Vous croyez au père noel? alors le SEO n’est pas pour vous

Article rédigé le 15 août 2011 à 3:34 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, en cette période où les news SEO sont saturées de Panda par ci, panda par là, je souhaitai aborder autre chose.

Pour ce qui est de Panda, franchement je m’en cogne comme de ma première chemise, pour moi cette soit disant modif d’algo n’a rien changé. Enfin, j’exagère un peu, car beaucoup de mes sites et sites clients ont vu leur ranking s’améliorer!!!

Bref là n’est pas la question, ceux qui veulent parler du bouffeur de bambous devraient largement trouver leur bonheur ailleurs.

Pere noel seo

Pere noel Seo

Publier or not that is the question!!!

Pour être honnête, j’ai très longuement hésité à rédiger et encore plus publier sur le sujet qui va suivre car c’est du lourd.

Les raisons de mes hésitations:

  • je parle de pratiques pas franchement recommandées par Google et qui sont appliquées par un site de E-commerce que tout le monde connait très bien.
  • ma situation {géographique| juridique |…} fait que je ne suis pas une rockstar du seo et donc que je ne peux pas faire n’importe quoi sans craindre un retour de bambou (oui je sais j’avais dit pas de panda!!!)
  • je devrai parler d’un site sans le nommer et donner des exemples génériques pour ne pas dévoiler une de mes niches. Ce qui veut dire pas d’exemples précis ou du moins de preuves à exposer au grand jour.

Vous comprendrez que cela m’a longuement fait hésiter, certains diront sûrement que je suis une petite b… ou bien que cet article n’a aucune valeur sans les preuves matérielles, mais tant pis ça ouvrira les yeux peut être à certains sceptiques qui voit le monde seo comme celui des bisounours.

Les faits

Comme beaucoup de consultant en référencement, je pratique un {un peu | beaucoup | passionnément} le MFA et l’affiliation sur certains domaines.

contenu dupliqué

contenu dupliqué et seo

Au cours d’une de mes investigations, je trouve une niche qui vaut le détour (un cpc moyen intéressant, pas mal de volume de trafic, peu de concurrence ou rien de bien méchant) donc je me décide à lancer un site sur le thème.

Je fais de l’unique pour le contenu, et quand je dis unique, c’est du contenu fait à la mano on ne peut plus propre car le jeu en vaut la chandelle sur ce site destiné à être pérenne. Une bonne petite opti seo, quelques petits Bls de qualités qui vont bien et me voilà avec un petit site qui tourne pas trop mal.

J’avais bien entendu pris soin de placer quelques pubs et faire de l’affil sur les produits dont je parlais histoire d’arrondir les fins de mois.

Pendant 5 mois tout roule, jusqu’à un beau jour où je note une baisse de trafic sensible et donc une baisse de revenus pour ce site. Après un petit audit SEO, il s’avère qu’un immense site de vente en ligne très très connu m’a littéralement pompé tout mon contenu. Nous nommerons ce site www.a.fr afin de me préserver un peu.

Pratique SEO douteuse chez les grands

Sans vouloir rentrer dans la polémique des white hat et black hat, je trouve certaines pratiques indignes de grand site comme www.a.fr.

Une fois le problème démasqué, je prends soin de les contacter pour leur faire part de leur malencontreuse erreur et leur demande de bien vouloir faire le nécessaire.

48 heures plus tard, je reçois un mail de leur service juridique me demandant de monter tout un dossier avec preuves… bref une perte de temps pour moi.

Un peu écœuré je continue mon investigation et découvre que ce qui aurait pu être à la base une simple erreur de stagiaire embauché pour une création de contenu se révèle un peu plus importante que ça.

Le site www.a.fr vend les mêmes produits que ceux dont je fais la promotion sur mon site, et ce qui a du leur déplaire est le fait que mon vulgaire petit site ranke devant eux systématiquement sur toutes les requêtes concernées.

Ils ont, je pense ou imagine, décidé de me punir pour ceci en optant pour du négative seo. Leur technique est plutôt simple, pour chaque produit ils ont deux pages:

  1. la première une page de vente bien propre avec un joli contenu unique et optimisé, bref une page normale quoi.
  2. une deuxième pour le même produit mais où le produit concerné est systématiquement en rupture de stock (alors que sur l’autre page on peut l’acheter) et où mon contenu a été repris en intégralité. Mais quand je dis intégralité, je ne plaisante pas, ils ont même été jusqu’à laisser la mise en page et surtout les quelques fautes d’orthographe commises lors de ma rédaction.

Conclusion

En rédigeant ce billet, je souhaitai faire un coup de gueule personnel, mais aussi ouvrir les yeux à certains.

En voici le résumé en quelques lignes:

– même les grands sites tout propre en apparence peuvent utiliser des techniques border line voire plus

le NSeo fonctionne (désolé Matt tes convictions doivent en prendre un coup), l’histoire de mon jeune site face à ce mastodonte le prouve. Mon contenu était pourtant unique avec une antériorité de près de 6 mois et il a fallu un simple copier / coller pour le faire voler en éclat. Merci l’autorité!!!

– pensez à faire enregistrer votre contenu auprès de services compétents

– être victime de duplicate de Mr lambda ça va mais d’un site comme www.a.fr bonjour les dégâts. Pour ce même site, j’ai été copié plusieurs fois mais je suis parvenu à rectifier en faisant {supprimer | modifier|…} le contenu mais là je doute avoir une solution. Même panda n’a rien fait lol.

Voilà, si d’autres ont déjà constaté ce même genre de pratiques seo douteuses ou d’autres vous êtes les bienvenus pour réagir.

crédits photos: webagoo et tshirtvip

80 réflexions au sujet de « Vous croyez au père noel? alors le SEO n’est pas pour vous »

  1. Keeg

    Merci pour ce retour d’expérience. Il est bien évidement dommage de ne pas connaitre le nom du site en question, même si il est fort logique que tu ne le mettes pas.

    En privé peut-être ? (mail) 🙂

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      salut Keeg, je sais franchement si j’avais pu je l’aurai bien balancé publiquement, je pense que ça aurait bien fait parler.
      Et même par mail, je ne préfère pas. Mais bon y a un ou deux indices dans le billet, qui sont certes plus faciles à trouver quand tu connais la réponse!!!

  2. fred@bretelles homme

    Ha la vache! on est bien loin du monde des bisounours en effet, l’antériorité ne peut elle pas être prouvé par la date de mise en ligne de tes articles?
    C’est sur que contre des grosses machines, on ne peut grand chose.

  3. Yavuz

    J’ai trouvé, incroyable que cette société agit de la sorte. Tu pense que si moi simple commentateur donne des indices pourrait te poser des problèmes ?

    En tout cas merci, je n’irai plus acheter chez ses nordiques !!!

  4. CerbereInSpace@chez-moi

    Même sans être un « gros du référencement » tu peux balancer.
    Pourquoi?
    Simplement parce qu’il y a des lois. (ici on est dans le cadre de la propriété intellectuelle)
    A ta place je ferais qq copie d’écran le tout validé par un huissier (histoire de te donner un peu de poids)
    Puis un bon mail à la boîte en question qui ne peux ignorer la loi.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Oui cerbère je suis d’accord avec toi, ce serait pour un money site de société ok mais pour un mfa penses tu que ça vaut vraiment le coup ? tu le ferais toi? et je me suis un peu renseigné mais c’est la date de dépôt qui fait foi donc faire valider une copie d’écran bof bof

    2. opl

      Oui il y a des lois et celle sur la diffamation risque de laisser peu de dents intactes à l’auteur de ce blog … je comprend tout à fait sa position.

  5. Jean

    Du moment où il n’y a pas diffamation, je pense que ça aurait pu être intéressant de balancer le nom publiquement, sans prendre de risque pour le futur de ton site 🙂

  6. Le juge@Residential Architect Houston

    Sylvain avait ecrit un bon article la dessus – http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/ ils ont du bol de pas etre aux states ces « gros » parce que les avocats ici sont des requins payés sur les dommages et interets payé par le perdant (en l’occurence cela sertait eux) – et les ricains ne plaisante pas avec la propriété. Je peux te dire qu’il aurait été rapide de leur coller un proces au derche et les dommages et interets qu’ils auraient versé leur aurait fait passer le gout du plagiat pour longtemps – et t’aurais mis a l’abri du besoin par la meme occaz’

  7. jedfolio@referenceur Lyon

    Je crois peut être avoir trouvé mais j’avoue que comme tous j’aimerais bien savoir qui c’est. D’un autre côté, je ne vois pas forcément où est le problème, car tu n’es pas désobligeant/insultant etc, car tu ne donnes que des faits, des constatations sur ton travail accompli

  8. Maximilien@Communiqués de presse

    Arff.. en effet c’est vraiment dégueulasse de leurs parts de faire de telles pratiques, j’espère qu’ils tomberont un jour sur quelqu’un qui a des preuves du duplicata et qu’ils seront sévèrement sanctionné au tribunal, c’est tout ce qu’ils méritent !!

  9. Marie-Aude

    C ‘est malheureusement « pas étonnant ». Je pratique beaucoup la faute d’orthographe volontaire pour repérer mes contenus. Mais de la part d’une boite de cette taille, ce sont des méthodes de truands. Comme celles qu’ils pratiquent avec leurs fournisseurs, d’ailleurs…

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut Marie-Aude, merci de m’accorder le bénéfice du doute quand à la faute volontaire 🙂
      je ne sais pas comment ils font avec leurs fournisseurs, mais moi ce qui me fait sourire, c’est quand même là où en est un arrivé un mastodonte du e-commerce pour un simple petit mfa!!!
      Mais bon, ça montre et démontre pas mal de choses

  10. Discodog

    Ce qui est bizarre c’est que tu rankais mieux que lui, mais il passe devant toi en te dupliquant?
    C’est un mastodonte de l’ecommerce à la cdiscount ou juste un gros de ta niche?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      ben pas si bizarre que ça rudy, un site tout jeune de 5 mois face à un mastodonte de l’e-commerce du genre cdiscount. Car ce n’était pas juste sur ma niche c’est vraiment un lourd, enfin à mes yeux mais pas que je pense

  11. Edouard

    C’est hallucinant que des gros sites se livrent à des pratiques aussi basses et mesquines pour gagner trois fois riens par rapport à l’argents qu’ils font.

    Je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle, car si tu les dénonçais publiquement ça ferait à coup sûr un bad buzz.

    En tout cas je compatis et je ne vois pas de solution au problème, mis à part faire à ton tour du negative seo mais ça ne fonctionnerai probablement pas contre un gros site.

    Bonne chance en tout cas 😉

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      moi ce qui me surprend c’est que beaucoup soient surpris. ça valide donc mon intérêt pour cette publication, au moins certains ne diront plus on était pas au courant ou alors c’est qu’ils ne me suivent pas sur twitter et là c’est une honte 🙂

  12. Packs Backlinks

    Et oui, c’est pas le monde des Bisounours le SEO 🙂

    C’est pas « indigne de grands sites » c’est indigne tout court ! Tu enfonces le clou en écrivant un peu plus bas « être victime de duplicate de Mr lambda ça va » mais non, ça va pas du tout ! Je ne saisis pas la différence que tu fais entre les brigands qui officient dans un bureau de 30m2 et ceux qui travaillent dans des locaux plus grands. La surface des bureaux ou le montant du CA n’ont rien à voir avec l’amoralité du procédé.

    Quand tu écris « pensez à faire enregistrer votre contenu auprès de services compétents » tu penses à quels services ? Copyscape par exemple ?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      En fait ce que je voulais dire c’est qu’il existe à mon sens plusieurs catégories de plagieurs:
      – l’involontaire qui crois bien faire un citant un gros pave voire une page mais avec aucune volonté de nuire derrière
      – le petit seo qui sait très bien ce qu’il fait en volant le contenu et tente d’en profiter (c’est ceux là que j’ai fait dégager)
      – et les grosses usines de ce style qui croit agir en toute impunité (même si sur le coup je leur donne raison puisque je ne fais rien) et le font pour détruire et profiter, un peu à la façon des concours seo sauf que là on est pas en concours!!!
      pour les services il en existe de nombreux en ligne gratuit, en ligne payant, ou bien auprès de notaire et avocats…

  13. Meubles en kit ;)

    Dur – si en plus il faut protéger le contenu de ses MFA…
    Ce serait pas un suédois qui vend des meubles?

    Le marché de la protection de contenu à de l’avenir 😛

  14. 512banque

    Moi je pense (et je dis bien je pense hein, ce ne sont que des spéculations) que le nom du site est également le nom d’un … Je dis ça, je dis rien !
    Cette réflexion n’engage que moi bien entendu.
    Commentaire modifié par RaphSEO

  15. David Wynot

    Voila comment on peut procéder.
    On s’entend à plusieurs commentateurs
    et on donne chacun et dans l’ordre une lettre du nom de la boite.
    On dit par exemple « moi c’est le A »
    On peut aussi faire ça tout en retwittant ton post sur twitter
    et on conseille de collectionner les RT …..
    Je propose d’ailleurs d’être hors concours, comme ça celui qui dit, ben il fait pas.

    Salut Raph

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      un concours juste pour trouver l’auteur de cette pratique seo douteuse, je suis touché mais ça n’en vaut pas vraiment le coup.
      ce qu’il faut retenir, c’est qu’on arrête de tirer sur les BH avec leurs pratiques soit disant crados, car des cols blancs bien propres sur eux font la même chose.
      je souhaitai surtout ouvrir les yeux à certains mais je suis flatté de l’engouement et d’ailleurs dans le même de sujet, j’ai hésité il y a deux mois à dénoncer une autre pratique tout aussi douteuse dans le monde du voyage en général. Un autre site avec pignon sur rue, mais là ce serait encore pire, car au final c’est l’internaute qui peut être lésé.
      Mais si je prends un peu de courage peut que je ferai ça sous la forme que celui

      1. Shelko@annuaire web

        Je pense que tu es comme moi en croyant que les gros acteurs du web sont entièrement white hat.

        Mais franchement de la part de gros acteurs du web le vol de contenu est encore plus honteux que les autres car le budget rédacteur ne doit pas être le même que le SEO lambda.

        1. Visibilité référencement Auteur de l’article

          non non justement moi j’en suis convaincu depuis tjrs, c’était pour le faire comprendre à certains sceptiques qui prônent le 100% propre
          pour ce qui est des budgets, oui je suis bien d’accord avec toi

  16. Florian

    Bon… je crois être le seul à ne pas avoir trouvé de quel site il s’agissait 🙁

    Le cas de DC le plus drôle auquel j’ai fait face et le suivant : j’avais rédigé un article pour le blog de mon agence et un guignol a TOUT copié/collé sur le blog de son agence.

    C’est en recevant une proposition d’emploi de sa part que j’ai visité le blog de son agence et que j’ai vu qu’il avait copié mon article.

    Je contacte le mec pour lui demander de supprimer son plagiat et le mec me répond que les blogs étaient faits pour partager des informations et que de ce fait, il n’estime pas avoir copié mon article, mais plutôt PARTAGÉ…

    On a tellement ri à l’agence qu’on a décidé de laisser pisser… Cette ‘excuse’ nous a tellement fait rire, qu’on a du gagner plusieurs années d’espérance de vie 😀

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut Florian, oui le Dc commence à faire légion maintenant, mais ton histoire est assez atypique effectivement, je pense que vous avez du avoir de bonnes courbatures aux abdo les gars!!!
      pour ce qui est du site, fait un effort, y a à présent de multiples indices

        1. Visibilité référencement Auteur de l’article

          merci à toi et u passage bravo pour ton blog très très bon boulot 😉 je passe régulièrement même si je ne prends pas souvent le temps de m’arrêter, mais je vais essayer de changer tout ça à la rentrée

      1. Virginie

        :-))

        Si c’est eux, on a rencontré le même problème en 2005. C’est culturel chez eux ! Mais bon, notre client étant en même temps l’un de leurs fournisseurs, on a trouvé un arrangement.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Hello tout d’abord mes excuses pour le passage en spam et pour n’avoir pas encore publié chez toi!!!
      je sais bien que la thune prime, et pas besoin d’être désolé ce n’est qu’UN mfa 😉 et ça m’a forcé à republier ce qui n’est pas un luxe

      1. cdillat@publier un lien

        C’est ton blog je ne savais même pas que j’étais passé en spam. Tu viens publier quand tu veux. En ce moment je suis un peu à la traine sur la validation mais pas de crainte je valide toujours ;).

        Ça a beau n’être qu’un MFA c’est toujours rageant de se faire pigeonner 😉

        1. Visibilité référencement Auteur de l’article

          c’est bizarre le nb de seo qui passe en spam qd même non, merci akismet!!!
          ce sera avec grand plaisir que je viendrai, je vais m’y remettre sérieusement à la rentrée, je suis ton site depuis le début 😉
          oui c’est rageant, mais comme l’as dis un célèbre philosophe: c’est le jeu ma pauvre Lucette

  17. Monsieur

    Carrément ?
    Mince, j’aurais pas cru que ce site utiliserait ce genre de procédé.
    En même temps, ils ont l’air d’avoir fait un virage récent en s’orientant ‘contenu’.
    On sait maintenant où ils le trouvent…

      1. Cyril@Alsaseo

        Exactement ! Je ferai tout de même plus attention sur ce point là, meme si pour l’instant je n’avais rien détecté de mon côté sur tous nos clients 😉

  18. Depannage informatique

    Franchement dèg pour vous.
    Et merci pour ce témoignage. Dès sa lecture nous avons déposé via Internet les fichiers de notre site web auprès du procureur auprès du T.I d’Évreux et obtenu un certificat de copyright.
    Votre malchance permettra sans doute à beaucoup de se prémunir et d’éviter des pertes.
    Bon courage pour la suite.
    François

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      bonjour, et bien tant mieux si j’ai pu etre utile à qqch!!!
      et ce n’est pas vraiment de la malchance, du moins je ne le prends pas ainsi, car en jouant dans ce secteur on sait à quoi s’attendre

  19. SeoNoob@BlackHat

    Laisse moi deviner..
    Ca commence par un … et finit par un … ?
    C’est dispo en .com et .fr .? Même co . uk non .?
    Modifié par RaphSEO

  20. Thomas@Étudiant webmarketing

    Au delà du repérage du gros poisson fraudeur sur lequel tournent les commentaires, une autre question m’a interpellée.

    Quelles techniques utilises-tu pour repérer l’escarmouche ? Tu surveilles la concurrence via des outils de suivi de positionnement (tel que Yooda) et tu remarques une entrée soudaine du concurrent fraudeur ?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Bonjour Thomas, en voilà une question intéressante qui pourrait même être source d’un bon article enfin si j’avais du temps 😀
      Bon pour te répondre, il n’y a pas de technique à proprement parlé, mais des indices. Ce peut être une baisse de trafic inhabituelle, une baisse de positionnement sur des positions acquises et stables depuis un moment, une baisse de CA sur ce site (lié souvent aux deux autres même si pas tjrs vrai)
      je ne suis pas utilisateur de yooda mais peut être u jour 😉

    2. Packs Backlinks

      Tu peux tout simplement prendre un abonnement chez CopyScape et ils examinent toutes les semaines s’il y a des duplicates des pages que tu leur demandes de surveiller.

      1. Thomas@Étudiant webmarketing

        A vous 2 vous avez couvert toutes mes interrogations. Comment suspecter du vol de contenu ? En suivant les indicateurs anormaux de baisse. Comment détecter le fraudeur ? Grâce à un outil tel que Copyscape, que je ne connaissais pas et qui peut se révéler très utile. Je le bookmark immédiatement.

        Sinon Laurent, j’ai une autre question à propos du MFA. As-tu un exemple de site en MFA que tu possède ? Tu rédiges du contenu propre à chaque fiche produit que tu as en affil’ ? As-tu des articles à me recommander pour s’intéresser de plus près à ces techniques ? Oula toutes ces questions, j’arrête 🙂

        1. Visibilité référencement Auteur de l’article

          Si nous avons répondu à tes questions c’est bien là l’essentiel, après tout le web est synonyme de partage et d’entre aide non?
          Par contre j’ai une question moi en retour, c’est qui Laurent? 🙂 car moi c’est raph
          Pour mes sites en MFA tu comprendras que je ne puisses te donner des exemples, après si tu as des questions tu peux me contacter par mail, y a pas de soucis

          1. Thomas@Étudiant webmarketing

            Gloups… désolé Raph’, c’est une erreur de lecture de ma part :. Il manque une petite signature en bas de l’article ;).

            Et tes MFA avec Panda alors ? Un 1ère retour, 1 futur billet ?

          2. Visibilité référencement Auteur de l’article

            disons qu’ils se portent très bien dans l’ensemble
            je veux bien du panda toutes les semaines lol
            pourtant RaphSEO c’est assez clair non, tu sais que l’abus de rosé pendant l’été est dangereux pour la santé
            regarde moi, j’ai arrêter totalement de boire entre deux verres

          3. Thomas@Étudiant webmarketing

            Je t’ai ajouté sur Twitter du coup ^^. Chez moi on tourne plutôt au Ricard. (bon j’arrête de polluer les com’!)

  21. cerise

    Je comprends qu etu ne veuille pas donner le nom de la boite en question, mais aprés tout que peuvent ils te faire? tu dis juste « ya untel qui m’a piqué mon contenu c’est pas cool ». Bon ok ca va surement buzer mais aprés tout.. :p

  22. Keeg@bafa

    Je pense donc qu’on a compris de qui il s’agissait. Effectivement, difficile de les faire plier. Comme l’a souligné Le Juge, aux US, ce serait clairement différent. Cependant et à ta place, je tenterai quand même du courrier recommandé juridiquement béton.

    Je reste quand même très surpris qu’il passe devant toi en te pompant ton contenu alors que le tien est en ligne depuis plusieurs mois.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Keeg, oui je sais mais moi je reproche aussi aux ricains d’être trop procéduriers donc…
      pour ce qui est du fait de ranker mieux que moi j’ai deux ou trois explication:
      – mon site était très jeune 5 mois face au leur qui doit avoir 200 ans
      – niveau autorité ben y a pas photo
      – niveau bls j’ai fait super light, car le site était jeune et surtout il rankait très bien sans avec 2 ou 3 petits trucs bien placés. Mais je pense que c’est une erreur de ma part, car avec un linking normal ou du moins digne de ce nom il ne serait probablement pas passé devant
      à part ça je vois pas trop

  23. CerbereInSpace@chez-moi

    J’ai eu plusieurs fois le même pb que toi. A chaque fois j’ai fais comprendre qu’il y avait des lois et qu’ils y perdraient. Et hop la magie opère.
    Même si ce n’est qu’un mfa c’est une question de principe.
    Moi je pense que par rapport à eux tu n’as rien à perdre.
    Eux par contre je t’explique pas la mauvaise presse.
    Quand aux frais de procédure ce sont les perdants qui paient.

  24. seofever

    Si c’est …..,
    J’en ai aussi fais les frais il y a un an, tout mes contenu était pompé. Evidement, comme toi j’étais devant eux sur les mots clés des produits concernés… Ta niche portait sur quel secteur pour info?
    Hésites pas a éditer mon message pour effacer qques contenus, je souhaites juste savoir si on a eu le même plagieur…
    Contenu modifié par RaphSEO

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Effectivement tu es dans le vrai, j’ai édité le message pour me protéger.
      Pour ce qui est de la niche, vu qu’elle me rapporte je préfère la taire mais l’histoire est la même apparemment .
      Ce sont donc des récidivistes!!!
      ce qui pourrait être « marrant »c’est de se regrouper pour une action collective 😉

  25. Sylvain Richard

    J’en rêve de ton histoire. Moi qui ne suis copié que par de petits rigolos. Le jour ou j’ai la chance de pouvoir attraper un gros poisson comme ça, je ne le lâche pas.
    Bien sur, il y a des procédures, mais le gain peut représenter 5 à 20 ans de CA de ton MFA. Bref, cela rapporte bien plus que de faire des sites web.

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut à toi, disons que je ne suis pas procédurier dans l’âme. Enfin c’est surtout parce que c’est un petit MFA, disons que si le cas c’était présenté sur un de mes money sites ou sur celui d’un client, ma réaction aurait été bien différente.
      Mais bon, je peux encore changer d’avis !!! je vais voir ça à mon retour

  26. Kiro@Création e-commerce

    je suis choqué par l’article. D’autant que le site en question n’a rien a gagné par rapport au risque qu’il a pris si l’affaire s’ébruitait.

    Mais du coup tu as pu trouver une solution pour récupérer ton trafic ou même pas.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.