Mon avis sur le livre de Daniel Roch pour améliorer son SEO wordPress

Article rédigé le 9 janvier 2014 à 9:12 RaphSEOConcours

Bonjour à tous, on continue la semaine avec mon retour sur le livre de Daniel Roch paru aux éditions Eyrolles à savoir « Optimiser son référencement wordPress » . 219 pages entièrement dédiées au SEO du CMS le plus répandu au monde. Autant vous dire que le nombre de lecteurs potentiels peut être intéressants.

Souvent, l’auteur de quelque chose ne voit pas sa création comme les personnes à qui elle est destinée.

Quelques questions à Daniel

  • Pourquoi utiliser wordPress pour un site ?

En fait, il y a plusieurs raisons. La première c’est que c’est sans doute le CMS le plus simple à utiliser de manière globale. Si l’on compare la facilité de prise en main pour un débutant, c’est là où il aura le moins de mal à publier ou modifier son contenu.
La seconde bonne raison, c’est que 20% des sites Internet au monde utilise WordPress, alors que le CMS le plus proche n’est qu’à 2-3% à peine. Cela ne veut pas forcément dire que WordPress est meilleur ou le plus adapté à votre besoin, mais cela signifie que la communauté, les plugins et les thèmes seront bien plus nombreux. Et enfin, la bonne raison qui doit vous faire aller vers WordPress, c’est qu’il est de base partiellement optimisé pour le référencement naturel.

  • Référencer un site sous WP est-ce différent d’une autre solution ? plus difficile ?

Ce n’est pas plus dur que sur un autre CMS, c’est surtout différent. Chaque outil possède ses propres défauts et atouts. Par exemple, le pire défaut de WordPress en référencement naturel est sa faculté à dupliqué un peu partout votre contenu. La clé, c’est donc de savoir ce qu’il faut mettre en place, corriger ou optimiser pour avoir une bonne visibilité.

  • A qui s’adresse ton livre ?

Le livre s’adresse à tous. J’ai essayé de faire en sorte que la difficulté augmente petit à petit. Ainsi, les débutants peuvent utiliser et comprendre parfaitement les premiers chapitres, tandis que les derniers sont parfaitement adaptés aux référenceurs et développeurs.

Des réponses pleine de bonne sens pour moi avec des nuances là où il faut. Il n’en fait pas l’apologie même s’il en est un fervent défenseur.

Maintenant à mon tour de vous dire si oui ou non ce livre vaut le coup, et si l’auteur a été à la hauteur. (désolé fallait que je la fasse)


 

Acheter ce livre sur wordPress, oui ou non ?

Minute papillon (coucou Audrey) tu pensais pas que j’allais juste de répondre oui ou non.

Donc petite confidence, depuis ma tendre enfance j’ai horreur (ou j’avais) de lire des livres. Même au lycée je me faisais résumer les bouquins par mes collègues (optimisation de temps oblige :) ) Le seul livre qu’on avait réussi à me faire lire c’était The Game.

Bref, depuis que je suis dans le SEO ça a changé je pense qu’il me fallait un juste un sujet qui m’intéresse.

Et donc tout naturellement, j’ai eu la chance (oui c’est une chance) de lire Optimiser son référencement wordPress écrit par Daniel Roch. Et mon verdict est sans appel: il faut le lire !!! Rappelez vous des réponses de Daniel plus haut, et bien le livre tient toutes ses promesses. Daniel a réussit à créer une sorte de guide sur le SEO du CMS qui comblera du plus noob au plus avancé. Personnellement j’y ai appris des choses, je suis très loin d’être un expert dans wordPres, je le trifouille selon mes besoin pour l’optimiser à ma façon. Là, Daniel traite de très nombreux aspects, donne des solutions, ouvre vers des orientations. Il aborde aussi des plugins à son sens indispensable pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de développement.

Aucun aspect n’est oublié, j’ai lu les 219 pages presque d’une traite dans le tgv. Un seul mot: Foncez !!! Oui foncez l’acheter, ah non attendez, Daniel me susurre à l’oreille qu’un exemplaire de son livre va être offert ici même à un de mes chers lecteurs.

A moi les secret de wordPress !!!

Vous le savez, je ne vais pas faire dans la nouveauté je reste sur mon schéma mis en place il y a deux ans. Si vous souhaitez gagner le livre de Daniel pour optimiser le seo de vos wordpress, il vous suffira de partager le petit texte ci-dessous sur Twitter, facebook et google+. Il faudra ensuite revenir ici déposer un commentaire par participation avec le lien de la publication. 1 réseau social = 1 participation donc si vous publiez sur les 3, il faut 3 commentaires et ça vous fait 3 fois plus de chance de gagner.

Le concours se termine jeudi 16 janvier à 12h00 et le résultat sera communiqué quelques heures après.

Voici le texte à publier:

Je veux gagner le livre « Optimiser son référencement wordPress » de @rochdaniel sur http://www.visibilite-referencement.fr/blog/optimiser-referencement-wordpress via @RaphSEO #wordPress #cadeau

Toute tentative de fraude entrainera ma colère et tout ce qui va avec blablabla vous avez l’habitude.

Histoire d’attirer un peu plus la chance je vous recommande de me suivre sur @RaphSEO , +Raphael Doucet et Visibilité Référencement. C’est pas vrai mais au moins ça vous permettra d’être informé des autres cadeaux à gagner ;)

MAJ: et l’heureux gagnant du livre de Daniel Roch est https://twitter.com/VincentLubet/status/421621489721294848 Bravo à lui, il a 1 semaine pour se manifester

 


 

79 réflexions au sujet de « Mon avis sur le livre de Daniel Roch pour améliorer son SEO wordPress »

  1. Régis

    J’avais déjà le PDF 2012, et j’ai acheté aussi le bouquin dont je suis très satisfait.
    Il fait un peu office de bible dès qu’il s’agit de régler le back office ou encore configurer le module WordPress SEO.

    Du coup, je ne transmets pas les liens pour participer, mais je partage quand même !

    Répondre
  2. nalex

    https://plus.google.com/103147912552923786710/posts/hrSuB2BKr18

    hihihi je fais comme les copains je publie plusieurs fois comme cela j’ai peut être plus de chance. C’est comme quand tu remplis plus de bulletins et que tu les mets dans l’urne t’as plus de chance.

    « Toute tentative de fraude entrainera ma colère et tout ce qui va avec blablabla vous avez l’habitude. »
    -> OUCH je publierais pas sur Facebook avec un autre com promis (0_0) »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Envie d'un Bl? Alors-> prénom@TonAncre Si non pas de lien >> Si cet article a plus d'1 semaine très peu de chance d'avoir un Bl