Référenceur à la maison ça donne quoi?

Article rédigé le 22 juin 2012 à 11:23 RaphSEOInfo et coup de gueule

Un petit article non programmé, mais qui fait suite à une discussion avec un parent d’élève ce matin.
La question: « Mais tu fais quoi comme boulot pour pouvoir conduire tes filles à l’école tous les matins et les récupérer le soir? »
En fait ce n’est pas tant la réponse qui importe mais la réflexion qu’elle a suscité chez moi.
Du coup je vous fais un bref article humeur, perso… bref classé comme vous le voulez.

Le postulat de base: est-ce si bien que ça d’être consultant SEO à domicile?
Je précise que c’est valable pour n’importe quel corps de métier.

Les avantages du travail à domicile

Commençons par le bon côté des choses, c’est vrai qu’il y a pas mal d’avantages à bosser à la maison:

  • horaires aménageables, c’est pratique quand on est père de famille par exemple ou que l’on veut fixer un rendez-vous pour X raison
  • conditions de travail, on peut travailler en slip pour reprendre un certain slogan. Mais également conditions matérielles, on est souvent mieux chez soi et plus tranquille.
  • vous faites le nombre d’heures que vous souhaitez à condition de respecter vos engagements auprès des clients et de travailler suffisamment pour ramener de quoi manger à la fin du mois.

Les inconvénients de bosser à la maison

Et oui ce n’est pas tout rose le travail à domicile car:

  • la séparation espace de travail et espace familial est souvent très fine. Il faut donc veiller à bien conserver les deux dans les bonnes proportions sans quoi vous risquez de le regretter un jour. C’est plus facile à dire qu’à faire. Personnellement il n’est pas rare que je repasse sur mon ordi pour voir si un mail est arrivé, checker une position, répondre à un tweet… Sans parler de certains clients. Personnellement j’ai des clients aux USA et au Canada, le décalage horaire est une contrainte et il m’arrive parfois de devoir faire des conférences entre 23h00 et 01h00 du matin. Pas toujours facile à concilier avec la vie privée.
    risque travail domicile

    Les risques du travail à domicile

  • il est parfois difficile de se motiver, la tentation peut être là de faire autre chose ou de procrastiner. Pour le moment, je ne suis pas tombé dans ce travers. Mais un ami indépendant travaillant également chez lui m’a expliqué que lui avait opter pour une solution « un peu spéciale » . C’est à dire que chaque jour de boulot, c’est costume cravate, ouverture de son bureau à 09h00 et fermeture (à clef) à 19h00. Pour lui c’est psychologique c’est sa façon de se mettre en conditions de travail et d’en sortir pour profiter du reste une fois la journée terminée.
  • d’un point de vue personnel cette fois, certains se trompent sur le fait du travail à la maison. Ils pensent que puisque je suis à la maison je fais comme je veux, je n’ai pas d’obligation. Donc il n’est pas rare qu’on me demande de garder un gosse,  d’aider pour des travaux ou d’aller faire des courses… Bref je suis gentil, je suis à la maison  MAIS JE BOSSE bordel, je ne glande pas.
  • il existe des sources de distractions qui prennent une toute autre importance à la maison, cela va de la femme, aux enfants, aux voisins qui même s’il ne pense pas mal agir sont parfois perturbants; Allez rédiger des textes de qualité sur un sujet que vous ne maîtrisez pas avec quelqu’un qui vient vous voir toutes les 5 minutes!!! Je ne sais pas vous mais moi, personnellement quand je dois bosser, c’est souvent Tweeter fermé, facebook fermé, skype en invisible ou absent, téléphone coupé… Essayez vous allez voir le temps que vous allez gagner 😉
  • le manque de contact humain. Je dois dire que c’est un peu ce qui me dérange le plus personnellement, travaillant seul c’est plus difficile d’échanger, de partager ou même simplement parfois discuter pendant une pause café. J’ai bien essayé mais mon chien n’est pas très bavard!!!

Et vous de votre côté vous le vivez comment?

Voilà désolé pour le hors sujet.

Je vous recommande de lire également le très bon et très complet billet sur le travail à domicile par Mar1e

86 réflexions au sujet de « Référenceur à la maison ça donne quoi? »

  1. Fred @ bretelles

    C’est clair, les gens qui bossent à domicile sont plutôt classés dans la catégorie « Glandeur » pour ma part j’ai opté pour le double, voir le triple emploi, je bosse de chez moi et ailleurs ^^’

    1. Podcast seo@Yakamama

      Pour ma part c’est 2 jobs.
      Le jour où je passe full time seo > co-working.
      Me femme est en télétravail depuis 6 ans, c’est loin d’être simple.
      Un mot d’ordre : discipline personnelle !
      Matt

  2. Alex

    J’ai bossé a la maison pendant plus de 3 ans et l’année dernière j’ai franchi le pas en louant des bureaux et je ne regrette pas. Les 3 derniers points ont été pour moi décisifs, des voisins a la retraite, une femme qui confond heure de travail et heure de ménage, etc … C’est quand même agréable de débaucher et de décrocher (presque) totalement du boulot.

  3. Logman

    Ca me tente quand même pas mal après avoir fini mes études.
    Le fait de faire des « brainstorming seo » avec des référenceurs de la ville peut aider non? Après faut avoir des référenceurs dans la ville et avoir du temps 😀

    Tu as toujours travaillé chez toi ?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      non j’ai bossé dans un établissement scolaire pendant que je terminais mes études mais cela fait maintenant 9 ans que je travaille depuis chez moi ou chez les autres 🙂
      pour ce qui est des SEO vers chez moi heu comment dire…

  4. Hervé@Rédaction web

    C’est clair que cela procure beaucoup d’avantages de travailler de chez soi.

    Pour autant, le contact humain me manque par moment. On peut compenser par une présence sur Twitter mais cela ne remplace pas les rencontres IRL.

    Comme Alex, j’ai en projet de prendre des locaux et qui sait embaucher par la suite 🙂

  5. www.alsaseo.fr

    « on peut travailler en slip » : attention à sa propre crédibilité ^^ même si ça peut faire rire 😉
    Merci pour ce récapitulatif perso, je pense que de nombreux seo ont cette idée de se lancer et d’avoir les bureaux à la maison. Au moins, tous seront avertis ^^.
    Après je pense qu’il y a une différence entre bosser à la maison en ville, et bosser à la maison dans ta villa de campagne avec ton petit ruisseau

  6. Audrey

    Je découvre le travail à la maison depuis quelques mois et je me rends compte des préjugés que cela génère autour de moi, du genre « toi tu as le temps, tu es à la maison » ou « on peut venir boire un café, vite fait », « tu peux me faire un truc sur le pc »….pffff
    C’est parfois sympa et parfois super casse pied (surtout le côté « tu bosses pas », ou « c’est pas un vrai travail » o_O), surtout quand je suis en mode rédaction (vi vi il m’arrive d’en faire pas mal ^^) mais j’ai la chance de pouvoir resté concentrée même avec du bruit autour de moi.

    Pour le reste, le plus difficile étant effectivement de savoir quand s’arrêter. Vivant avec un Geek SEO, il y a des PC, tablettes, smartphone partout à la maison, sans parler de la tv connectée…du coup, on est toujours branché 😛
    Mais comme on a la chance d’avoir un beau jardin, d’habiter près de la mer, d’avoir plein de copains et d’aimer sortir, on décroche assez facilement.

  7. Rachid@Barbecue Gaz

    Je suis totalement d’accord sur le point mentionnant le fait qu’on soit chez soi et qu’on peut faire autre chose que le boulot. C’est souvent source de conflit et pas évident à gérer.

    Pour ma part, je suis comme Fred, je cumule les emplois ^^ mais bon c’est pas toujours évident.

  8. Littlebuzz@Bague

    A la création de ma 1ere boite, j’étais chez moi. Ce n’est pas franchement un très bon souvenir. J’avais l’impression d’être continuellement enfermé.

    Depuis 8 ans que j’ai des bureaux, c’est le bonheur, mais bizarrement … je bosse aussi de chez moi, avant et après :-))))

  9. Pierre

    Comme tu le mentionnes, je pense qu’il est vraiment primordial de faire la coupure physique entre les deux mondes boulot / perso.
    Et le meilleur moyen de le faire comme le dit Alex, c’est de louer des bureaux, même pas très grand.
    J’en connais qui sont dans des locaux de pépinières d’entreprises avec la machine à café commune. C’est donc en plus l’occasion de pallier à un autre point que tu mentionnais : pouvoir échanger avec d’autres personnes que son chien 🙂

  10. http://www.lije-creative.com

    Les 2 premières phrases m’ont bien fait rire. Je te vois encore me dire que tu « file à l’école » ce matin 😉
    Je me demande si travailler chez soi peut fonctionner au long terme.
    Je connais aussi du monde qui s’est lancé dans la création d’une entreprise en travaillant au début chez soi. Il a tenu (celui dont je parle) 4 ans avant de se prendre un local professionnel, rien que pour l’aspect meeting client face à face (pas mal de personnes au final préfère une réunion face à face plutôt qu’au téléphone).
    Je viens de penser à autre chose, légalement, tu n’es pas limité à 5 ans ?

  11. Diije@Truffade

    Pourquoi ne pas opter pour un espace de co-working ?
    Je connais des gens qui y vont quelques jours par semaine et alternent avec un travail depuis chez eux, et ça a l’air d’être un bon paliatif 🙂

  12. Robin@Janome

    Ton article tombe à pic ! Je suis en train de commencer à me renseigner pour devenir référenceur en auto entrepreneur.
    Est-ce également ton statut ? Si oui, quel secteur d’activité as-tu choisi ? Parce qu’il y a 10 000 secteurs en rapport avec l’informatique et je n’en ai pas trouvé un seul traitant du référencement..

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Hello, non j’ai opté pour du portage salariale. Pour le début c’est génial, sans risque, sans paperasse… mais là faut que je change pour faire de l’optimisation fiscale.
      Pour le statut d’AE faut faire attention, car des réformes sont en cours donc …
      Si tu veux plus d’info sur le portage salarial tu sais où me trouver 😉

  13. Emmanuelle@SEO & vie perso

    Hello Raphounet,

    Ben oui, c’est pas tous les jours facile, hein…^^ (j’en parlais dans un article SEO et vie perso).

    Moi j’ai toujours la haine quand on me sort « ben toi tu t’en fous, t’es chez toi »… oui, certes, je suis chez moi, mais je n’enfile pas des perles !

    Le truc le plus compliqué – pour moi – est de réussir à poser des limites… et je n’y arrive pas trop bien encore, j’avoue.
    Je devrais peut-être fermer l’ordi à clef ou un truc du genre à une heure fixe ? Sinon, ça peut être sans fin.

    Pour le manque de contacts humains, franchement, ça va à peu près pour l’instant.
    Mais je réfléchis de plus en plus à intégrer des projets « de groupe » afin de conserver cette dimension, et surtout réfléchir à plusieurs sur des stratégies, des techniques/modes opératoires… ce qui est, à mon sens, le plus enrichissant.

    Bref, je n’ai pas de solution miracle à te proposer malheureusement, mais il y a tout de même des pistes à explorer d’améliorer un peu, non ?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Salut mon caneton,
      alors stopppppp y a soucis là. Ma situation actuelle me va très bien.
      Je vous rassure de temps à autre je sors de ma cave pour voir des amis ou alors je les invite dedans ça dépend 😉
      mon seul vrai problème est de dire non et de faire le taf à une heure précise.
      Sinon pour le reste tout roule

      1. Emmanuelle@CMS Day & SEO

        Héhéhé, mais à moi aussi ça me va très bien, no stress !
        Je focalisais juste sur les points qui sont – ou peuvent devenir – gênants…
        Sinon, j’attends toujours le rapt pour visiter ta cave…

  14. Bert

    Top article 🙂

    Ca fait maintenant 5 ans et demi que je bosse à la maison, et plus j’avance, moins j’aime ça (plus c’est galère/pesant).

    Yes, bureau extérieur et coworkers, ça devrait bien le faire. Je creuse la question mais pas facile dans les petites villes de province… qui plus est en Vendée 😀

  15. freelance grenoble

    tu as évoqué dans ton billet les points majeurs du taf à la maison : difficulté de la dissociation pro/perso, manque de contact social (mais aussi, on évite les contacts qu’on aimait pas lorsque l’on taffait en entreprise), et un peu le fait que les gens pensent que c’est la fête de bosser à la maison et qu’on a rien d’autre à faire (on peut donc passer l’aspirateur, débarasser le lave-vaisselle, … ^^).
    Le fait de se motiver est une question/inquiétude qui revient souvent, mais qui personnellement, ne pose pas de pb.
    Avec 3 ans de recul moi aussi, la meilleure solution a été donnée dans un des premiers commentaires : il faut prendre un local, quitte à le partager avec d’autres personnes (connues, afin de choisir son environnement de travail et de ne pas recréer des conditions d’entreprise). bien sur, un local c’est de la bagnole, de la route et tout ce qu’on évite en étant chez soi.
    mais comme rien n’est ni tout blanc, ni tout noir, il faut faire le choix le plus arrageant…

  16. Julien@deal webmaster

    Je me retrouve dans tous ce que tu as dis ! Moi j’ai préféré reprendre un taf chez un employeur depuis. Je me souviens des « Tu m’emmenes faire les courses cet aprem ? » ou des « et si je glandais toute la journée » … Sinon la technique de la cravate est pas mal 🙂 Moi j’avais parametré RescueTime pour m’éviter de procrastiner ou de trop veiller.

  17. appligento@depannage informatique

    Article trés intérésant. je suis salarié la journée et à mon compte le soir et week-end. J’ai repris une activité salarié il y a 1 an suite à des problèmes de finance. Mais je suis resté à bosser chez moi pendant 6 mois et les réflexions du genre « c’est pas du boulot ça », « tu fais quoi de tes journées? »
    ca n’aide pas.
    enfin je préfére comme cela je concilie ainsi un boulot, ma boite et ma vie de famille en 24h00. A quand la journée de 36h00? que je puisse faire tous ce que je veux en une journée.

  18. Alex@Les numéros non surtaxés

    Je dois dire que je suis assez d’accord sur tout ce qui a été dit. Je ne suis dans le SEO mais je travaille depuis quelques mois moi aussi à domicile à la différence que je ne travaille que pour le compte d’un seul « client ».
    Pourvoir travailler d’où l’on veut et aménager son temps comme on veut avec les imprévus/rendez-vous est vraiment super appréciable !
    Et je te rejoins sur le manque de contact humain, c’est peut être l’inconvénient que l’on remarque le plus !

    J’avais entendu parlé de structures prévues pour le « co-working », ce sont des postes dédié pour soi, à coté d’autres travailleurs indépendants, tout comme dans de « vrais » bureaux en fait, et ca coute moins cher j’imagine que d’investir dans un vrai bureau, quelqu’un à déjà eu une expérience avec ça ?

  19. Damien

    Nous avons tous le même sentiment lorsqu’on travaille depuis notre domicile, c’est fou.
    Le non respect de l’espace de travail, ce côté tu es chez toi donc tu es en vacances, c’est juste déroutant, limite on a l’impression que les gens se disent, il ne fait rien de la journée à part naviguer sur internet….
    Et puis les heures de travail, c’est facile de tomber dans le piège de commencer dès le réveil pour aller jusqu’à tard le soir, en avalant un truc sur le pc à midi…
    Mais tu as la chance d’avoir les enfants qui coupent le rythme, c’est là où je vais m’orienter faire des enfants pour travailler moins, enfin je me comprends, travailler plus mais pas sur la même chose 😀

  20. Tony@escalier pas cher

    Bonjour,
    En effet, pas facile de faire cohabiter vie privée et vie professionnelle quand on bosse à la maison. Pour ma part, je crois que ça finirait par me faire déprimer! Le manque de contact humain… Ou alors il faut avoir une vie très active socialement en dehors des heures de boulot, voir du monde, faire du sport, avoir une vie associative etc.
    Ensuite, question de caractère. Certains aiment le font, d’autres aimeraient le faire mais ne le font pas, d’autres l’ont fait et ne supportent pas 😀

  21. lionel@ chef de projet web

    Bonjour Raph,

    Travailler à domicile présente des avantages et des inconvénients que beaucoup ont évoqué dans les commentaires du billet.

    Lorsque qu’une personne me raconte  » tu as la belle vie tu bosses chez toi peinard ! »

    Je rétorque simplement  » Je suis un individu rentable, j’ai crée mon emploi, je travaille + que 35h/semaine, peu de vacances annuelles et obligations de résultats.

    Je me donne un revenu et je contribue LARGEMENT en payant des impôts sur le revenu, la TVA (que l’on oublie souvent) et les charges sociales ».

    Et j’enchaine directement  » Mais tu sais ! La chambre des commerces et la chambre des métiers existent au cas ou tu souhaiterais déposer un dossier « .

    amicalement

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      ça me fait penser à la réponse de ma femme quand on critique son métier d’enseignante. Où on ne lui trouve que des avantages, qu’elle ne bosse que 20H par semaine, qu’elle a beaucoup de vacances (dont 1 mois de congés sans soldes ce que peu savent)…
      ce à quoi elle répond « ben pourquoi t’as pas fait prof alors? » j’adore voir la tronche des gens en face 😀

  22. jacques@paris beauvais

    Pour moi il n’y a pas à choisir, le travail à domicile est largement meilleur que le travail entreprise. Horaires aménageables, autonomie, proximité avec la famille, sont des facteurs très importants, qu’il ne faut pas négliger. Mais comme tu dit le travail à domicile doit pouvoir nous ramener de quoi manger à la fin du mois et ne pas se laisser tenter par des distractions.

  23. Arnaud

    La solution : le coworking.
    D’ailleurs, si vous êtes sur Angers, j’en profite pour vous dire que nous sommes 5 entrepreneurs à nous être réunis. Il y a encore une petite place si ça intéresse du monde.

  24. marjorie@cveweb

    Ca va faire 2 ans que je travaille à domicile et franchement, à part que je gagne nettement moins qu’avant, je n’ai absolument aucun regrets.
    Il faut dire que je ne bosse pas seule puisque mon homme travaille aussi à la maison, qui est assez grande (on habite en province) pour qu’on se soit installé un bureau au sous-sol (mais avec des fenêtres: c’est pas une cave), ce qui nous permet d’avoir une pseudo-séparation entre notre espace de travail et notre espace de vie.
    Et je vous rassure, ça ne me gène pas du tout de passer ma journée avec mon mec, parce que quand on bosse, on bosse, donc on ne se prend pas la tête…
    En même temps, si l’un d’entre nous devais retourner bosser dans un boite, je ne pourrais pas rester seule à la maison. Ce que je trouve le plus dur, c’est de devoir rester seul face à soi-même toute la journée (ce qui m’arrive de temps en temps quand il est en clientèle).
    En attendant, il y en a un qui est super heureux de cette situation, c’est notre chien (même s’il passe sa journée à dormir dans son panier parce qu’on peut pas jouer avec lui…)

  25. frank

    Pour ma part, je me suis faché avec quelques amis. Ils ne comprennaient pas, débarquaient avec un pack comme si c’était le we… dur dur de faire comprendre.
    De temps en temps, c’est mon amie qui vient taper la discute, m’interrompt etc que je suis obligé de recadrer.

    Mon problème est plus que je ne sait pas prendre de vacance de peur de rater un contrat ou autre.

      1. frank

        J’y pense 😉 Mais depuis CS et un de tes posts … dur dur de penser à autre chose que le boulot. Mais j’ai trouvé la soluce, déménager à plus de 70 bornes des potes ^^.

  26. Maximilien@IO-Conference.com

    Bien qu’il y ait des désavantages non négligeables à travailler chez soi, je trouve que c’est quand même mieux car cela évite tous les inconvénients des transports, certains collègues insupportables…

  27. Clément@création boutique en ligne

    Beaucoup d’avantages à travailler chez soit. Ça évite pas mal de désagrément. Et pour le concentration c’est pas mal aussi 😉

  28. Shelko@longwy la nuit

    Le plus gros problème chez moi est de faire comprendre aux autres que je bosse (même en étant à la maison …) Je pense que certains n’ont toujours pas compris. En gros dur dur de se discipliner et de discipliner les autres pour avoir une vraie ambiance de travail…

  29. Seb

    Etant jeune indépendant travaillant de chez lui après avoir bossé en tant que salarié pendant 5 ans, je ne peux que me retrouver dans ce que tu évoques là, même si je n’en suis qu’au début.
    Après, je pense qu’il y a une vraie différence entre celui qui travaille sur Paris (ou dans des villes techno où il y a une plus grande communauté web ou d’indép’ comme Lille par exemple) et qui a des possibilités assez variées pour ne pas toujours rester à la maison (comme le co-working et des espaces comme La Cantine), et celui qui est dans une ville moyenne ou en campagne.
    Maintenant, cette « liberté » a un prix aussi et ses inconvénients en font partie… 🙂

  30. Justine@mobilier

    Je passe mon temps à me demander si je prends un bureau à l’extérieur ou non : jamais été perturbée par mon environnement mais c’est la solitude qui me pèse au bout de plus de 2 ans à ce rythme.
    Le problème, si je prend un bureau alors je vais avoir l’impression de perdre mon temps dans les embouteillages / transports en commun chaque jour (il faut le prendre dans une zone dynamique genre pépinière d’entreprise ou bureaux mutualisés, pas forcément juste à côté de chez moi, pour que ça ai un intérêt), et pas sûre que finalement je me déplacerais chaque jour.
    Et si c’est pour y aller 2 à 3 fois par semaine, cela engendre des couts non négligeables et pas forcément pertinents.

  31. Le Juge@Railtown Law

    Perso je ne sais pas comment tu fais – J’ai bossé un petit peu de chez moi et je peux dire que pour moi c’est simplement impossible – surtout depuis l’arrivé du beubeu sur qui il faut garder un oeil constant + télé + Xbox etc etc etc … si je devais bosser de chez moi je pense que je ferais comme ton ami – a savoir Home Office, fermé.

    De mon coté j’ai souvent eu la question « Pourquoi tu es pas indé? » et ma réponse c’est « parce que je suis naturellement Fainéant et que j’ai besoin d’un cadre et de quelqu’un qui me mette un coup de pompe dans le cul de temps en temps, sinon je bosse pas »

    Respect en tout cas

  32. Laurent

    Pour moi le travaille à domicile est également un avantage car cela limite les dépenses et charges d’un bureau d’autant que je ne référence que mes sites et pas de ceux de clients. Pour couper la solitude, j’allume skype ou je vais acheter du pain ^^

  33. Mikiweb@référenceur freelance

    Ah un bon résumer de la vie d’un freelance => liberté mais aussi responsabilité.
    Perso je me suis mis freelance en tant que consultant seo parce qu’après 5 ans en agence web et seo j’en ai eu ras le cul de ne jamais pouvoir finir des projet correctement. Normal quand on traite 7 ou 8 projet web sur quelques mois. Faut engranger de l’argent même si on fais de la merde => perso je déteste travailler comme ça.
    Donc maitenant je choisi mes clients je pose mes conditions et le bouche à oreille fait le reste 😉
    Mais le mieux c’est quand même l’aménagement du temps de travail et personne pour venir surveiller ce que vous faites.
    Vu que je fais pas mal de sport je peux calé une heure chaque jour, un vrai anti-stress surtout quand j’ai bosser 6 ou 7h d’affilé sans interuption.
    Parce que oui le stress joue aussi bcp surtout quand on est le seul responsable de l’argent qui rentee dans la chaumière.
    Mais bon je suis Freelance c’est aussi pour gagner plus en travaillant moins sinon perso je serai encore salarié malgrès les inconvenients.

    Par contre un des points noir comme tu dis c’est le céliba professionnel, quand j’étais sur Paris je travaillait dans des locaux réservés à des freelances dans le métier du web. Vraiment excellent !!
    Bizarrement je n’ai pas retrouvé ça en province, mais bon j’y suis que depuis quelque mois (vive le sud ;)) donc je vais voir ce que ça peut donné sinon j’essairai de monter un truc dans le genre car c’est vraiment super => un open space avec que des freelances 😉

    Bon je vais arreter et retourner bosser, bas oui parce que quand on est freelance et à la bourre bas on fais des nuits blanche 😀

  34. Soul@gw2 build

    Le plus chiant c’est de ne pas voir de gens et d’avoir Skype allumer, tu commences à bosser et ta toujours 5 personnes qui t’appellent entre skype, talk et le téléphone. J’vais finir par être une secrétaire, j’imagine pas pour les gens avec beaucoup de clients…

  35. evenstood@www.Dirt3-fr.eu

    Hehe,

    Pour avoir démissionné le 4 Mai dernier, je trouve plutôt marrant de tomber sur ton billet qui est en plein dans le changement de vie que j’opère actuellement…

    En ayant fait 3 ans de salariat + AE, je ne pars pas avec aucun revenu mais je dois avouer que mon rythme de vie à considérablement changer…

    Mon réveil ne sonne plus avant 11h, je m’endors plus avant 3h (utile pour tenir les soirées de WE).

    Travaillant avec un pote, c’est plus facile pour ne pas totalement déccrocher…Néanmoins, j’ai voulus ce statut pour pouvoir aussi bosser en 3G depuis mon fourgon aménagé…Faut bien ça parfois quand on est encore jeune 😀

  36. Jean@referencement dans l'essonne

    Tellement que tu as pris l’habitude de ne plus faire de trajet tu as oublié le transport :).
    Perso en étant sur la région parisienne c’est du 2/3 h par jour ! Je l’aurai mis en premier avantage !

  37. Manon@Livret epargne

    Personnellement, travailler chez moi est un plaisir immense. Je travaille plus (douche, temps d’habillage, pauses clope dehors, temps de trajet en moins) et comme je suis solitaire, je n’ai aucun problème du au manque de contact humain. Vive le travail à domicile 😀

  38. Guillaume@kambodia.net

    Cela fait maintenant 5 ans que je bosse uniquement par internet. Mon rythme est bien en place et je peux voyager un peu partout dans le monde tout en bossant. Au niveau difficulté c’est l’étape suivante de bosser à la maison en sédentaire.
    C’est fantastique mais niveau motivation c’est parfois très dur. Pas seulement à cause des distractions, mais pour arriver à trouver un lieu propice au boulot.
    (Le lien de mon post indique dans quel pays je me trouve 🙂

  39. Robert@création site internet

    Il fut un temps ou je le faisais mais mon principal talon d’Achille est le fait du reportage des projets dans des dates ultérieures. En effet, je me disais que j’avais le temps et je pouvais bosser sur tel job en un rien de temps comme je suis dans un cadre domestique. Mais, il s’est vite avéré que parfois le stress rend malade meme en travaillant à la maison.

  40. Olivier@Visibilité Internet

    Bon chacun y va un petit peu de son commentaire « voici ma petite vie » mais au final c’est intéressant pour faire des « statistiques » quand on voit qu’il y a plus de 70 commentaires déjà 😉

    Merci à toit d’avoir résumé le fond de ma pensée depuis ces 2 dernières années ou je bosse à domicile … pas toujours facile de faire comprendre que le boulot c’est le boulot !
    De même pour le partage du temps de travail; commenter sur un blog SEO un dimanche après-midi c’est douteux. Bon ma fille se réveille justement, les vraies affaires reprennent !

  41. zied redissi@référencer son site

    Pour ma part, j’ai mon bureau à 5 minutes à pied de chez moi, je suis le boss et je n’ai que 2 employés très indépendants donc à priori rien ne m’oblige à me rendre au bureau quotidiennement.
    Mais je dois avouer que je le fait quand même, le simple fait de me retrouver au bureau me permet d’être plus concentré et plus productif.
    Quand je travaille de chez moi, c’est toujours pareil, je prend genre une pause de 5 minutes pour cloper et je me retrouve à regarder une série pendant une heure !
    Rien n’a faire, je suis vraiment pas suffisamment discipliné pour travailler de chez moi, décontraction et concentration ne font pas bon ménage, en tout cas pour moi.

  42. SEO Factory Girl

    J’étais passée à coté de ce billet, très intéressant (en particulier les réactions). C’est drôle, je n’ai jamais eu aucun problème à faire comprendre aux gens que j’avais un vrai travail en étant à la maison, je suis hyper surprise de ce que je lis (en même temps, ceux qui ont eu le malheur de m’appeler avant 18h30 s’en souviennent encore je pense).

    J’ai longtemps rêvé de travailler depuis chez moi et j’apprécie toujours ce petit luxe, malgré les à-coté qui ont été donnés plusieurs fois ici. J’ai la chance, je suppose, d’être plutôt quelqu’un de solitaire donc être seule ne me pèse pas du tout (bien au contraire, même ^^). Par contre c’est vrai que c’est difficile de décrocher quand on travaille depuis chez soi, et qu’on n’a plus vraiment d’horaires…

    A part ça, je suis comme toi et il faudrait me payer cher pour que je redevienne salariée ; je fais des semaines de 60h et je ne prends pas (encore) de vacances, mais ça en vaut quand même la peine (c’est pas pour tout le monde par contre, il faut en être conscient).

  43. sophie@hydrofuge béton

    Je procède comme toi, je ferme tout ce qui pourrait me divertir pendant le travail: facebook, twitter etc… La seule distraction que je m’accorde c’est la musique, car bosser en musique ça change tout. Personnellement ça me motive!

  44. Eric

    Tu as très bien résumé la situation. Je suis également travailleur indépendant depuis un an et plus que le temps libre ou la liberté de fixer les horaires, ma principale motivation reste de pouvoir me développer en agence d’ici quelques années.
    Recruter quelqu’un, créer une agence avec une éthique et une ambiance propre (j’ai également travaillé dans des « agences usines » comme expliqué Mikiweb) afin de casser cette solitude professionnelle qui n’est pas toujours facile à gérer et qui est la cause de beaucoup de démotivations.

    La location de locaux pour freelance peut s’avérer un bon compromis si les tarifs restent abordables.

  45. reprog moteur

    C’est vrai que le travail à domicile comporte plusieurs avantages. Mais il faut être organisé et oublier la TV, la radio ou encore son Facebook. Mais je pense que c’est une bonne initiative.

  46. chamomor@creation Internet

    Bien le bonjour à tous
    Puisque tu demandes les témoignages 😉
    Perso, le travail à la maison veut dire entre 60 à 100 heures de travail /semaine. Selon périodes ou besoins. Donc en effet bien loin de la glande. Je suis plutôt work addict, donc aucun souci avec la procrastination. J’ai plutôt le problème inverse : savoir décrocher. Pas de soucis avec personne qui vienne m’ennuyer durant mon travail. Le plus gros du boulot est effectivement d’apprendre continuellement à se respecter et se faire respecter. Étant entendu que la majorité des clients veulent des résultats urgents pour hier, tout en soumettant leurs contenus en retard. Ce point est très simple à résoudre : consacrer beaucoup de temps à la préparation :
    longues conversations avec mes futurs clients, devis ultra précis, cgv précises. Je suis très souple pour les changements en cours de route si le client me respecte, et s’il ne me respecte pas, je m’en tiens au contrat pur et dur. Le plus difficile dans le temps à gérer ce sont les clients toxiques. Il y a en a toujours un par an qui réussit à se faufiler dans nos filtres 😉
    Je ne sais pas si on peut résoudre ce problème parce qu’il est simplement représentatif de la vie. Client ou prestataire, t’aura toujours des gens qui ne respectent rien et qui aiment filouter juste par jeu. Donc encore une fois, la seule chose qui protège de ça c’est le temps consacré au bon de commande.

    La partie sociale est plus difficile, oui. Je crois que s’obliger absolument à certaines activités est la seule solution. Je cherche toujours et encore la quadrature du cercle. Je la trouve, puis je la perds, puis je la reprends. Bref, la vie quoi 😉

  47. Nico@projetvert

    De mon côté, je suis aussi freelance dans un domaine certes différents du référencement mais je rencontre les mêmes problématiques. Au final, j’ai opté pour la solution coworking, cela me permet de récupérer une vie sociale, développer mon réseau social, solution clé en main pas cher et si j’ai envie une journée de rester à la maison pas de souci

  48. Yann D

    Je suis plutôt d’accord avec toi sur les avantages et les inconvénients du travail à domicile.

    Ce qui me manque le plus quand je bosse de chez moi, c’est le fait de ne pas avoir de « collègues ».

    L’inconvénient principal en bureau c’est que quand tu veux avancer à fond, tu peux être dérangé.

    La solution ? Bosser un peu de chez soi et un peu depuis un bureau 🙂 Bon OK, c’est un peu con de louer un bureau pour n’y être que la moitié de la journée mais c’est pourtant ce que je fais 😉

    Sympa ton blog.

  49. Laetitia@femme de menage Marseille

    Le travail à domicile, à les avantages que le travail au bureau n’a pas !

    Mais la plus grosse difficulté est de pouvoir se motiver tout seul, ce qui n’est pas évident !
    Après, la souplesse est indéniable !

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.