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La météo des serps

Publié le 2 mai 2014 dans Info et coup de gueule

Bonjour à tous les valeureux qui sont au travail en ce week end de pont. Oui bon OK vous avez pas eu le choix et vous préféreriez être sur une plage à vous faire bronzer ou en terrasse à siroter un cocktail.

Mais pour ça, il faut que la météo soit clémente. D’ailleurs, vous pensez à regarder la météo des SERPs pour savoir si MAJ de l’algo il y a eu ? (rho la transition de malade !!!!)


Du mouvement sur mes site, mais suis-je le seul ?

On est nombreux à se poser la question d’une éventuelle mise à jour algorithmique de la part de Google en cas de fluctuation de positionnement sur ses requêtes.

Dans ces cas là, il n’y a pas 36 000 solutions, soit on fait un petit tweet pour demander aux copains, soit on peut checker les divers sites et outils en ligne qui recherchent les pics de mouvements anormaux.

En clair, Google a-t-il annoncé un avis de tempête ? Peut-on espérer des éclaircies dans les jours à venir ? Un temps radieux est-il prévu pour le week end ?

Non pas que je doute de la crédibilité de vos amis sur Twitter, mais je pense que c’est quand même plus fiable de regarder du côté des outils spécialisés qui ont une vue bien souvent plus globale, ou macroscopique de ce qui se passe.

Par contre je sais pas vous, mais moi ça me saoulait de checker les différents sites à droite et à gauche. Même si ça prend pas 2 heures, toute minute gagnée est bonne à prendre.

Du coup j’avais tout centralisé chez moi et puis je me suis dit que je pourrais vous en faire profiter.

En gros rien d’exceptionnel, une page sur laquelle j’ai centralisé les 5 sites d’analyses de fluctuations des rankings que je trouve les plus pertinents. Si vous en voyez d’autres faites moi signe je rajouterai.

Afin que ce soit plus lisible j’ai mis ça sur une page spéciale. Je vous invite donc à consulter et mettre en favoris: -> La météo des SERPs

Vous avez bien entendu le droit de partager cet article et la page dédiée à la climatologie googlienne :D

Bonne consultation

PS: je tiens à préciser que je ne cherche nullement à profiter du travail des autres, d’où l’inclusion en iframe, qui vous permets d’aller sur le site concerné si besoin. Le but est juste un gain de temps pour ceux qui souhaitent vérifier une hypothétique variation anormale. Pour allez plus loin je vous invite à consulter directement les sites des outils: Algoroo, SERPmetrics, MOZcast, SERPomètre et enfin SERPs volatility


 
14 réponses
  1. Merci Raphael pour cet article..

    Super idée de regrouper tout sur une même page…
    A quand une météo..locale , par exemple, sur Paris, Marseille….ou Bordeaux..il faut monter une start-up , « seo local weather » qui fait un historique par catégories de requêtes..Tiens le ciel se dégage sur la thématique du jardin..à nice, genre de « topical local » (majestic ;) ) ..

  2. kev

    Top de regrouper les infos. Par contre pour naviguer c’est moins pratique car on navigue dans l’iframe au lieu de faire descendre la page. En tout cas top d’avoir toutes les informations centralisée

  3. Stéphane from Stéphane

    Je ne connaissais pas ce terme « météo » concernant la variation des algorithmes des moteurs de recherche. Merci d’avoir tout regroupé en une seule page. Elle est partie directement dans mes favoris. Je partage l’avis de Maurice. Pour ceux qui travaillent le SEO local, une météo locale serait bien évidemment la bienvenue. Après si les SERPs ont subi de gros changements de manière globale, ça doit également toucher le local.

  4. Excellent indicateur mais il ne prévoit pas les évolutions d’algorythme que pour les sites déjà en ligne avec des pages déjà référencées. Quid des évolutions d’algo qui impactent que le nouveau contenu ? Je soupçonne google d’avoir mis à jour son robot ces derniers mois en impactant que le nouveau contenu (le contenu frais). Une modification majeure qu’aucun outil de ce type n’a été capable de détecter.

  5. Patrice from sitepenalise

    Superbe idée, je bookmarke cette page.
    En fait je connaissai juste le serpometre de ranks.fr , j’avais même pas pensé à regardé la « météo étrangère » si l’on peut dire ainsi…

    Merci encore.

  6. Benjamin from Sejourning

    Les outils que tu nous proposes sont intéressants, je n’avais jamais eu à les utiliser par le passé! Ce sont des outils qui peuvent être utiles lorsque l’on veut faire le point sur les stratégies qu’on a mis en place! Je vais garder ton article de coté, il est très pertinent.
    Merci beaucoup!

  7. Emilie

    Merci pour cet article, c’est très utile pour moi.
    Moi en tant qu’une référenceur j’utilise toujours des modules intégré à firefox, ou bien des sites en ligne pour tester mon site ainsi que son PR.

  8. Merci pour ce récap’, c’est vrai que c’est tout de même beaucoup plus pratique !

    Même si je trouve quand même cela totalement fou de devoir faire tout cela pour tenter d’anticiper les actions d’un mec dont on est tous dépendants… J’ai un peu du mal à comprendre les aboutissants de cette politique du cache-cache de Google m’enfin… C’est le jeu me diront certains !

    Dans tous les cas, faute de mieux, merci encore pour cette page !

  9. Mathieu from blogseo

    Merci pour ce bon lien, je ne connaissais pas la plupart des services utilisés. C’est le moment idéal pour monitorer les SERPs, Pingouin ne devrait pas tarder à pointer le bout de son bec :) Accrochez-vous à vos claviers !

  10. Raoul

    Je suivais déjà le baromètre de MOZ, que j’aime bien coupler avec leur historique de changement des algos.
    C’est très sympa de le voir coupler ici avec d’autres indices ; mai 2014 sera sans doute beaucoup plus tranquille que mai 2013 !

  11. Nico

    Exact je ne savais pas non plus que l’on pouvait suivre la « méteo » des SERP, je le met dans mes favoris et je n’hésiterais pas à revenir!!

  12. sofia

    A l’instar de patrice, je ne connaissais que le serpometre de ranks.fr, il est toujours bienvenu de voir ce qui se fait aussi ailleurs.

  13. Gaultier from Rankerz

    Avec la dernière mise à jour, c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de mouvements dans les SERPS, mais après quand on fait un travail plutôt clean, sans trop forcer sur la sur-optimisation (que ce soit en termes de content ou de BL) on passe tout de même assez facilement à travers les mises à jour d’algorithmes.

    Personnellement, je n’ai eu qu’un seul client qui avait souscrit à une offre de référencement « 300 annuaires pourris » qui s’est pris une claque au niveau du positionnement, sinon pour le reste ça a pas trop bougé, et même ça a plutôt bien évolué.

    Reste à savoir si ça va continuer comme ça ;)

  14. Zeste

    Je suis arrivé un peu par hasard (grâce à un autre blog de référencement) et je compte bien flâner sur l’ensemble de tes articles. En ce qui concerne celui-ci et bien tu m’apprends encore une chose ! Merci de partager ton travail.
    A bientôt

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