Retour sur ma 1ère participation au SeoCampus2013

Article rédigé le 18 mars 2013 à 9:12 RaphSEOConférence SEO Virtuelle

Bonjour à tous, un petit billet pour vous expliquer et exprimer mon ressenti sur ma présence et participation à PARIS pour l’event SEO incontournable.

Pour moi le seo campus était une grande première à double titre.

En effet, primo je ne participe jamais aux événements du genre, non pas qu’ils soient inintéressants, mais juste car je travaille seul et ai rarement la possibilité de me dégager du temps. En même temps, si les séminaires étaient plus proche de chez moi je trainerai probablement moins la jambe.

Secondo, en plus d’être participant j’étais aussi conférencier sur le thème de l’authorship et de l’author rank (dans une moindre mesure). Vous aurez donc un double avis et retour sur cet événement.

Le participant vous raconte

Le lieu (l’Usine) est super original pour accueillir cette congrégation, en revanche la localisation pas super glamour mais je dirais qu’on s’en fout. Par contre je serais curieux de connaitre celui ou celle qui a calculé et noté la distance de 300 mètres entre la sortie du métro et l’Usine ^^.

Si le lieu est plein de charme, je crois que cette année il a souffert de son succès, plus de 800 personnes attendues. Une belle réussite qui a eu son revers de médaille qui se traduit par un manque de places assises dans l’une des salles mais aussi pour déjeuner.

Niveau restauration, je ne m’arrête pas sur ce genre de choses, c’est tellement aléatoire selon les goûts de chacun.

Les conf auxquelles j’ai pu assister étaient plutôt intéressantes et rondement bien menées par leurs auteurs. le voici:

  • Le métier de consultant SEO est il devenu has been ? Une table ronde qui permettait d’échanger et de se confronter avec l’avis des autres toujours intéressant.
  • Faire des liens après Penguin, une conf pleine de bon sens et pourtant si tout le monde appliquait … Bilan oui on peut continuer à faire du lien mais pas n’importe comment et ça c’était très clairement expliqué bravo à Sébastien Monnier.
  • L’outil pour désavouer les liens ou comment et pourquoi est-ce l’ultime recours. Un joli retour sur une des dernières nouveautés de GG.
  • La conférence du pape, non pas celui avec la robe, mais Olivier Andrieu sur les pages à indexer ou pas. Du pratique du concret même si le monsieur a balancé publiquement une de mes blagues (il comprendra 😀 )

Bref très enrichissant notamment en terme de rencontres. Mettre enfin des visages sur des noms ou des pseudos. Même si à l’instar de Marie je regrette l’absence des pseudos (par exemple) sur les pass qui rendrait le contact plus facile et plus rapide.

Le conférencier vous raconte

Là aussi grosse nouveauté pour moi, car on m’avait demandé d’intervenir sur l’authorship. Du moins l’appellation exacte de ma conférence était:

Soyez l’auteur de vos propres articles. Le SEO personnel ou comment rattacher votre contenu à votre profil.

Vous pouvez retrouver le support ci-dessous.

J’étais à la fois impressionné (ben oui tous ces yeux qui me regardaient d’un coup) mais également excité de parler d’un de mes petits jeux favoris ces derniers temps.

J’ai essayé d’être exhaustif, même si en 30 minutes c’est difficile. Mais surtout j’ai tenté de sortir de ce qu’on peut voir un peu partout avec du concret, des suggestions et de l’implicite. Aux participants de lire entre les lignes. Mon objectif premier était quand même de ne pas être barbant sur un sujet déjà traité à droite et à gauche.

J’ai particulièrement apprécié les questions de fin qui permettent l’échange. Questions assez nombreuses, qui ont poussé @Taiphan à me mettre dehors 😀

Je répète d’ailleurs ce que j’ai dit sur place, pour les personnes présentes, n’hésitez pas à me contacter pour m’exposer votre point de vue ou problèmes. On regardera ça ensemble.

Bilan SEO

course elephant

Le cornac du SEO

Les – pour moi et surtout les regrets:

  • n’avoir pu assister qu’à la première journée pour raison médicale et personnelle
  • n’avoir pu eu le temps de discuter avec toutes celles et ceux que j’aurais souhaiter
  • avoir perdu la course d’éléphant face à @Polo_SEO
  • ne pas avoir vu un Harlem Shake d’Olivier Andrieu sachant qu’il nous a déjà fait Nabila
  • avoir manqué les conf de la 2ème journée
  • Lionel de chez Yooda ne porte pas un slip pirate, j’étais très déçu
  • il n’y avait pas de canard
  • les femmes n’étaient pas barbues, ben oui je pensais que c’était un rassemblement de Geeks barbus, quelle ne fut pas ma surprise en voyant des jupes et tout!!!

Les + du seo campus:

  • une belle et grosse organisation avec une mention spéciale à à @taiphan qui était tout stressé et tendu que tout se déroule au mieux. Pour moi pas de soucis, c’est une belle réussite.
  • avoir pu discuter un peu avec Sandrine (mais si la grande blonde d’1m80), revoir Marie, découvrir Emmanuelle (j’ai pas encore trouvé en violet je cherche), d’avoir pu être sérieux avec Paul (no comment) et d’avoir échangé avec d’autres même si ce ne fut que très bref.
  • le petit verre de vin avant les conf ça aide (SEOalcoolo)
  • beaucoup de très beau monde (oui ça fait bizarre à écrire et à dire)

Et maintenant, et bien je vais me concentrer sur la préparation du VLC 2013 et un projet perso.

Encore merci à Seo campus pour l’organisation, l’invitation se fut un plaisir et un honneur pour moi. Good job et merci à tous les bénévoles de l’ombre.

Les autres retours sur le SeoCampus:

37 réflexions au sujet de « Retour sur ma 1ère participation au SeoCampus2013 »

  1. rdebrabant

    Hello,

    Merci pour ton compte rendu. Dommage de n’avoir pas eu le temps de discuter ensemble. Concernant le nombre de participant c’est moins de 800 personnes reparties sur 2 jours. Soit environ 350 / 370 participants par jour 😉

    @+

  2. Anthony@site web gratuit

    Merci pour ce compte rendu, avec en prime ton slide très intéressant.
    Bon courage pour la préparation du VLC2013 que j’attend avec hâte !

    PS : Petite erreur sur le lien du compte rendu de Mathieu.

  3. Cédric from Calendrier 2013

    Ravi d’avoir pu faire ta connaissance IRL. J’ai beaucoup apprécié l’échange en fin de conf et après.

    Il me reste encore quelques heures pour résoudre le cas « Google ne t’aime pas » … Prochain point ce soir 😉

  4. loran from Coeur du Web

    Malgré ton absence du 2ème jour, tu as pu palper l’ambiance du SEO Campus.
    En plus ta présentation a été très apprécié par les participants (via Twitter), ce qui montre que tu es très attendu pour remonter sur les planches, à d’autres occasions.

    Parait même qu’un fou aurait annoncé l’organisation d’une conférence virtuelle cette année. Mais chut ! C’est que pour les initiés 😉

    J’espère te rencontrer IRL lors d’un prochain événement SEO ou bien dans le sud cet été 😉

  5. Arnaud from imprimante pas cher

    Merci pour ce très bon récap et le slide aussi.
    J’aurai aimé être présent cette année mais je n’étais pas disponible malheureusement.

    Mais en espérant te croiser prochainement lors d’une conf seo 😉

  6. Renaud Joly

    Ravi d’avoir pu échanger avec toi.
    Ta conférence était très bien, bonne vision du sujet traité et bonne pédagogie, ca ne se voyait pas que c’était une première :-)

  7. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Olivier dorénavant je traquerai chacun de tes blagues douteuses pour balancer mais en sourçant :p Au passage déçu de n’avoir pu discuter avec toi. Il se peut que je te contacte dans la semaine pour une petite question 😉
    @rdebrabant arf toujours la problématique du comptage selon les syndicats et la police :p
    @Laurent Merci, mais pas facile quand t’as pas l’habitude. Toujours plus aisé de faire le fanfaron derrière son écran
    @Aurélien pas de soucis, il fallait faire des choix. Et pour ma femme elle en cauchemarde encore donc tu peux rêver :)
    @Anthony lien corrigé merci, pour les slides cela ne reste qu’un support les à côtés et échanges étaient sympa aussi
    @Cédric ouep même si Tai nous a mis dehors :)Et pour le cas « Google ne t’aime pas » Tic tac tic tac 😀
    @Olivier le harlem tu commences seul et on te suit (ou pas :p )
    @Loran pour ma conf ben écoute difficile d’avoir des retours en même temps mais bon j’ai pas reçu de tomates c’est déjà ça :)
    @Arnaud une prochaine fois alors
    @Renaud merci pour le compliment, dans 30 ans ce sera encore mieux (ou pas)

  8. Andrieu Olivier

    @Visibilité référencement
    Pas de soucis, j’aurais aussi un truc à te proposer éventuellement :))
    Pour le Harlem Shake, c’est le « ou pas » qui me fait peur :))
    a++

  9. Marie

    T’as assuré comme un chef ! Je n’ai pas pu rester pendant toute ton intervention mais de ce que j’en ai vu, tu es aussi à l’aise au téléphone qu’avec un pull rayé en public ! Bravo donc, une première très réussie.

  10. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Olivier pour le « ou pas » mais non fais confiance à la communauté SEO. Tu as un public de fan qui boit tes paroles et si tu entames une danse nul doute que ça suivra. Par contre fais le moi savoir à l’avance que j’amène le caméscope :) Pour la proposition tu sais où me trouver
    @Marie Merci. Mais je me demande que se passera-t-il le jour où j’oublierai mon pull à rayures ? 😀

  11. Grym

    Ah tu as vraiment raté le deuxième jour, et doublement car tiens toi bien : il y avait du canard ! Tu peux donc enlever cela des – .
    Sinon, pour une première conférence : clap, clap, tu as assuré.

  12. Paul

    Coucou toi, merci pour ce récap du seocampus. je regrette vraiment de ne pas avoir assisté à ta conf surtout qu’on m’en a dis que du bien. Je suis malgré tout content d’avoir pu échanger avec toi (sérieusement). C’est toujours un plaisir de te rencontrer et de discuter seo entre barbu.

    Sinon même si j’ai gagné cette course d’éléphants, je compte bien remettre mon titre en jeu la prochaine fois mais avec une course de vache. Bien entendu je te laisserai Marguerite, ce qui te conférera un superbe avantage :).

    A bientôt dans la ville des rond point si je te vois pas avant 😉

  13. Julie

    Je ne connaissais pas ce fameux author rank, alors merci pour la présentation de la présentation. C’est vraiment très intéressant !

  14. Eric@Video Encoding

    Aller, je vais le dire car c’est vrai, même si je dois passer pour un flagorneur… 😉 Un de mes regrets de n’avoir pu assister à cette édition est d’avoir raté le RapshSEO dans son milieu naturel 😀 Bien sur les confs semblent avoir été topissimes mais rencontrer le Raph qui pique aurait été aussi un grand plaisir !

    Bref, tu l’auras compris impossible pour moi d’être présent car c’était mon WE d’anniversaire. Et à cela s’ajoutaient une belle quantité de travaux dans mon futur appart… :/

    J’aime bien le petit verre de vin juste avant d’entrer sur scène, façon RockStar (heu c’est pas Laurent B. logiquement ^^) !

    Encore une fois, déçu et triste d’avoir raté ça donc merci Raph pour ton récap, c’est bien appréciable.

  15. Stéphane

    Pas de femmes barbues ? Tiens donc.

    Ayant publié un billet hier sur le sujet, il serait pêché de ne pas chercher un lien presque contextualisé.

    Pour revenir au sujet, merci pour le CR et à l’année prochaine sur place.

  16. Melanie@Conseils SEO

    Merci beaucoup pour ta présentation, pour ton compte-rendu et ta mention :) J’avoue comme toi que c’était une belle réussite ce SEO CAMP’US 2013 !

    Mélanie

  17. Nicolas from Tirage loto

    Désolé de commencer comme cela Raph mais ta conférence a été ma plus grande déception de ce SEO Campus…

    En effet, si l’organisation était bien mené avec Thai qui était au taquet, un apéro seo que je n’ai pas pu trop faire…Bref, l’orga a aussi mit des conférences intéressantes (selon moi) en même temps et la tienne était en même temps que celle sur GG news…

    Et donc quelle déception de ne pas avoir choisi la tienne…Tu n’imagines même pas je pense comment je m’en suis voulut. Ayant fait une conf sur Google News, je voulais voir ce qu’on pouvait dire de plus, d’autres et de nouveau sur le sujet, force est de constater que j’aurais véritablement aimé voir ta conf’ sur l’authorship.

    Ton écris parle avec le coeur, avec l’envie et avec le partage d’idées, je pense qu’on c’est vraiment raté sur ce coup là…

  18. Julien from Accommodations Downtown Vancouver

    Merci pour le retour et content que ta conf’ se soit bien passé – Il faudra vraiment que je me démerdes un jour pour pécho du temps (et de l’argent) pour me déplacer sur un evenement du genre – c’est que c’est de plus en plus frustrant de pas pouvoir venir.

  19. Samuel

    Merci pour ce compte rendu qui reflète je pense, ce que nombreux d’entre nous avons ressenti. Le plaisir était donc partagé, avec un ptit verre de vin que demander de plus :-)
    Merci à toi et Polo pour l’invit, c’était très sympa.

  20. Nic from actugoogle

    Des choix difficiles entre 2 conférences et je suis passé à côté de ton intervention. C’est quitte ou double, dommage ! Du coup, je me rabats sur tes slides.

  21. Alexandre @referencement

    Heureux de voir que le SEO Campus t’a séduit.

    Pour être précis, Google Map indique effectivement 450m au lieu de 300m entre le Métro Porte de St Denis et l’Usine :)

  22. LaurentB

    Bravo le Raph pour sa conf.
    Pour vous révéler un secret, c’était le plus stressé en amont. En tout cas, il posait plein de questions, auxquelles je n’avais pas forcément les réponses…
    Après, ça s’est super bien passé et j’espère que ça va t’inciter à continuer.
    Pour tout dire, je n’ai eu que des bons retours. Peut-être que les mécontents ne se sont pas manifestés, mais la majorité était ravie.

  23. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @grym zut pour le canard mais pas sur que ce soit le même :) et merci
    @Paul merci et qd tu veux pour continuerà palabrer. Et pour la course ok on fait la revanche sur une vache.
    @Eric tu sais le Raphseo est une espèce sauvage qui a beaucoup de mal à partager son habitat avec d’autres bêtes du genre penguin ou panda. Merci
    @Nicolas t’es con j’avais cri trouver un mécontent qui allait me critiquer
    @Samuel de rien c’était un plaisir aussi de discuter (manger et boire) avec toi
    @Alexandre oui j’ai apprécié le seocampus et je pense que Google map sous estime encore à moins que mon impatience trompe ma perception.
    @laurent ouep j’avoue et j’assume avoir stressé pour cet event. Je souhaitai être à la hauteur de l’événement et de la confiance qu’on m’accordait. C’est pourquoi je t’ai saoulé avec mes questions de noob. mais en même temps je regrette pas car certains (certaines) ce sont retrouvé dépourvu arrivant sans pc ou adaptateur :) Avoir des retours négatifs ne me gênerait pas. ça permet de s’améliorer et de répondre au plus près des attentes de chacun.

  24. Emmanuelle

    Meuh si y’avait des canards, pffff !
    PS : J’ai tout mon temps pour le Violet, no problem…^^
    PPS : J’espère que ça va mieux chez toi ?
    ++

  25. Sam from hotel de limoges

    Arf ça va me faire regretter de pas être venu encore une fois! En tous cas ton slide est très clair et bien foutu, GG!
    Moi j’aurais également aimer entendre parler de l’influence de l’authorship sur le ranking même si il n’y a aucun retour précis sur le sujet encore…

  26. Michael@Page 1 Garantie

    Merci pour cette présentation,
    Rodrigue Fenard (Cree1site) en avait déjà parlé, mais là, clairement, tu vas un bon cran plus loin!!!!
    J’en parle dans mon dernier post
    A bientôt

  27. Pierre from Agence référencement Rennes

    Merci du résumé et des slides, j’ai repris cette semaine car je connaissais le principe mais ne l’ai pas appliqué aussi bien et partout, donc cette méthodologie carrée est sur ma table de chevet !
    J’étais vers le fond de la salle sinon j’allais demander comme l’a fait un autre si tout cela ne marchait que lorsqu’on portait le même vêtement que sur sa photo de profil Google+ 😉

    Pour info j’ai publié un compte-rendu perso de ces journées

    Enchanté d’avoir mis un visage sur la personne online, à bientot pour une prochaine édition ou autre événement.

  28. pole-web

    Bonjour,

    Compte rendu bien détaillé et merci pour ce partage qui nous montre encore une fois que le SEO à encore de l’avenir devant lui malgré les récents évènements qui secouent cet univers! A quand le prochain SEO Campus pour en discuter de vive voix?

  29. fred

    J’ai une question : est-il aussi possible/pertinent d’associer un compte/auteur non personnalisé et faire apparaître simplement le logo ou autre d’une entreprise (plutôt que la pomme des différents auteurs).
    Si je cherche à acheter un produit, voir la bibine d’un type ou d’une fille ne m’incitera pas à aller cliquer sur le lien, me dissuaderait même : pour une petite boîte et certains produits personnalisés, ça peut passer à la rigueur, mais ça fait vraiment bizarre pour un gros site marchand et impersonnel, même ridicule, car plutôt hors sujet. Je vois en effet depuis quelques jours (comme par hasard!) ce genre de pratiques apparaître par exemple sur des comparateurs (lastminute, partirpascher : Ajoutez le fait qu’avec la saisonnalité des offres et la valse des postes, on va voir apparaître la tronche d’auteurs qui ne sont même plus dans ladite boîte si il n’y pas un suivi dans la mise à jour).

  30. IT-Renew

    Ce qui est quand même dommage, c’est que ce genre de conférence soit toujours sur Paris, et encore plus navrant un jeudi/vendredi, impossible de poser des jours en pleine semaine…

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.