Recherche SEA, SMO et + si affinité

Article rédigé le 16 septembre 2014 à 10:21 RaphSEOInfo et coup de gueule

Bonjour à tous, et non ce n’est pas pour des petites rencontres :)

Cela fait quelques semaines que je pense à tout un tas de projets de plus ou moins grandes envergures. J’ai ai de nombreux projets sur le feu qui vont voir le jour sous peu, mais j’ai quand même envie de vous parler de celui là.

Je me posais la question de l’intérêt de passer une partie du site, en site de news sur la visibilité en tout genre.

Je m’explique, depuis des années je prône pour une visibilité de mes clients et non pas seulement du pur SEO. Tout ce qui permet à mon client d’obtenir une exposition accrue et ciblée est bon pour lui. Donc oui cela comprend le SEO, mais aussi le SEA le SMO…

Donc, j’en arrive à ma question: seriez-vous ok pour qu’une partie du site évolue dans ce sens ?


Objectif GGnews et visibilité partagée

Voila ma vision des choses. Si on fait quelque chose autant le faire bien. C’est pourquoi, je place en objectif l’entrée dans GGnews et une visibilité partagée. Là, je pense que je vous ai perdu et c’est compréhensible, vous n’êtes pas dans ma tête.

Dans l’idéal ce serait de proposer de l’actu sur les thématiques citées plus haut rédigées par des personnes ayant une bonne connaissance du sujet. Idéalement au moins un auteur par théma, je garderai la catégorie SEO pour moi en terme de rédaction.

Là, certains doivent se demander quelle est la contrepartie. Voila ce que je peux mettre en place dans un premier temps:

  • chaque auteur aura sa propre page linkée depuis ses articles dans laquelle il pourra se présenter ainsi que ses services du moment que tout cela se fait dans le respect des autres auteurs
  • chaque auteur pourra inclure ses adsenses dans ses articles.

Vous trouverez ça peut être léger, mais il faut bien un début et rien n’est figé dans le temps. Et puis avec des articles qui font 1K de vues dans la journée de publication ça peut laisser entrevoir de belles choses en terme de contacts par exemple.

L’aventure me tente, comment faire ?

Le profil

Soyons clairs, ce n’est pas une embauche, ni une prise en stage mais clairement on ne fera pas n’importe quoi. Je ne demande nullement une expérience de X années, ou un diplôme quelconque. Je vais être honnête, je m’en cogne royal. Je préfère une personne motivée, sérieuse, et qui connait de quoi elle parle. Donc si c’est votre cas, vous avez déjà 50% du minimum nécessaire. Que vous soyez encore étudiants, déjà installés, ou simplement que vous fassiez ça pour votre compte perso peu importe.

Ensuite voila les domaines dans lesquels j’aurai besoin de personnes pour rédiger:

  • tout ce qui touche au SEA (google, bing …) pas besoin de tout savoir il faudra surtout suivre et relayer l’actu. (déjà une personne mais plus on est de fous …)
  • tout ce qui touche au SMO: twitter, facebook, g+…
  • tout ce qui touche aux CMS: wordPress, Joomla, prestashop, Magento, ….
  • tout ce qui touche au SEO : ce sera pour moi

Si une personne souhaite rédiger dans plusieurs catégories pas de soucis, on se coordonnera.

Les conditions

Celles et ceux qui ont déjà collaboré avec moi le savent, je suis plutôt cool du moment qu’on me prend pas pour un con. Bonne humeur garantie et tout. Si si je vous jure, râler sur twitter est juste un rôle, mais le répéter pas svp.

Pas d’obligation de fréquence de publication. Je ne vous demande pas de me rédiger un pavé tous les jours. Je veux simplement que vous soyez investis, si c’est pour publier 1 article tous les 36 du mois je ne vois pas beaucoup d’intérêt.

Concernant le contenu à proprement parlé, l’objectif est bien entendu de coller à l’actualité le plus possible. Mais vous aurez toute liberté si vous avez envie de rédiger un article de fond, un tutoriel… En terme de volume, pas besoin de 800 mots quand le sujet ne le nécessite pas. Il faudra bien entendu soigner un minimum l’écriture, l’orthographe, pas de plagiat et respecter les droits en vigueurs.

Voila, c’est ainsi que ce termine ce billet. Maintenant c’est à vous d’en faire quelque chose, soit il restera un billet sur une réflexion personnelle, soit une nouvelle aventure débutera.

Personnellement, l’idée de pouvoir retrouver toute l’actu de la visibilité sur le web en seul endroit me parait intéressante. Est-ce partagé ou non, à vous de répondre.

Peut-être n’êtes vous pas intéressés. Mais une de vos connaissances, un de vos amis ou élèves pourraient l’être. Donc n’oubliez pas de relayer. Merci


11 réflexions au sujet de « Recherche SEA, SMO et + si affinité »

  1. Séb

    Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres lecteurs mais j’ajouterai volontiers une autre thématique au sujet de la visibilité : l’UX. En effet, à l’ère du tout mobile, on peut fortement penser que la visibilité d’un site c’est aussi son apparence extérieure. Un prospect acquis par le SEO sera conservé plus longtemps sur un site avec un beau design et une ergonomie bien pensée… On pourra donc parler responsive, bonne pratiques d’ergo, etc…

  2. Thomas Cubel

    Salut Raphael,

    Je n’ai pas eu l’habitude de laisser des commentaires ces derniers temps, mais en lisant ton article, j’ai voulu te laisser un petit message :)

    Tout d’abord, je tiens à dire que c’est une excellente idée ! Continue d’innover et de faire des choses intéressantes comme ta Google Map SEO, ta météo des serps, tes évènements, etc… Ca sort du conventionnel et de tous les articles qu’on voient sur le net tous les jours qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

    Honnêtement, je pense que ça peut être que bénéfique pour toi et les gens qui contribuerons et lirons ces articles. Sans compter que ça bougerai un peu la communauté. J’en parlais encore avec Christian Méline hier soir. Je trouve qu’il y a un truc qui disparait dans notre communauté SEO. Je ne saurais pas trop dire ce que c’est, mais c’est avec des projets comme celui-ci que ça peut nous booster et nous faire grandir, évoluer…

    De plus, le fait que tu ne te cantonnes pas à rester dans le SEO peut drainer encore plus de monde à découvrir ton métier, mon métier et les métiers du web qui sont un peu caché et souvent inconnus du grand public (consultant SEO/SEA/SMO, etc).

    Bon après, le gros du problème est de trouver des gens volontaires et qui ne pense pas qu’à se faire de l’argent. Pour ce type de projet, ce n’est malheureusement pas gagné et j’espère de tout cœur que des gens vont se manifester. Difficile de trouver cela de nos jours à chaque coin de rue.

    Me concernant, je préfère être franc avec toi. Je ne maitrise pas suffisamment les sujets énoncés (sauf le SEO bien évidemment) et je n’arrive même pas à faire régulièrement des articles sur mon blog. Tu comprendras donc qu’il faut que je mettes mon blog SEO en priorité, surtout pour ma boite qui a du mal à décoller.

    Enfin, ma porte est cependant ouverte pour des travaux de corrections, de modération des articles (relecture, regarder s’il ne semble pas avoir de conneries, etc), pour le partage, pour donner mon avis ou tout autre demande. Je suis sur Twitter à ton bon vouloir, n’hésite pas.

    Bonne journée à toi et bonne continuation !

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Hello Thomas, merci pour ton com qui me va droit au coeur.
      J’aime bien bouger les choses, peut être que mes idées viennent de là mais surtout de constats personnels la majorité du temps.
      Concernant les rédacteurs, je te confirme que ça ne se bouscule pas aux portes. Concernant l’argent, avec de l’investissement (temps) ça peut être rentable puisque chaque rédacteur pourra proposer ses services. Donc si la personne est sérieuse et fait de la qualité ça peut être intéressant. Il y a aussi adsense, même si ce sera plus pour arrondir les fins de mois.
      Concernant tes compétences, garde confiance tu es déjà un bon 😉
      Pour l’article, il a été peu relayé, quasi aucun commentaire, donc je pense que l’idée ne répond pas à un besoin. On verra bien
      Merci à toi

  3. Véro

    Bonjour. Le projet est vraiment innovant surtout avec Google news. Je serai bien tentée mais je suis plutôt dans la rédaction web orientée SEO et un peu de SMO. Serais-tu intéressée par la thématique du management de contenu ? A ta dispo pour en en parler par mail ou via twitter : @verobouvier.
    Bonne suite de journée.

      1. Véro

        C’est vrai que les actus ne sont pas foisonnantes. Il y a possibilité de faire pas mal d’articles de fond, d’expliquer des techniques ou de faire découvrir des outils mais c’est vrai qu’en terme d’actu pure ce n’est pas forcément ce que tu recherches. Surtout pour être référencé sur GGNews. Tous mes encouragements pour ton projet en tout cas.

  4. Ghislain

    Salut,

    Sympa ton idée. N’ayant pas les compétences que tu souhaites, je ne peux t’aider autrement qu’en relayant l’article. Chose qui vient d’être faite 😉 Pas sur que l’Adsense fasse rêver puisque tu t’adresse à une « clientèle » de pro. En revanche, pour les contacts ce peut être une très bonne chose en effet.
    Bon courage.

  5. référencement google

    Ce qui est sûr, c’est que l’on n’aura rien si l’on ne bouge pas. Il faut toujours oser faire le premier pas dans la vie pour tirer profit de quelque chose. Et ceci est totalement valable en matière de référencement sur google. C’est l’entreprise qui entame une action pour sa propre visibilité mais pas les moteurs de recherches.

  6. Romain

    Bonjour,
    merci pour cet article, je n’ai pas tout très bien compris (certains termes) car je ne suis pas autant compétent que vous mais j’ai beaucoup aimé votre façon d’écrire et de présenter vos objectifs.
    Je visite votre blog très régulièrement en lisant 1 ou 2 articles à chaque visite et je suis pour une évolution du site. Je pense que cela ne pourra que être mieux.

    Bonne continuation, Romain.

  7. Léontine

    Bonjour, en voilà une proposition qui est la bienvenue. Je trouve votre idée géniale, je suis sûre qu’elle va intéresser de nombreuses personnes compétentes dans ces domaines là. En tout cas, bonne continuation à vous. Et peut être à très vite.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.