Snippet vedette: mon retour d’expérience

Article rédigé le 15 septembre 2016 à 4:39 RaphSEORéférencement

Il y a presque un an L’Oréal US me recrutait pour ce qui à la base ne devait être qu’une mission qui a finalement durée presque 10 mois.

Sans vraiment rentrer dans les détails, l’équipe devait obtenir des résultats rapides et conséquents en terme de SEO. Avec un laps de temps aussi restreint (quand on connait les délais de mise en place de certaines reco), il fallait trouver des Quick wins. Parmi les différentes actions et solutions envisagées j’ai opté pour les fameux featured Snippets qui étaient déjà très en vogue à l’époque aux US et bien plus développés qu’en France.

Consultez mon article plus récent sur la POSITION 0

Featured snippet ou snippet vedette késako?

Je ne vais pas réinventer la roue voici la définition donné par google même (page en question):

Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, un résumé de la réponse s’affiche parfois en haut des résultats, dans un bloc spécial appelé featured snippet (extrait optimisé). Ce bloc comprend un résumé de la réponse, extrait d’une page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL.

Voila en théorie à quoi cela doit ressembler:

featured snippets

Schéma d’un « Featured Snippet »

Et en réalité dans la vie de tous les jours d’un internaute lambda voici ce que ça donne:

comment se faire cuire un oeuf Recherche Google

En clair vous posez une question à Google et il vous répond directement (de manière complète ou partielle). Vous avez probablement remarqué que ce qui m’intéresse dans le cas présent, c’est la présence d’un lien vers la page concernée.

Avec cette forte mise en avant, vous comprenez pourquoi certains sites américains appellent ça la position zéro en terme de référencement naturel. Attention, ça n’a rien à voir avec le Knwoledge graph, c’est juste une mise en avant d’un résultat naturel.

Oui mais Raph moi j’ai pas envie qu’il affiche mon résultat dans cette box. Pas de soucis il vous suffit d’ajouter sur vos pages la balise <meta name="googlebot" content="nosnippet">.

Mais attention, d’une part cela supprimera tous vos extraits y compris ceux des résultats traditonnels, et d’autres part sic’est pas vous qu’il affiche, ce sera votre concurrent.

Cas concret et retour d’expérience sur Le featured snippet

Cet été j’avais gentiment râlé (oui encore) sur les aberrations ou approximations écrites par de grands sites sur le sujet. Plutôt qu’écrire des bêtises mieux vaut s’abstenir ou clairement dire qu’on ne sait pas. J’avais promis du coup d’en faire un article donc le voici (oui avec beaucoup de retard). Attention, ceci n’est pas une bible à suivre à la lettre, il y a de nombreux facteurs que je n’ai pu isoler, je n’ai pas la prétention de vous donner la recette miracle, mais simplement vous dire ce que j’ai fait, comment je l’ai fait.

Contexte

Comme expliqué plus haut, dans une stratégie de quick wins je me suis sérieusement penché sur la possibilité de drainer du trafic via les featureds snippets. Mon expérience (et ma mission) se portait sur un site / blog de la sphère L’Oréal, donc dans la beauté. Parfait, car l’on trouve très souvent des questions sur le sujet. Qui dit question, dit réponse de Google. Face à ce vaste chantier, la 1ère étape c’est d’identifier les critères d’apparitions, voir si on peut les influencer et surtout suivre l’évolution.

Critères, influence et suivi

semrush featured snippetsPremière étape identifier les requêtes sur lesquelles apparaissent un snippet vedette. Hors de question de me taper des requêtes au pif jusqu’à par chance en trouver quelques unes. C’est là que SemRush m’a été bien utile grâce à son bloc « Fonctionnalités de SERP ». Le site client était sur semrush avec pas moins de 10K de mots clés. Donc un clic sur le filtre et bim les requêtes apparaissent comme par magie.

Voici les éléments que j’ai pu identifier après analyse des datas:

  • il faut impérativement être en première page pour en bénéficier et non pas dans les 5 premiers comme j’ai pu le lire ailleurs
  • pas nécessaire d’avoir la requête dans l’url ou le title.
  • pas d’influence des réseaux sociaux
  • l’affichage n’est pas définitif, à savoir au moment T cela peut être vous et à T+1 un autre puis revenir à vous…
  • pas lié au volume de requêtes mensuelles
  • et enfin le plus intéressant et surprenant à mes yeux, la requête n’est pas forcément une question. Et quand ce n’est pas le cas, presque systématiquement google propose une box « People also Ask » avec de 2 à 4 questions déroulantes possibles comme ci-dessous.
People also ask box

La box « People Also Ask »

A noter que l’on peut avoir la présence des 2 box « featured snippets » et « People also ask »

Chaque question propose une réponse là encore avec extrait + lien et possibilité de basculer vers la page de résultats Google correspondant à la requête.

Il faudrait pousser plus loin mais l’analyse, mais il semble qu’il existe des mots déclencheurs de cette box. j’ai souvent rencontré: or, vs, guide, steps, use… Après c’est vraiment lié à ma théma beauté donc bon à prendre avec des pincettes. Il y avait aussi des requêtes sans aucun de ces mots ni question.

A la question « Comment faire pour qu’un featured snippet de ma page s’affiche? » Google répond que ce n’est pas possible. Mouah je t’aime google et ta langue de bois :p.

Personnellement voici quelques critères que j’ai pu observer et vérifier favorisant l’apparition de sa page:

  • présence de la requête exacte ou proche sur la page (title, contenu, Hn…)
  • Contenu ordonné et/ou hiérarchisé avec des listes, des paragraphes, des Hn

Avec ça plus les critères au dessus, j’avais ma base de travail. Restait à l’appliquer au site.

Pour le suivi vous pouvez le faire par exemple avec semrush et ses stats (cf plus haut) C’est également faisable via Analytics et le paramètre ved des URLs Google .

Passons à l’opérationnel

Pour ça j’ai utilisé différents outils que voici dans le désordre:

  • semrush pour identifier tous les requêtes avec questions sur lesquelles j’étais en page 2
  • screaming frog (configuration->custom) pour vérifier si les requêtes à featured snippets étaient présentes ou non sur mes pages cibles
  • answerthepublic pour identifier les questions les plus fréquentes sur les KW de ma théma
  • RDDZ scraper pour vérifier si sur ces questions il y avait une featured snippet et si c’était moi

Du coup les actions étaient relativement simples, mais longues à mettre en oeuvre:

  • ajout de la requête si non présente sur la page
  • reformatage des contenus avec de belle liste
  • amélioration du maillage interne pour faire passer les résultats de la page 2 à la page 1
  • création d’une liste de questions non traitées pour de futurs articles

Très honnêtement vous pourriez être surpris de la hausse de trafic que cela engendre. C’est d’autant plus vrai si vous n’occupez pas la 1ère place en ref nat. Mais même dans ce cas le trafic augmentait.On avait parfois des boost de +40% sur un trafic stable en principe pour une page donnée.

Attaquer les featured snippets était l’une de mes stratégies mise en place qui m’a permit de faire passer le site de 5k à 10K en traf nat journalier.

En revanche, malgré le temps passé, je reste certain de ne pas tout maitriser sur le sujet et des questions restent en suspend faute de temps et/ou de moyens pour creuser:

  • Influence de l’autorité ou pas du site?
  • influence des bl et de leurs ancres?
  • influence du marquage schema.org

Même si pour certaines j’ai ma petite idée. j’ai volontairement passé sous silence les critères d’accessibilités, de crawlabilité et autres par google, car cela allait de soi.

Voila j’en termine avec mon 2ème article de 2016, (oui j’écris lentement :p) en espérant qu’il vous a plu.

29 réflexions au sujet de « Snippet vedette: mon retour d’expérience »

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Bonjour Philippe, non ça ne fonctionne pas que pour les gros sites. il suffit d’être pertinent sur les questions de la cible. Après amha être un gros doit donner un avantage.

  1. Philippe

    Super intéressant, va falloir tester… vais brancher Laurent sur le sujet pour le BootCampSEO. Merci pour ce retour.

  2. Marc

    Raph, tu n’écris peut-être plus très souvent c’est vrai, mais au moins c’est pas pour rien et il y a toujours matière et réflexion à tirer de tes retours d’expérience SEO, donc merci !
    Bon, je comprends qu’il ne te soit pas possible de fournir plus de détails sur le blog/site de Loréal en question que tu as réussi à faire sortir en « position zéro » via le featured snippet Google et c’est bien dommage. Par contre, je voudrais juste savoir si le site en question affiche la couleur (genre « ce site est propriété du groupe Loréal blah blah ») parce que ça pèse lourd en terme d’autorité… Et à mon avis, TOUTES PROPORTIONS GARDEES PAR AILLEURS, aujourd’hui l’autorité d’un site pèse plus lourd que ses BLS ou le marquage des pages… Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation !

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Hello Marc, oui la mention L’Oreal apparait bien sur le site en question la transparence est totale à ce sujet. Mais comme dit plus haut à Philippe, j’ai des cas sur d’autres sites qui sont loin, très loin de l’envergure de L’Oréal qui ressorte en position . Des sites de niches mais pertinents en terme de réponses aux questions que les internautes peuvent se poser.

  3. Fabien Branchut

    Excellent article d’une qualité surprenante ! Merci d’avoir partager publiquement cette expérience SEO.

  4. Vincent

    Bonjour Raph,

    j’ai lu ailleurs (sur Moz je crois) qu’il fallait produire une réponse plutôt courte pour qu’elle puisse être affichée. Est ce que tu confirmes ce paramètre ? En tout cas il est certain que c’est une bonne source de trafic à exploiter …

  5. Laura

    Merci Raph pour ces infos tout de même précises 🙂 Question > crois-tu qu’il soit possible d’apparaître en Rank0 si, jusque là, la requête cible n’affiche pas de snippet vedette ? En gros, comment faire qu’un snippet vedette s’affiche sur une requête ? Merci pour ton avis 😉

  6. RaphSEO Auteur de l’article

    @Fabien de rien
    @Vincent non ce n’est pas une obligation, je crois surtout que le principal est que Google puisse identifier correctement les éléments de la réponses. Exemple sur une requête il avait répondu en faisant une liste des étapes basées sur les titres des Hn et pourtant on avait du contenu conséquent entre chaque Hn
    @Laura en voila une bonne question. Suivante. 😀 le déclencheur c’est le fait que Google trouve une réponse pertinente à afficher à la question. Tu es bien avancée :p Peut-on le forcer? non comme d’habitude. En revanche on peut optimiser son contenu et donc la réponse pour déclencher la box

  7. Patrick@Patrick

    Slt,
    je bookmarke cet article pour l’étudier plus longuement :-). j’avoue que doubler son trafic avec cette méthode m’intéresse. A vrai dire toutes méthodes (white) pour augmenter son trafic ne doivent pas être occultées 😀

  8. Benoit@MB Création

    Bonjour et merci pour l’article.
    Petite question concernant ces snippets. Est-ce que c’est quelque chose qui devient visible / modifiable dans Search Console ? (genre sitelink) Merci pour ton retour !

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Bonjour Benoit, non ce n’est pas visible dans GSC. Après tu peux regarder dans Trafic de recherche -> analyse de la recherche puis faire un filtre sur les requêtes avec les mots où, comment, qu’est-ce… et regarder ceux qui rankent en top 10 pour voir si tu es dans des box. Mais les méthodes données plus haut sont plus précises et rapides

  9. alex@256 couleurs

    Salut Raph

    Super article très intéressant. Est ce que tu as pu mesurer une corrélation avec le fait que ton contenu de réponse contienne ou non une réponse.
    En gros est ce que le fait d’avoir une vidéo sur la page est un booster ou non. Car j’ai vu souvent les Snippet vedette sur des résultats vidéos ou pages contenants une vidéo. Mais bien entendu je n’ai rien mesuré.

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Hello Alex, non la présence d’une vidéo n’est pas une nécessite. En revanche je ne suis pas certain qu’elle ne donnerait pas un petit plus, du genre un signal de plus qui peut faire penser à Google que ta page traite bien le sujet (sous condition que le reste soit ok aussi)
      Par le passé on a déjà pu constater certains avantages / bénéfices à avoir une vidéo youtube sur sa page, par exemple au niveau de l’indexation.

  10. Romain Petit

    Merci Raph pour cet article.
    Je me pose une question, est ce que tu peux choisir de donner qu’une partie de la réponse ou c’est Google qui décide ?
    Parce que dans ton cas la requête t’as attiré du trafic mais si toute la réponse apparait dans le snippet est ce qu’il n’y a pas un risque de perdre des visiteurs (même si on peut espérer un gain de notoriété) ?

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Hello Romain, je te réponds: « C’est le jeu ma pauvre Lucette » 😀 plus sérieusement oui tu as raison, mais dans mon cas il y avait par exemple des tutos de maquillage donc très long. Et les internautes voulaient voir les images, les vidéos… Clairement si la question c’est quel est l’âge du capitaine? et que google balance la réponse t’es grillé

  11. largeron

    Merci pour ce retour. Le cas est super intéressant à travailler de plus avec une marque de envergure cela renforce l’ intérêt sans pour autant faciliter le boulot. Après observations il me semble que tout site sérieux sans être un flagship peut avoir sa chance…Ah sacré Google il donne des challenges sans cesse nouveaux à relever 🙂

  12. hugo

    Super article sur ce quick win des rich snippet ! Il faut en profiter avant que Google n’ impose l’hébergement au sein de Google « post » de ce qui sera mis en avant ( dans un premier temps gratuit of course )

  13. IceRanking

    Merci beaucoup Raph pour ton retour d’expérience. C’est du costaud cet article, je l’ai lu 2 fois pour bien tout assimilé.
    Est-ce que ce type de requête s’affiche uniquement sur des questions ? En tout cas, je pense qu’il faut beaucoup de trust pour voir ces résultats pour son site…
    Personnellement, je ne comprends pas l’objectif de Google, pourquoi il affiche ce type de snippet vedette sur ses pages de résultats, il souhaite conserver les internautes sur ses pages de résultats ? J’ai remarqué qu’il n’affiche pas d’annonces adwords sur ce type de requêtes, profitons-en ! Cela sera peut être une forme d’adwords premium dans les semaines à venir 😉 !

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Hello, non comme dit dans le billet pas obligatoirement une question. Et non pas besoin d’un trust énorme. pour ce qui est d’une forme d’adwords premium l’avenir nous le dira

      1. J.Leydier

        Bonjour,
        Est-ce que vous auriez des exemples pour des requêtes qui ne sont pas des questions ? Impossible de trouver.

        1. RaphSEO Auteur de l’article

          Bonjour, il suffit de rentrer un gros site dans semrush et de trier comme indiqué dans l’article. En un coup d’oeil vous en trouverez 😉

  14. Stone

    Salut Raph,

    merci pour ses pistes de réflexion et de mise en place.
    J’ai tenté d’obtenir la position « 0 » depuis qq mois, mais en vain.
    J’ai remarqué qu’il y avait des vidéos Youtube qui se positionnaient sur certaines requêtes et ce même si aucune question n’apparaissaient dans le titre, le description ou les Kw de la vidéo : une piste à creuser.

  15. Samuel

    Bonjour Raph!

    Je viens tout juste de découvrir ton blogue et je dois dire qu’il y a des billets très intéressants à lire.
    Pour ce qui est des featured snippet, je dois dire qu’ils se font rares au Québec, je n’en vois pas souvent, mais quand il en a,
    la majorité du temps ils proviennent de très gros site autoritaire.

    Avez-vous eu du succès avec les featured snippet sur de plus petits sites internet?
    Je vais devoir essayer d’intégrer cela sur quelque-uns de mes sites internet, merci pour le partage!

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Hello Samuel, pas testé du côté du Québec mais ça doit exister aussi. probablement avec la même fréquence qu’en France donc largement inférieur aux US. Oui ça fonctionne aussi pour les petits sites du moment qu’il est pertinent sur la thématique et qu’il remplit les conditions.

  16. Gilles

    Merci pour ce retour d’expérience particulièrement intéressant. L’article est dense et nécessite effectivement une seconde lecture pour tout cerner. La bataille pour la position 0 va faire rage ! 😉

  17. Adèle

    Hello !

    Merci pour cet article très complet et vraiment dans l’ère du temps !
    Petite question : SEMRuch permet d’obtenir les requêtes sur lesquelles notre site se positionne en snippet vedette, mais il y a t-il un moyen d’obtenir toutes les requêtes d’un univers sur lesquelles ressortent de la position Zero (notamment celles sur lesquelles notre site ne rank pas encore !) ?
    Cela permettrait d’obtenir rapidement les requêtes qui présentent un potentiel de visibilité et donc à travailler en priorité !
    A part se taper tous les sites concurrents bien sûre ^^

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Adèle « Hello it’s me » (désolé 😀 ) si tu as recensé tous les KW de ton univers oui tu le peux avec un scrap pour vérifier si la box ressort et le lien associé. Ensuite par traitement croisé en supprimant là où tu es présente, + relevé de ranking là où tu ne l’est pas tu as ta todolist. Si page >1 alors passer en 1ère page, si page =1 alors optimiser ma page. C’est la technique que j’ai utilisé chez L’Oréal par exemple

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