Advanced Link Manager : logiciel de contrôle et de gestion des Backlinks

Article rédigé le 21 juin 2010 à 4:10 RaphSEOOutils SEO et référencement

Bonjour,

avec ce billet je souhaiterai vous présenter un premier outil de la société Caphyon spécialisée dans le référencement.

L’outil en question est Advanced Link Manager, un petit soft idéal pour la gestion de ses backlinks ou bien ceux de ses clients.

Toute personne s’intéressant un minimum au monde du référencement sait à quel point les liens entrant sur un site sont importants et prépondérants dans le positionnement dans les SERP.

Passons directement cet outil sous notre œil intéressé de consultant référencement.

Advanced Link Manager

Introduction:

Cet outil d’analyse de liens entrants (ou link popularity ) possède un avantage non négligeable, qui le différencie avec les concurrents du secteur, il fonctionne sous tous les types de plateformes: Windows, Linux et Mac. Un premier point qui méritait d’être souligné mais ce ne sera pas le dernier.

Test d’Advanced Link Manager:

1 ère étape: téléchargement du logiciel et installation. De ce côté là rien n’a déclarer, il s’installe automatiquement avec son compère Advanced Web Ranking. Petit bémol, impossible de le passer en Français. Ce n’est pas gênant en soit pour l’utilisation du logiciel, en revanche la notice de support est elle aussi uniquement et intégralement en Anglais. Donc mieux vaut avoir un minimum de bases avec la langue d’outre manche sans quoi le logiciel risque de devenir chronophage.

2ème étape: une fois installé il  nous demande de saisir le nom de domaine du site à analyser. Là encore pas de soucis

3ème étape: Sélectionner les moteurs sur lesquels ALM va collecter les informations. Je vous conseille de réduire la liste par défaut en fonction de vos besoins. Pour mon test, les principaux moteurs français (dont, google.fr, Yahoo.fr et Bing.fr entre autres) étaient largement suffisants. On passe à la suite.

4ème étape: Définir un nom de projet. L’option par défaut est l’url du site, ce qui est relativement commode pour s’en souvenir. Rien ne vous empêche de modifier ceci comme bon vous semble. Une fois validé, Advanced Link Manager se met en route et envoie ses requêtes auprès des différents moteurs sélectionnés. Première observation, ALM espace ses requêtes dans le temps. Ce qui est une bonne chose en soit, les requêtes ressemblent ainsi à des soumissions humaines, et évitent le risque de blacklistage. (Et oui nos chers moteurs n’aiment trop être questionné!!!)

Cet avantage a malheureusement un « inconvénient », cette partie du processus est relativement longue du coup. Durée proportionnelle qui plus est à la taille du site analysé. Par conséquent mieux vaut prévoir son audit de netlinking à l’avance. Un tel processus mis en place à la dernière minute avant une réunion, u une présentation à qui de droit est à proscrire.

Bonne nouvelle cependant pour les accrocs du timing, les infos sur le déroulement nous sont communiquées en temps réel.

Information progression ALM5ème étape: une fois le site passé à la moulinette voici le temps  de l’analyse des résultats. Et là je dois dire que j’ ai été agréablement surpris. Les backlinks peuvent être décortiqués sous toutes les coutures. Le nombre d’informations récoltées est impressionnant. Nom de domaine des sites liants, adresse IP des serveurs, Page Rank, Alexa Rank, âge du domaine, MozRanK, si le lien est affublé d’un attribut NoFollow…

On a accès au détail des ancres de liens utilisées, nombre de fois, depuis combien de domaine…

Bref il y a tout, certains diront peut être trop. Je suis assez d’accord pour une première approche, mais une fois qu’on à Advanced Link Manager en main, ce n’est plus un problème. On sait quoi chercher et où le trouver. Et puis, qui peut le plus peut le moins.

6ème étape: le rapport, ou devrais plutôt dire les rapports. Là aussi les développeurs n’ont pas fait les choses qu’à moitié. Un ensemble de rapports est disponible par défaut. Et vous pouvez créer vos rapports personnalisés.

Ces informations peuvent être imprimées, envoyées par email directement depuis l’application, pas besoin de client mail tiers, ou téléchargé sur un serveur par FTP. Les rapports peuvent être générés au format HTML, PDF, XML ou CSV.
La génération des rapports est programmable. Vous pouvez vous envoyer un rapport quotidien ou planifier l’envoie de rapports personnalisés directement à vos clients à l’aide du carnet d’adresse intégré.

Bref la seule limite semble être l’imagination de l’utilisateur car ce soft à réponse à tout.

7ème étape: qui n’en est pas vraiment une, mais je voulais souligner une fonction contenue dans Advanced Link Manager. C’est l’assistant de recherche de nouveaux liens partenaires. Même si cela peut paraitre un peu gadget de prime abord néanmoins il s’avère plutôt pratique en nous fournissant une liste de partenaires potentiels. L’intérêt que j’y vois est essentiellement un gain de temps. Et dieu sait que le temps est précieux en référencement naturel.

Partenaires échange de liens

Il vous aidera à obtenir de l’information sur vos partenaires potentiels et vous pourrez mettre en place une tâche programmée de manière à recevoir directement l’info souhaitée dans votre boîte mail. Parmi les infos que vous pouvez obtenir il y a notamment l’âge du domaine, le PR de sa page d’accueil, l’indexation ou non de la page dans les moteurs de recherche etc…

Conclusion

Pour moi le bilan d’Advanced Link Manager est largement positif et supplante les concurrents existants dans ce domaine.

Caphyon décline ce logiciel en quatre versions à l’heure actuelle:

  • Standard pour un coût de 99$
  • Professionnelle pour un coût de 199$
  • Entreprise pour un coût de 399$
  • Serveur à 599$

Vous pourrez comparer les différents services proposés par chacune des versions sur la page de comparaison d’Advanced Link Manager.

Et pour vraiment vous faire une idée précise je vous conseille de télécharger la version en Démo gratuite pendant 30 jours : Link Manager

16 réflexions au sujet de « Advanced Link Manager : logiciel de contrôle et de gestion des Backlinks »

  1. elodie

    Je vais essayer la version démo de ce logiciel de référencement, j’ai beaucoup de mal à comprendre les principes de SEo pour mieux me positionner.

  2. Raph Auteur de l’article

    je ne suis pas sur que ce soit le meilleur soft pour débuter si tu ne maîtrises pas les bases du SEO, après c’est gratuit donc pourquoi pas

  3. agence referencement

    Bon article 🙂

    Ces deux soft avec AWR sont très très puissant mais la prise en main est hasardeuse, néanmoins, une fois le soft en main, c’est un monstre de puissance 🙂

    Je couple actuellement AWR avec Myposeo, outil de suivit en ligne !

  4. Raph Auteur de l’article

    qu’entends tu par prise en main hasardeuse?
    mon seul reproche serait l’absence d’une interface en français, mais bon ça ne m’a pas dérangé plus que ça

  5. refeo

    Bonjour !
    Vu le lien vers ce blog depuis un de mes blogs sur le même soft. Autant je suis fan d’AWR (utilisation pro depuis des mois) autant ALM me fatigue par sa lenteur incroyable. Si on passe sur ce défaut, la bête est très bonne, même si ses finitions sont un cran en dessous d’AWR (traductions, aide en ligne). Mais hormis sa lenteur, rien de catastrophique. Attention à bien paramétrer les moteurs de recherches des BL, sinon c’est la galère (mauvais BL entre autres).

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Personnellement la lenteur d’ALM ne me gêne pas plus que ça. Avec un peu d’organisation on peut tout à fait gérer ce détail. Comme indiqué, si on a besoin d’une info de dernière minute il est clair qu’il vaut mieux passer par yahoo
      Raph

  6. Florian

    @Elodie : j’utilise AWR à titre personnel en version payante depuis quelques temps et je peux assurer que la prise en main n’est pas évidente au début, bien que je me débrouille plutôt bien en Anglais.
    Cependant il existe d’autres outils qui permettent de suivre le positionnement de vos sites. (Myposéo, Ranks, SeoScope, PositionGoogle, etc.)
    Le choix de votre outil dépendra surtout de votre travail de référencement : nombre de sites, nombre de mots-clés, régularité des rapports…

  7. Guib Référencement

    Ces 2 logiciels sont vraiment bons !

    Mais contrairement à AWR, je n’ai pas trouvé le moyen de choisir la version Fr des moteurs de recherche sur Advanced Link Manager. La liste est bien moins complète.

  8. magento

    Bonjour,
    Je ne trouve pas de moteur Fr dans la liste des moteurs proposés
    Vous dites : (dont, google.fr, Yahoo.fr et Bing.fr entre autres)
    Ou les sélectionner ?.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Bonjour, je laisse passer le lien pour cette fois car ça ressemble plus à la dépose d’un Bl qu’un vrai besoin.
      mais je vais répondre quand même
      lors de la création d’un nouveau projet la 1ere étape est le choix des moteurs 3 sont cocher par défaut les .com de GG, bing et yahoo. c’est là qu’il faut modifier : vous supprimer ceux là et allez chercher les .fr dans la longue liste
      bonne continuation

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.