Facebook Twitter Gplus E-mail RSS
Blog référencement Référencement Comment faire valider officiellement son nom sur G+ ?

Comment faire valider officiellement son nom sur G+ ?

Publié le 20 juillet 2012 dans Référencement

Une fois n’est pas coutume je vais essayer de faire un article utile. Oui parfaitement voir sur une même page: utile, google+ et RaphSEO n’est pas incompatible.

Je vous préviens de suite que je n’entrerais pas dans le débat de l’intérêt ou de l’utilité de google+ pour le SEO ou même plus généralement. Vous n’en voyez aucun et bien c’est parfait continuez comme ça, cela m’arrange ;) .

En discutant avec d’autres SEO je me suis aperçu que beaucoup n’utilise pas ou prou cet outil mis à disposition par google. Et pourtant j’y vois personnellement des avantages avérés et d’autres que je soupçonne mais cela n’engage que moi.

Créer son profil google plus et sa page entreprise

Bon je vais pas m’étendre sur comment faire pour créer son profil, l’optimiser… vous trouverez déjà tout ça sur le net. Concrètement sachez que vous avez besoin d’un compte gmail. Rendez-vous sur la page de création de profil google plus.

Cette première étape est obligatoire avant de se créer une page entreprise sur google+. Un peu à la manière de Facebook qui impose qu’une fanpage soit rattachée à un compte personnel.

Une fois ceci fait et que vous êtes logués regardez tout en bas de page, vous avez le lien pour « créer une page » Si non vous pouvez directement vous rendre à l’URL de création d’une page entreprise.

Là encore je ne vais pas m’étendre sur comment faire, comment optimiser votre page entreprise google+. Il existe des tutos relativement bien fait, mais bon rien de sorcier.

Bon j’entends d’ici certains dire merci Raph mais ça on connait déjà et tu ne nous apprend rien. Je répondrais c’est pas faux.

Mais savez-vous qu’il est possible de faire valider son nom officiellement sur google plus? Et savez-vous comment faire? Et bien moi oui ou presque :p

 Valider officiellement son nom de page Google +

Oui vous avez bien lu, vous pouvez faire valider votre nom de page par Google. Un peu comme sur Twitter, où l’équipe peut décider de valider comme authentique votre compte, vous pouvez obtenir cette certification sur Google Plus. Sauf que là vous pouvez demander à être valider à la différence de Twitter.

Afin de reconnaitre une page entreprise dont le nom est validé, c’est simple il suffit de regarder à côté du non vous avez un petit V comme ont peut le voir ci-dessous.

page entreprise google plus validee

Une page entreprise google plus validée

Seulement voilà, vous connaissez Google il y a des conditions mais aussi des passes droits amha (je vous en reparle plus tard). Les pseudos conditions pour faire valider son nom Google +:

  • première chose votre page doit bien être autorisée par votre société, histoire d’éviter les fakes par exemple
  • le profil google+ de la page doit contenir un lien vers le site de l’entreprise concernée. Mais comme tout bon spammeur SEO vous avez déjà du probablement poser des liens partout où vous pouviez ;).
  • Vous devez lier votre page entreprise et votre site dans l’autre sens. Cela se fait en apposant sur votre site un badge Google+
  • et enfin la condition peut être la plus restrictive (quoi que) un nombre significatif de personnes doit avoir ajouter votre page dans leurs cercles. Après avoir fouiné à droite et à gauche le chiffre de 1000 ressortait. Mais, car il y a un mais, je ne suis pas convaincu du tout par ce chiffre. Et pour cause j’ai pu voir des pages google plus entreprise au nom validé qui avait été ajouté dans seulement 40 cercles.

Donc je pense qu’une société utilisant déjà de nombreux services Google, depuis un certains temps, ayant publié proprement sur sa page… Bref encore une fois la théorie de white list .

Une fois tout ceci fait il faut ensuite vous rendre sur la page de formulaire pour faire valider votre nom. Et ensuite il ne vous reste qu’à patienter, mais parfois sous 2 à 3 jours c’est réglé. Amha, pour vous donner encore plus de chances, essayez de joindre dans le formulaire des preuves comme quoi votre nom est bien votre entreprise (facture, relevé en tout genre…)

Le rapport entre: référencement, google+, et nom validé?

nom google plus verifié

Petit plus d'un nom google plus verifié

En voilà une question qu’elle est bonne. Merci de me l’avoir posée. Je vous préviens de suite, les propos qui suivent n’engagent que moi, ils sont issus de spéculations et d’extrapolations.

A mon avis, posséder sa propre page entreprise sur Google Plus avec un nom validé peut être un vrai plus pour votre visibilité, entre autre.

Mon sentiment est que l’on pourrait bénéficier d’un boost issu d’un hybride en TrustRank et PersonRank. Pour en savoir plus sur ces éléments je vous oriente vers les articles de Laurent Bourrelly ici et .

On peut supposer qu’avec le fait que Google plus a du mal à se creuser une place, il pourrait accorder un peu plus d’importance à ceux réellement présents sur le réseau. Ajouté à cela, une démarche volontaire et qualitative de l’utilisateur pour se faire valider, pourrait donner un peu plus de caution au compte et à toutes ses actions. Concrètement, pourrait prendre plus de valeur les publications, les +1 et autres.

Je sais que beaucoup ont décrié ce réseau, n’y voyant pas grand intérêt ou ne sachant pas comment l’utiliser, mais personnellement je peux vous assurer que j’en ai tiré des bénéfices.

 
38 réponses
  1. m’en vais aller fouiller ca !

    merci pour ce retour !

    Sebastien

  2. Marian from Barbecue Gaz

    Excellent article et merci pour la méthode.

  3. Yann@course de tracteur

    Salut,
    J’ai rejoint le réseau il y a un mois sans y revenir après faute de temps, et tu n’es pas le seul que j’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup d’intérêt à être actif dessus, donc il va falloir que je me bouge un peu maintenant et voir tout ça dans le détail.

  4. Maximilien from www.matablebasse.net

    Merci pour toutes ces explications, ça sera en effet très utile à tout bon SEO pour une meilleure visibilité :)

    En voir comment les SERP commencent à se transformer, mieux vaut être parmi les premiers à prendre les bonnes habitudes :)

  5. Merci beaucoup !

    Petite question Google+ à part, pourquoi des fois j’ai l’aperçu de ma page G+ à droite des SERP, et des fois non ?
    Exemple (qui sera plus clair) :
    Là c’est beau : http://goo.gl/G28YG
    Là c’est pas beau : http://goo.gl/yOG4b

    Des idées sur comment résoudre ce soucis ? Merci !

    Thibault

  6. Guillaume@veranda

    Merci pour ces infos, je me demande bien jusqu’à ou Google+ sera utile pour le référencement!

  7. aymeric from lien en javascript

    Merci pour ces infos, perso j’ai crée une page sur les conseils de l’ami @diije mais je ne m’en suis jamais occupé…Ooops. Va falloir que je jette un oeil à tout ça ;)

  8. et bien merci bcp pour ce formulaire que je ne connaissai pas.
    Tu me donne du travail un vendredi soir ;) faut que j’aille faire une demande.

  9. Merci pour le head’s up

    je m’en vais me pencher de suite sur le remplissage des conditions et voir un peu quels effets on peut voir a court terme

  10. Olivier from Radio dance

    merci Raph mais ça on connait déjà et tu ne nous apprend rien :P

    Aussi, je suis tombé sur cette page d’aide de Google : http://support.google.com/plus/bin/answer.py?hl=fr&answer=1620074&topic=1257354&ctx=topic qui indique « Certaines personnes, en nombre limité, utilisant Knol peuvent avoir validé leur profil par le biais de ce produit. Cette option n’est plus disponible à présent. ». Donc c’est peut-être pour ça que tu as trouvé des pages Google+ validées en ayant que peu de +1.

  11. lereferenceur from blog SEO

    Je suis deçu que tu te mettes aux articles utiles et interessant ^^

    Sinon pourquoi G+ donnerait plys d’importance a sin reseau qui est tout sauf un gage de naturalité et de qualité. Ce n’est pas un critere pertinent.

    Ce qui serait plus logique c’est que google affirme qu’utiliser G+ regulierement donne un avantage, pour ramener plus de monde

  12. C’est vrai que certaines pistes « BL » ne sont pas exploitées au maximum parmi tous les services proposés par Google. Pas toujours évident de suivre toute l’activité du géant américain. J’ai donc suivi tes indications et me voilà avec une page entreprise Google+. Merci pour cette présentation qui m’a permis de m’y mettre en 2 minutes ;-)

  13. Google+ reste un RS à ne pas négliger. Il ne faut pas penser qu’à Facebook, Twitter and co.

  14. Soul@site internet Annecy

    C’est sympa, je savais pas qu’il y avait des pages validées, je vais m’y mettre.

    PS: fais pas d’articles utiles après je dois bosser :p

  15. lionel@ audit seo

    Bonjour Raph,

    Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas l’existence des pages validées sur Google +. Je n’ai pas encore creusé cet outil surtout par manque de temps mais il va falloir s’y mettre !

    amicalement

  16. Excellent article ! Une petite chose aussi beaucoup ne rendent pas les informations G+ public, car ils ne le savent pas, conséquence le +1 apparaitra pour elle mais pas pour le public autant dire que l’effet est nul. Pour activer cette fonction : l’addresse GG+ http://bit.ly/wsRxKm

  17. Tristan from perruque mulhouse

    Merci pour le conseil !
    A voir les commentaires je m’aperçois que beaucoup d’entre nous ont créé un compte G+ sans vraiment en prendre soin.
    Du coup, ça nous redonne l’envie de le remettre à jour, et un peu de taff en plus :)

  18. Je découvre avec plaisir cette astuce et connaissant Google, je me doute qu’une page Vérifiée sera bien pertinente dans les algorithmes !

    Par contre, je tenais à corriger ta phrase concernant les pages entreprises sur Facebook : « Un peu à la manière de Facebook qui impose qu’une fanpage soit rattachée à un compte personnel ».
    On peut tout à fait créer une fanpage sans que cela ne soit rattaché à un compte perso. Pour cela, il suffit de se déconnecter et on voit en dessous du bouton vert « Inscription » la petite phrase « Créer une Page ». La connexion à la page se fait ensuite par le couple mail/mdp et la page n’est connectée à aucune personne physique.

    Voilà, ça existe, c’est pas forcément utile (notamment avec la nouvelle gestion des admins) mais ça peut se faire !

    • Merci pour le com et concernant ton astuce FB, c’est juste que il me semble que passé un temps, c’était dans les CGU et que si une page n’était pas rattachée à un vrai compte il pouvait être fermé. Mais je ne suis pas spécialiste FB du tout, donc je fais peut être erreur.

  19. Sam from Parlons Bijoux

    Bonjour,
    Merci pour ce billet. Je traîne des pieds pour me mettre à Google plus mais votre billet me donne sérieusement envie de le faire. J’ai également hâte de voir ce que va devenir le SEO avec G+.

  20. David Creation@Ressources pour Webmaster

    avoir sa page G+ n’est pas un secret c’est impératif mais j’ignorai que l’on pouvait valider le nom, je vais donc aller fouiller et suivre tes conseils en te remerciant pour les info ;-)

  21. Mouty@Commentméditer

    Merci pour l’article qui aura eu pour moi le mérite de me faire considérer google+ dans ma stratégie com. Je tombe d’ailleurs – ces deux dernières semaines – sur de plus en plus de post qui conseille g+… Il est temps pour moi de m’y lancer! ;)

  22. Clemence from redaction web

    Merci pour ce billet , c’est intéressant :) c’est clair on peut jamais nier l’importance des réseaux sociaux sur le SEO et spécialement google+ qui donne des liens dofollow contrairement à facebook.
    J’ai déjà des pages Google + pour chacun de mes sites mais pas encore un compte officiel pour la société ! mais j’y mets tout de suite à créer en suivant vos démarches ;) mais j’ai une question ! Est ce que vous avez deja réussi à faire valider une page Google + officielle ?
    en combien de temps ? si c’est refusé donnent ils un motif ? Merci

  23. sebastien from matériel moto

    Bonjour,

    j’aurais une petite question, comment fait-on pour valider 2 pages différentes pour une même société.

    Je m’explique, une seul et même société possède 2 sites e-commerce donc une page pour chaque site, les 2 sites ont des nom différents mais le même numéro de siret ect… et donc le nom des sites ne correspond pas obligatoirement a celui de la société.

    Est ce que google prendre en compte ce genre de cas et valide le nom des pages en fonction du nom du site?

    Autre question, j’ai une page validé comme sur la première capture d’écran avec la banque en ligne et je n’ai jamais fait de demande via le formulaire que tu indique et surtout celle-ci n’a que 5 personnes qui l’ont ajouté a leur cercle donc je ne comprends pas tout .

    Peux tu m’éclairer ?

    Merci.

  24. Bonjour, merci pour ces billets toujours très intéressants.
    La limite de faire partie de cercles de 1000 personnes est quand même restrictive. Même en proposant du contenu de qualité, il faut réussir à trouver 1000 personnes ayant une adresse google, ce qui n’est pas aussi simple que cela, auriez vous des recommandations pour y parvenir ?

    Que pensez vous de site d’échange de lien comme like exchange ou social boost ? Est-ce que google pourrait pénaliser très prochainement ceux qui utiliseraient ce genre de méthode ? Faut il justement à votre avis se jeter dessus avant qu’ils fassent fermer ce type de site, comme l’a déjà fait facebook avec d’autres sites du même genre ?

  25. Article très complet.
    Par contre, de mon côté, il n’y a pas de badge Google+ sur notre boutique en ligne mais la page entreprise Google+ a bien été validée. Ou en tout cas, on a bien le petit triangle à côté du nom
    Ciao !

  26. Nicolas

    Merci pour ces explications, Google+ risque de prendre de plus en plus d’importance dans le SEO, il faut garder un oeil dessus !

  27. david

    Vous aurez des conseils pour referencer un generique comme (site supprimé mais oui c’est mon métier) ?

  28. ROGER

    Merci pour ce post, cependant j’ai bien réussi à tout valider sauf le nom pour le moment. Je pense que Google à aujourd’hui surement du modifier ses conditions de validations, ou alors il faut que j’attende encore un peu plus longtemps.

  29. Bourrin

    Oui c’est vrai que Google ne cesse d’innover et il nous réserve toujours de surprise. Je pense également qu’il a déjà modifié ses conditions de validations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Envie d'un Bl? Alors-> prénom@TonAncre Si non pas de lien >> Si cet article a plus d'1 semaine très peu de chance d'avoir un Bl