Ma femme vous parle du métier de SEO

Article rédigé le 13 août 2012 à 9:09 RaphSEOInfo et coup de gueule

Bonjour à tous, aujourd’hui un petit billet d’humeur mais nettement plus relax que le dernier. En effet je vous livre ma femme, ou du moins ma femme se livre en tout bien tout honneur (donc @xavfun tu peux passer ton chemin 🙂 ).

Il y a quelques semaines vous avez pu lire (ou non)  mon billet sur le travail à domicile d’un consultant en référencement, avec ses avantages, ses inconvénients et surtout beaucoup de réactions personnelles qui ont pu donner des beaux échanges.

Celui du jour peut être considéré comme le prolongement du précédent.

En effet, souvent les SEO que nous sommes parlons et échangeons ensemble, certains vont même jusqu’à organiser des Apéros SEO mais je ne dénoncerais personne, même pas le récent gagnant de l’euro-million.

Concrètement, quand on parle entre nous, on se comprend, enfin selon le moment de la soirée. Mais qui n’a jamais été confronté au regard façon petit veau  de la campagne, d’une personne quand tu abordes ta profession?

C’est de là que m’est venu l’idée de demander à une personne totalement extérieure à notre profession comment elle percevait notre métier. Cela va même plus loin, car il y a une partie personnelle dans ce récit, dû au fait que cette charmante personne soit ma femme.

Ma journée de SEO vu par ma femme

Peux-tu te présenter brièvement à mes chers collègues

Bonjour, je suis donc Aurélie 32 ans maman de deux enfants et enseignante d’Education Physique et Sportive. Je suis mariée au plus beau et plus sympathique SEO de France (NDLR: bon cette phrase elle ne l’a pas réellement prononcée mais je suis sur qu’elle la pense ^^ ).

Prof d’EPS c’est pas vraiment proche du référencement ça?

Non effectivement, le référencement et ma profession sont deux mondes totalement différents. Pour être honnête, je ne connaissais ni ce terme, et encore moins cette profession avant que tu choisisses de faire ce métier il y a déjà plusieurs années.

 Comment définirais-tu mon (notre) métier?

Chiant!!! Passer ses journées devant le pc, à jouer avec google ou taper des bouts de code totalement illisible par 99% de la planète.

Si je te demandais de décrire une de mes journée type, que dirais-tu?

perception metier seo

Perception du métier de seo

Oh ça va être facile, tu fais toujours la même chose. A peine un oeil ouvert tu t’éclipses du lit quelle que soit l’heure pour regarder la place de tes sites, celles de tes clients et tes revenus d’hier. Tu lances tes logiciels puis direction la cuisine pour engloutir une cafetière. Après un passage par la salle de bain, tu retournes sur ton pc que tu ne lâcheras pas avant le soir, voire plus.

Tu enchaines les coups de fil ou conf call comme tu dis. Des conversations dont je ne comprends pas la moitié du contenu. Ah j’oubliais twitter, cette formidable perte de temps d’après moi. Mais chose pour laquelle tu me dis que ça fait partie de ton métier, ta fameuse veille!!!

Le soir, une fois les filles couchées, tu t’éclipses de nouveau pour vérifier un dernier truc comme tu me dis. Tu réapparais 1 à 2 heures plus tard pour enfin, passer la fin de soirée avec moi.

Si je comprends bien cette profession ne t’attire pas?

Je dois vraiment répondre? Ok, je ne vois pas l’intérêt de passer sa journée devant un pc, je ne comprends même pas comment tu arrives à y rester surtout quand je vois ton quotidien. Bidouiller du code sur des sites, toujours rechercher sur Google telle ou telle chose, rédiger des pages sur des thèmes tous plus différents les uns que les autres. Ça te va?

Oui très bien, merci chérie. Donc jamais tu ne t’associeras à moi?

Pour rien au monde :D, tu as déjà essayé de me convertir avec la création d’un blog, mais ce n’est pas mon truc. Te donner un coup de main de temps à autre pour certaines tâches comme choisir des photos, ou les retoucher ok. Mais faire tous tes trucs chiants là, très peu pour moi!!!

Un petit mot pour la fin?

Bien sur, j’ai une énorme pensée à toutes les conjointes et conjoints des référenceurs qui doivent vivre la même chose que moi.

 

Nous allons donc stopper cet article ici, je pense que j’en ai assez pris pour mon grade 🙂 . Bref, vous avez eu un peu de mon quotidien, mais qu’en est-il du vôtre. Que disent, pensent vos proches de votre profession?

Ça m’intéresse, donc j’attends vos commentaires.

Un énorme merci à ma femme qui a bien voulu se livrer sans langue de bois, comme vous avez pu le constater.

49 réflexions au sujet de « Ma femme vous parle du métier de SEO »

  1. Flo

    Très sympa comme interview, d’autant qu’elle correspond à mon avis à ce que vivent la plupart de ceux qui bossent à domicile {via|grace} au net avec leur épouse. Par contre si je comprend bien, tu ne te sers pas de ta femme pour la rédaction de CP? Quelle erreur… 🙂

  2. Eric

    Je remarque peu ou prou la même chose.
    Par contre, je m’astreins à une discipline différente, en coupant certaines journées avec des activités artistiques, sportives et familiales.

    Sans quoi, je pense que comme pour tout autre métier, le SEO peut mener à la perte du couple !

    Je n’ai pas encore mis tout cela en place, mais je pense qu’un gros point d’amélioration consiste à automatiser un maximum de tâches, pour ne pas avoir à être présent tout le temps devant le PC 😉

  3. EmileDeCorse

    Bon voila… je vais tenter de faire lire cet article a ma femme afin qu’elle sache qu’elle n’est pas la seule au monde à vivre ce que je lui fait subir. Merci Aurélie et Raph

  4. Loïc@Stage récupération de points

    Un témoignage très agréable à lire !

    Pour passer autant de temps devant le PC il faut de toute façon être passionné, donc au final on peut dire que c’est un mal pour un bien ^^

  5. Littlebuzz@Spectacles événementiel

    Ha pas mal ! Je la comprends ta femme, d’autant qu’en travaillant de chez toi, forcément elle te voit au quotidien. Pas possible de faire mystère de ton métier :-))

    Et toi, en tant que Geek, tu le vois comment son métier de taré à vouloir faire faire des roulades à une bande de gamins dissipés ? (non, non, je n’ai pas un mauvais souvenir de mes cours de sport !)

  6. 1-referencement

    Super entrevue. Pour ma part, cela ressemble en tous points à mon expérience vécue il y quelques années, à une différence près : elle n’a pas tenue coup !
    D’ailleurs, le negative SEO est une réalité … pour les couples !

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Avec ma femme nous avons explosé de rire il y a quelques semaines: les professions où le taux de divorce et de relations extraconjugales sont les plus élevées sont l’enseignement et les métiers du net 🙂
      hum rendez vous dans quelques mois années 😀

  7. Anthony@SitinWeb

    C’est la première fois que je lisais un article de ce genre, quelle surprise !

    Je suis comme cela, sans m’en rendre compte ma femme aurais surement le même discours.

    Merci à Aurélie d’avoir pris du temps pour répondre aux questions et à Raph d’avoir eu cette idée d’interview

  8. Loic Hélias@question réponse

    Bon ben voilà, cela résume bien la situation !
    Je crois que je vais faire parvenir ce billet à ma compagne pour essayer de la convaincre de témoigner !
    J’ai aussi tenté l’expérience du blog, et j’attends toujours son premier billet…
    Bon par contre j’ai l’impression d’avoir un peu plus poussé l’initiation de Mme car désormais elle sait ce qu’est le Dofollow, le PR, imacro… mais pas moyen de lui déclencher la moindre larme à la vue de ranks ^^

  9. Yakiseo@Meublesdejardin

    Non mais c’est impressionnant, t’as interviewé ma compagne ou bien ? J’entends souvent le : « Chéri ? A quoi ça sert ce que tu fais ? »
    Bon, j’ai pas de chances, elle fait un métier qui envoie du rêve. Elle est archéo-anthropologue, comme dans la série Bones.
    Donc souvent, avec des collègues de boulot c’est :
    – « Alors t’es à quel poste dans l’entreprise »
    – « Heu…référencement, e-marketing etc… »
    – « Ah ok, et ta compagne elle fait quoi ? »
    – « Archéo-anthropologue »
    – « WAAA mais c’est trop énorme !! Elle travaille avec des cadavres, des squelettes ? »
    – « Ouais -_- … »

  10. Mikiweb@référenceur sur antibes

    Excellent, j’espère que ça a fait du bien à ta femme de parler ouvertement 😉
    Perso je suis encore jeune donc pas encore casé definitivement mais c’est clair que quand on a un boulot prenant (et encore plus en travaillant chez soi) il faut arrivé à mettre des limites.

    Ca ne me surprend même pas que le taux de séparation dans le web est le plus fort vu comment on peut vite délaisser sa vie de famille. C’est une vrai drogue, d’ailleur il devrait y avoir plus de psy spécialisé dans les problèmes conjugaux 2.0 😉

    [moment seophilosophe]
    La vie c’est avant tout le partage de bon moment avec les potes et la famille, le boulot aussi prenant soit-il n’est qu’un moyen pour y parvenir.
    Alors si vous êtes en vacance arrêter tout de suite de lire ces lignes et aller passer du bon temps entre potes ou en famille !!
    [/moment seophilosophe]

  11. Marian@Stylo Publicitaire

    Belle interview, on dirait qu’on vit exactement la même situation et j’aime beaucoup le  » tu t’éclipses de nouveau pour vérifier un dernier truc comme tu me dis. Tu réapparais 1 à 2 heures plus tard pour enfin, passer la fin de soirée avec moi. » Je fais exactement la même chose 🙂

  12. lereferenceur@echange de lien

    J’ai l’impression de me voir avec ma copine alors que je ne suis même pas SEO de métier. Elle ne comprend pas pourquoi, pourquoi passer la journée devant un PC.

    Etant donné que je fais ca que pour le plaisir et que ca ne me rapport pas un centime, je perd même de l’argent avec SEO MAG, elle comprend encore moins. « Si au moins, ca te rapportait de l’argent » me dit-elle …

  13. Fromation BNSSA

    Géniale cette idée d’article !
    Je retrouve beaucoup de points commum avec ma vie de couple : la tentative d' »inception » avec un blog, les escapades nocturnes pour checker les positions et adsense…
    C’est peut être le seul avantage que je trouverais au travail en agence, pouvoir plus facilement différencier boulot et maison qu’en travaillant chez soi.
    En tout cas bon courage a ta femme 😉

  14. Fantomette

    C’est sur que nos conjoints ou compagnons (ou compagnes) doivent avoir du mal à tout comprendre de nos délires !
    Entre le temps que l’on passe sur le pc à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, nos blagues, pardon notre veille sur twitter, et les séances skype, il faut qu’ils nous aiment pour supporter tout ca 🙂
    J’ai adopté la solution « pas de mariage » ! et prévention sur les messages bizarres de mon compte twitter, ca fonctionne presque bien 😀

    Bises à nos compagnons et compagnes pour tout ca quand même 🙂

  15. freelance web grenoble

    amusant comme point de vue ca ! j’aime le style direct de ta femme, ton franc-parlé !
    ya une solution temporaire pour briser ce quotidien : un bon gros voyage bien loin de tout ca, loin du pc, loin des clients, loin des positionnements sur google. ca fait du bien à tous, conjoins comme seo ! à essayer absolument.

  16. Laurent@Sniper

    Cela ressemble beaucoup à mon quotidien, la seule différence c’est que pour la partie nocturne après le coucher des enfants, je l’a fait avec madame et un pc portable ^^ comme ça les éventuels conflits sont désamorcés.

  17. Philou@Tendinite

    Je n’ai pas encore de vie de famille, mais en tout cas je peux déjà m’estimer heureux de partager ma vie avec une personne qui trouve mon métier intéressant 🙂 Et oui, elle ne connait rien aux langages du web mais elle a bien compris les enjeux du référencement. Quand on connait bien internet, il faut dire que ça facilite la compréhension des métiers du web.

  18. Logiciel immobilier Web

    Bonjour,

    en tous cas c’est plutôt une bonne idée assez funky, et surtout une bonne idée de contenu over orginal pour Google et son animal polaire, avec pour thématique : référencement 🙂

    Après apparemment beaucoup bossent de chez eux, et ça change beaucoup ça aussi (notamment par rapport à la petite famille)

    Bonne continuation

  19. lionel@ audit référencement

    Bonjour Raph,

    Intéressant le point de vue de ta femme concernant le métier de SEO. Le référencement est une activité chronophage évoluant constamment d’où la nécessité d’y passer énormément de temps. Surtout lorsque tu as un statut d’indépendant.

    amicalement

  20. Matthieu Langlade

    Très bonne idée cette interview :). Je me suis bien marré en lisant ça ! Surtout, les petites remarques en plus qu’on imagine très bien. Bon surtout empêchez vis femmes de monter une association ou je ne m’en trouverai jamais ! :p

  21. Soul@cekwa.com

    C’est assez triste mais les proches ont du mal à comprendre, le problème c’est que ta tout le temps quelque chose à faire et que le portable tient sur les genoux devant la télé :p

    Faut juste décrocher de temps en temps, ça fait énormément de bien.

  22. Labisse

    Dans la même veine, c’est difficile d’expliquer un site comme …. le visage d’incompréhension est assez frappant, on vit dans une bulle même si on bosse à maison… je vous laisse je dois faire les courses, laisser le petit à la crèche et faire la vaisselle…. une vrai vie d’un SEO à domicile quoi 😉

  23. Fab@référencement

    La ressemblance avec ma situation est frappante : la cafetière chaque jour, ma moitiée qui semble totalement hermétique à ma passion, le coup du blog que j’ai essayé de lui pousser en douce pour qu’elle s’intéresse au SEO, un regard plein d’incompréhension dès que je prononce le mot « backlink »…

    C’est dans ces cas de figure que l’on se rend compte que le ref est bien plus qu’un métier !

  24. Le Juge@The Comforter Company

    Ah pour le coup le quotidien de ma femme a moi est un peu moins SEOisé – JE suis employé donc quand je rentre chez moi – je décroche – mais j’ai deja eu les memes reproches sur certains WE blogging ou je passais – trop de temps a modérer le muscle ou a finir un article.

    Autre chose aussi, ma femme est un peu geeky sur les bords, c’est elle qui a mis le réseau en place a la maison et elle passe surement plus de temps sur son PC que moi (surtout que je n’ai pas vraiment de PC a la maison) – j’utilise le sien

    Enfin – j’a eu exactement mot pour mot la remarque sur Twitter et « la veille »

  25. phatsarr@livraison sushi

    Perso, je ne suis pas encore marié, mais rien qu’avec ma copine, je sens l’avenir dur pour moi. Toujours des engueulades, pourquoi? il dit que j’ai pas assez de temps pour elle, et que je deviens de plus en plus un no-life. Chose qui n’est pas vrai car je répond juste au norme de mon boulot, mais à part ça, je suis un mec charmant 😉

  26. alex

    Bon ok alors ça me rassure vous êtes des relous comme moi hahaha je suis pas tout seul.
    Je peux vous dire que j’ai par contre réussi à convertir ma femme aux CP.
    Mais vous savez c’est aussi parce qu’en france le métier d’informaticien est mal reconnu, on nous prend un peu pour des neuneus

  27. loran@blog SEO

    j’ai un contre-exemple mais ce n’est pas moi.

    Une amie qui est prof, copine d’un de mes potes, gérant d’une petite agence web : elle lui rédige tout son contenu 🙂

    ça, c’est un vrai bon filon… Une bonne qualité rédactionnelle, une implication réelle et le coût est faible. La seule contribution, il faut donner de sa personne. Et ça, ce n’est pas un travail 🙂

  28. La femme de DjibouTeaM

    Bonjour à tous,

    Je rejoins largement ton point de vue Aurélie, mis à part que le mien travaille en agence, sinon, pour le reste c’est la même. Et le week end, quand je pense qu’il a enfin décroché, non, « certains de ses clients » ont son téléphone perso, du coup, j’ai droit aux mêmes discussions où il parle moitié chinois, moitié français. Et quand il téléphone avec d’autres SEO, je pense à Paul 😉 (Rajout par DjibouTeaM : Paul = Polonwn) c’est pire, parce qu’une fois raccroché, il file devant l’ordi prétextant un test « vite-fait » qui lui prend une heure facile.
    Un boulot d’extra-terrestre dont je commence à peine à comprendre l’intérêt… MDR le coup de la tentative de conversion par la création d’un blog, j’y ai eu droit aussi, on a toutes le/la même à la maison de ce que je vois.
    Après il s’étonne que je ne veuille pas venir à l’un de ses apéro SEO, je me sentirai surement sur une autre planète, très peu pour moi.

    Emilie, Femme d’un SEO
    solidaire avec les conjoint(e)s SEO
    PS par DjibouTeaM : Je ne pensais pas que l’on passait pour des extra-terrestres auprès de nos compagnes, Et maintenant, j’ai Mimie qui va en rajouter une couche parce qu’elle se sent moins seule 🙂

  29. Agence web LIJE Creative

    Alors comme ça, tu insères des propos fallacieux dans les paroles de ta propre femme ! La partie de la journée type est à tomber par terre. Elle se lâche.

    C’est parfait comme article pour mon retour de vacances. Le truc qui te dessine un sourire sur le visage pour la semaine hehehe.

    PS : on ne dit pas faire sa veille sur Twitter mais glander sur internet :p

  30. TiPi Com and Web@Agence web basque

    Bon, pour ma part (Thibaut), je ne suis pas vraiment assimilable à un référenceur de la trempe de ceux dont je me sers pour ma veille mais, entre le social media, la création de site et l’e-réputation, je pense que ma douce dirait certaines choses comme :
    – Comment tu peux passer autant de temps devant un écran ?
    – CMS ? Connais pas.
    – Google va devenir ta meilleure copine si ça continue !
    – Comment tu peux perdre ta vie sur les réseaux sociaux, c’est affligeant !
    – Si tu mets la photo de notre enfant sur Facebook après sa naissance (avant un délai de sécurité minimum d’une semaine), c’est fini 🙂
    Voilà en substance. Comme je te comprends 😉

  31. Evenstood@Gagner un iPhone 4S

    Raph, si je peux me permettre alors que nous nous sommes pas encore rencontrer, je t’aime !!

    Putain quel culot d’envoyer cet interview ici…Mais tellement vrai, j’ai également eu les mêmes déboires mais moins facile à 23 ans de faire durer une relation pourtant longue – 6 ans -.

    Ce n’est pas l’unique raison mais les weekend ont parfois été difficile…

    Superbe article en tout cas…Tellement vrai (pas comme l’émission, la vérité, la vraie !).

  32. Yann@Referencement 53

    Excellent !!

    Bah oui, les gens nous prennent pour des dingues en général. Il est vrai que le SEO est très très très addictif…

    Au début, j’expliquais aux gens ce que je faisais. Maintenant, je leur dit rapidos car ils décrochent de toute manière en 30 secondes dès que je tente d’expliquer plus en détails en quoi consiste le référencement 🙂

  33. valerie@guide de la salle de bain

    Referenceur est un drôle de métier, c sur. Je bosse sur le web depuis près de 15 ans, et depuis qq années en indépendante. Je travaille a la maison aussi. J’ai eu des périodes addictives, sans horaires, sans réelles frontières entre le boulot et la vraie vie. L’arrivée des enfants a bcp recadré les choses et j’arrive a breaker pour de vraies soirées, de vraies vacances.
    Ma moitié est dans le métier aussi, donc pas de souci de ce coté la. Par contre ça pourrait être marrant de demander à mes enfants de raconter ce qu’ils pensent de nos métiers…

  34. Valérie

    Super contente de lire le déroulement d’une journée type des référenceurs parce que non seulement dans mon entourage, on ne comprend effectivement pas ce que je fais – bon c’est peut-être aussi que je l’exprime mal quand je raconte – mais c’est pire que ça car je ne comprenais pas moi-même. Je le fais car mes associés me forcent à le faire sous peine d’être battue à coups de baton… Sauf que je suis constituée comme Aurélie moi ! Alors évidemment, ça pose quelques problèmes existentiels…

    Mais bon ! Maintenant que je sais que vos journées ressemblent aux miennes, je me sens beaucoup moins seule et mieux encore, je comprends que je fais bien d’obéir au doigt et à l’œil de mes conseilleurs que j’écoute avec admiration…

    Bon, j’y retourne avant que le jour se lève car dès lors, c’est VTT !

    Valérie

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.