Il y a quelques semaines je vous présentais l’outil Secockpit pour dénicher quels mots clés pourraient vous rapporter gros. J’avais aussi parlé à demi-mots d’un autre outil (Traffic Analysis) mais sans trop en dire.
Et bien il est dans la même lignée et cela fait plus d’un mois que je m’amuse dessus.
Je ne vais pas vous représenter le Not Provided de Google, officiellement mis en place dans un soucis de protection des données personnelles (Et mon cul c’est du poulet ?)
Bref, la conséquence c’est qu’à présent dans vos rapports Google Analytics vous vous retrouvez avec une jolie ligne Not Provided pour les KW ayant amené les visiteurs sur votre site ou ceux des clients.
Le nouvel outil de l’équipe Suisse promet de révéler le not provided. Pour être honnête, je trouve cette tournure un poil mal choisie. En revanche une chose est sure, c’est que le tool est une vraie mine d’or pour booster rapidement son trafic et son chiffre d’affaire. Que vous soyez blogueur, éditeur ou e-commerçant vous allez adorer ce tool. J’étais quelque peu septique lors de l’achat mais je me suis dit que j’avais un mois pour tester sans risque, donc j’ai pris une licence agence. Un mois passé, je ne suis pas prêt de demander le remboursement !!!!
Fonctionnalités, fonctionnement et intérêt de Traffic Analysis ?
Pour faire de manière simple, l’outil vous dira quelle url est positionné sur quel mot clé, à quelle place. Il vous indiquera également le potentiel de chacun de ses mots clés (valeur de niche, trafic potentiel, concurrence, CPC…. pour plus de détails relisez mon article sur SECockpit). Le gros plus c’est qu’il le fait pour votre site mais pour ceux de vos concurrents également. Vous ne passerez plus à côté d’un mot clé générateur de chiffre d’affaire !!!
Sur quoi se base l’outil ?
Pour remonter toutes ces infos, l’outil utilise 4 sources de données:
- les datas issues de votre compte Analytics
- les datas issues de votre compte Webmaster tool
- celles de SEMrush
- et enfin celles de searchMétrics
S’opère ensuite un savant mélange de toutes ces sources pour obtenir comme ci-dessous:
Ce screen est issu de l’analyse pour un de mes clients. On obtient toutes les infos en un clin d’oeil , sans parler que toutes les colonnes sont triables ou ajustables selon critères. Exemple ci-dessus j’ai demandé le positionnement de mon site sur les KW générant plus de 5000 recherches exactes par mois.
Et si vous avez regardez le podcast de Laurent dans lequel il parlait de la fameuse zone grise, ce tool devient encore plus intéressant. Vous allez pouvoir débusquer sur quel mot clé votre site va pouvoir gagner rapidement et facilement. Exemple ci-dessus le 2ème diamant rouge me dit que je suis 24ème sur un KW pas travaillé avec un volume de recherche de 49500/mois et très peu de concurrence. Je sais ce qu’il me reste à faire.
Ce qui est bien c’est de faire la même chose sur les sites de ses concurrents et on sait tout ou presque de leur traf 😉
L’outil est dispo dans de nombreuses langues et pour de nombreuses langues.
Pour vous traffic analysis gratuit; Encore mieux que pas cher
Oui vous avez bien lu, vous allez pouvoir bénéficier de TrafficAnalysis gratuitement.
1ère étape vous inscrire au wébinaire qui aura lieu demain (mercredi 12 mars) à 14h. C’est totalement gratuit et sans engagement, vous verrez le tool en action comme ça vous vous ferez votre propre idée;
Pour cela rendez-vous sur la page d’inscription: Je veux voir à quoi ressemble traffic Analysis
Pendant ce séminaire sera annoncé le gagnant.
Je me suis mis d’accord avec eux, pour vous faire gagner un cadeau qui sera proportionnellement gros à votre participation; En clair, en dessous de 100 participants 1 licence annuelle Pro traffic anaylis à gagner valeur 299€; Si plus de 100 participants une licence agence d’une valeur de 699€; Donc à vous de voir 😉 (et je ne parle pas des autres bonus qui viendront mais chut on me parle de PR7) Et vous aurez la possibilité d’avoir une belle réduction jusqu’à -50% du prix de l’outil. Offre limitée dans le temps.
Pour jouer voici le texte à twitter:
Découvrez ET gagnez l’outil anti « not provided »: Traffic Analysis https://www.visibilite-referencement.fr/blog/traffic-analysis-et-not-provided #TrafficAnalysis via @RaphSEO
Aucune triche ne sera tolérée (robots, multiparticipation…)
Le gagnant sera tiré au sort parmi le hashtag par l’équipe de Traffic analysis. Donc vous avez un peu plus de 24 heures Go gogogo
(Pour les impatients vous pouvez déjà avoir un aperçu de l’outil à la 82ème minute cette vidéo goo.gl/clAzQ9 )
En bonus pour les retardataires voici 10 codes promo (-20%) sur votre inscription au seocampus
Apparement le webinar c’est le jeudi 13 mars, pas le 12 😉
NON NON le webinar a été avancé il aura bien lieu mercredi 12 à 14h
Ok merci, le message de confirmation lors de l’inscription est pas à jour, ça m’a tout enduit d’erreur :-p
Salut Raph et merci pour le cadeaux, j’espère regagner 😀
Sinon, en ce qui concerne TrafficAnalysis, est-ce que tu sais s’il y a une limitation au niveau du nombre de mot clé que ressort le tool. Surtout au niveau des licences inférieur à agence.
Sinon il faudrait faire une comparaison avec des outils français existant déjà qui révèle aussi une partie du not provided. Je parle bien sûr de webseotool de yooda et SEMVisu de myposeo qui sont en plus spécialisé sur le marché Français donc peut être plus performant en terme de mot clé trouvé.
Effectivement, je pense qu’un vrai comparatif serait intéressant, et pour les limites de KW tu as toi même une option dans le dashboard pour les définir.
Mais une chose est sure, cette concurrence va pousser les éditeurs de soft à se sortir les doigts du …
Pour le moment ma préférence va largement à la suite secockpit + traffic analysis. Attention, je parle pour mon utilisation. Chacun a ses habitudes et là je dois dire que je suis bien gagnant avec ses 2 outils.
Hello Raph,
Tu avais déjà présenté une méthode Excel pour obtenir ce genre de résultat, certes plus fastidieuse, mais le principe est le même (https://www.visibilite-referencement.fr/blog/priorisez-vos-mots-cles-pour-maximiser-vos-gains)
En revanche que cela lève le voile du not provided va dépendre de beaucoup de paramètres, en particulier le volume de visites. En gros c’est pour moi comme faire des statistiques de statistiques car le taux de clic théorique en fonction de la position est déjà statistique, donc si on veut pouvoir identifier une tendance il va nous falloir un échantillon de donné bien plus conséquent que l’échantillon standard…
Donc clairement sur des sites qui ne génèrent pas suffisamment de trafic, c’est faussé…
Je reste ouvert à toute discussion évidemment 😉
Je tente ma chance
En espérant qu’il y ait plus de 100 participants, mais j’en doute pas trop…
J’ai testé TrafficAnalysis pendant quelques semaines, cela ne pas vraiment convaincu, les résultats sont intéressants parfois très bon mais loin quand même de l’engouement que je vois partout, il faudrait peut-être que je me plonge encore plus dans ce tool, mais ce n’est pas pour moi la « révolution » que je lis partout…
En passant par google webmaster, on peut voir ce qui passe en not provided quand on va dans l’onglet « search traffic/search query » 😉
Décidément c’est la chasse totale au « not provided » en ce moment.
Si je résume SEO Cockpit était génial, il y 15 jours, cette semaine il y a TrafficAnalysis auquel succombe aussi Sylvain Richard…
Et tiens, moi je rajoute en toute humilité la nouvelle arme de Link Assistant de Power Suite, une formule magique qui aurait 91% de précision. Un banc d’essai global s’impose sans doute…
C’est joué Raph, c’est par ici et j’espère que la chance sera avec moi cette fois-ci !
Au plaisir de se voir au SEO Campus :
Vraiment je vous assure qu ces outils a terme ne vont plus fonctionner car la mort du seo arrive petit à petit. A bon entendeur salut
J’ai déjà entendu parlé de cet outil, mais je n’ai jamais eu l’occasion de lire un article aussi approfondi sur ce qu’il propose. J’ai toujours trouvé les outils SEO trop cher, peut être que je suis trop exigeant, ton article m’a donné envie de l’essayer, je vais me diriger vers leur site internet et me renseigner davantage sur ses fonctionnalités! Merci à toi.
Bonjour,
Je trouve cet outil très pratique et cet article m’a convaincu de l’essayer. Effectivement Traffic Analysis permet de nous lister les mots clés sur lesquels il y a un potentiel d’amélioration de plus il est facile à prendre en mains.
Cependant je trouve que le temps d’attente pour obtenir les résultats reste assez long, au vu de la puissance de l’outil.
Très efficace, c’est ma première utilisation
Bonjour,
Je ne connaissais pas cet outil, c’est vrai que ça a l’air intéressant. J’ai cependant un doute sur la facilité d’implantation et d’utilisation. Si quelqu’un a déjà utilisé cet outils sans difficulté !?
Oui cet indicateur reste une très bonne idée, mais on peut aussi faire une exportation sur google, extraire tous les mots-clés avec le trafic de chaque mot-clé, comptez l’importance en % du not provided (habituellement environ 83% mais ce taux augmente) et faire un rapport en croix pour trouver le trafic de chaque mot-clé. Statistiquement, la marge d’erreur est de plus en plus faible au fur et à mesure qu’on a des résultats. Sur des gros sites, c’est très efficace.
Oui combiner les 4 sources est super, mais les statistiques de google webmaster tools sont très approximatives. et celles de semrush sont largement incomplétes.
Mais une excellente idée en tout cas.
Avec un peu de recul le « Not provided » sur un site avec beaucoup de trafic est paradoxalement pas si dramatique. Le peu d’infos qui filtre est représentatif de l’ensemble de données manquantes. Pour le petits sites et même les moyens, c’est la punition, l’aveuglement complet. On est bien obligé de combler avec des outils.
Bonjour,
Un bon, outil, je ne connaissais pas !
En ce qui me concerne, pour les not provided, j’utilise Piwik qui est un logiciel du genre mais votre outil semble plus simple à utiliser !
Benjamin