Sommaire du billet
Je vous préviens tout de suite, pour une fois il n’y a rien à gagner si ce n’est toute mon estime pour m’avoir lu et encore plus si vous posez un commentaire constructif 🙂
Ces derniers temps, j’ai l’impression d’avoir vu et lu l’émergence d’un débat concernant les impacts respectifs du SEO et du SMO sur le bon positionnement d’un site ou d’une page.
Certains ne jurent à présent plus que par le SMO s’opposant ainsi aux fidèles défenseurs du bon vieux SEO.
J’ai réagit sur plusieurs articles faisant état de tests en cours ou réalisés sur cette dualité dans le référencement.
J’ai pu me faire ma propre idée grâce à un test grandeur nature dans des conditions certes non aseptisées mais très proches des conditions réelles.
Je fais référence à ma semaine de cadeaux SEO qui a lieu il y à presque 2 mois.
Le SMO est il efficace pour positionner une page?
Voilà en partie la vraie question à laquelle il convient de répondre pour juger de l’intérêt d’investir financièrement ou temporellement pour son référencement.
Petit rappel des faits et conditions du test
Chaque jour de ma semaine de cadeaux, un ou plusieurs lots étaient mis en jeu. Pour participer et avoir une chance de remporter ce précieux sésame, il suffisait de twitter une petite phrase depuis son compte et d’en déposer la preuve en commentaire.
Je dois dire que vous avez été nombreux à jouer le jeu avec plus d’un millier de tweets en l’espace de quelques jours. En même temps vu la qualité des cadeaux je ne suis pas surpris.
Autant dire de jolies conditions pour un test SMO sur le positionnement d’une page.
Les constats de l’impact du SMO
Disons clairement, OUI le SMO peut positionner une page correctement dans les SERPS de Google.
Certes mes expressions n’étaient pas hyper concurrentielles, mais néanmoins j’ai pu constater une ascension progressive dans les classements de Google.
Pour être concret la page dédiée au gains des thèmes premium wordpress a escaladé les serps pour arriver jusqu’en 10ème position sur theme wordpress gratuit
Celle pour remporter l’outil SEO Hackers est montée en 14ème position sur referencement automatique.
Et c’est le même constat sur de nombreuses autres requêtes. Alors oui le SMO fonctionne MAIS…
Car il y a mais, nous sommes presque 2 mois plus tard, alors qu’en est-il à présent?
Et bien sans surprise, toutes ses pages on vu leurs positions décroitre. Mais à ma surprise, cela a été progressif. Je m’attendais plus à une chute brutale avec l’arrêt des tweets vers les pages concernées.
Il me semble que je suis à présent 27ème sur theme wordpress gratuit et 34ème sur referencement automatique.
Et ceci se vérifie sur toutes les autres requêtes et pour toute les pages.
Alors le SMO ça marche ou pas pour le référencement?
P’tête bin qu’oui p’tête bin qu’non!!!
Super vous allez me dire, on est bien avancé. Je suis d’accord, c’est pourquoi je vous livre mon interprétation personnelle du SMO et de son utilité.
Des nuances à apporter aux résultats
Tout d’abord, je ne me suis basé que sur twitter pour ce test, et le SMO ne s’arrête pas à cette plateforme.
Ensuite, un autre facteur qui peut biaiser le test, c’est la reprise des tweets. Il existe de nombreux outils, plateformes, ou autres supports qui reprennent les tweets. Ce qui fait donc des liens (en dur ou non) vers votre page cible. Conclusion l’impact SMO est du coup parasité par du SEO.
Nous avons vu que cela fonctionnait, mais que le positionnement s’essoufflait au fil du temps. Une solution, continuer les teweets et si possible de façon exponentielle, mais pas facile à mettre en place.
Ensuite j’aurai aimé faire un autre test, à savoir créer une page test, lui faire quelques Bls puis laisser reposer des semaines voire des mois. Et ensuite lui balancer du SMO pour voir ce qu’il en serait.
La raison, déjà pour savoir, et ensuite car là le SMO c’est fait sur des pages nouvellement lancées. Donc potentiel parasitage de la prime de fraicheur avec le SMO.
Mon avis sur le référencement par le SMO
Personnellement je pense que tous les comptes tweeter ne se valent pas. Google n’est à mon avis pas aussi con que cela (quoi que). On en revient un peu à la valeur des liens, tout comme il existe des liens avec valeurs différentes, il existe des comptes tweeter plus ou moins puissants. En clair, je préfère être RT ou mentionné par Mr Obama, que mon voisin qui a découvert tweeter ce matin quand je lui en ai parlé.
Faut il se lancer dans le SMO pour son business, je dirais ça dépend du business.
Mais le potentiel est indéniable en terme de notoriété pour les marques, en terme de trafic. Je dirais également que faire un petit mix SEO SMO ne devrait tuer personne à part peut être la concurrence si c’est bien fait.
Donc oui je conseille le SMO pour plein de raison, mais pour le moment en aucun je ne baserai entièrement la stratégie de visibilité d’un client uniquement sur ce vecteur.
Voici d’autres « lectures » que je recommande qui traitent également du SMO.
- SEO ou SMO faut il choisir? chez axe-net
- Twitter pour le référencement ça marche chez Noviseo
- Le Podcast référencement avec Loic Helias chez Laurent Bourrelly
J’adhère complètement à ta vision.
Il me semble complètement utopique de se baser uniquement sur le SMO (même si c’est un test que j’ai en cours sur le baume).
C’est surtout un canal de visibilité supplémentaire (mais pas de remplacement).
Il a aussi pour avantage de faire indexer rapidement une page.
Pour l’impact sur le positionnement, mes débuts de tests me laisse penser qu’il doit impérativement être appuyé par au moins quelques BL, parce qu’avec zero BL, sur une requête très concurrentielle, ça n’est visiblement pas gagné.
Je laisse vivre mon test au moins 1 ou 2 semaines sans BL, et j’en ferais à toute petite dose pour voir comment ça évolue.
Nous sommes d’accord, se focaliser exclusivement sur une stratégie SMO ne permettra pas d’atteindre le résultats optimal.
Personnellement j’avais fait du 0 Bls mais comme je l’ai dit c’est pas du super concurrentiel
Merci pour l’article, j’ai hâte de voir les résultats de différents tests.
Pour les comptes twitter qui ne se valent pas je le pense également, et il est même possible qu’ils ne se valent pas par thématique (poussons jusqu’au bout, si on parle de SEO c’est peut-être plus valorisé d’avoir un tweet de Rand Fishkin que d’Obama ou Lady Gaga).
Les critères que Google pourraient prendre en compte sont:
nombres d’abonnés (plus il y en a mieux c’est)
nombres d’abonnement (moins il y en a mieux c’est)
nombres de tweet (personnes actives ou pas)
nombres de tweet avec des liens (comme les liens sur une page, moins il y a de lien, plus il est valorisé)
compte certifié (je pense à un bon bonus)
champ sémantique de la description (encore dans le cas de la thématique)
Tout ceci n’est que pure supposition de ma part et ne se base sur aucun test.
ça ne se base sur aucun test mais c’est plein de bon sens et de logique.
Je pense également la même chose, mais ça ne suffit pas pour que ce soit vrai malheureusement lol
Ahah c’est sûr, et je viens de penser que le champ sématique des tweets eux même peut jouer. Si je retweet ton article en disant : »Les pommes sont cuites » mon tweet va (peut-être) prendre moins de valeur.
Pour les test ça ne doit pas être évident à faire pour isoler un seul critère à chaque fois, lol.
En même temps, si Johnny (halliday) décide de retweeter un truc sur le SEO ou sur les tartes tatins parce qu’il juge l’article sympa, on doit bénéficier de la valeur de son compte quand même. (Je dis ça, je ne sais même pas s’il a un compte twitter 🙂 )
oui mais la valeur du tweet pourrait être pondéré car Johnny et le SEO ne sont habituellement pas très liés
mais je pense que l’on engrange quand même une partie de sa popularité
C’est sûr, mais je pense qu’il aura relativement moins de valeur qu’un retweet de Rand Fishkin pour un article SEO ou de Joël Robuchon (pas sur qu’il ait un twitter aussi 😀 ) sur les tartes tatins. Toutes choses égales par ailleurs bien sûr (donc purement théorique).
Mais un retweet de Johnny ça claque quand même plus.
Dans quelle mesure, s’accorde t-on que Jonnhy n’y connaisse rien en SEO ?
Si monsieur, commence à LinKer des sujets pertinents sur un certain laps de temps, son compte twitter prend du poids ou faut-il qu’il ne parle que de SEO ?
( tu vas voir que dans quelques temps Jonnhy va ressortir sur des mots clef referencement a force d’en parler 🙂 )
En règle générale, l’effet bienfaiteur du SMO, je le vois plus dans mon tableau de bord Google Analytics que dans la SERPs. Néanmoins, et ton test le montre bien, un afflux massif de retweets peut donner un coup de boost supplémentaire à un contenu frais et le rendre plus visible sur Google.
Je ne nie donc pas la puissance du SMO, mais à l’heure actuelle, un BL même depuis un annuaire me parait plus impactant sur le long terme.
On est d’accord pour le moment le bl reste bien supérieur au tweet
Non mais c’est quoi ce site ?
Un coup, ça te dit que tu vas gagner pleins de trucs, et en fait tu gagnes rien (enfin…tout peut encore changer, hein ?).
Et un autre coup, ça aguiche avec un titre façon « je vais vous expliquer la vie sur le SMO avec mon super test », et en fait…
Et ben même si ça n’explique pas grand-chose, ça donne globalement une tendance, pleine de bon sens, et suis pas loin de penser que cette vision est la plus réaliste qui soit.
Bref, merci pour tes retours là-dessus, et oublie pas de me faire gagner un truc, pour changer, tu seras bien aimable.
Ben alors Emmanuelle on est fâché :p si je ne faisais gagner que ceux que j’apprécie ou qui le méritent on hurlerait au scandale ou à la triche.
C’est en réalité à random.org qu’il faut que tu t’en prennes et non pas à l’aigri de service 😉
tu as lu, tu as commenté tu as donc gagné toute mon estime. Génial n’est ce pas? (<- t'es pas obligé de répondre 😀 )
Houhouhou !
Ben on est tranquille : tu ne m’apprécies pas et je ne mérite pas (enfin si, mais pas là quoi) !
Donc aboule le cadeau !
le problème est là je t’aime trop en fait et tout le monde le sait
Hé ho, on se calme là : je veux pas d’emmerdes avec la SEOFG, moi !
Tout cela commence à prendre une tournure genre cours de philosophie.
Mais pourtant on en est pas loin. Chaque affirmation donné ici, même de manière logique, peut être retourné pour montré le contraire …
🙂 , je m’explique sur un exemple récent auquel je n’ai toujours pas fini de réfléchir…
Nous supposons que les comptes twitter ( f, g+, … ) ne naissent pas tous égaux, et n’ont pas les mêmes droits …
Donc, Le principe du social est de porter une sorte de caution humaine, une valeur supplémentaire jugeant de la pertinence du sujet ( ça c’est de la phrase d’intello ! ).
je reprend maintenant une phrase de Laurent Bourrelly qui disait que pour les moteurs, il serait idiot de ne pas profiter de « ce travail gratuit » qui juge de la pertinence d’une page.
Aussi, tout l’objectif du moteur, avant même de juger la page, va devoir juger donc de la pertinence du compte social. ( jusque là on semble d’accord … ) .
Je reprend encore une phrase de Laurent, sur le fait qu’il vaut peut être mieux avoir un commentaire du dalai lama que cents d’inconnu . En fait tout l’art de la chose est de pouvoir authentifier l’auteur du commentaire, qui portera crédit au sujet.
bon justement, comment fait donc Google, pour connaitre ou reconnaitre une personne. Je suppose qu’il doit bien exister quelconque algo capable de cela, mais finalement ce n’est au final qu’une question de jugement. Et que les robots ne sont pas capable d’en avoir.
Leurs seul raisonnements est de s’appuyer sur des indices.
Je reprend aussi le commentaire de neupap auquel j’adhère ; un compte twitter qui n’a aucune sociabilité, aucun echange, et qui ne fait que poster des URLs auront finalement que peu de poids.
Mais finalement, c’est là ou je risque de ne plus être cohérent, puisque je suis justement sur une grosse piste de réflexion.
Quels pourrait être les critères de valeurs et de pertinence ?
*- tout les tweet ? en fonction du champs lexical ? même ceux sans liens externe ? car ceux ci montrerais le sujet principal du compte ?
*- Un compte qui poste sur des sujets au thèmes restreint, et qui ne parlerais, ne commenterais que sur sa niche ?
( Johnny qui parle des pays pauvres n’aurait donc pas de valeur ? il ne devrait linker que des sites de rock ?)
Ou alors la dimension temporel jouerai comme principale variable ? ( Car Jonhy aime les étranger, les suisses , les belges, et même les états unis ! Suffirait-il qu’il commente une tournée à l’étranger ou un sujet sur la pauvreté pendant une quinzaine pour commencer à porter de la valeur ? ).
*- Faut-il ( à l’image de BL ) varier ses liens, ou ne sélectionner qu’un nombre restreint de site à linker ? La valeurs des liens, pourrait augmenter la valeur du compte et asseoir sa position d’expert dans son domaine ?
*-Quand aux nombre d’abonné et d’abonnement, faut-il avoir tout le monde en abonnement , ou faut-il n’être suivi que par des compte ayant autorité et/ou possédant aussi un nombre d’abonné conséquent ? ceci vient aussi porter le sujet des retweet, ont il plus de valeur qu’un tweet normal ?
Ce qui est pratiquement sur, c’est qu’il faut que ces tweet apparaisse un certain nombre de fois, donc sur des comptes différents, sur des pages du même sujet, ( utilité du HashTag … ).
Cependant, je ne suis pas certain qu’un grand nombre d’abonnement soit pénalisant. On porte a croire, qu’un faible nombre d’abonnement montre que c’est nous l’expert du secteur, mais je suppose ( pour comparaison seulement ) qu’a l’image du pagerank ( le fait que se soit un système itératif, tournant en boucle fermé) , des connexion vers d’autres comptes du même domaine soit bénéfique, pour associer une valeur ( une sorte de note ) on a besoin de connaitre la valeur d’autre compte….
Voilà, c’est un peu lourd, mais c’est l’état de ma pensé a cet instant … Et puis bon, je suis bon eleve, moi, on me dit constructif … alors euh constructifons … 🙂
Personnellement, je suis entrain de faire des tests sur un site dont le trafic vient 100% des réseaux sociaux.
Il est encore trop tôt pour faire des conclusions mais sans avoir créer aucun lien « virtuel » au bout d’une semaine de SMO intensif les premiers KW sont apparus dans analytics.
Je vois plus le SMO comme une autre source de trafic que comme une technique ayant un impact sur les SERPS.
J’applique la bonne vieille recette : diversifier pour mieux régner. Au moins si je me fais kicker de google ou d’un réseau social je n’aurai pas tout perdu.
Pour moi il y a trois leviers pour avoir du trafic :
– Email
– SMO
– SEO
Le dernier tout le monde ici sait au minimum comment ça marche mais beaucoup négligent les deux autres (comme moi d’ailleurs mais je me soigne).
Bref, j’ai pas le record du plus long com’ 😉
Tu n’as peut etre pas le plus long mais pas il n’en n’est pas moins pertinent si non je partage ta vision des choses
Pour moi c’est simple, choisir entre SEO ou SMO, c’est un peu choisir entre son père et sa mère, pour moi il faut les deux 😉
Bonjour Raph,
On en a déjà vaguement parlé sur mes différents articles, j’arrive aux même conclusions que toi : le SMO peut largement impacter le positionnement mais il ne faut pas compter uniquement sur lui. Et là encore je te rejoins concernant ton avis sur les comptes qui RT, je suis persuadé que pour Google tous les comptes n’ont pas la même valeur.
Merci pour la citation 😉
Hello
J’ai organisé toute une tripotée de concours avec twitt obligatoires et … je n’ai vu aucune modification de mon positionnement (qui était déjà très correct)
Pour ma part je ne suis donc pas du tout convaincu de l’impact réel quand bien même serait-il éphémère 🙁
Et pourtant chez moi cela a bien fonctionné 😉