Webmaster, SEO : vous perdez de l’argent !!!

Article rédigé le 3 septembre 2014 à 8:47 RaphSEOInfo et coup de gueule

Vous ne vous en rendez probablement pas compte, mais chaque année vous laissez filer un véritable magot par les fenêtres. Quand je dis vous, j’en fait partie aussi c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à rédiger ce billet. Vous pensez ne pas être concerné ? Lisez la suite, je suis presque certain que vous vous identifierez à l’un des points ci-dessous.

Le gaspillage c’est mauvais pour la planète et nos finances

Je fais un petit aparté, dans la vie de tous les jours j’essaye d’éduquer mes filles du mieux possible et cela passe par une sensibilisation au gaspillage, surtout dans notre société de consommation. Et malheureusement je m’aperçois que je suis peut être un bon professeur mais un mauvais élève. Si dans mon quotidien privé je fais très attention, je me suis rendu compte que dans mon environnement professionnel ce n’était pas toujours le cas.

Que vous soyez éditeur de sites, webmaster, référenceur ou que sais-je encore, vous gaspillez de l’argent à coup sur, ou dans le meilleur des cas vous le laissez dormir. Cela concerne tout le monde, aussi bien ceux qui se lancent que ceux déjà avec une forte expérience (oui les vieux du net quoi).

Les postes où mon argent part en fumée

Je vais tenter de lister quelques  domaines où vous comme moi gaspillons de l’argent sans pour autant nous en apercevoir.

Les softs de référencement et logiciels en tout genre

Dans notre domaine, il existe des outils pour tout, parfois gratuits souvent payants. Mais la question à se poser, en ai-je vraiment besoin ? S’il est incontestable qu’ils font gagner du temps, ils font aussi partie des plus grosses dépenses:

  • licence ou logiciel de positionnement
  • outil d’automatisation en tout genre (sick submitter, zennoposter…)
  • scrappeur

Êtes vous certains d’en avoir une réelle utilité dans l’immédiat ? N’existe-t-il pas d’autres alternatives gratuites? Moins chères ? Je vous recommande par exemple de vous pencher du côté d’iMacros ou encore de l’excellent post d’Aurélien sur un suivi de positionnement des serps gratuits.

Qui parmi vous n’a jamais pris une licence d’un nouveau tool qui sort très prometteur et qui vous a fait succomber à ses sirènes ? Rien de dramatique en soi, si ce n’est que comme souvent vous allez oublier le renouvellement automatique et chaque mois, année vous allez payer à nouveau et peut être pour rien. Par exemple semrush ou ahrefs vous avez probablement fait un paiement récurrent par paypal. Voici comment l’annuler :

Connectez-vous sur votre compte paypal, allez dans préférences > plus d’options > mon argent >mes paiements pré-approuvés > cliquez sur l’abonnement en question > annulez-le.


Achat de NDD compulsif ou les NDDs dormants

En lisant, j’ai mon ami Loïc Hélias qui a du recracher son café et doit se rouler par terre.

Là encore il est très facile de dépenser de l’argent (pour rien) ou encore de ne pas le faire fructifier. Je dois faire partie des acheteurs de noms de domaine compulsif. Quand j’ai une idée bam, je vérifie les dispos. et souvent ce n’est pas un ndd que j’achète mais une dizaine. Oui on sait jamais hein, un petit coup de froid est vite arrivé ou pour empêcher d’autres d’exploiter la niche.

Le problème c’est qu’ensuite il faut les monter ses sites, et comme souvent je manque de temps. je dois avoir en ce moment pas loin d’une centaine de NDD qui attendent leurs contenus et plein d’amour (coucou Paul).

Autre cas, ou dans la continuité, le ndd a été pénalisé, ou 1 année s’est écoulée et je n’ai pas encore mis le site en ligne. ne rigolez pas, j’ai un super ndd que j’ai renouvelé pour la 2ème fois cet été sans qu’il y ai eu encore le moindre mot sur le site ^^ . Mais par sentimentalisme, peur qu’un autre le prenne ou en se disant allez cette fois je m’en occupe, et bien on repasse à la caisse. Je pense ne pas être le seul dans ce cas (enfin j’espère :p )

Gaspiller son argent avec les achats de liens ou visibilité en tout genre

Ici il n’est pas question de débattre du fait de l’achat de Bl ou encore comment bien les choisir. Mais d’une petite expérience que j’ai pu voir il y a peu. Un nouveau client pour qui je dois lever une pénalité a pratiqué l’achat de liens à forte dose. Soucis, en analysant ces bl je me suis rendu compte que certains sites étaient blacklistés, des pages désindexées ou interdite à l’indexation. Conclusion, non seulement il payait pour un lien inutile (car les sites ne faisaient pas de trafic eux mêmes) mais en plus il payait pour un lien toxique !!!

Donc vérifiez bien périodiquement vos échanges, achats de liens ou bannières en tout genre.

Mieux gérer ou faire fructifier son argent sur le web

Je suis très mal placé pour donner des conseils comme vous avez pu le lire ci-dessus, mais j’ai décidé il y a peu de me bouger le c.. pour réparer tout ça.

Voici quelques conseils:

  • vérifiez vos paiement récurrents et automatiques sur paypal et faites le bon choix
  • avez-vous besoin, vous servez-vous encore de toutes vos licences ou logiciels ? Non ? Alors on résilie.
  • faites le tour de tous vos noms de domaine. Est-il vraiment utile de tous les garder , aurez-vous un jour le temps de vous y mettre vraiment ? La niche est-elle viable ou encore rentable ?

Nul doute que vous aurez économisé quelques euros après ces étapes, alors pourquoi ne pas en profiter ? Utiliser cette somme pour acheter du contenu puisque vous n’avez pas le temps de le faire. Profitez-en pour vous concentrer dans un premier temps sur un petit nombre de nouveaux sites, et faites les fructifier puis recommencez…

Allez je vous laisse, je viens d’avoir une super idée faut que je file acheter les noms de domaine 🙂


27 réflexions au sujet de « Webmaster, SEO : vous perdez de l’argent !!! »

  1. Emile

    Ahhh hahaha … comme c’est le kiff … comme disait l’autre : « Eh je suis pas seul hein ! »
    Acheteur de domaine compulsif tu parles … des fois j’oublie que j’en ai acheté ici ou ailleurs, chez un registrar ou je vais tous les morts de pape… et quand j’arrive a m’en rappeler c’est parce qu’un obscure fichier Excel qui traine sur le bureau est mal rangé, je le check et là ca fait… ahhhh ouiiiii ce domaine… cette niiiiche. Oh put*¨+ je l’avais oublié ceui là… mais moi aussi j’apprend a me discipliner… du coup d’ailleurs j’achète plus tout et n’importe quoi, je « stratégise » mieux mon bordel… j’essai de centraliser, etc. Bon les tools certains sont obligés… par contre les Sick et cie… c’est over. Mes tools c’est RDDZ, Scrapebox, et quelques services online. Le plus gros de mon bugd s’en va dans les domaines et la rédac.

  2. Jerome

    Clairement, on se reconnait tous dans ce type de comportement. Je ne suis pas à 100 NDD dormants, mais quand même.
    Sinon, pour ceux qui veulent un outil de positionnement gratuit ET open-source et qui ont un peu la flemme d’y aller en mettant les mains dans le code, il y a Serposcope, qui, pour ne rien gâcher, est français.
    J’ai fait un tuto d’install ici
    On peut aussi le mettre sur un NAS.

  3. Magicyoyo

    Hello;

    Il est clairement utile de faire un ménage régulier sur les dépenses, tant en pro qu’en perso d’ailleurs.
    Pour les logiciels, étant intéressé sur le sujet, je commenterais seulement en disant… à combien valorisez-vous votre temps, et combien de temps vous fait gagner un logiciel. Quand je vois la bidouille d’Aurélien, je pouffe. OK, pour faire du scrap occasionnel, mais passer 20min toute les semaines à générer un contrôle de position… euh… je ne vois pas l’intérêt pour un pro. Et je ne parle pas des fonctionnalités annexes comme les indicateurs de synthèse ou les rapports clients, etc.

    Pour les NDD, je plaide coupable. J’en ai eu jusqu’à 200, dont la plupart ne m’ont jamais servi. Depuis 1 an mon portefeuille subit une grosse cure d’amincissement.

    Tchuss

  4. Alexandre SANTONI

    Belle ! Je pense que pas mal de personnes sont dans ton cas, entreprise, indépendant, AE, testeurs du web et grands mères.

    Il faut bien entendu dire aussi que c’est ce type de dépense qui nous a permis de nous construire, donc elles sont loin d’être superflues. Sauf qu’à un moment, il faut savoir gérer. 🙂

  5. Quentin

    Je m’en suis rendu compte il y a un mois. J’ai regardé l’état de mes comptes et je me suis demandé comment je pouvais dépenser des dizaines d’euros tous les mois pour des choses que je n’utilise que très peu. Du coup, j’ai fait un petit ménage. On ne se rend pas compte de l’état des paiements récurrents Paypal avant d’y avoir mis le nez.

  6. Aurélien

    On en parle où des ndds à 1k visiteur jour avec 0 pubs ?

    Je plaide coupable pour l’achat de domaines en tout cas (oh 50 ndds libres !), mais un jour ça servira !

  7. Jaffaar

    La substance active du post est ici pour moi :

    Nul doute que vous aurez économisé quelques euros après ces étapes, alors pourquoi ne pas en profiter ? Utiliser cette somme pour acheter du contenu puisque vous n’avez pas le temps de le faire. Profitez-en pour vous concentrer dans un premier temps sur un petit nombre de nouveaux sites, et faites les fructifier puis recommencez…

    optimisation, et pas que des titres affirmatifs 🙂

  8. Anthony@CaraSea

    J’avoue que ce petit rappel ne fait pas mal ! L’exemple de Paypal je l’ai eu pour une grosse licence d’un Script :/

    Les NDD sont aussi une belle perte d’argent quand on en achète par dizaine :p et qu’ils trainent dans l’abysse de Google et de nos tests SEO de 2008 ^^

    Anthony

  9. Marie-Aude

    D’abord « t’es pas tout seul, Raph », ça m’a même bien fait rire . En plus, depuis deux mois je me suis mis à lever le pied sur les NDD, comme toi… la séparation est parfois déchirante, mais je survis.

    Pour les outils, c’est un peu différent. Je suis quand même assez radin, de nature, et j’ai vraiment choisi « au moins cher » et je ne collectionne pas les abonnements (j’en ai juste un, en fait). Je fais effectivement super gaffe aux renouvellements automatiques (en fait, rien que d’être obligée de mettre ça en place pour tester, ça me fait fuir) .

  10. Jérémy

    Un bon petit article comme je les aime. Je sais pourquoi, après 5 ans d’acharnement, j’ai appris à coder.

    C’est du taf de tout apprendre soit-même mais tu y regagnes facile ensuite. Pas besoin de licence pour du suivi SEO, pas besoin pour de la recherche de KW, pas beson pour du traffic, pas besoin pour du community management…Tu automatises presque tout à peu de frais.

    Les NDD qui dorment…J’ai fais le vide il y a peu et ça continue de ne pas renouveler.

    4 Sites à gérer, c’est largement suffisant finalement.

    Ton article va effectivement parler à beaucoup de monde ^^

  11. Simon

    D’accord pour dire qu’il ne faut pas trop s’éparpiller et se focaliser sur ce qui rapporte. Après ca m’arrive quand même de trouver des ndds sur lequel j’avais pondu 5 articles et 10 BLs qui monte bien et qui ont du potentiel. Et bon un ndd avec une page de contenu ça muri c’est comme le vin ca passe la sandbox, prend de la valeur avec le temps :).

  12. Monica@Agence Monica Médias

    Ce n’est pas tant l’argent économisé grâce à ces bouts de chandelles que l’on met au tiroir, mais plutôt le gain de temps (qui est finalement de l’argent mais encore plus précieux).

    Avec tes conseils, fini de fantasmer sur des noms de domaine à la Belle au bois dormant et terminé les séances quotidiennes de moulinage SM où la perte de 3 positions sur un mot-clé vous fait penser à l’auto-strangulation.

    Avec tout ce temps gagné, au lieu d’acheter du contenu, on en produit! Parce qu’on aura plus le temps de lire et vérifier ses fautes d’orthographe, moi qui n’en fais plus jammais.

  13. Mémoinfo

    Pour les tools je n’irai pas jusque là.
    Même s’il ne faut pas acheter tout ce qui passe, un bon rddz par exemple te fait gagner plus que ce qu’il te coute.
    MAis bon sinon oui, il faut quand même rester raisonable

  14. Julien

    Je suis en pleins dedans moi aussi tiens … surtout les NDD dormants… et qu’il faudrait que je mette en place mais.. pffffff pas le temps pas le temps …

    Il faut aussi que je tue le muscle en Anglais depuis des mois … mais ca me fait un peu mal au coeur … alros je le garde

  15. Raymonde

    Et bien, il faut avouer que cet article va conscientiser plus d’un. Pour ma part, je résumerai le fait en une chose, en référencement, il y a des points qui peuvent être attribués à des prestataires et d’autres que l’on peut faire par nous-mêmes. Ainsi, pour ne pas gaspiller de l’argent, il faut d’abord avoir une bonne dose de motivation.

  16. Julien

    lol c’est trop ça, j’ai récemment arrêté mon analyseur de position après avoir passé beaucoup de temps à chercher le moins cher, j’ai aussi arrêté tous mes outils de publications auto sur les réseaux sociaux, etc…

    Et niveau nom de domaine c’est pareil, j’en ai plus d’une centaine avec 1 page qui servent pas à grand chose… je dois faire le tri mais ça me fend le cœur de me séparer de certains NDDs. Alors je garde espoir de trouver le temps de travailler dessus.

    En ce moment je cherche à me focaliser sur des sites qui traitent de mes passions au lieu de chercher à faire du trafic à tout prix.

  17. Florian UGHETTO

    Love it! C’est ce que j’ai fait y’a pas longtemps en résiliant tous les domaines qui me coutaient un bras et que j’utilisais pas. Vous savez la facture de 100e qui arrive et qu’on sait même pas pourquoi 😛

  18. Bob

    Ouais je ne perds pas d’argent o/ enfin juste en utilisant un soft pour étudier le positionnement des mots clés mais c’est un bon retour sur investissement. Le faire avec VBA c’est mignon mais ça prend du temps et c’est limité.

  19. Frédéric momenceau

    Ça doit être la crise j’ai bien du lâcher nues 20 ene de Ndd depuis le mois dernier, par contre j’oublie le paiement mensuel de 20 proxies que j’utilise pas depuis 2 ans, aller je le fais de suite 😉

  20. augustin

    Je suis d’accord avec l’essentiel, le SEO nous coùte parfois beaucoup d’argent en investissement, j’ai trouvé une petite astuce de gestion qui me permet de contrôler mes dépenses c’est l’ecarte bleu, elle m’offre la possibilité de vérifier chaque mois mes abonnements, car elle me donne à chaque fois un numéro de CB unique pour chaque achat ce qui me permet de prolonger ou de stopper l’abonnement, l’autre avantage c’est que le numéro de ma carte physique n’est jamais dévoilé !

  21. Manon

    On est tous concerné par l’un ou l’autre de ces points. En tout cas, je trouve bien dommage ce site qui a fait un achat de lien « toxique ». Il a acheté sa pénalisation et va encore payer pour s’en sortir. Bref, l’expérience de cet ami nous enseigne que toute personne possédant un site doit avoir quelques notions sur le netlinking, les risques, etc. pour éviter ce genre de situation.

  22. Lucas

    Eh oui, au pays des chercheurs d’or, ce sont les vendeurs de pelles qui s’enrichissent. Pour ma part j’ai adopté le modèle low cost. Dès qu’un nom de domaine / site n’est plus rentable je le supprime.

  23. Raoul

    Salut,

    C’est vrai que parfois, on ne se rend pas compte du nombre de dépenses inutiles que l’on réalise …

    D’ailleurs, j’irais même plus loin, faire des économies sur les dépenses inutiles ne concerne pas uniquement internet et les logiciels. Il faut également regarder de temps à autre ses dépenses physiques. Je dis ça parce que je me suis récemment rendu compte que j’avais tous les packs possibles sur canal sat, additionné à Canal Plus, à BeIn et aux packs chaînes oranges. Et pourquoi ? Je sais pas trop. Du coup, j’en ai résilié pas mal.

    Merci pour cet article et à bientôt,
    Hugo.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.