Pousser le potentiel de l’authorship au maximum

Article rédigé le 26 octobre 2012 à 9:03 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, je précise aux allergiques de Google+ que ce billet lui est encore dédié.

Donc si cela ne vous intéresse pas vous pouvez quitter immédiatement cette page après l’avoir twitté, liké… :)

Vous le savez, en ce moment je m’amuse comme un gosse à faire des tests su G+ notamment au niveau de l’authorship et la fameuse photo qui apparait pour vos résultats dans les SERP.

Pour ceux l’ayant manqué vous pouvez jeter un oeil à l’article expliquant comment j’ai réussit à afficher mon logo à la place d’une photo.

Aujourd’hui deux nouveaux points pour vous montrer premièrement comment optimiser l’utilisation de l’authorship Google plus pour booster votre CTR. Et deuxièmement comment j’ai volé le contenu d’un confrère SEO canadien d’adoption.


Multiplier l’authorship

Comme tout SEO qui se respecte j’ai une forte envie de dominer le monde, ou juste google dans un premier temps ça me suffira. Par conséquent pour mes sites et surtout ceux de mes clients j’adore utiliser le squattage ou domination de SERP. En gros avoir plusieurs résultats pour une seule et même requête. Il m’est arrivé pour un client d’obtenir 7 résultats naturels sur 10 sur une requête non liée à la marque de mon client. Bonjour la pertinence de Google, car là c’est moi qui suis du bon côté, mais j’imagine la tête des concurrents qui voient 7 résultats nous appartenant O_o .

Comme depuis longtemps je fais utiliser G+, entre autre pour obtenir une photo dans les résultats naturels le fameux authorship. Mon constat, j’avais beau avoir 2,3 ou 7 résultats sur une page, google se limitait à l’affichage de la photo pour 1 seul de ces résultats. Je précise que le marquage était correcte et tout, c’est juste une limitation de GG pour éviter d’encombrer son affichage je suppose.

De là m’est venu une idée, utiliser plusieurs profils G+ pour un seul et même site.

En gros voici comment je procède, les sites de mes clients sont souvent de gros sites avec différentes catégories et ou parties. Sachant que lorsque Google retourne plusieurs de nos résultats, ils sont majoritairement issus de différentes catégories. Par conséquent, il suffit d’attacher un profil G+ par catégorie du site et de faire le taguage en conséquence. Ainsi, on obtient une photo pour chaque catégorie ce qui permet sur une seule et même requête d’obtenir plusieurs authorship pour un seul et même site. Voici un exemple ci-dessous pour le site aufeminin.com:

 

authorship aufeminin

Authorship du site aufeminin.com

Avouez que c’était plutôt sympa et tape à l’oeil 😉

J’en profite pour m’excuser auprès de Sylvain d’axenet car nous devions faire des tests, mais faute de temps j’ai préféré me rabattre sur de l’existant. Promis il aura un bisous qui pique en compensation la prochaine fois.

Voler le contenu des autres avec l’authorship

Dans ma lignée des idées alac, je me suis dit « et si j’allais voler un camarade ». Pas de bol c’est tombé sur Julien et son site lemusclereferencement.com . La raison est simple, il n’utilisait pas encore de profil G+ pour afficher sa photo sur ses propres résultats. Mais aussi parce que c’est un mec sympa et que je savais qu’en lui posant la question il me dirait ok.

Du coup dans un de ces derniers articles sur l’outil de suppression des liens de Google, j’ai été poser un joli petit commentaire et au lieu de mettre en lien une de mes urls j’ai mis celle de mon profil Google. Histoire d’augmenter mes chances, j’ai été déclaré le site de Julien comme faisant partie des miens.

et en quelques jours:

vol authorship

Vol de contenu par authorship

Rho c’est pas beau de voler :) mais à chacun d’en faire l’usage qu’il veut.

Quelques remarques quand même, pour détourner le trafic directement depuis votre site cela impose l’étape intermédiaire du passage sur votre profil. Mais bon, ça peut toujours être intéressant je n’en dirais pas plus.

Déclaré le site était-ce essentiel? je ne pense pas, à tester.

Si le site en question possède déjà un authorship et que j’arrive avec le mien qui a plus d’autorité, comment va réagir GG? Va-t-il m’attribuer le contenu au dépend du vrai proprio?

Et quid de l’e-réputation si je fais afficher la photo d’un de mes concurrents sur des pages pas très catholiques?

Que dirait Google si je spamme à tout va avec le profil d’un concurrent? Va t il flinguer les autres sites (officiels) affichant l’auteur?

Voila on s’arrête là pour ces petits tests, pour celles et ceux que cela a intéressé vous pouvez m’ajouter à vos cercles. Voici mon profil perso Raphseo, ma page pro pour Visibilité Référencement et n’oubliez mon compte twitter pour tout savoir ce qui se passe Twitter RaphSEO

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article qui devrait plaire à certains j’en suis convaincu.

42 réflexions au sujet de « Pousser le potentiel de l’authorship au maximum »

  1. Simon from annuaire-de-france.com

    Wow le potentiel est énorme ! Que ca soit l’augmentation du taux de clic, ou les possibilités en NSEO :).

    « afficher la photo d’un de mes concurrents sur des pages pas très catholiques? » => Envie de tester lol

  2. Pierre

    ah google + 😉 le plus marrant c’est d’afficher sa tête sur tout un site avec les widgets du genre commentaires récents ou autres

  3. Michael from chef de projet seo

    Ah j’aime ça quand tu va au fond des choses 😉
    Pour ton questionnement sur : si le muscle avait eu un profil google + qui aurait été affiché. Et bien ça dépend, c’est au jugement de Google.
    Daniel avait eu un problème avec ça => http://wordpress-seomix.tumblr.com/post/32448409081/auteur-google-plus

    Abondance viens de soritr une petit astuce pour retrouver toute les pages qui utilise la balise rel=author, il suffit de taper cette requête dans google : https://www.google.com/search?q=VotrePrenom%20VotreNom&tbs=ppl_ids:–VotreNumeroDePageGooglePlus-,ppl_aut:1

  4. Littlebuzz@Arbredenoel.fr

    Donc en gros, c’est un grand n’importe quoi ! J’ai presque envie de dire, une fois de plus et comme d’habitude :-)

  5. Polo_Seo

    Je veux pas dire mais put*** j’adore cette idée de squatter les resultats dans les serps avec ma photo via d’autre site !! Dès que j’ai du temps j’approfondis le test.

    Merci pour l’info !

  6. TOMHTML

    Salut,
    Bien joué pour le test sur les concurrents !
    Je constate, et je ne suis pas le seul, que Google a de plus en plus de mal à attribuer correctement une page à un auteur. Il y a encore quelques jours, quand on tapait « Fox News », le 2eme ou 3eme résultat était « news.google.com »… avec la tête d’un journaliste de la Fox :)
    Le simple fait de poster un commentaire sur un post Google+ peut aussi résulter à l’attribution du post complet à l’auteur du commentaire. Un mec a averti Google lors d’une « bulle » et ils n’avaient pas l’air d’être au courant… http://youtu.be/R8SAnBrFWok?t=28m14s
    Bref, tout cela explique bien pourquoi Google a récemment mis à jour ses guidelines pour interdire le trucage des rich snippets et autres infos méta :)

  7. Thibaut from Du référencement naturel

    Moi aussi, j’aime quand on va au bout des choses.
    G+ est tout content de sa balise authorship mais n’a pas encore vu tous les détournements possibles et imaginables.
    Après, cet affichage est surtout subjectif vu que, pour certains comme moi, malgré la présence du lien et toute ce qu’il faut, le profil n’est pas encore affiché dans les recherches.

  8. Nicolas Augé

    Ah oui ! C’est bon ça ! 😀

    Merci Raph pour ce retour très cocasse …

    Franchement, les manipulations en tout genre qu’il est apparemment possible de faire en ce moment grâce à Google sont assez affligeantes.

    NSEO quand tu nous tiens ! :-/

    Mais que fait la police a.k.a Matt Cutts ?!

    Tiens, est-ce que tu penses que si Julien contacte la Team Google, il a des chances de pouvoir « nettoyer » son article de ta photo ? ^^a

  9. Guillaume@Jeux beyblade

    Énorme !!!
    Ça fait toujours plaisir de voir des gens qui trouve des méthodes de ce genre.

    Il y a quelques jours j’avais vu une personne spammer mon blog avec en lien une page G+, je n’aurais jamais fait le rapprochement sans avoir lu cet article.

    Cette méthode va se répandre jusqu’à que google cherche une méthode pour l’éviter à mon avis.
    En tout cas pour le moment c’est génial je trouve :)

    1. Hervé from Suivez-moi sur G+

      Le fait que quelqu’un spamme votre blog avec une page G+ n’a à priori, pas vraiment de rapport avec ces petites techniques… C’est surement juste pour donner du poids à cette page.

      De plus, il ne s’agit pas ici de page G+, mais de profil G+ et des possibilités d’authorship qui y sont adossées.

  10. Steeve from gestion adwords

    Haha maléfique !
    Bon ce qui est un peu dommage c’est qu’il faut que tu arrives a placer ton lien sur la page que tu veux t’approprier :p

    Je sens que tu vas en convertir certain à Google + 😉

  11. Katseo21

    Merci Monsieur :)
    Ca tombe bien, je suis en plein questionnement et test sur la sécurisation de contenu (le mien), non pas que je ne veuille pas qu’il soit « volable », mais simplement que mes {magnifiques œuvres littéraires et artistiques|Master spin} peuvent avoir une portée précises en terme de volume de publication.
    Bref la question de l’authorship et de la signature.

    +1 :)

  12. Julien from Vancouver Criminal Lawyer

    Ah la la la la la la… je suis trop bon avec vous tous … Que vont dire mes fans de la gente féminine en découvrant le visage d’un autre lors de la recherche de mes articles????

    Anyway j’invite tout le monde a continuer a suivre l’évolution de la situation – je viens de mettre en place la balise auteur sur mon site et je viens de m’attribuer a moi meme mes articles sur GG+ – donc on va bientot savoir quand ma tronche va remplacer celle de raph (le stetson ca a quand meme plus de classe) si un jour Google decide de le faire.

    @Raph
    T’ai mis un petit lien utile en signature

  13. Soul@spoil

    Dis donc tu vas arrêter un peu, j’ai des envies pas vraiment catholique à cause de toi, tu vas nuire à la réputation de certaines personne ^^

  14. CoursesDeManchots

    Salut !
    Ta thématique du moment est très pertinente, et je commente là un peu l’ensemble de tes articles autour de G+. J’en profite au passage pour révéler avant l’heure un bout important de ma stratégie sur le concours sentimancho.

    Au delà des défauts et bugs liés à l’intégration de G+ dans les SERP de Google, il est clair (à chacun de le vérifier, hein) que Google search engine favorise les sites qui utilisent la techno.
    Mais avez-vous constaté (et je parle surtout aux black hat paranos du chapeau, et je ne mets là aucun jugement de valeur, vous fachez pas ! Bien souvent il faut l’être) que Google favorisait également vos sites si vous utilisiez ses services et si vous le lui montriez ?

    OK, vous vous servez de GWT et G+ grâce à RaphSEO, mais utilisez-vous goo.gl pour vos redirections, Analytics pour votre suivi, le Merchant Center pour promouvoir vos produits (même si vous ne vendez rien…) et tous les autres services mis à votre disposition ?
    Surtout si vous êtes du côté obscur ! Plus vous vous montrerez à celui que vous souhaitez berner que vous l’aimez et que vous faites ce qu’il vous demande, et moins il viendra vous embêter.

    Voilà, c’est le concept qui nourrit ma stratégie Sentimancho, et tout mon travail sur le web avant ça.
    Jusque là, ça paye, et je n’ai jamais vu la queue d’un manchot ou d’un panda…
    Le même retour d’autres personnes ?

  15. 256 couleurs@annuaire bapteme

    Ben pas cool mais je pense que ca tiendra pas longtemps enfin à voir, y a moyen aussi de faire joujou avec les snippets rich c’est sur.

    En tout cas merci pour l’info.

  16. Tchupa@pkroadparts

    Bonjour,

    merci pour ton article , par contre moi j’aurais une petite question concernant ce genre de méthode qui est lié a G+, est ce qu’il faut que le profil soit vérifié a 100% par GG ?

  17. lionel@ création logiciel

    Bonjour Raph,

    L’idée est bien trouvée et la manœuvre est judicieuse. Je constate que beaucoup de personnes tentent de trouver des astuces de ce type sur les outils Google. C’est toujours très intéressant !

  18. frottman

    J’avais pensé à me mettre auteur sur certains blogs déjà, mais la vue de cet article m’a fait réfléchir de nouveau. Pourquoi ne pas tester sur d’autres sites ?

    Un topic qui a énormément de vues sur un forum ? Postez dessus et ajoutez le lien G+ en signature.

    Alors bon, j’ai testé sur un forum où j’ai 40k posts, et si jamais ça marche, ça risque d’être dingue.

  19. zé@seosentimental

    C’est de plus en plus long pour avoir l’image d’affiché dans les snippet… 2 jours, c’est long. Mais une fois en place le taux de clic est en hausse, tant que nous ne sommes pas nombreux c’est bien, mais le jours ou tous les webmasters feront la même chose…
    En tout cas merci pour ce rappel !

  20. Pierre

    Plus je lis de choses su Google+ et plus je me dis que je dois véritablement m’y mette car les possibilités sont énormes, même si certains pensent que l’outil en sert pas à grand chose. Moi j’aurais tendance à dire le contraire, le temps me manquait dernièrement, mais là c’est le moment. Bravo en tout cas pour ces petits tests bien sympathiques.

  21. arnaud@itinéraires cambodge

    C’est quand même moche que cela soit aussi simple ! Ils ont quand même du y penser, mais alors pourquoi laisser une taille faille ? Qu’un maximum de monde rentre son site sans les contraintes d;identifications de sites comme pour analytics ?

  22. William

    Putain c’est génial tout ça !! Surtout le côté « vol » et « NSEO ». Par contre il faudraut creuser du côté juridique, vu que dans ce cas précis on parle d’identités numériques détournés. Au final le petit jeu qui permet de convertir 50 euros par mois pourrait se transformer en lawsuit couteuse et dévastatrice.

    Personnellement j’arrive toujours pas à ce que la fiche auteur s’affiche, ni sur les pages ni sur les articles. Je sais pas quelle sorcerie est mise en place et freine tout cela.

  23. Annuaire Français@www.annuairefrancais.fr

    C’est assez drôle de constater qu’après 15 ans, rien n’a changé dans le SEO, cela reste toujours une jungle ou tous les coups semblent permis, sauf de se faire prendre par Google …

    C’est aussi ce qui dirige peu à peu Google de faire son propre site, et non plus vraiment un moteur de recherche, en raison des abus de plus en plus pointus.
    Les résultats « naturels » disparaissent petit à petit, pour faire place au contenu payant, et la cadence va s’accélérer. Les pages GG+ pro vont être payantes en 2013 comme annoncé, et il restera les Adwords.
    Lorsque Google aura bien remplis ses pages GG+ pro, le SEO deviendra inutile, comme la création de site. C’est pour cela que nous avons supprimé la nôtre, non pas d’être mécontent de Google, mais ne pas aller trop loin dans l’importance déjà écrasante de celui-ci, et causer du tord a un ensemble de professions du web.

    La rigueur va s’imposer aussi aux annuaires qui vont faire l’objet d’un tri « strict », notamment sur les annuaires d’entreprises. Ce sera la même chose pour les réseaux sociaux et les algo concernant la qualité des comptes sont déjà en test. La prochaine version risque de ne plus être un « gentil animal » mais un fauve prêt à dévorer tout ce qui semble bouger un peu trop vite …

    Comme toujours, et plus que jamais, il faut utiliser des techniques classique et rester dans les limites de Google pour durer, et ne pas risquer de se faire estampiller « mauvais joueur », car ce type de sanction est parfois très longue voire impossible a faire sauter.
    Gagner une ou deux place pour risquer de se faire rétrograder en 20 eme page ne vaut, à mon avis, pas la chandelle.
    Mais je conçois que certains aiment vivre des émotions fortes … sourire !

  24. benjamin from consulting seo

    merci bien pour ces sympathiques tests…
    ceci dit pour « voler » le contenu ca ne marche pas à tout les coups. j’en fait l experience avec des articles que j’ai écrit sur des sites tiers et dont l’autorship ne marche pas malgré le lien :-[
    a suivre …

  25. axel from immobilier oise

    La vache, j’espère que tu lui as demandé avant à Julien, il est un peu « volcanique » ;-).
    @michael merci pour le requête GG, ça peut être utile pour savoir ce que font certains auteurs.

  26. Frank from creation site montauban

    Pardon si je suis (un peu) hors sujet mais franchement à part les « professionnels de la profession » y a t’il qqun qui vive sur google+? Et donc ne doit on pas s’attendre a ce que ce quasi « flop » (saur en référencement) n’aboutisse sur une remise en question ou une modification profande de ce « réseau du désert »?

  27. edou

    J’ai bien assimilé la notion de vole d’authoship mais qu’en est il de la légalité d’utilisation de ce genre de pratique. Quelle est la limite entre la légalité et le  » back hat » le vol a toujours été un délis, qui du vole dans un contexte de référencement vis à vis du droit francais ?

    Merci de m’éclairer,
    Cordialement

  28. Monica from Animation Commerciale Paris

    En fait ce crash-test, c’est un vrai scénar pour Hollywood: duplicité, vol d’identité, matière grise entre black and white hat, contenu à suivre à la trace numérique, droit d’auteur au plus rusé. Bref le far west époque Tom Cruise continue, merci Google.

  29. Julie @ films streaming

    Ce billet commence à dater, je ne sais pas si ca fonctionne encore, mais Google risque de demander une confirmation lors de l’ajout d’un nos sites dans son profil G+

    En tous cas c’est bien trouvé :)

  30. Alvyn

    Enorme toutes les possibilités (black and white) offertes par l’authorsip ! Je suis admiratif devant tant d’ingéniosité :)

    Je viens de poser un joli lien rel=author sur l’un de mes posts sur aufeminin.com htp://forum.aufeminin.com/forum/f706/__f14410_f706-Animation-dj-de-qualite-en-region-paca-super.html on va voir ce que ça donne dans quelques jours…

  31. Alvyn

    Et pour le PB de Google à différencier les vrais ou faux « rel=author », ne peut-il pas tout simplement considérer qu’un lien en nofollow n’est pas valide pour authoranker une page ?

  32. Pierre

    Bonjour,

    L’article est intéressant. J’ai une question complémentaire pour cela, voici un scénario. Monsieur « Hervé XYZ » possède plusieurs sites d’informations sympa, un site spécialisé sur les sextoys, un site sur les déchets, un site sur les maladies sexuelles… Les sites font autorité dans leur domaine, mais Hervé ne souhaite pas voir sa photo dans les serp, ni son nom, pourtant il aimerait profiter de l’author rank.
    Comment peut-il faire ? Avez vous déjà testé un author rank sur la page entreprise elle même sur GG+, ou sur un profil nommé par exemple « Team siteenquestion » pour attribuer l’author rank à une team ? La solution de la création de faux profils GG+ semble faisable mais étant donné qu’il s’agit de vrais sites quali, cela semble un peu moyen comme attitude avec des risques non ?
    Une question qui n’est quasi jamais abordé, mais que nombre de webmasters se posent peut-être, comment réussir à profiter des effets positifs de l’author rank sans pour autant devoir publier sous son nom perso.

    Merci par avance pour vos avis. :)

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