Construire un outil décisionnel pour nettoyer ses liens

Article rédigé le 31 octobre 2014 à 9:28 RaphSEOOutils SEO et référencement

Aujourd’hui on va parler de pénalités et de filtres. Le thème n’est pas très novateur je vous l’accorde puisqu’il sera question de Penguin, de liens factices et tout autre filtre utilisant les liens dans son algo. Non ne partez pas tout de suite, car si le thème est déjà vu, ce que je vous propose ensuite l’est beaucoup moins (voire pas du tout).

Si votre site n’est pas du type jetable et que vous vous êtes attirés les foudres de Google, il va falloir nettoyer son profil de netlinking. Et là, ceux qui ont déjà eu ce travail à faire savent que c’est pas toujours évident et surtout très chronophage. Du coup je vous propose de construire votre propre outil d’aide décisionnelle. Les chafouins me diront mais ça existe déjà, oui mais ça coûte souvent un bras, ne prend pas en compte tout ce qu’on souhaite étudier, n’est pas évolutif…

Ici, vous pourrez en faire ce que vous voulez et ajouter autant de datas que vous le souhaitez.

Outil de nettoyage de liens pour les SEO

La seule chose obligatoire et commune à tous vos futurs outils est excel. En effet, je me base sur lui pour récolter les datas et surtout les concaténer.

Je ne vais pas vous lister ici toute ma méthodo pour nettoyer les profils de liens, mais vous donner la procédure. Vous pourrez ainsi faire comme bon vous semble. Et puis à chacun ses petites recettes (ou secrets) 😉

Voici comment je procède en théorie. Pour vérifier le bien fondé d’un lien et ainsi rendre mon jugement sur son droit de vie (enfin ça c’est surtout Google qui le fait) j’analyse de multiple facteurs pour chaque lien. Je dis bien chaque lien et non pas seulement site. Je pousse parfois le bouchon très loin mais je ne donnerai ici que quelques exemples:

  • l’ancre
  • attribut dofollow ou nofollow
  • page émettrice (ou site) indexée
  • nombre de liens sortants
  • title de la page émettrice
  • TF CF TTF ou autres valeurs
  • type de support (commentaire, annuaire…)

Mais le gros hic, c’est comment regarder tout ça en un seul et même endroit pour que ce soit lisible et pratique à utiliser ? La réponse est simple: Excel et l’utilisation de sources en provenance de microsoft query. Cela permettra à excel d’identifier et de faire correspondre les données pour chaque page émettrice.

Mise en place du tool

Commencez par créer un fichier xls qui sera votre outil d’analyse. Récupérer et exporter l’ensemble de vos liens dans un format compatible avec xls. (Ahrefs, GWT, Majestic…). Je vous conseille de faire un peu de nettoyage et ne conserver que les colonnes (indicateurs) qui vous intéressent. ATTENTION à bien conserver la colonne des pages émettrices du lien. Procédez de la même manière avec toutes vos datas (trafic des pages référentes avec GGA, votre liste de sites/urls pénalisées, les infos des pages émettrices venant de screaming frog, les footprints identifiés avec scrapebox…) Pour celles et ceux qui ne maitrisent pas trop Screaming Frog SEO, récupérer la liste des urls vous faisant un lien, copiez là dans un .txt et ensuite dans SF passez en mode List et non spider pour analyser votre fichier 😉

Ensuite, une fois vos datas nettoyées du superflue collez chacune d’elle dans une feuille de votre fichier outil excel. Vous devez donc avoir une feuille GGA, SF, Ahrefs… Il faut également en créer une vierge que vous pouvez nommer analyse. Elle servira à regrouper toutes les datas.

Allez accrochez-vous on attaque la partie pénible. Pour chaque feuille, sélectionnez tout (Ctrl+A) puis dans formules -> données un nom nommez votre ensemble de données comme votre feuille par exemple (pour moi SFseo ci-dessous)

donner un nom

Faites ça pour chaque feuille (sauf la vierge bien entendu).

Une fois que c’est fait rendez-vous sur la feuille vierge puis faites données -> Provenance: Microsoft Query

microsoft queryDans la nouvelle fenêtre choisir « excel files » et faites OKsource de donnéesPuis recherchez votre fichier, sélectionnez le et faites OK. Vous arrivez sur une nouvelle fenêtre comme ci-dessous. Vous allez devoir à présent choisir vos colonnes. Donc sélectionnez chaque « table et colonnes dispo » (qui doivent correspondre à vos noms données tout à l’heure) et passez les dans « Colonnes de votre requête » avec la petite flèche située au milieu. Puis cliquez sur suivant.

colonnes requetes

Ne vous souciez pas du message d’erreur ce n’en est pas une. Continuez vous allez arriver sur une nouvelle fenêtre comme ci-dessous. C’est l’étape où l’on va demander à Excel de reconnaitre les lignes pour les fusionner. Pour cela il faut glisser le champ d’une table vers une autre table pour créer une jointure. Dans mon cas je veux faire correspondre les urls referer issues de Arefs avec les adress (qui sont la même chose) de mon export de SFseo.

correspondance ligne

Vous allez voir les colonnes se fusionner en dessous. Une fois que vous avez fait correspondre les données pour chacune de vos tables faites Fichier -> Renvoyez les données vers Microsoft Office excel.

Vous vous retrouvez à présent avec un joli tableau ou chaque ligne correspond à un Bl et toutes les caractéristiques que vous souhaitez étudier.

Imaginez un peu le gain de temps. En un clin d’oeil vous pouvez voir si la page est pénalisée, son TF, son title, si le lien est un annuaire, si ce lien vous rapporte des visites ou pas… N’oubliez pas les mises en forme conditionnelle qui permettent de rendre visuel un indicateur important ex: si une cellule contient « pénalisé » alors la mettre en rouge.

Vous pourrez ainsi analyser plus finement chaque lien pour savoir ce que vous en faites. Suppression, modification, passage en nofollow…

J’attire votre attention sur plusieurs choses, la première je ne fais pas le support à chacun de creuser. Ensuite le tool n’est pas parfait et surtout aucun outil ne sera en mesure de décider pour vous de manière automatique. Ça ne remplace pas une analyse humaine, mais c’est un outil d’aide décisionnel.

En réfléchissant un peu vous trouverez plein de choses à faire avec ce que je vous ai montré aujourd’hui, si vous êtes sages je vous montrerai d’autres choses plus tard.

N’oubliez pas pas de vous inscrire pour le Visibilité Live Camp 2014 c’est le 20 et 21 novembre accessible depuis chez vous; et pas d’excuse si vous êtes absent car les inscrits et seulement eux pourront revoir l’intégralité des 2 jours de conférences.

4 réflexions au sujet de « Construire un outil décisionnel pour nettoyer ses liens »

  1. michael

    Bonjour et merci pour l’explication. On oublie assez souvent que l’utilisation du tableur couplé avec son simili mode base de données est très puissant. Je vais tenter de faire de même avec openoffice, cela devrait etre possible.

  2. marine

    Bien compliqué tout ça sous excell…..alors qu’une voir deux tables sous Access à l’avantage de permettre des requêtes infinies. Enfin tant que ça fait le job !

  3. Charles

    wow c’est magique cette manière de faire avec XLS. Merci pour l’astuce. Etonnant malgré tout qu’un outil ne fasse pas ce genre de chose. Il n’y en a aucun vraiment ?

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