3 oublis qui empêcheront votre e-commerce de décoller

Article rédigé le 1 mai 2016 à 2:41 RaphSEORéférencement

Hello tout le monde, c’est grâce à Olivier Clémence (alias @ManiT4c) que je reprends le clavier. En effet, il m’a contacté il y a quelques temps pour savoir si je souhaitai participer à une opération « Carnaval d’articles ». Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est le fait de faire traiter un même sujet par plusieurs personnes qui publient chacune sur leur site / blog. Pour tous les détails ainsi que la liste des participants vous pouvez regarder sur le blog d’Olivier -> Opération carnaval d’articles.

Le sujet commun traité par la vingtaine de participants est: « 3 erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans le e-commerce »

Donc en route pour le sujet et ma vision des choses à ne pas faire si on veut réussir avec son e-commerce

Oublier l’aspect SEO en amont du lancement

Oublier le SEO est l’une des erreurs qui pourra être le plus préjudiciable au succès de votre e-commerce. Souvent, le budget est investit dans du développement, du design … et le seo se retrouve parent pauvre avec un reliquat de budget quand il en reste un.

Ce qu’il faut savoir, c’est que placer sa stratégie en amont du projet coûte au final bien moins cher (que s’il faut tout refaire) et fait gagner beaucoup de temps dans le ROI.

Petit listing des erreurs et conseils pour une base SEO saine qui évitera à votre site d’être perdu dans les méandres des moteurs de recherche:

  • bien choisir son CMS ou sa solution e-commerce (dev perso, magento, prestashop la préférée d’Olivier si je ne m’abuse)
  • Bien choisir ses mots clés et ses univers thématiques pour construire correctement l’arborescence de ses catégories et sous catégories
  • éviter de simplement importer les flux produits des catalogues constructeurs
  • Travailler ses titles et son maillage interne

Oublier l’utilisateur / client dans sa stratégie

La aussi c’est une erreur souvent rencontrée dans les projets e-commerce qui ont échoué. Quand on se lance dans un projet, on a tendance à être nombriliste et ne penser qu’à notre site, nos produits… Et pourtant, notre cible, ce n’est pas nous mais bien nos futurs clients.

Oublier de mettre le client au centre de sa stratégie, c’est mettre de jolis bâtons dans les roues de son site. Avec une telle stratégie, l’objectif est double: plaire et convertir. Si vous parvenez à intéresser vos potentiels clients, vous sortirez du lot et soignerez votre taux de conversion.

Le must si on peut (temps, budget, compétences) c’est de se pencher sur son buyer persona. En clair, connaitre les personnalités et les profils des clients qui veulent acheter vos produits. Cela vous permettra de proposer des contenus vraiment adapter à votre cible.

Si vous ne pouvez / voulez pas aller jusque là voici quelques erreurs à éviter et astuces simples qui placeront votre site au dessus du lot:

  • Design et UX doivent être soignés de manière générale
  • Oublier de soigner ses visuels. Si vous vendez vos propres produits, faites de belles photos, des mises en scène, vos clients doivent pouvoir se projeter avec vos produits.
  • Présenter des descriptifs produits bateaux et communs à d’autres sites. Si vous faites l’effort de présenter des descriptifs différents et soignés, non seulement vous éviterez le duplicate content, mais en plus vous deviendrez plus attrayant pour votre public. Soyez inventif, imaginatif, selon les secteurs on peut se permettre pas mal de choses.
  • délaisser le client immédiatement après l’achat. Rien de tel pour donner l’impression d’être un simple numéro parmi d’autres. Si vous avez pu récolter son mail, un petit message quelques jours semaines après l’achat pour savoir s’il est satisfait. L’inviter à déposer un commentaire contre une réduction pour une future commande. Soigner son SAV et les clients insatisfaits ou les soucis. C’est là que l’on reconnait souvent le sérieux d’un site.

Oublier qu’un e-commerce c’est un commerce

Là encore, un oubli fréquent du à la dématérialisation et l’absence physique du client devant soi.

Tout le monde n’a pas la chance d’être un cdiscount, un rueducommerce et posséder une énorme notoriété. Quand vous vous rendez dans une boutique physique pour acheter un produit important, vous attendez certaines choses. Pouvoir poser des questions, être renseigné par un professionnel compétent, bénéficier d’un SAV de qualité et rapide…

Toutes ces choses sont autant de point de rassurance que vous pouvez (devez) apporter sur votre site. Ce sera bon à la fois pour les moteurs de recherches et les utilisateurs. N’oubliez pas votre rôle de conseil, qui vous donnera un aspect pro et fera monter votre notoriété auprès de votre public cible.

  • rédaction de guide d’achat ou de conseil sur vos produits
  • offrir la possibilité de Chat box en direct pour répondre aux clients prêts à passer commande
  • proposer une FAQ
  • afficher lisiblement les moyens de vous contacter ainsi que les conditions de retour par exemple

Voila mon humble participation à l’opération d’Olivier. Pas évident d’être complet et exhaustif sur un sujet aussi vaste.