Process complet de création de contenu intelligent et pertinent

Article rédigé le 12 mai 2016 à 2:15 RaphSEOOutils SEO et référencement

Bonjour à tous, je reprends la plume pour un article un peu pratico pratique.

J’ai de nombreux retours d’expériences ou de tests à publier, mais je manque cruellement de temps. Je me suis botté le c.. pour remettre le pied à l’étrier. Initialement je devais faire une review de YourTextGuru, un tool des amis barbus (ou presque) Guillaume et Sylvain Peyronnet, Fred Bobet et Benoit Chevillot. mais finalement je trouvais ça plus intéressant de l’intégrer dans une vraie stratégie de création de contenu optimisé, intelligent et pertinent.

Qu’est-ce qu’un contenu optimisé, intelligent et pertinent?

En voila une belle question non :). Pour moi, c’est un contenu qui répondra à la fois aux attentes des moteurs et aux internautes.

  • les attentes des moteurs sont sur le fond mais aussi sur la structure hiérarchique et organisationnelle. En clair les moteurs veulent retrouver certains éléments dans vos textes, mais veulent aussi retrouver une organisation logique de vos pages de contenu entre elles.
  • Les attentes des internautes se portent plus sur la réponse à un besoin / envie. Ils veulent trouver ce qu’ils cherchent (réponses à une question, besoin de se détendre…) et ce facilement.

jusque là rien de bien nouveau pour vous (enfin j’espère) mais il était important de définir un contexte commun pour la suite.

Reste maintenant à voir les 3 étapes pour un tel contenu:

  • Recherche et définition des besoins en contenu
  • Création  / rédaction du contenu
  • Organisation et vérification du contenu

Recherche et définition des besoins en contenu

Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec celles et ceux qui prétendent que la recherche de mot clé est à présent inutile et révolue. S’il ne faut pas tout baser sur une stratégie du type une page un mot clé, il faut bien partir de quelque chose. Il existe une multitude d’outils gratuits (Google…) payants insight de yooda). Personnellement je continue d’utiliser Secockpit et trafficAnalysis.

Cela me permet d’avoir mes idées de départ pour les mots importants  (volume de recherche, difficulté, CPC, NDD dispo…) Le but ici n’est pas de faire un énième tuto sur la recherche de mots clés, je vous laisse chercher pour ça, il existe suffisamment de ressources.

J’utilise donc mes KW dénichés pour commencer à construire mon arbre de contenu. je sais ce qui intéresse (du moins ce qui est recherché), je vais maintenant coupler ça avec des intentions / questions d’internautes. Pour ça rien de plus simple, direction  answerthepublic.com que j’utilise depuis plus d’un an. Le principe est simple, vous entrez vos KW, choisissez la langue et vous laissez tourner la bête quelques instants. Il vous sortira un ensemble de questions basées sur la combinaison de votre KW + les mots comme (quel, comment, où, quand, pourquoi…) mais aussi des prépositions (sans, avec, pour, comme…).

Voila le genre de petite chose que l’on peut obtenir

answerthepublic

Des idées de contenu

Avec cela, je peux dégager des idées de contenu qui pourront alimenter un paragraphe ou aboutir carrément sur un article complet. Quelques exemples tirés de l’image ci-dessus:

  • quel contenu dans une newsletter
  • qu’est ce que la curation de contenu
  • qu’est ce que le contenu web en cache

De vrais sujets et questions que se posent des internautes. Donc vous avez l’opportunité de répondre à leurs attentes. On peut même s’amuser à trier et extraire les idées avec des intentions d’achat par exemple 😉

Vous avez à présent tout une liste d’idées de contenu basées sur l’intérêt des internautes pour une thématique. reste à produire le contenu.

YourTextGuru: création et rédaction de contenu

Si vous vous êtes déjà confrontés à la rédaction de contenu, vous le savez, avoir une idée c’est bien mais encore faut-il ensuite avoir des choses à dire dessus, qui plus est intéressantes.

Quand c’est un domaine que l’on maitrise, en principe ça se passe plutôt bien. Mais c’est bien connu qu’un rédacteur web ne bosse que sur ce qu’il connait ^^. Donc, il faut partir dans de la recherche d’informations si on veut produire un contenu de qualité pour répondre à la fois aux exigences moteurs et des internautes.

Et c’est là que l’outil YourTextGuru prend tout son sens. Il va vous faire gagner (à vous ou la personne en charge de la rédaction) en efficience. mieux travailler en moins de temps, elle est pas belle la vie? L’outil va vous générer le nombre désiré de guides de rédaction que vous souhaitez. Une véritable roadmap pour la personne en charge de la création de contenu.

Mais pour cela, il y a une condition essentielle à respecter: le choix de la requête. Elle doit être la plus précise possible pour augmenter l’efficacité de l’outil. Plus la requête sera longue et précise, plus le guide qui vous sera proposé sera pertinent.

« Comment rédiger un texte optimisé pour le web » donnera de bien meilleurs résultats que « texte optimisé » par exemple. Passons à la pratique

yourtextguru

Commande de guides sur YourTextGuru

une fois inscrit et les jetons achetés, le processus est ultra simple et vous êtes guidés partout.

Chaque guide commandé peut servir à l’élaboration d’une page, pratique si vous comptez traiter plusieurs fois un même sujet par exemple. Vous pourrez également faire le tri dans les guides, certains contiennent des paragraphes d’autres non…

guide de rédaction

Les guides sont prêts au téléchargement

Quelques minutes après, un zip est téléchargeable avec vos 5 guides enfin je devrais dire 10 car ils vous sont proposés à la fois sous forme de pdf et txt.

Voila à quoi ça ressemble

guide rédactionnel your text guru

Exemple d’un guide rédactionnel Your Text Guru

Sans trop rentrer dans les détails (contactez la team pour cela), le tool va analyser la serp de votre requête pour en ressortir les éléments, leurs emplacements et leurs fréquences que Google attend. (je synthétise ici, mais pas le temps de tout développer)

On vous donnes les termes et expressions à inclure dans le title, les sous titres (avec des variantes si on le souhaite), dans les paragraphes… bref tout le sale boulot est prémâché. Oui j’ai bien dit prémâché, car le tool ne rédige pas pour vous, c’est une aide à la rédaction. Il vous restera un peu de travail quand même, rédiger de manière claire, être critique sur les termes proposés. Le tool n’est pas parfait, il peut ressortir des termes ou entités que vous ne voulez / pouvez pas utiliser.

Oui j’ai bien parlé d’entités, car YTG les fait ressortir, et vous propose même des liens pour approfondir si vous le souhaitez.

L’outil annonce des gains de perf rédactionnel jusqu’à 25%. Très honnêtement c’est possible, mais cela sera variable en fonction de votre degré de connaissance de la théma, de votre aptitude rédactionnelle, et votre volonté de proposer de la qualité. Une chose est sûre, le faible coût sera largement amorti.

En supplément gratuit une petite présentation par notre docteur SEO en personne

une review plus complète du tool -> http://www.korleon.fr/yourtext.html

Bon, après nos idées, nous avons maintenant nos contenus. Reste à les vérifier, mailler et ordonner.

Ordonner et vérifier vos contenus: Bombyx4wp et Cocon.se

Ici il sera question de Laurent Bourrelly et son cocon sémantique mais aussi de Sylvain et Lemoussel de la team cocon.se. Oui je fais leur promo, non par parce qu’ils m’ont payé (ils ont du perdre mon adresse mais ça arrive à tout le monde :p), mais bien parce que ce sont des techniques et outils qui sont pratiques, utiles et efficaces.

Pourquoi je vous parle d’ordonner vos contenus, tout simplement parce que sur le web non plus on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Je ne vais pas vous refaire la démo et le laïus de Laurent, mais réfléchissez juste 2 secondes. Quand vous êtes sur une page traitant d’un tuto sur l’effet ombre en maquillage pour les yeux verts. A votre avis qu’est-il plus logique de proposer en contenu complémentaire: le même tuto pour les yeux d’autres couleurs ou comment se faire un chignon décoiffé? Quel article complémentaire à le plus de chance d’intéresser votre lecteur?

Si vous avez bien fait les choses en amont, que vous avez vos idées de contenu, vous avez du en principe également établir un mindmap pour faire s’articuler entre eux vos sujets de manière logique pour le visiteur et le moteur.

Reste à mettre cela en place sur votre site. Pour cela vous n’avez pas trop le choix, soit vous vous pognez tout à la main en respectant scrupuleusement votre mindmap établit plus haut, soit vous pouvez utiliser Bombyx4wp si vous avez la chance de bosser avec le cms wordPress. (reste la solution dev maison pour les plus courageux / aventuriers).

Il suffit d’injecter votre mindmap dans le plugin, et ce dernier se chargera de votre maillage en respectant vos préconisations. (Là aussi j’ai schématisé, renseignez-vous auprès des intéressés pour plus détails)

Et parce que nous sommes perfectionnistes, ne faites pas l’impasse d’une analyse de votre site, de vos contenus via cocon.se. Vous aurez un aperçu visuel de l’agencement de votre contenu, et surtout de comment il est perçu par GoogleBot. Et je vous promets que vous allez avoir des surprises. Certaines pages ont bien trop d’importance par rapport à leurs objectifs, mais l’inverse est vrai aussi.

Voici un aperçu d’une visualisation d’un site

Cocon sémantique

Vue globale d’un site via cocon.se

maillage cocon sémantique

Zoom sur un cocon sémantique de site via cocon.se

L’outil est fichtrement bien fait et assez intuitif. Et si jamais vous coincez sur quelque chose, la team est très compétente et sympa. Ils pourront vous répondre.

Voila désolé pour cet article un peu long, mais je trouvais ça intéressant de le traiter sous cet angle, plus que par morceau éparpillé.

Un dernier petit mot, parmi les approches intéressantes du moment celle de Christian Méline et ses Méta mots . Cette « technique » aurait eu également toute sa place dans cette article. Mais j’ai eu peur de l’overdose pour vous 🙂 A noter que les META-MOTS de Christian et surtout ses livrables s’adaptent à merveille avec Bombyx4wp.

 

5 réflexions au sujet de « Process complet de création de contenu intelligent et pertinent »

  1. Régis@SEOdeRennes

    Bonjour,

    c’est ce qu’on appelle expliquer tout de A à Z là.
    Your Text Guru me semble effectivement absolument génial, et d’autant plus dans une optique où ton titre est une phrase entière (puisque tu proposes des questions).
    Je suis aussi utilisateur de SEcockpit,
    Par contre, il me manquait la phase answerthepublic.com et bien merci, je vais m’empresser d’essayer.

    Régis

  2. Laurent Bourrelly

    Ce qui est fabuleux est de regarder 2 ans en arrière pour voir les bonds de géant.
    N’oubliez pas qu’à l’époque, on avait alyze.info et textalyser.net et c’est à peu près tout.
    Maintenant, c’est royal ! Merci aux fabuleux développeurs (j’ajoute 1.fr et visiblis.com à ta liste), qui ont transformé nos rêves en réalité.
    Et merci à toi pour la mention

  3. Dimitri

    Comme le dit Laurent c’est clair que les nouveaux outils tels que 1.fr, Visiblis, Cocon.se ou YourText.Guru nous apportent une vraie plus value et un gain de temps énorme.

    J’avais testé rapidement YourText.Guru avec un sentiment mitigé mais en lissant ton article je me suis rendu compte que je ne l’avais pas utilisé de la meilleure manière, avec des expressions de 2 mots. Je viens donc de re-tester avec une expression plus longue et les résultats sont de fait beaucoup plus pertinents … Merci Raph 🙂

  4. Ramenos

    Salut Raph,

    Merci pour cet article. Je suis allé sur le site de leur outil. A date, ça ne fonctionne qu’en français n’est-ce pas ? Ceci étant dit, ce n’est pas très grave mais bon, juste pour savoir 🙂

  5. RaphSEO Auteur de l’article

    @Régis ravi de t’avoir été utile. Oui pour text guru plus tu es précis dans ta requête, plus ton guide sera précis lui aussi
    @Laurent de rien pour la mention, et oui notre univers a pas mal évolué au niveau des ressources à notre dispo et dans le bon sens 😉
    @Dimitri oui pour YTG pas de miracle, plus on est précis plus le guide le sera lui aussi
    @Ramenos je suppose que tu me parle de YTG? Oui pour le moment qu’en français mais une version internationale devrait voir le jour. Pas de délai annoncé à ma connaissance par contre.

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