[Officiel] la photo de l’authorship a été supprimé. (Cadeau inside)

Article rédigé le 28 juin 2014 à 9:27 RaphSEOSMO

Hello à tous, c’est rare que je rédige un samedi matin, mais Google m’a obligé.

Pour une fois, il a été super réactif. A peine l’annonce faite par Mueller de la suppression future des photos de profils G+ dans les serps, que cela a été appliqué.

En effet, depuis ce matin plus aucun résultat naturel (excepté les remontées de posts Google+ ne présente une image d’authorship comme on peut le voir ci-dessous.

disparition authorship

Bye bye photo de profil

Photos et nombre d’encerclements ont disparu.


Ajoutez une annotation sur Analytics

Vu que Google nous prend pour des buses et qu’officiellement cette modification ne changera strictement rien pour nous, je vous propose de le vérifier par vous même.

Comment ? facile, il vous suffit de surveiller votre CTR dans GWT et d’ajouter une annotation dans vos profils Google analytics afin de vérifier si le trafic est impacté.

Pour vous faire gagner du temps, voici la macro (avec imacros) pour ajouter en auto cette annotation sur un profil.

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte GGA et de vous placer sur le profil à taguer puis de cliquer sur jouer (dans imacros) Opération à répéter pour chacun de vos comptes (clients ou perso)

TAB T=1
TAG POS=1 TYPE=DIV ATTR=ID:AnnotationDrawer_drawer_button
TAG POS=1 TYPE=A ATTR=TXT:+<SP>Créer<SP>une<SP>annotation
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=NAME:NoFormName ATTR=NAME:date CONTENT=28<SP>juin<SP>2014
TAG POS=1 TYPE=TEXTAREA FORM=NAME:NoFormName ATTR=NAME:text CONTENT=Suppression<SP>Photo<SP>Authorship
TAG POS=1 TYPE=INPUT:RADIO FORM=NAME:NoFormName ATTR=ID:AnnotationsDrawer_private_radiobutton
TAG POS=1 TYPE=INPUT:RADIO FORM=NAME:NoFormName ATTR=ID:AnnotationsDrawer_public_radiobutton
TAG POS=3 TYPE=B ATTR=TXT:Enregistrer
WAIT SECONDS=3

Vous pourrez ainsi faire votre propre bilan. D’ailleurs je vous invite à venir poster ici l’impact réel que cela a eu sur vos sites.

Merci à tous et bon week end


11 réflexions au sujet de « [Officiel] la photo de l’authorship a été supprimé. (Cadeau inside) »

  1. Sylvain Richard from Twitter

    Ceux qui en doute avaient raté un truc dans leur stratégie de visibilité.

    J’ai vu sur Twitter que tu répondais en étant passablement énervé envers certains qui arguaient du fait que cela n’avait pas changé grand-chose lors de la mise en place, et donc que cela ne changerait pas grand-chose avec la suppression. Oh, que je te comprends.

    Toi qui suivais cela de près, tu avais vu que pour certains sites, j’avais réussi à placer des logos (des avatars en fait), qui se différenciaient énormément, même quand il y avait d’autres sites utilisant la photo de l’authorship GG.
    Pour la petite histoire, sur une requête où j’étais 3ème, j’avais multiplié mon CTR par 15. À croire que plus personne ne cliquait sur le 1er et le 2ème.
    Je suis bien triste que cela s’arrête, mais j’en ai bien profité, c’est déjà cela.

    Quand c’était bien géré, sur certaines requêtes, la photo faisait exploser le trafic, sur d’autres, c’était moins flagrant. Sur une requête comme « blog seo », la Serp était devenue un sapin de Noël, et en ce sens, je comprends Google, c’était fou, les résultats naturels se voyaient plus que les adwords, une aberration ! :-)

    Répondre
  2. Jessy

    J’ai jamais mesuré le Ctr mais j’avais fait un test bien poussé, mais lorsque j’étais une magnifique blonde, effectivement j’avais plus de visite, je m’étais amusé a calculer la taille maxi d’un logo avant que Google le fasse sauter et étonnamment il suffisait qu’il y ait une photo de visage même petit, on avait testé avec sylvain

    Ça m’arrange pas pour les soldes la, mais bon mon site est a moitié pété, on va réfléchir autrement

    Répondre
  3. Christophe

    Oui je suis aussi super déçu … Outre le nombre de clics sur les résultats c’était aussi super pratique de vérifier nos positions sur quelques requêtes qui nous tiennent à cœur … Pfff

    Répondre
  4. Christophe

    Je reviens sur ton blog, il y a aussi des modifications dans les SERPs. J’arrivai sur une bonne requête à occulter les autres google maps des concurrents. C’est à dire que j’étais premier sur cette requête là sur paris et toute l’ile de France avec photo d’auteur, description et maps. je pense que c’étais dû à ma position et il n’y avait peut être plus de place pour les maps des autres …? A vérifier.

    Répondre
  5. Pierre

    Je regrette vraiment ce retour en arrière même si d’un point de vue économique je le comprends parfaitement.
    Au passage, les pubs Adwords du haut affichent toujours le nombre d’abonnés de la page commerciale, au moins les choses sont claires.
    Ce qui m’énerve le plus surtout, c’est cette facilité à nous prendre pour de benêts en disant vouloir favoriser l’expérience de l’utilisateur et en affirmant que le CTR ne bouge pas d’un poil.
    En tout cas, ça commence à sentir le fumier pour Google+

    Répondre
  6. ziad from top web

    N’importe quelle personne qui a une toute petite base en marketing c’est que la suppression des images aura une grande influence négative et que les gens ne vont plus cliquer sur le lien qui les attirent le plus visuellement….
    Le plus anecdotique dans l’histoire, c’est que Google s’en ai fait un argument afin de vendre son réseau social auprès des référenceurs.

    Répondre
  7. Keeg

    Les résultats Google menant vers des posts Google+ affiche toujours les images chez moi à cet instant.

    Allez, on va s’en remettre, on ne misait pas tout là dessus quand même. L’affichage des images ne remet pas en cause l’authorship et plus globalement le fait d’être considéré comme un expert de son domaine. C’est bien là l’essentiel. ;)

    Répondre
  8. Christian

    Suite à la suppression de l’authorship, j’ai perdu pas loin de 30% de mon trafic.
    Certains diront qu’il n’y a pas de lien… Mais dans ce cas, la coïncidence est bien étrange.

    Répondre
  9. David C

    Catastrophe de mon côté…
    Presque la moitié de mon trafic était visiblement capté par ces petites images et depuis leur disparition j’ai perdu une bonne partie de mon CA.
    Je pensais au début à une erreur sur mon compte google plus puis je suis tombé sur cet article expliquant que c’était supprimé.

    Quelqu’un sait pourquoi ils les ont supprimé ? Trop d’abus ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Envie d'un Bl? Alors-> prénom@TonAncre Si non pas de lien >> Si cet article a plus d'1 semaine très peu de chance d'avoir un Bl