SemRush: pratique commerciale et communication houleuse

Article rédigé le 14 août 2012 à 11:42 RaphSEOInfo et coup de gueule

Bonjour à tous, je vous annonce de suite la couleur, c’est encore un coup de gueule!!!

Je suis désolé car en ce moment je les enchaine, probablement le retour du SEO ronchon, mais je me rattraperai dans un futur billet plus instructif.

Quoi que celui-ci sera peut être à montrer dans les écoles et formations de community manager, vu la gestion calamiteuse d’un couac bénin à la base.

Une pratique commerciale agressive qui traduit…

L’histoire a commencé début juillet quand une certaine Natalia de chez SEMRush me contacte avec l’envoie en triple exemplaire (qui a dit spam?) d’un mail pour me vanter leur outil et que ce serait bien que je rédige un article sur eux.

Je connaissais bien évidement l’outil SEMrush donc je me suis dit pourquoi pas.

J’ai donc répondu en leur disant ok mais à condition que mes lecteurs y gagne quelque chose. J’ai donc demandé que SEMRush offre un abonnement à un de mes lecteurs. Ils en ont profité pour me l’offrir également mais sous conditions que je rédige 1 article tous les deux mois sur leurs services. Je me suis dit pourquoi je pourrais montrer comment utiliser ces outils pour monter des MFT qui rankent tout seul et rapportent quelques euros en les laissant tranquillement de côté.

Ils m’ont également proposé d’offrir 2 semaines gratuites d’essais à tout le monde. Je me suis dit cool, 100% de gagnants, mes lecteurs seront contents (enfin je le pensais!!!)

Par précaution je m’étais quand même renseigné que ce soit bien deux semaines gratuites, sans engagement, ou truc caché un peu sournois. J’ai donc posé les question à mon interlocutrice très cordiale à cette époque, voici sa réponse:

abonnement semrush

Le sans engagement façon Semrush

Me voila rassuré car la phrase est sans équivoque possible à mon sens, donc en route pour faire gagner des cadeaux seo à mes lecteurs.

Je lance le concours, tout le monde est content, je reçois même un mail de Natalia me félicitant de ma ponctualité et de la tournure que prend le concours. Puis c’est le drame!!!

Fin d’abonnement les problèmes commencent

Le concours est terminé, le vainqueur récupère son lot, et les inscrits aux 2 semaines gratuites eux récupèrent leur lot de surprise. Ils voient leurs comptes bancaires débité de 69$95. Du coup certaines et certains me contactent par mail, DM pour me faire par de leur surprise et mécontentement. Ce que je comprends et qui me gène d’autant plus, car ils ont essayé cet outil sur ma recommandation. Ils n’ont reçu aucun avertissement, aucun mail dans leur boite de réception ou en spam, bref nada. Un débit pur et simple.

Je contacte d’urgence Natalia pour savoir de quoi il en retourne et voici sa réponse:

probleme semrush

Probleme semrush

Bon cela semble venir d’un problème technique et ils vont corriger ça rapidement en effet réponse le lendemain:

Pas de probleme c'est une technique commerciale

Pas de problème c'est une technique commerciale connue O_o

Stupéfaction quand je lis ça. En gros elle m’a promis des trucs, mais dans les faits c’est différent. Bravo la technique commerciale!!!

Bref j’ai demandé une faveur pour mes lecteurs qui se sont sentis lésés et floués, en demandant un remboursement et un petit geste commercial pour le désagrément. Nous nous sommes mis d’accord sur un (vrai) mois gratuit d’utilisation. Je ne sais pas où cela en est actuellement, j’ai fait le nécessaire de leur côté je ne sais pas.

L’histoire continue

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais des commentaires dégénèrent.

SEMRush a opté pour une communication commerciale agressive en contactant de très nombreux blogueurs. Chose que je conçois et que je respecte, d’autres l’ont fait avant eux, du moins sans tous ces problèmes!!!

Voyant que d’autres SEO français font également la promotion  pour les fameuses deux semaines gratuites, j’ai préféré avertir le blogueur et ses lecteurs qu’ils seraient débités s’ils ne résilient pas. Je ne voulais pas que d’autres connaissent ces désagréments. Vous retrouverez les échanges sur cette page -www.antonindelfino.com/semrush désolé Antonin de ne pas te faire un vrai lien, mais je pense que tu comprendras pour le coup.

reponse semrush

Reponse semrush

Et l’histoire se termine pas des réponses et réactions de la chère Natalia que je ne comprends. Je vous laisse juger par vous mêmes:

reponse a mon commentaire semrush

Réponse a mon commentaire semrush

natalia semrush

Natalia semrush

 

Bref devant l’entêtement de la personne j’ai arrêté de répondre à ces agressions, et propos totalement stériles.

SEMRush: arnaque ou pas?

Non pas du tout l’outil est très bien, fonctionnel et quand on sait exploiter les datas c’est une véritable mine d’or.

En revanche, avec une attitude, un discours et des propos comme ceux de Natalia, je ne suis pas persuadé que SEMRush travaille au mieux son image.

Quand on pense qu’il aurait suffit que cette chère Natalia dise clairement que chaque inscrit verrait son abonnement prolonger de manière tacite et débité pour régler le problème.

Donc non on ne peut pas parler d’arnaque, mais personnellement, je n’ai pas apprécié d’être le dindon de la farce et qu’à cause d’un de mes billets certains lecteurs se retrouvent débiter sans avertissement. Tout le monde ne peut pas sortir presque 70$ en abonnement en tout genre. Parmi mes lecteurs se trouvent des étudiants, je suis passé par là et je sais ce que cette somme représentait à cette époque pour mon budget mensuel!!!

Donc oui je suis clairement déçu voire choqué de la communication commerciale d’une personne de la société SEMRush, mais ne remet pas en cause la qualité de l’outil lui même. Il faut savoir faire la part des choses.

Néanmoins ils existent d’autres alternatives à SEMRush comme Keywordspy qui serait encore bien plus performant et complet.

Honnêtement, je ne sais pas comment interpréter une telle réaction. Sont-ils sous pression face aux nouveaux outils qui apparaissent et visiblement leurs grignotent des parts de marchés?

En tout cas je tiens à présenter mes plus plates excuses à ceux qui ont connu des désagréments suite à mon précédent article. Je me suis fait berner par un discours commercial qui vous a incommoder, mais ça ne se reproduira plus!!!

 

 

85 réflexions au sujet de « SemRush: pratique commerciale et communication houleuse »

  1. Yakiseo

    T’inquiète Raph, on ne t’en tient pas rigueur.
    J’ai deux choses à dire sur SEMRush. L’outil est bien, mais trop uzinagaz pour moi. Mal fagotté même si l’on peut trouver de bonnes infos sur nos rankings SEO/SEA.
    La seconde chose c’est que je m’étonne de cette conversation avec cette Natalia (ou ce bot ???) qui m’a l’air vraiment à côté de la plaque, tant sur la forme que sur le fond. Je m’en étonne car quand j’ai vu que j’avais été débité j’ai de suite rempli le formulaire ONSITE (et en Anglais).
    2h après j’avais une réponse en bon et dû forme (en anglais) du directeur commercial, qui m’a recrédité instantanément de 69.9 €. (J’ai checké sur mon relevé de compte que la somme était revenue).
    A mon avis tu es tombé sur la (très) mauvaise personne qui nuit à l’image de SEMRush (et comme je connais bien deux personnes à la DGCCRF, si tu as besoin d’un joli communiqué ^^).
    C’est dommage, l’outil est sympa et bien exploitable.

  2. Loïc from Stage récupération de points

    Je ne pense pas que quiconque parmi tes lecteurs t’en tiennent rigueur, la prochaine fois tu seras simplement encore plus vigilant sur les questions de renouvellement récurrent qui, s’il n’est pas illégal, reste une pratique qui ne donne pas confiance dans le service..

  3. jo

    Et ben, drôle d’histoire. Moi ce qui m’étonne le plus (et comme l’a souligné Yakiseo) c’est le vocabulaire et le style utilisé par Natalia pour te répondre une fois que tu lui as montré ton mécontentement. C’est un troll !

    sinon, pour l’outil en lui même, je l’ai testé vite fait, et j’en garde une bonne impression. Faudra peut-être que je me penche un peu plus dessus.

  4. Benjamin@blog référencement web

    Salut Raphael,

    Ton article, au delà de simplement relater des faits passés, se veut aussi être très préventif. Et oui, tout comme toi, j’ai reçu un mail de cette fameuse Natalia. Connaissant aussi SEMrush, je me suis dis que c’était du sérieux et j’allais même lui donner suite jusqu’à ce que je commence à voir passer des tweets pas forcément rassurants à propos de l’opération mise en place sur ton blog. Le présent billet ne fait donc que conforter ma décision de ne pas répondre aux deux mails de relance envoyés depuis par la même Natalia à propos de laquelle je me pose d’ailleurs pas mal de questions. Avouons, sans tomber ni dans la caricature, ni dans le stéréotype, que son français est loin d’être parfait et sa photo de profil pas très professionnelle…

    Enfin voilà, merci à toi d’avoir partagé ces informations. Ça me ferai presque changer mon avis sur SEMrush. A noter que si tu veux une copie de ces mails pour illustrer davantage ton article, il n’y a pas de souci.

    Bonne continuation,

    Benjamin

  5. Kikseo from Blog référencement naturel

    Hello,

    Technique peu professionnelle. Mais je n’ai pas compris ces derniers mails? Pourquoi parle-t-elle des femmes? A mon avis, oui ils sont un peu sous pression par rapport aux autres tools. Ahrefs (SERP analysis) versus SEMrush ça donne quoi? Car finalement, le gros des options reste le même, peut être en plus poussé sur SEMrush…En tout cas il semble que Ahrefs prépare une update sur SERP analysis, pour prendre plus de parts à des tools comme SEMrush?

  6. Jessy

    Merci pour ton implication Raph.

    Cette même nana vient de m’ajouter sur LinkedIn (bon, on va dire qu’ils avaient pas mon mail) pour me dire dans un français très approximatif qu’ils étaient désolés pour la gêne occasionnée et que je recevais 1 mois d’accès PRO gratuit.

    Pour ma part, je jugerai ça gratuit quand ils m’auront recrédité l’argent prélevé plus tôt…

  7. Francois

    En effet, c’est une drôle de mésaventure…

    Il faut se méfier en général des outils en ligne SEO (surtout ce qui ne sont pas Français), ils sont quasiment tous en débit automatique récurrent.
    J’ai eu le même problème avec Ahrefs et SeoMajestic, je ne voulais payer qu’un seul mois d’analyse… au final, le deuxième mois a quand même été débité de mon compte.

  8. lionel@ conception site vitrine

    Salut Raph,

    J’espère que tout va s’arranger pour tes lecteurs et toi même. C’est certain que c’est toujours emmerdant lorsque ce type de souci te tombe dessus alors que tu as de bonnes intentions à travers tes initiatives.

    Bon courage pour la suite…

    amicalement

  9. Yann from Omnireso

    Je me méfie toujours de ces concours souvent liés à cette pratique (rédiger un ou plusieurs article(s) sponsorisé(s)).

    Ce que je trouve surtout dommage, c’est que ces entreprises s’appuient sur un échange de service. Pour moi c’est du troc, donc plutôt une relation de particulier à particulier. La relation commerciale est ici complètement biaisée. C’est un éditeur logiciel, il peut payer pour de la rédaction d’article, la publication de CP, du netlinking, etc.

    Enfin bref, cette société n’est pas la seule à exploiter ce genre de pratique certes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’accepter en en faisant une normalité.

    C’est donc tout à ton honneur de publier ce billet rectificatif ! Je te suggère de mettre un lien vers cet article sur le billet « promotionnel » original.

  10. Soul

    C’est des gros co**ards sur le coup, t’es sur que c’est une employée et pas une troll? Quand je voie « Condialement » dans le 2nd message, je pense que c’est pas une coïncidence ^^

  11. Refschool

    Hello,
    il fut un temps ou Semrush donnait des code promor pour deux semaines sans demander de sortir la carte de crédit mais depuis 6 mois, la stratégie a changé, et ils ont une politique plus agressive en terme de marketing : j’ai été surpris de voir la vague de concours arriver et moi même ai tenté sans succès de rallier des candidats.
    Il me semble qu’il y ait une pression commerciale. Aujourd’hui il faut prépayer et se faire rembourser avant la fin de la période des deux semaines, c’est une pratique courante outre atlantique. et outre manche. Il faut avoir cela à l’esprit, Semrush n’est pas une entreprise française, donc il faut connaitre leur demarche marketing.
    Sans doute la concurrence fait que cette pression existe maintenant, pensez à annuler avant 2 semaines !!

  12. Loic Hélias@blog mode

    Bon tout ce que je vois c’est que j’ai gagné un petit lien contextualisé !!! (merci Monsieur)
    Ils vont peut être me contacter pour éteindre l’incendie ? On fait 50/50 Raph ? 😉
    J’ai aussi été contacté et j’avoue que j’ai bien été tenté de faire un concours sur mon site, mais l’idée de rédiger 1 billet tous les 2 mois me donnait la vague impression que se cachait une entourloupe. Pas envie d’être bousculé !

  13. Jguiss from webmaster

    C’est bien qu’il y ait quelqu’un qui pousse un coup de gueule ! J’étais en contact avec Natalia aussi pour un article sur mon site et j’ai été étonné de savoir que ceux qui avaient suivi mon lien avaient du payer !!!

  14. Quentin

    Oui très bizarre tout ça. J’ai aussi reçu un mail. Ce qui m’étonne le plus c’est le très mauvais français de la personne (et de l’outil par la même occasion). Je ne sais pas si je dois collaborer ou non à la vue de tous ces litiges.

  15. nana

    Ben vous avez eu bien du mérite à essayer de comprendre ce qu’elle raconte la dame.
    Je comprends même pas qu’on puisse arriver à de telles fonctions avec un tel problème de langage. À moins que cette médiocre utilisation de la syntaxe soit une technique pour embrouiller la compréhension.
    Ça fait limite texte spinné ce qu’elle raconte.
    Perso un tel niveau de clarté me laisse dubitative.

      1. Nana

        Vous êtes bien aimables, mais vous savez comme moi qu’une société sérieuse ne confie pas de campagnes internationale à quelqu’un qui s’exprime aussi mal dans le langage du pays ciblé.
        A moins que cela ne soit volontaire. Pour embrouiller les esprits en clair.

  16. GJerome@Belote en ligne

    C’est clairement honteux et c’est impressionnant qu’une entreprise comme semrush en arrive à de telles pratiques. La bonne nouvelle, c’est que ton article m’a fait découvrir un tool cool (keywordspy) car pour la Suisse car semrush est absent 😉
    Et si à l’avenir, tu veux faire gagner des abonnements ou des euros pour de la belote, n’hésites pas 😉

  17. Arnaque?

    Je pense que c’était visible que cela ressemblait à une arnaque.
    1) la photo de la femme est étonnante, on a l’impression d’une image de meetic lol
    2) un nombre de fautes d’orthographe hallucinant

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Non je ne parlerais pas d’arnaque, chacun a bien eu ce qui était promis. C’est juste que je ne comprends pas ce soudain revirement de comportement de mon interlocutrice.
      Mais après tout, elle avait eu son article sur mon blog avec quelques tweets, donc je ne lui était peut être plus utile!!!

  18. Christophe from Tarif rédaction

    C’est effectivement une technique commerciale douteuse qui est employée depuis des années dans le p0rn0 sous le nom de CB30.
    Une véritable cochonnerie (sans jeu de mot !), mais pour se faire rembourser, il suffit de contacter sa banque rapidement en indiquant que vous avez été débité à votre insu sur internet.
    En toute logique, la banque rembourse et se retourne ensuite contre le processeur de paiement qui se retourne à son tour contre son client (Semrush)

  19. zim

    Il suffit de contacter sa banque et de contester la transaction CB. La banque demandera éventuellement un simple dépot de plainte, et remboursera la somme.
    Ca s’appel, pour le fournisseur de service, un petit ChargeBack en règle.

    Dans un autre genre, il y a la CB30 des sites cochons, qui au bout de 30 minutes de « gratuit » débite environ ce montant sur la CB.

    Sauf qu’en l’occurence, c’est des petites lignes qu’il faut lire, mais il n’y a pas tromperie à proprement parler.

    La il y a tromperie dans la mesure ou les propos par mail sont mensonger, ce n’est pas une reconduction à la demande du client, mais bien une reconduction tacite, et la madame prétend le contraire dans son e-mail de départ.

  20. Laurent

    c’est vrai qu’avoir une interlocutrice qui ne maitrise la langue et des fautes d’orthographe nombreuses ne sont pas fait pour me rassurer. C’est pour cette raison, que je préfère utiliser des outils qui sont rodés et approuvés.

  21. abdellah@Visibilité référencement

    salut a tous !
    je vois bien que c’est juste un malentendu de votre part mr Raphaël,je comprend bien votre position,mais si on lis entre les mots on trouve que c’est vous qui a pensé que toute est gagnant!! alors que SEMrush était tres PRO avec vous…et on vois aussi que vous voulez faire de quelqu’un fautif pour vous sauvez…moi je vous dit ne vous inquiétez pas,tous va bien c’est pas grave..soyez humain et enlevez ces réponses..vous n’avez pas le droit de les publier…vous avez bien sur le droit de dire son avis,mais soyez PRO!!

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Visiblement vous n’avez pas lu l’article et le fond vous a échappé. A moins que ce ne soit une réponse déguisée … compte tenu de votre adresse IP 😉
      Mais vous voyez je ne suis pas rancunier je vous laisse le droit de réponse.

      1. abdellah@Visibilité référencement

        j’ai tous lu !! mais je suis neutre c’est tous…je dis mon avis et ce que je pense…c’est pas assez grave pour faire tous ça..

        1. zim

          Si vous pensez que tout le monde peut débourser 70$ involontairement en pensant ne rien payer et sans conséquences pour le budget de quiconque, effectivement, il n’y a rien de grave.

  22. jessynoob@SEMRUSH L'illimité gratuit que tu paye

    C’est énorme, y’a pas des buzz sur les community managers en ce moment ? tu as un bon client là, ça se trouve ils veulent créer un bad buzz pour qu’on parle d’eux :-)

    La natalia elle est aussi sexy que moi en vrai.

    Les US sont toujours en avance, tandis qu’on en est à l’illimité limité en france, ils en sont au gratuit mais payant, prélevé en recurrence sur CB.

  23. loran from blog SEO

    C’est quand même édifiant. Le mieux, c’est d’arrêter là les misères entre vous. Ou alors vous vous faîtes un bisou ;o) ou vous vous serrez la main !

    Ceci dit, SEMRush est un très bon outil, je l’utilise, et ça apporte pas mal de choses au niveau stats, longue traîne et concurrence sur les mots clés.

    Après, je ne l’utilise pas à fond, donc niveau rentabilité, je me débrouille autrement. Mais là, j’ai un beau projet (pas encore signé) qui me permettra de le rentabiliser.

    ps : pourquoi personne ne veut faire de concours sur mon site ? :p

  24. loran from blog SEO

    ah, oui.
    Bonne question.
    Est-ce que je fais du SEO ? C’est une très bonne question là, que tu poses…
    Est-ce que je fais du SEO ? Je me pose 2 secondes et je réponds. Attends un peu… ça te dérange si je te réponds après le pastis ? On vient de m’appeler, et tu sais, il faut faire attention à ce que les glaçons* ne fondent pas et ne noient pas le pastis.

    Loran

    * tu vas pouvoir ranker sur « Pastis SEO avec des glaçons »

  25. David Cohen @dwynot

    Bonsoir

    Oui le recrutement de SEMRUSH doit se faire A LA COMMISSION parmi des francophones d’Europe de l’Est ou d’Afrique.
    Niveau pool de télémarketing, et c’est mal payé et mal brieffé.
    Amazon Turk peut-être.

    D’où les commentaires desespérés, puis les appels au coeur d’artichaut (je suis une gentille femme ….), cette personne (male ou femelle d’ailleurs) n’avait pas le « standing » du produit qu’elle vendait.
    Et puis un commercial en phoning ou en mailing, ça promet meme s’il n’a jamais utilisé le produit.

    M’enfin, la photo bidon et aguicheuse, le nom bateau, le français et surtout ….le N° de carte bleue, c’était vraiment couru.
    J’ai déja entendu plusieurs histoires de N° de CB qui ne sera pas utilisé mais qui l’est quand même.

    C’est touchy et plus personne dans cette TL ne s’y fera reprendre.

  26. Antonin from SEMrush

    Bon comme tu m’a pas fait de lien dans l’article, je le récupère ici 😀

    De mon côté, j’ai simplement signalé l’info dans mon article pour que d’autres ne connaissent pas la même mésaventure : merci de me l’avoir signalé 😉

    En tout cas moi qui croyait que tout le monde était en vacances vu le très faible nombre de partages de mon article, je me rend compte en voyant tes 58 tweets qu’il y a encore du monde tout de même. #jaloux #veuxplusdetweets ^^

  27. Blog ecommerce

    Salut Raph, On m’a contacté pour un article sur mon blog et je vais le publier la semaine prochaine. Ton billet me fait réfléchir et je peux te confirmer que j’ai le même contact que toi chez eux. Ils m’ont offert un abonnement jusqu’à février et comme je n’ai pas balancé ma cb, ça devrai le faire. Vu ton expérience, c’est de la vente déguisée …

  28. Hervé from Infinisearch

    Tiens moi aussi j’ai reçu son mail pour publier un article sponsorisé. Comme j’ai vu de nombreux billets sur le sujet, je n’ai pas donné suite.

    D’après ce que tu écris, j’ai bien fait au final.

  29. polonwn@chambres hotes toulouse

    Perso j’avais relayé l’info, mais franchement j’étais pas optimiste sur cette offre. En moins de deux semaines toute ma TL twitter proposait des abonnements semrush gratuitement … en général c’est pas bon signe :).
    Merci pour ton retour sav, toujours intéressant !

  30. Un gars de la campagne

    ça ressemble à une commerciale qui promet quelque chose et qui se fait ensuite remonter les bretelles pas son chef, et qui ne peut pas s’en sortir en toute bonne fois…
    Dommage, j’aime bien SemRush

  31. DoudouMoii@Djibou ciment du couple

    Heureusement que je ne me suis pas inscrit parce-que oui je n’ai pas 70$ à mettre dans un outil (je préfère mettre 120 dans un live camp). C’est quand même dommage de devoir choper des nouveaux clients de cette façon. Ceci dit l’idée était sympa, s’offrir deux semaines, car vu le prix au mois, ça fait déjà un grand tri dans les clients possibles.

  32. Keeg

    Bon à savoir, je suis aussi en discussion avec eux pour le même genre de choses. Ils ont fait un très large tour des blogs, mais c’est bon à savoir ce qui peut éventuellement se cacher derrière.

  33. Marie from diamond wedding rings

    Oula le bad buzz pour Semrush ! Mon côté auvergnat me fait freiner des 2 pieds dès qu’il s’agit de laisser un numéro de CB pour un essai gratuit… Et malheureusement je constate qu’il y a eu des abus dans ton cas. J’imagine qu’à ta place je me sentirais tout aussi en colère que toi et gênée par rapport à ceux qui se sont vu débiter 79$ !

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      voilà tu as tout juste, même si au final tout le monde a eu ce qu’il méritait. Mais la manière de traiter ce couac et surtout la communication de cette personne!!!
      Bref elle m’a gonflé alors que je lui ai donné toutes les cartes pour s’en sortir la tête haute

  34. Seb

    Incroyable cette histoire. J’étais à deux doigts de profiter de l’offre car je trouve SemRush bien cnçu. Mais là c’est abuser ! Je vais essayer de trouver un autre tool aussi performant tel Keywordspy en espérant qu’il y aura plus de transparence.

  35. Nicolas AUGE@LuniCréa

    Aucun problème Raph !

    En plus tu communiques en t’excusant alors c’est clean de chez clean, tu n’as rien à te reprocher.

    Par contre, faut dire à Natalia que la drogue, c’est mal ! 😉

    Comment peut-on réagir de la sorte en étant une représentante d’une société d’une telle importance ?!
    Même en étant prémédité, cette stratégie est une bien mauvaise idée à mon humble avis.

  36. Audrey from Chaise longue

    Rhalala ce lover de Raph… 😛
    Il se serait appelé Roger (Enfin, Vladimir) aurait eu le crâne rasé ou une grosse barbe fournie sur la photo, tu aurais été plus circonspect ^^

    Sinon, pour cette grosse relance marketing de Semrush, doit-on en déduire que le soft est en perte de vitesse et cherche du client, coûte que coûte ?

  37. Armand from Référenceur à Nice

    Elle m’a également contacté pour la même chose, alors que mon site ne comporte pas encore de partie blog… je lui avais demandé de me recontacter plus tard du coup. J’ai bien fait à priori… et je crois que je ne ferai pas cet article vu le relationnel de cette personne, et les commentaires non assumés laissés…

    Merci pour toutes ces mises en garde en tout cas 😉 dommage d’en arriver là de leur côté alors que leur nom a toujours été associé à des commentaires positifs…

  38. jessynoob@SEMRUSH c'est bien, j'ai retrouvé Natalia

    non mais xavfun, c’est un monsieur dame, c’est plus compliqué :-) elle(il) a répondu dans les comments.

    Faites un article pour dire que semrush c’est bien, (toujours bien si y’a du gratos) mais que Natalia c’est qu’une allumeuse.

    D’ailleurs j’ai retrouvé sa trace :-)

      1. jessynoob@SEMRUSH c'est bien, j'ai retrouvé Natalia

        oui c’était l’allusion que je voulais mettre en avant 😉

  39. Oleg Shchegolev

    First of all I’d like to apologize from Semrush Team, personally to Raphael and all other involved parties for the inconvenience and misunderstanding.
    I’m CEO of SEMrush and one of the SEMRush co-founders, Oleg Shchegolev.

    Raphael, I investigated the situation and I submit that you are the right one. I can understand all your dissatisfaction and I can admit if I experienced such situation I would certainly feel the same.

    I’d like to apologize once more for big confusion. Semrush generally targeted for US market. On the US market the recurring payments are widely spread marketing practice. I can easily provide a lot of US companies who shared the same promo codes. And once the trial period is over the payment system automatically billed the user. The well known example of this trial marketing implementation strategy is SEOMOZ.org.

    I can officially submit that we always make refunds for all users which are not satisfied with SEMRush service quality or wasn’t cancelled the recurring subscription in time. Unfortunately refund process may take 3-5 business days. It generally depends on the issued credit card bank and we can’t accelerate this.

    Raphael, I’m really sorry about the Natalia post in the blog http://www.antonindelfino.com/outils/analyse-mots-cles/semrush/ where it was said that your actions looked like unprofessional. Actually it was caused by non native speaker language knowledge. Natalia was confused in expressing who thoughts and emotions in appropriate way.

    I am sorry, if my English is not good. It’s not my native language.

    Best regards,
    Oleg Shchegolev
    Founder & CEO,
    Semrush Team

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Bonjour Oleg et content de voir que vous suivez l’histoire de près.
      Votre outil est un bon outil mais le fait que votre cible principale soit le marché US et que vous ne maitrisiez pas (enfin Natalia) la langue n’est nullement excuse pour les propos qu’elle a tenu sur d’autres blogs et par email.
      Si cette personne avait reconnu qu’elle avait annoncée des choses erronées, et surtout si elle n’avait pas été aussi agressive, rien de tout ça ne se serait passé.
      Donc je comprends votre non maitrise de la langue mais les propos de Natalia et son agressivité ne sont en rien excusables.
      Je suis vraiment stupéfait qu’une personne en charge de la promotion et de la communication officielle de votre outil puisse adopter une attitude pareil.
      Bref, ce problème avec Semrush me restera en travers de la gorge, la prochaine fois que vous voulez conquérir un marché, faite au moins l’effort de prendre une personne avec des compétences avérées dans la langue du marché ciblé.
      Cordialement

  40. Natalia

    Bonjour à tous!

    Merci pour tous d’avoir rendre intention, et merci encore pour le soutiens!

    Je tiens à éclairer la situation. Oui, j’ai ecris que vous allez recevoire une lettre. Ce n’était pas très claire de ma part. Je voulais dire une lettre qui s’est envoyée avec la facturation. Nous faisons toujours comme ça En US, c’est une pratique courante.

    Je reconnais que la formule de Ralph était incorrect, de ma part, ce n’était pas proffessionel. Je suis désolé que cela est arrivé et nous excusons!

    Je reconnais que mon français n’est pas aussi bon que ma langue natif. Mais j’aime cette belle langue, avec la culture francaise, l’étude de laquelle j’ai consacré plusieurs années. D’habitude, les gents me comprennent et même ils font des compliments.

    Néanmoins, J’ai essayé de trouver une solution pour cela. Je tiens à noter que nous avons rembourser toutes l’argents pour tous le monde et nous avons encore fait un cadeau pour 4 personnes et il s’agit d’un mois de service gratuit, comme une exception. Depuis une telle situation que nous avons pour la première fois.

    Raphael! Je m’excuse d’avoir dire que vous n’êtes pas professionnel…je regrette très fort que j’ai commis une telle faute..je tiens que vous me pardonnez.

    Je vous remercie pour votre soutien!

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Bonjour Natalia, votre non maitrise de la langue peut être excusable mais aucunement les propos et votre agressivité ensuite.
      Donc non vous n’êtes pas pardonnée.
      Mais je suppose que cela vous importe peu vu le nombre important de blogueurs que vous avez contacté.
      Vous n’êtes pas à un satisfait près!!!
      bonne journée

  41. lereferenceur from blog SEO

    En effet ce n’est pas très pro, pour ne pas dire pas du tout.

    Console toi en te disant que tu es quelqu’un d’influent auprès de semrush ^^

    Sinon tu n’as pas 2 demaines gratuites pour un mecanicien ? ca m’arrangerai. Mas il ne doit pas me facturer au bout de 2 semaines :)

  42. marion from economiseur dieseless

    Linkedin utilise le même procédé avec un mois offert renouvelé automatiquement. Perso je trouve cette technique vraiment limite quand elle n est pas clairement énoncée dés le début.

  43. Benjamin

    Et bien mon gars, si tu n’a pas remarqué que tu parlais à un bot … Et les gros couillons qui laissent leur numéro de CB alors que c’est un essai gratuit ! Trop drôle !
    Je me demande ce que tu fous derrière ton pc !

    1. Séb

      Hé du gland, laisse le lien de ton site, si tu en as un, la prochaine fois, qu’on rigole. Ou essaie toi même d’organiser des concours ou des choses intéressantes pour les gens… Sans dec !

  44. David Création@Ressources pour Webmaster

    tout simplement hallucinant cette histoire et embarrassant pour vous vis à vis de vos lecteurs…comme quoi il faut toujours prendre le temps de lire entre les lignes et rester vigilant sur les cadeaux gratuits ça cache soucent un truc :-(

    merci en tout cas car maintenant si une Natalia entre en contact avec des bloggers ils pourront flairer le truc de suite 😉

  45. Fromation BNSSA

    Quand on sait que le seo (en france) est une petite communauté plutôt soudé. On essaye d’éviter de se la mettre a dos. Comme tu le dis dans ton articles des nouveaux concurrents à SEMRush arrivent sur le marché et je pense qu’il devrait changer de stratégie de communication (ou chargée de clientèle) s’ils veulent rester un vrai acteur de ce marché.

  46. Le Juge from Vancouver hotel

    Salut Raph,

    C’est effectivement un pratique courante ce genre de trucs sur les US mais il y a une différence fondamentale dans l’approche cliente deja et aussi dans l’approche banque – ce genre de trucs ca arrive aux US tu te rends compte 6 mois apres que tu te fais débiter, tu passe un coup de fil a la banque et c’est réglé en 2 minutes – « j’ai pas autorisé ce truc, ah bon j’ai donné ma carte, j’avais pas compris, oui je veux etre remboursé et oui je veux que les futurs paiement soit refusés… merci au revoir » alors qu’en france ca va etre « ah mais pourquoi vous avez donné vos codes de cartes mon petit monsieur… non non on peut rien pour vous.

    Pour le coup je pense qu’ils auraient pu etre un peu plus clairs sur leur approche et le fait qu’ils allaient charger les gens – d’un autre coté moi quand on me demande ma carte – je signe pas et c’est tout

    Bref je comprends ta colere Raph mais en meme temps la pauvre natalia (si c’est son vrai nom et sa vraie tete) n’est qu’une employée faut pas lui en vouloir a elle

  47. Franck Ruet

    En dirait vraiment que ce sont des personnes en off shore qui répondent à tes messages…
    La qualité du Français et le message sur « les femmes sont faibles » me pousse vraiment à penser ça…

  48. Matilde from piscine hors sol

    La répartie n’est pas leur fort on dirait. Je peux concevoir qu’ils n’ont surement pas une personne dédiée pour la langue française (et encore) donc l’orthographe je peux passer outre…
    En revanche leur ton et leur sérieux est remis en cause vu leur manière de communiquer et de présenter les choses..
    Qu’en est il des abonnements qui ont été contestés?

  49. Baptiste

    J’ai profité un peu de l’offre 15 jours, mais clairement ça sentait la pratique commerciale douteuse, à commencer par le numéro de carte de crédit qui engage à un abonnement Pro.

    De suite après l’inscription, j’ai repérer le bouton Annuler l’abonnement. Rassuré, j’ai décidé d’annuler 2 jours avant de partir en vacances – mais impossible de trouver le bouton ! 3 pages plus loin sur l’aide, j’ai lu ce qu’il fallait faire : un email pour annuler, tout s’est bien passé !

  50. Simon@blog de SEO et SMO de noob

    J’ai envie de dire que quand on met ca CB lors de l’inscription, on sait pertinemment que l’entreprise va prélevé après les 2 semaines gratuites… Mais je suis d’accord, madame aurait du avertir monsieur qui aurait averti ses lecteurs et ca aurait été beaucoup plus simple.
    Mais bon c’est sympa la baston virtuelle ^^

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