Spam co: coup de gueule, bonne pratique et mon blog

Article rédigé le 29 avril 2013 à 9:10 RaphSEOInfo et coup de gueule

Si tu es ici après avoir cliqué sur un lien, c’est que t’es un put*in de spammeur bourrin. Donc lis ce qui suit, ça te fera le plus grand bien.

Bonjour à tous, et mes excuses aux plus sensibles avec cette première phrase d’accueil qui a pu en choquer certains. Mais elle reflète mon ras le bol qui visiblement est partagé par d’autres propriétaires de sites et blogs.

Vous l’avez compris, ce billet parlera du fameux spam de commentaire tant apprécié par certains. Certes il y a déjà eu des billets sur le sujet, mais je ne vais pas me contenter de reprendre l’existant. je vais essayer d’apporter un peu de plus valu en éduquant les plus nécessiteux d’entre vous !!!

Mais c’est quoi le spam de commentaires papa ?

Mon fils, tu vois cette bouteille de lait ? Hum pardon, le spam co n’est pas à confondre avec le lien de commentaires.

Quand c’est bien fait c’est un lien de commentaire. Par bien fait, j’entends par là que c’est utile à la fois à celui qui pose le commentaire mais aussi au proprio du site qui reçoit le commentaire. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne suis pas encore Matt Cuttsisé. Il est possible de faire le gros bourrin et d’obtenir du bl de qualité mais là n’est pas la question.

Les vrais spams co ce sont les trucs tous moisis que vous recevez à longueur de journée dans vos commentaires en attentes  ou dans les spams.

On oublie les grosses bouses sans queue ni tête qui sont facilement traitées par les Akismet, NoSpamNX ou autre filtre anti spam.

Il en existe une autre variété encore plus pénible car pratiquée de manière semi propre et évitant les mailles du filet. Du coup à vous de les gérer à la mano et devinez quoi ? Ben ça prend du temps et ça pète les cou*lles.

Voila quelques exemples:

  • le très célèbre « merci pour cet article », ou « j’ai jamais lu un truc pareil je suis entièrement d’accord avec vous »
  • un commentaire bateau ou une question débile qui prouve que la personne n’a pas pris la peine de lire l’article.
  • Un commentaire rédigé par Sophie avec tous les accords en genre qui sont fait au masculin (prenez moi pour une buse ^^ )
  • Poser une question à la dernière personne qui a commenté. Ben oui, comme ça pas besoin de lire l’article.
  • Le mec qui commente avec la syntaxe comment luv alors que pas installé sur le site
  • la fille qui ne prend même pas le temps de lire la seule phrase de consigne juste à côté du champ commentaire…
  • Bref vous en connaissez un rayon aussi je suppose.

Quelques bonnes pratiques pour un lien de commentaire de qualité

Voici quelques consignes et / ou recettes que j’utilise:

  • Choisissez bien votre cible (thématique, autres liens sortants, …) Comment, en utilisant par exemple Rddz scraper pour gagner en temps et en efficacité.
  • Prenez le temps de lire le billet et de répondre quelque chose de cohérent voire même avec de la valeur ajoutée (si si ça existe)
  • Soignez votre orthographe, même si nous ne sommes pas tous Bernard Pivot. Quand il manque des mots, ou que les phrases ne veulent rien dire ^^
  • regardez les consignes du blog concernant sa politique de liens en commentaires (comment luv ou pas, pseudo ou pas…). Si sur le blog seul les prénoms ou pseudo ont un lien, inutile de tenter avec « rachat de crédit super pas cher que c’est chez moi qu’il est le mieux »
  • Sortez-vous de la tête le Dofollow, ou l’ancre optimisé à tout prix. Pensez notoriété, et autorité. Personnellement, ça ne me gène absolument pas de commenter un site gouvernemental ou d’autorité sur mon prénom avec du nofollow. pourquoi ? Ben fallait venir au Seo Campus de paris ou réservez votre place pour le vlc2013 😉
  • Contextualisé vos commentaires. késako ? Et bien par exemple j’ai un site de poker, mais ce genre d’ancre n’est pas super appréciée. Je commente avec un prénom ou le nom de mon site et je tourne le commentaire à mon avantage. exemple « Oui mais Raph, ne crois tu pas que les liens de commentaires c’est un peu comme jouer une partie de poker avec Google ? Tôt ou tard, Google pourrait bien modifier les règles une fois de plus . et une telle redistribution des cartes pourrait nous envoyer au tapis »
  • Même si certains commentaires ne vous aideront par forcément à ranker, ils peuvent vous apporter du trafic qualifié et du CA.
  • Bref soyez un peu malin, creusez-vous les méninges et surtout respecter celui ou celle chez qui vous allez poster.

Les commentaires sur mon blog

Peut être que certains d’entre vous en ont déjà fait les frais, mais je suis de plus en plus chiant sur les commentaires validés avec un lien. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Pourquoi ? Et bien car j’en ai ras le cul qu’on me prenne pour un con et qu’on me fasse perdre du temps. Du coup maintenant ça dégage à tout va. Et c’est tant mieux, car plus j’en dégage et plus la qualité et valeur des liens restants seront importantes. Donc c’est tout bénef pour vous !!!

Voilà comment je procède chez moi, libre à vous de respecter ou pas mais ne venez pas vous plaindre ensuite:

  • syntaxe obligatoire prénom@ancre ou que prénom
  • le commentaire doit avoir un sens et de l’intérêt
  • si trop de fautes ça dégage com et / ou lien
  • question con ça dégage
  • Sur les articles de plus d’1 semaine, le commentaire a intérêt à être top quali sans quoi le lien saute systématiquement. J’ai fait le choix de ne pas fermer les commentaires, car on est jamais à l’abri qu’une personne ait réellement un truc intéressant à dire. Même plusieurs semaines ou mois après la publication.
  • le site linké doit être terminé et de qualité respectable. Si borderline je dégage.
  • je fais très régulièrement le ménage de mes liens, donc 404, 301, 302 … je nettoie.

Bref, respectez un minimum les règles et je vous laisse tranquille. Dans le cas contraire, plusieurs possibilités:

  • suppression pure et simple du commentaire
  • suppression du lien
  • modification du lien pour pointer vers cet article
  • prenez moi vraiment pour un con, et je fais sauter tous les liens que vous avez déjà posé sur mon blog depuis plusieurs années. Ça ne vous plait pas, ou vous trouvez ça injuste ? Alors ne postez pas chez moi, passez votre chemin et allez poser votre merde ailleurs.

A tous les autres, merci de participer à la vie de ce blog et d’en faire ce qu’il est. Vous serez toujours les bienvenus. A demain pour un article sur l’organisation du Visibilité Live Camps 2013.

PS: et merde encore un billet de 1100 mots ^^

59 réflexions au sujet de « Spam co: coup de gueule, bonne pratique et mon blog »

  1. Marie from Cannes

    Ahahah oui, les spammeurs bourrins c’est la plaie ! Sur mon post du 1er avril, où je racontais que j’avais rejoint la webspam team de Google (c’était un poisson d’avril hein, ne me frappez pas !) certains avaient tellement bien lu mon article qu’ils m’ont félicitée de mon nouveau job… en plaçant bien entendu un gros lien bien bourrin en signature. Je n’ai pas validé ces commentaires là bien entendu.

    Ma solution : fermer automatiquement les commentaires au bout de 15 jours, c’est un peu dommage mais passé ce délai les commentaires ne sont que du spam (ou à 90%).

    D’ailleurs s’il existe un plugin qui permet de virer le champ « lien » des commentaires d’un article au bout de X jours je prends :)

    1. Vanipod

      Slt marie,
      tu peux tout simplement aller dans la colonne de gauche, sur « Réglage » puis « discussion » et spécifier un age max pour pouvoir commenter. est ce ca que tu veux faire? Ou tu veux carrement ne pas afficher le bloc apres cette periode?

  2. Pauline from notre site internet

    Nous avons des blogs de notre coté et je dois dire que les passer « dofollow » nous a traversé l’esprit, seulement traversé… Car un blog en DF comme celui-ci doit être pas mal spammé je suppose ? Même si cela fait bien plaisir d’avoir des commentaires sur ses articles, c’est beaucoup de temps passé à la modération. Cela me fait un peu penser aux annuairistes qui en ont ras le bol de valider des contenus pourris.

    Mais bon, ceux qui pensent que le spamco est mort et que celui-ci n’a plus d’impact sur le SEO du money site se trompent, même en 2013 !

    Je suis persuadé que les internautes « lambda » ne vont pas oser commenter cet article ! 😉

    D’ailleurs je recherche un plugin pour autoriser les commentaires DF sur demande manuelle (au compte goutte), des idées ??

  3. Fabrice from Formateur WordPress

    Je plussoie, cette intro va me faire passer pour un spammeur… alors je développe…

    Même ras le bol, mêmes conclusions, j’ai donc modifié la politique des comms sur mon blog, commentaires automatiquement fermés au bout de 30 jours (ça limite fortement), DoFollow manuel sur les ancres KeywordLuv pour les commentaires pertinents.

    Pour ma part, je ne calcule pas quand je commente, si une ancre est proposée via KeywordLuv alors bien évidement je la prend mais je ne suis pas à la recherche absolue de DoFollow. En revanche quand je commente, je partage, c’est aussi ma façon de remercier l’auteur de l’article 😉

  4. Henri from Parquet

    Bonjour, je suis arrivé sur cet article, grâce aux conseils d’un référenceur qui m’a recommandé ce blog. Nous avons lancé depuis quelques temps notre blog pour mieux communiquer auprès de nos clients et de Google. La déferlante de commentaire en anglais, sans aucun sens a été forte au début. Puis on m’a recommandé d’effacer toute trace de wordpress, afin de me faire repérer moins facilement par les outils dont vous parlez plus haut. Ceci a eu une certaine efficacité. Je peux recommander donc d’effacer les « fièrement propulsé par wordpress » et autres.

  5. Guillaume

    Je suis un peu en désaccord avec ta première phrase en rouge, c’est difficile d’arriver ici sans passer par un lien. Etant donné que chaque page du web est un sommet d’un graphe géant le seul moyen de passer d’une page à l’autre est l’utilisation d’un lien qui permet de faire la transition d’un sommet à l’autre (ie. d’une page à l’autre).

    Pour en revenir sur le spamco en lui même je trouve ça quand même abusé que des gens tentent encore les commentaires du genre « Super article ! » sans détailler plus que ça. C’est abusé dans la mesure où la personne poste ce commentaire sur le blog d’un SEO, si cette technique existe c’est bien un SEO qui l’a trouvé alors c’est pas trés fin… A la limite ça peut passer sur un blog de cuisine amateur tenu par une personne qui ne travaille pas sur le web, encore faut-il prendre le temps de faire un peu de recherche.

  6. Loiseau2nuit d'Angers

    Alors… Uhm, Ahem….

    >> Soignez votre orthographe, même si nous ne sommes pas tous Bernard
    >> Pivot. Quand il manque des mots, ou que les phrases ne veulent rien
    >> dire ^^

    Euh… oui mais Raph’, quand tu laisse de genre de consignes et que 2 lignes plus bas tu me laisse celle ci à manger :

    >> Contextualisé vos commentaires.

    Ne crois tu pas que c’est un peu « jouer au poker » avec tes lecteurs ? ^^

    (Faites pas attention, je suis déjà dehors ^^)

  7. Sylvain

    Je crois qu’un article de ce genre, j’ai envie d’en pondre un tous les jours ! De mon côté le pire dans les mauvaises pratiques ce n’est même pas la perte de temps, c’est vraiment l’impression d’être pris pour un con. Il y a des fois où tu as envie d’envoyer un mail à l’agence (que tu repères à des kilomètres et dont le referer est netlinking.site-web.com ou dont le mail est seo-poub @ gmail.com) en leur disant tout le bien que tu penses de leur travaille.

    Et bizarrement, ton exemple sur le poker, de mon côté je ne l’apprécie pas des masses, j’ai là aussi l’impression d’être pris pour un con. Je reconnais qu’il y a un travail derrière la rédaction, mais le type a tout intérêt à ce que je sois sûr à 100% qu’il ait lu l’article pour que je valide le lien. Comme quoi, on n’est pas tous égaux devant la tolérance =)

    Tiens, si tu veux rigoler deux petites secondes, j’avais fait un article où je pointais du doigt certains profils de « spamco-blaireaux » : http://noviseo.fr/2012/12/spamco-un-job-a-temps-plein/

    Tiens, d’ailleurs, un truc qui fait toujours extrêmement plaisir, bien que ce soit très rare, c’est de recevoir un commentaire sans lien. Là c’est le bonheur assuré.

  8. Ben from Ranking Commerce

    Je te rejoins tout à fait dans ta façon de penser et dans tes propos. Cependant, je ne suis pas sûr que ta tentative d’éduquer les spammeurs bourrins porte ses fruits. Comme tu le précises dès les premières lignes de ton article, tu n’es en effet pas le premier à mettre l’accent sur les dérives néfastes de cette pratique. Mais bon, peut-être qu’avec toi, la mayonnaise prendra. Si je n’en suis pas convaincu, je croise tout de même les doigts, car à termes, nos blogs ne s’en porteront que mieux !

    Allez, en espérant assister à une baisse significative des ancres optimisées le rachat de crédit & co dans les jours à venir 😉

  9. Nicolas from Stand High Patrol

    Du bon sens dans ton article Raph, il me semble pouvoir dire qu’entre Sylvain, toi et Hervé concernant les soumissions annuaires, les SEO de base commence fortement à emmerder les éditeurs de plateformes, de blogs et cie.

    Justement, la question qui serait à se poser c’est peut être de revoir un peu les keywords luv et comment luv, dans quelles conditions les rendres disponible etc…

    Est-ce que passer par ds systèmes d’abonnements au site serait une bonne idée afin d’endiguer la monter des spammeurs intermittent.

  10. baxxx

    Comme Google commence à pénaliser les sites qui ont trop de liens sortant pourris, il y a fort à parier que le champ « site » disparaisse purement et simplement de beaucoup de sites dans les mois à venir.

  11. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Marie pour la solution de fermer les com je suis pas pour j’ai dit pourquoi. pour le plugin de suppression, Hervé l’a mis en place chez lui mais c’est pas du WP
    @Pauline voit avec Fabrice le com en dessous du tien il a la réponse 😉
    @Fabrice entièrement d’accord avec toi
    @Henri c’est un début de piste mais pas suffisant contre les vrais spammeurs pro 😉
    @Guillaume la 1ere phrase en rouge est juste pour les futurs visiteurs. Tu comprendras plus tard. Et oui certains ne réfléchissent pas pour un sou
    @Sylvain Mon exemple de contextualisation est tiré par les cheveux, mais c’était pour l’exemple. Bien entendu il faut que le commentaire ne se limite pas que à cette contextualisation. Et pour le pas de lien, menteur t’en as mis dans le commentaire :p
    @Sylvain (je radote? ah non c’est bon ) moi ça fait déjà un moment, j’y suis allé progressivement, avec diplomatie mais now terminé.
    @Ben je n’ai pas la prétention d’éduquer ou de faire changer qui que ce soit. j’annonce juste clairement la couleur pour mon blog et à présent quand on me dira pourquoi t’as viré …. pas de réponse juste un lien.
    @Nicolas une bonne partie de ceux qui ne respectent pas mes consignent sont pourtant des seo ou assimilés. C’est juste qu’ils s’en foutent. Donc si abonnement ce sera pareil mais pas cool pour les nouveaux ou non abonnés; C’est à étudier
    @baxxx ou tout simplement la sélection des liens sortants, ce que je disais aussi dans mon billet.

  12. Mikiweb@webmaster antibes

    J’ai l’impression que tu fais de plus en plus de coup de gueule non ?
    Dommage que les spammeurs ne lisent pas les articles ça les auraient instruit 😉

    Perso je commente quand je trouve quelque chose de plus en apporter à l’article ou quand je ne suis pas d’accord avec l’auteur.

    Et là les bourrins diront : oui mais si je veux juste dire que l’article à été utile pour moi afin de remercier l’auteur et de l’encourager dans sa démarche.
    Et bien vous avez les boutons réseaux sociaux : facebook, twitter ou google plus y a le choix !

  13. Sylvain

    Ha ha, vrai que j’ai mis un lien dans le commentaire, mais celui-ci n’était pas un exemple =)

    Je suis quasi-certain qu’on peut en trouver sans lien chez toi (excepté celui-ci), et je sais que j’en fais régulièrement, au moins ailleurs !

  14. Daniel Roch from Chambre d'hôte Ardèche

    Je comprends ton coup de gueule, et je pense que la plupart de ceux qui liront ton article seront d’accord avec toi : les commentaires de spams, cela gonfle car cela prend trop de temps à modérer.

    Après, j’avoue utiliser conjointement Akismet et AntiSpam Bee qui me filtre ces commentaires relativement bien. Et pour ma part, je n’hésite plus du tout à supprimer purement et simplement les URL ou les commentaires dès qu’ils sont un peu borderline.

    Et il y a encore pire comme technique : il y a aussi ceux qui commentent avec un commentaire de qualité et une question, et qui dont engage avec moi une conversation. Bizarrement, chaque réponse change d’URL…

    Dans la future version de mon site, je serai plus drastique : le champs URL ne sera présent que pendant quelques jours après publication de l’article, et seul un lien par commentateur (et par article) ne sera affiché.

  15. Thomas from Développeur Web

    Ah tiens, un blog que je n’ai encore jamais spammé, merci Twitter ! Pour commenter un article pareil, il faut être soit abruti (spamco bonjour), soit audacieux !

    Plus sérieusement, n’ayant jamais géré un blog, tout ce que je peux apprendre concernant l’autre bord (celui des blogueurs) se trouve dans cet article. Administrer les commentaires doit être long et fastidieux, et c’est bien l’une des seules choses qui me bloquent encore pour créer un blog. (Avec le temps …)

    De plus, comme dirait @Fabrice, quand je commente, c’est que l’article est intéressant, et je partage sur Twitter pour rendre la pareille à l’auteur.

  16. Vanipod

    La premiére phrase est cache et pas forcement toujorus justifiée mais bon pk pas.

    Quand tu donne ton example du poker au final je trouve que ca pousse justement les gens a commenter pour faire du ref et non pas pour commenter. Evidement vu que ca colle avec ton article tu va valider ce type de commentaire mais meme si c’est plus discret ca reste un commentaire pour avoir un lien et en plus avec qq mot clefs proche du lien en question…

    Sinon Askimet fait du bon boulot mais juste sur les commentaires en anglais de vrai spam. Pour le reste ca restera toujours unt ravail humain j’en ai bien peur.

  17. baxxx

    @raph la sélection est envisageable sur des petits sites mais sur les sites qui gèrent des centaines de commentaires tous les jours, la suppression pure et simple du champ http est à mon avis, la seule qui soit efficace sans passer des heures à faire de la modération.

  18. Julien from Jguiss

    Moi j’ai le même problème et je ne sais pas comment le résoudre… cela prend bcp de temps de vérifier les commentaires et de ne pas décider de publier certains ou de virer des URLs. Effectivement il y a la possibilité de supprimer le champ URL ou fermer les commentaires au bout d’un moment. Je pense qu’un plugin qui autorise de laisser un URL au bout d’un certains nombres de mots dans son commentaire peut décourager les spammeurs les moins motivés. Sinon j’hésite à passer sur une solutions externes de commentaires imbriqués comme Disqus ou Livefyre… de plus en plus de blogs américains passent à de telles de solutions, mais c’est participer à la mort du lien en commentaire :(

  19. Romaric

    La rançon de la gloire….
    Effectivement comme le souligne les Sylvain, nombreux sont ceux qui semblent vannés par les pratiques de spam, sincèrement ça se comprend facilement, surtout qu’autant ceux qui vont « spammer » dans leur thématique je comprends parfaitement.
    Mais les autres, même s’ils manient avec style la langue française comme ta « partie de poker », ça n’enlève pas le risque de se faire moucher à la prochaine mise à jour de l’algo, donc c’est dangereux à mon sens, enfin sauf si c’est du spam vers des sites éjectables…..
    Par contre, deux choses m’intéressent, l’histoire des spam co nofollow, car j’ai une théorie sur le sujet et ta phrase « Personnellement, ça ne me gène absolument pas de commenter un site gouvernemental ou d’autorité sur mon prénom avec du nofollow. pourquoi ? » aurait tendance à me faire croire que je vois juste… Mais bon je vais assister au VLC2013 pour avoir confirmation 😉
    Et l’aspect 301, encore une 404, je comprends parfaitement puisque le lien est dans le vide, par contre la 301 amène bien vers un site. Est ce que c’est une notion liée à la difficulté de contrôle d’une redirection, genre vers un site à la thématique douteuse ou pour une raison qui m’échappe ?

  20. tina@appel d'offre Tunisie

    Bonjour,
    Merci pour l’article. Ce n’est pas du Spam, vraiment ça sort de mon cœur, croyez-moi! Je suis parmi les fans de Bonjour et Merci :)
    Bref, Je me sens que vous êtes très méchant Mr ou très sévère.
    Pour moi, je préfère les commentaires de blogs car c’est pour moi, un profit 2 en 1. En fait, je peux tirer profit du sujet évoqué et aussi améliorer mon référencement. C’est pour cela, je visite même les blogs qui ne sont pas dans la thématique de mon site. Ils me donnent aussi une valeur ajoutée sur le plan connaissance. Donc, pourquoi les négliger et penser juste SEO?
    Si j’ai à choisir entre annuaires et blogs, je vais choisir sans hésiter les blogs car ils me permettent de résumer toute la toile en quelques mots. Je suis en train de parler bien sûr des blogs de qualité.

  21. Edo from claudio naranjo

    Je me suis fais supprimer un lien de com hier, ça ne fait pas super plaisir mais je respecte tout à fait : le blogueur est chez lui, il décide ; le lecteur doit être dans les clous, surtout s’il vient régulièrement commenter et choper un dofollow.

    Mes sites sont en nofollow, et je n’ai pas de problème de modération. J’ai eu y a pas longtemps le coup de prénom de fille, alors que le mail était celui d’un mec. C’était même le mail de son whois, donc j’ai remplacé son lien par un lien vers son whois, histoire qu’il voit que je ne suis peut être pas complètement abruti.

  22. fred from ping d'url

    c’est clairement très chiant le spam, alors oui je pratique un peu, un minimum ne nous voilons pas la face, on va tous poser un commentaire et si on peu prendre un lien au passage on ne le fais pas par plaisir.

    Perso, c’est très rare que je regarde si c’est du do ou du no-follow apparemment faudra être au VLC2013 pour en être sur..

    En attendant c’est clair que des attaques de spammeur j’en prends plein la tronche en ce moment, même sur l’annuaire avec les plombiers parisiens un vrai plaie .

  23. Régis from ecolomique

    Bloquer le spam co serait un act écologique (je place un KW contextuel pour montrer que j’ai lu l’article).
    Je confirme que cela peut être très pénible, même pour un ou deux commentaires chaque jours, de devoir cliquer sur indésirable à chaque fois.
    Sinon, pour rebondir sur le dofollow, pour un de mes autres sites ayant rapport avec la cuisine, j’ai commencé à commenter une à deux fois par semaines des blogs culinaires en No Follow, avec un petit mot un peu bateau mais montrant que j’avais bien lu l’article. Et très rapidement, ces blogueuses sont devenus amis sur Facebook et de petites ambassadrices de mon site. Comme quoi le no follow en commentaire de lien apporte à la fin un petit lien bien naturel au regard de google et surtout quelques prescriptions de tiers sur les réseaux sociaux.

  24. XavFun@riencomprendu

    J’ai pas lu mais ton article est vraiment très bien Raph…

    Du coup j’ai pas mis de lien

    ps : chez moi les commentaires sont fermés automatiquement au bout de 7 jours, j’aime bien quand les gens sont frustrés

  25. Marc from blog SEO

    Pour ma part je reçois de plus en plus de commentaires, 100 indésirables depuis hier soir. Pour moi c’est nouveaux, il y avait encore 1 ou 2 mois on pouvait diviser ce chiffre par 3. Ce n’est pas le sujet ici, mais j’ai également plus de commentaires à modérer.

    Et je suis de moins en moins tolérant depuis quelques semaines, mais tout dépend l’article. Par exemple sur mon article sur le patch SEO qui n’est pas sérieux, ce n’est pas facile de faire des commentaires très très constructifs. Du coup je vais être moins sévère.
    Je vais regarder aussi quel article est commenté, le site qui est ciblé dans le lien, si le prénom(pseudo)@mot clé est correct (tout nouveau pour mon blog, avant je laissais faire), si le commentaire n’est pas trop spammy. Maintenant s’il n’apporte rien, sois je vire le lien, sois je le fais pointer vers spammeur bourrin (mais on perd un peu de temps), sois je vire carrément le commentaire car il n’apporte rien. Et je sais que certaines personnes aiment lire les commentaires, du coup ca leur fait perdre du temps à lire des choses inintéressantes.
    Après je suis plus tolérant avec les personnes que je « connais » via twitter. Bon il ne faut pas non plus qu’il écrive un commentaire « Merci, article intéressant ».

    Bref, la validation se fait beaucoup sur mon humeur du moment. Mais je suis encore très très gentil.

  26. Prénom from tonancre

    Renaud Joly à quand même raison.

    Je tenais donc à saluer sa pertinence en décortiquant ce commentaire de qualité.

    super : Oui, cet article est super, Raph est super, ce blog est super, alors forcément, il est difficile d’utiliser un autre mot pour qualifier la chose.

    article : Les chipoteurs pourraient dire que Renaud aurait pu utiliser le mot « billet », mais ce dernier pourrait être mal compris, un billet c’est aussi un bout de papier fabriqué par les banques. Alors pour « article », je dis oui aussi

    Bravo : C’est en effet le minimum. La qualité du coup de gueule, l’originalité de la police utilisée, la maitrise du bold, l’utilisation de la couleur rouge en début d’article. Moi aussi je dis bravo !

    Merci : Certains disent que la politesse est un minimum, mais on ne peut que constater qu’elle n’est pas toujours appliquée. Renaud a au moins cette délicatesse, Merci à lui.

    OK : simple, concis, un mot qui démontre l’adhésion, c’est parfait

    Je : Pour une fois qu’un commentateur s’implique personnellement dans son commentaire, on n’ira pas lui reprocher.

    Sors : Une sortie élégante, Renaud ne souhaite pas déranger plus longtemps, il sait se faire discret quand il le faut. On reconnait la une bienséance que l’on ne peut que saluer.

    Pour conclure : Si tout le monde se donnait la peine de commenter comme Renaud, les blogueurs cesseraient de s’énerver contre le spamco. Il faudrait que ce message passe.

    Le seul reproche que l’on pourrait lui faire est de ne pas avoir utilisé la syntaxte prénom@tonancre, comme je l’ai fait moi-même pour remercier par avance le maitre des lieux de son extrème bonté afin de valider mon commentaire. Mais ils se connaissent bien, ceci expliquant sans doute cela.

    ps : bisou à Renaud :-)

  27. Rashad Khrédi

    Et oui, c’est ce qui arrive quand
    – d’un côté on a un égo qui pousse à partager ses expériences googleiennes et à solliciter les commentaires et réactions des Raphaelionneurs (qui sont à Raphael ce que les « Directionneurs » sont au groupe 1Direction, des fans fanatisés).
    – de l’autre, un surcroît de travail causé par l’hystérie spammesque de ces fans qui usent et abusent de l’hospitalité de leur hôte d’un spam (oui, ça marche aussi comme ça : « Ôte toi d’un spam »), rendant une copie souvent bien dégueulasse et qui colle soit au filtre antispam Akismet (vous avez vu, je l’écris sans faute), soit aux yeux sanguinolents de Raphael, coupables d’avoir lu tant d’infamie et réactions lénifiantes.

    Alors quoi ?

    Alors il y a la sanction. Raphael devient plus dur (une requête similaire avait-elle été émise par Mme doucet ? cela ne nous regarde pas), il ne laisse rien passer.

    Et il peut se le permettre parce qu’il a suffisamment d’audience pour pouvoir.

    Sinon, il y a un tas d’outils pour réduire le spam
    – utiliser le plugin que j’ai codé, qui n’affiche le champ « website » qu’à partir de XXX mots ou caractères. ça calme beaucoup de personnes.
    – utiliser un CMS tel que InfiniCMS du père Hervé, qui n’a pas les mêmes footprints que WordPress
    – utiliser un petit plugin de quizz, qui réduit encore plus les soumissions automatiques (« quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri 4 – Réponse : blanc sale, depuis le temps »).
    – jusqu’au plus ultime : pas de commentaire du tout. Je ne sais plus quel grand blogueur a arrêté définitivement les commentaires, afin de se concentrer sur l’essentiel : le contenu et le message délivrés.

    Rashad Khrédi

    ps : vous pouvez toujours venir me spammer sur unpeudeseo.com, je suis moins dur que Raphael :)

  28. Polo_Seo@Not Provided

    Le Spam co quelle idée j’ai moi même décidé de le désapprouver !
    Afin de mieux valider des commentaires de qualités,
    On se doit de modérer tout les petits boulets.

    Bien que tout le monde sait que Raphaël soit cool sur certains sujets
    Il est important de respecter et ce sans broncher,
    Les nouvelles règles qu’il vient de nous dévoiler.

    Sur ce je m’en vais en toute amitié !

    De Polo_Seo pour ne pas me nommer.

  29. jessy@lecheur de panda

    T’abuses ! En fait les gens ils lisent, mais ça dépend de l’audience, moi j’ai presque jamais de commentaires sur mon blog parcque j’ai mis en gros que c’était pas la peine de spammer, que je modérais à priori. Avec un habile système d’authentifiation sur le principe de trop de choix tue le choix, je dissuade tout commentaire.

    Pas de fuite comme ça, je garde toute la purée pour ranker.

    Bon j’ai peut-être pas d’audience non plus, ou ce que j’y dit est nul. C’est l’avantage d’être noob.

    Tien pour la peine je met pas de lien vers mon blog, comme ça, ça oblige à chercher sur google. Y’a que ceux qui me love qui pourront le trouver.

    D’ailleurs je vais faire un lien pour féter l’anniv du panda pour google. On va voir s’il s’auto désindexe.

  30. Sandrine

    « Si tu es ici après avoir cliqué sur un lien, c’est que t’es un put*in de spammeur bourrin. Donc lis ce qui suit, ça te fera le plus grand bien. »
    Donc je suis une put*in de spammeuse bourrin car je suis arrivée par un lien (via twitter pour être précise ) Je trouve que tu y vas un peu fort sur cette réfléxion :)
    Mais je t’aime bien quand même !

    De mon côté, j’ai constaté une chose qui m’a fait sourire, le simple fait d’avoir dit que j’allais être plus « sévère » a fait baissé le nombre de commentaire, en réalité j’ai du supprimé 2 commentaires – hors spam « classique »

  31. prénom@tonancre

    Je crois que tu es un peu victime de ton succès (je me demande même si tu n’es pas un peu surmené en ce moment, je dis çà car je ressentais exactement la même chose avant mon départ en vacances, maitenant ca va mieux, merci Barcelone ;o)).

  32. Clément@SEO

    En même temps qui n’a jamais fait du spam bourrin, mais bon je comprend, perso j’ai passé mes gros sites ou il y avait plus de 100 com par jours en « nolink » et fin du problème. En soit le spamco est tellement simple a faire surtout pour les seo-débutant, donc a moins de faire du no-link il n’y a aucune manière de s’en préserver. On peut gueuler, crier au scandale… cela ne changera pas grand chose.

  33. sylvain from blog ecigarette

    Ça m’a bien amusé cet article. J’ai moi même un blog et je pense que les commentaires (pourris) c’est la rançon de la gloire. Au début je n’avais rien à modérer et d’un coup j’ai eu droit aux fakevuiton, viagratruc et autres sites douteux ou pas…Le plus drôle c’est que mon blog est couplé à ma boutique et que certains de mes concurrents spammeurs envoient des commentaires via des robots ou leur référenceurs. J’ai mis en place l’anti-spam wordpress avec opérationsarithmétiques et j’en ai infiniment moins même si certains passent entre les mailles du filets, leurs scripts de spam doivent être de plus en plus efficaces.

  34. sophie@plombier sexy

    Le spamco c’est un peu une légende non ? Il y a vraiment de gens qui signent « Sophie » en se disant qu’un prénom sexy sera mieux validé 😉

    Sinon la petite phrase assassine d’intro c’est pour te servir de cette page et remplacer les liens de tous les spammeurs bourrins vers ce billet c’est bien ça ? Pas con, ça fais du lien…

    Mais globalement, je te rejoins, dès qu’un blog prend un peu de PR, c’est la galère à modérer…

  35. Julien@CS STORE

    Aaaaah le spamco – un mal nécéssaire? anyway! A la base j’etais un peu comme sylvain (commentaire au dessus) je me disais que c’etait la rancon de la gloire – et puis je suis de plus en plus comme toi – Et bizarrement on a les memes bourrins dis donc 😉 – Aussi Les commentaires qui viennent d’une IP marocaine – ca degage maintenant et les sites de jeux flash genre – « Francois@jeux de pompiers » maintenant ca degage – je ne prends meme plus la peine de les bourriner – trop de temps gaspillé meme lorsque ce sont des commentaire interessants.

    Rapidement au passage – j’ai aussi fait passé les articles buzz sur un nouveau domaine – du coup je suis moins emmerdé avec le spams bourrins qui ont plutot tendance a commenter les articles « légers » puisque ca a plus de chances de passer – et je vais aussi bientot passer a une version 2 du mucle qui virerra prorement les liens des vieux articles – parce que la ce qui me fait le plus chier ce sont les spams auto – filtré par akismet – parce que 2600 en 2 jours ca devient trop je n’ai plus l’energie d’aller repecher les eventuels faux positifs

  36. Yann

    Hello Raph,

    Comme tu t’en es peut-être rendu compte en venant commenter ta blagounette (dixit Toi), ériger le com’ au rang de l’Art c’est le but de mon blog. Et il y a de la matière quand on connaît la valeur d’un bon spamco bien réalisé ! Malheureusement trop de commentateurs n’y voient qu’une tâche à exécuter le plus vite possible et ne tirent pas partie de tout le potentiel…

  37. Hamza

    Je commence avec ce qui était enregistré sur le formulaire depuis mon dernier commentaire (Si si je vous l’assure (A) )

    ça dégage !? Hein, Raph 😛

    Plus sérieusement, j’ai adoré ton article Raph et je me suis même retrouvé dans quelques lignes (malheureusement) en tant que référenceur mal intentionné.

    Avec ça tu vas m’aider à faire dans le naturel encore plus que ce que je faisais avant, quelques fois j’ai pas le temps je rédige des articles à la va vite, mais dans presque toute mes opérations de SpamCo j’utilise sois mon prénom ou le nom d’une entreprise suivi du keywordLuv si c’est installé.

    J’espère vraiment que ça touchera plus de personnes et surtout plus de référenceurs, parce que vraiment c’est la galère pour filtrer toute cette merde. Bravo encore pour cet article.

  38. Monica from agence evenementiel France

    Puisque le spam co en arrive à déprimer grave les meilleurs du métier, il faut vraiment se sortir les doigts de la boîte à idées.

    Je propose donc un système en 3 points, comme pour une porte blindée, mais rien à voir avec les serruriers et plombiers sexy de Paris :-)
    Premièrement, le commentateur doit répondre à 3 questions rapides (en QCM) sur le contenu de l’article, ensuite il est soumis à un système d’author rank du blog éliminant ceux déjà exclus sur de précédentes tentatives de participation. Enfin en cas de doute son commentaire est comparé à un profil sémantique de l’article en 30 termes: si le post ne contient pas un ou plusieurs termes contenus dans ce profil, le comment est définitivement exclu.

    Et merde encore si c’est l’idée de l’année (car non encore déposée):-)

  39. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @mikiweb tu n’as qu’a dire que je suis un râleur aussi :) Si tout le monde avait ta réflexion ce serait déjà un grand pas pour nous les modérateurs
    @Sylvain oui tous les com où j’ai fait sauter les liens 😀
    @Daniel tu sais qu’avec ton com tu risques d’avoir pas mal de demandes 😉
    @Thomas il faut un début à tout. La gestion d’un blog peut être plus ou moins chronophage selon l’amour que tu veux lui donner.
    @Baxxx oui je suis entièrement d’accord avec toi
    @Julien oui mais je ne pencherai jamais du coté des ressources externes car je suis un fervent défenseur du lien. Si tout le monde fait la même chose on serait bien embêté
    @Romaric, le lien en commentaire fonctionne encore très bien et est pérenne pour peut qu’on utilise correctement 😉 . Pour le VLC ça approche. Pour l’aspect nettoyage 301 404 je fais tout à la mano au cas pas cas. Je supprime les 404, ceux qui ne sont pas foutus de faire un lien correctement ou de rediriger une ancienne url ne mérite pas un lien. Pour les 301 je les corrige toutes (si légitimes) pour faire pointer vers la bonne url.. Bref c’est toutes ces petites actions qui prennent du temps et qui font que je deviens de plus en plus intransigeant.
    @Edo pour le nofollow je m’y refuse, pour moi c’est anti esprit partage.
    @Fred oui seuls ceux ayant des blogs et / ou annuaires peuvent voir l’ampleur de cette gangrène.
    @Régis Entièrement d’accord avec toi, le lien n’a pas qu’une seule utilité comme semble l’oublier certains.
    @Marc ce n’est pas les indésirables qui me gênent ils sont très bien filtrés c’est surtout les pseudo commentaires à 2 balles
    @Prénom (ou Sylvain pour les intimes) t’es un grand malade 😀
    @Rashad (ou Loran pour les intimes) t’es un grand malade bis 😀
    @Polo je suis très tolérant effectivement mais n’aime pas être pris pour un con. Ce ne sont pas de nouvelles règles, elles sont en place depuis un moment, c’était plus une mise au point
    @Jessy que les gens lisent sans commenter ne me dérange pas du tout.
    @Sandrine la 1ere phrase est pour le futur, mais je te souhaite de ne jamais savoir pourquoi 😉
    @Clément oui pour le spam bourrin, mais quand t’es seo tu le fais pas chez un seo ou alors t’es une sacrée buse
    @Sylvain nul besoin d’être célèbre pour se faire spammer, posséder un simple foot print suffit 😉
    @Julien, biensur qu’on a les mêmes bourrins puisqu’une partie d’entre eux sont des SEO ou assimilés, ce qui me gonflent encore plus. Le juge va faire peau neuve alors, après la photo twitter, le site à quand le déménagement et changement de femme ? :)
    @Yann ou c’est un art et quand il est mal fait je rentre dans le lard (^^)
    @Hamza si cela t’as distrait alors tant mieux et plus si tu as appris qqch.
    @Monica merci je viens de déposer le brevet 😉 Je n’ai pas envie de tomber dans l’extrême non plus et dégouter ceux qui veulent commenter en toute tranquillité.

  40. JeanSanslien

    Bonjour,

    cet article m’a été conseillé, je l’ai donc lu avec intérêt. Bien entendu, je comprends parfaitement le sujet et donc par conséquent l’agacement des modérateurs vis à vis du spam.

    Ceci étant dit, je pense que rédiger un billet sur le ton du « coup de gueule » amène plusieurs avantages : Tout d’abord ça humanise son auteur, ensuite ça attire systématiquement l’approbation des esprits chagrins, enfin ça déchaine l’envie de commenter (c’est la théorie, parce que pour commenter ici il faut effectivement se préparer au pire).

    Donc, pour permettre que mon commentaire ne soit pas immédiatement classé comme hors-sujet, je vais emettre une idée : Je suis opposé à la préconisation concernant la semaine d’ancienneté des articles. Pourquoi quelqu’un qui lit un article une semaine après sa publication devrait être considéré (pas forcément comme un spammeur mais) comme un lecteur de seconde zone, et par conséquent dans le meilleur des cas comme un « commentateur » incohérent, dont le commentaire a plutôt intérêt à être bon ?

    J’explique : Je fais un peu de référencement; Lorsque j’ai du temps; Je ne suis donc pas (comme vous tous) un grand spécialiste du domaine. Comme vous le savez, faire du référencement nécessite énormement de temps, et pas seulement pour la modération. Il faut lire tout ce qui est publié sur le sujet, et le sujet est vaste ! D’ailleurs les blogs traitant de ce thème sont légion. Si on passe au minimum deux heures par jour à lire les blogs des « gourous-du-ref », on a une chance d’être considéré comme faisant partie du club. Dans le cas contraire, aucune chance ! Et moi je n’y passe que le temps dont je dispose.

    Donc, j’ai lu cet article lorsque l’occasion s’est présentée. Je ne sais pas s’il à plus ou moins une semaine car ce n’est pas indiqué, du moins je n’ai pas trouvé la date (Il doit avoir été publié juste avant 9 h 21 min, le 29 avril 2013, puisque c’est la date du premier commentaire). Mon commentaire est du 30 Avril 2013, il est donc à priori dans le créneau.

    Jean Sanslien

  41. Raphaël from Matériel médical

    Moi je vais me permettre de poser des questions, je sais que c’est mal vu mais bon 😉
    Ca vaut vraiment le coup de passer du temps à rechercher des sites « juteux » type gouvernementaux même pour avoir un lien sur son prénom en no follow ?
    D’après toi oui mais j’aimerais quand même avoir quelques infos là dessus si possible (je n’ai pas la possibilité de me déplacer pour les évènements SEO en dehors de ma région…)

  42. Devisso@Maison Bois

    Bonjour, je vais tester Akismet mais j’ai quand même une petite question concernant le spam.
    Je rencontre récemment un spam intensif sur mon blog. Ca a commencé par des spams « classiques » avec un lien vers un site commercial lambda. J’ai manuellement bloqué ces spams en ajoutant un mot récurent dans ma blacklist. Ensuite j’ai eu une vague de spams étranges, en français. Des commentaires je l’imagine de textes copiés / collés au hasard sur des sites du web n’ayant aucun rapport avec mes articles. Sur ce coup, les seuls « liens » des spams envoyaient vers des profils facebook semi-vierges (juste une image d’avatar et compte privé). Déjà là je voyais pas trop l’intérêt des spams, pour le spammeur je veux dire… J’ai tout simplement ajouté facebook comme url dans ma blacklist pour les bloquer.
    Mais maintenant je rencontre un nouveau type de spam, du pur charabia… il n’y a pas de lien concret dedans, juste des trucs genre oijdqoidjqzodj.com qui envoient vers des erreurs 404, l’adresse e-mail du spammeur est de même acabit, et l’ip change sur chaque com. Bref je ne peux pas les bloquer par blacklist.
    Mais franchement, je me demande quel est l’intérêt du spam bot à envoyer ce genre de messages en chaine, sans lien commercial ou avantage quel qu’il soit ? J’en viens à penser qu’il s’agit d’une personne qui veut simplement pourrir mon blog, car je ne comprends pas le projet… si vous avez une explication je suis preneur.

  43. Romaric

    @Raph, je te remercie pour ta réponse. Vu sous cet angle, j’avoue que la gestion des commentaires peut très rapidement virer au cauchemar. Bravo pour la patience 😉

  44. Margret

    Je ne pense pas que tu sois le seul à en avoir ras le bol de ces commentaires qui n’ont aucune consistance car crois moi on est tous ciblé dans ce cas. Pour ma part, je fais déjà un filtre « visuel » c’est-à-dire que je ne lirai pas un commentaire qui ne ferai qu’une ligne. Dépasser çà, un second filtre qui consiste à voir la consistance et la pertinence après je décide.

  45. Grégory

    Le pire dans tout ça, c’est qu’au final, la plupart ne font que ça pour du linking rapide, qui n’est pas le plus qualitatif (et en plus ils facturent cela à des clients), qu’ils utilisent des programmes remplissant les champs pour eux et c’est juste lamentable.

    Perso, j’ai fini par fermer les commentaires sur mes sites, sinon, peut être un moyen d’éviter en partie ces pratiques serait d’utiliser une api de commentaires facebook ? (Si quelqu’un a un retour là dessus, je suis preneur)

  46. hebergement web

    Il suffit de voir le nombre de commentateurs puis voir le bon coté des choses. alors arrêtez de râler.

  47. mikeline

    mouais ! vous me faîtes rire… en plus y’a toute la clique SEO francophone ici à ce que je voit ma parole !

    j’suis ok pour le spamco c’est de la merde.. et les abus innombrables.. mais franchement je crois que je supporte encore moins les mecs dans ton genre.. en fait t’insultes des confrères débutants qui essayent de s’intégrer dans le métier et ça passe pas. Tu me fais penser aux connards qui m’envoyaient un RTFM dans la gueule lorsqu’à 12 ans j’essayais de lancer mes premières commandes linux.. bref si ça te casse tant les couilles stoppe le spamco et nous emmerde plus sur le sujet..

    perso, je suis contre le spamco pour l’unique et bonne raison que aujourd’hui on ne sait même plus si les commentaires sur internet sont « vrais ».. je dis à mort le spamco

    ça m’empêche pas de caler certaines ancres optimisées à droite ou à gauche et même ici d’ailleurs :)

    d’ailleurs j’en profite pour filer un tuyau à tous ceux qui aiment poser des merdes ici sur ce blog, et qui apparemment peuvent galérer :

    1) ne lisez pas l’article en cours, votre temps est précieux
    2) regardez le nom du sujet/article en cours sur lequel vous voulez poser une belle ancre et faites une recherche sur google. Ici pour cet article faites une recherche pour « spamco » c’est largement suffisant.
    3) matez un ou deux sites qui parlent du sujet et allez tout en bas pour trouver des commentaires.
    4) copiez un commentaire pertinent et coller le ici.. changez 2/3 mots si besoins et cliquez sur « Laisser un commentaire »

    Voila, avec de l’habitude vous reconnaîtrez directement les sites pertinents sur lesquels ça commente beaucoup.

    Et surtout assez rapidement, cette opération ne vous prendra qu’une quinzaine de secondes, et sans avoir à lire des choses qui vous emmerdent.

    ps: me demande si mon commentaire va être publié :)

  48. Jennell@gmao

    Pour ma part, j’utilise Akismet mais je ne me prive aucunement de lire chaque commentaire et y répondre. Peu le font et c’est dommage car c’est déjà établir une certaine relation de proximité avec ces lecteurs. Faut dire aussi que le second filtre c’est par moi-même selon mon impression mais bon…

  49. John@Business Class

    Ouais je suis mitigé sur le problème des spammeurs, parceque si on met sur son siteweb un plugin du style commentluv c’est justement pour attirer les spammeurs qui veulent se créer des BL. Après il y a spam et spam c’est sur. Surtout les spams en anglais…. à la limite si c’était du contenu constructif pourquoi pas. Après faut-il encore que nos lecteurs bloggeurs comprennent l’anglais pour pouvoir interagir dans cette langue. Mais bon je pense que ce cas de figure ne se produit jamais ou très rarement.

  50. Patrick@WordPress

    Bravo, je n’ai jamais lu un article aussi intéressant 😉 …

    plus serieusement, de nombreux spammeurs mettent un lien genre google/yahoo.. etc… quel est leur intérêt ?

  51. Nicolas@les-acouphenes.info

    Si j’ai bien lu j’arrive un peu tard pour le commentaire… Mais bon je tente, parce que j’ai quelque chose à dire ! (que ce soit intéressant ou pas, ce n’est pas à moi de juger car si je le faisais, pour qui me prendrais-je ?).

    Bref, merci pour cet article, je suis un petit nouveau dans le domaine du référencement, issu d’un autre monde et fabriquant mes sites pro de mes petites mains (fébriles), et je n’avais pas conscience du boulot que ça représentait pour l’auteur du blog de relire tous ces commentaires.

    Pour finir, du coup, vous ne pensez pas que les blogs SEO sont la chasse gardée des pros du SEO ? Les petites gens comme moi ont-ils leur place dans les commentaires ? Comment ma boulangère va-t-elle référencer son site de vente de petits fours locaux ?

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.