Le menu du #VLC2014 : à vous la parole

Article rédigé le 28 avril 2014 à 10:24 RaphSEOConférence SEO Virtuelle

Bonjour à tous, je vais faire bref et efficace.

Comme pour les 2 premières éditions du Visibilité Live Camp, c’est à vous de définir le contenu et les intervenants.

Vous allez donc pouvoir me faire vos propositions sur les sujets que vous souhaitez voir traités cette année et par qui. J’ai déjà commencé un peu de mon côté mais rien n’est figé bien entendu.

Je trouvais l’idée intéressante de traiter les différents services de Google pouvant être source de trafic.

Pour celles et ceux qui découvrent le concept du vlc 2014 je vous invite à jeter un oeil au programme du vlc2013.

Programme du VLC2014

Attention, rien n’est définitif nous n’en sommes qu’aux propositions. Le programme officiel sera communiqué ultérieurement le site.

De même, les dates ne sont pas encore connues mais devraient se situer fin septembre début octobre. Idem pour ce qui est de la partie technique, à l’heure actuelle je n’ai aucune idée de la plateforme sur laquelle se déroulera le séminaire. Hangouts Google+ ? autre ? Vos propositions sont là aussi les bienvenues.

Liste des sujets susceptibles d’être traités pour cette édition 2014:

  • Google actualités -> Nicolas Robineau / Renaud Perrin
  • Google Local -> aurélien Delefosse
  • Google Shopping
  • Google Adwords -> Florian Marlin
  • Bien utiliser Adsense pour monétiser ses sites -> Clément Pesseaux
  • Profiter les réseaux sociaux et plateformes d’audiences sociales -> Loic Hélias
  • Log / perf / crawl -> Jean-Benoit Moingt
  • Création d’un réseau de A à Z -> ?
  • Optimisation on-site d’un e-commerce -> Aurélien Bardon
  • Le netlinking en 2014 -> Paul Sanches

J’attends vos propositions de thèmes ainsi que des noms de conférenciers.

De même, si des sponsors souhaitent parrainer cette édition comme les autres années, faites vous connaitre. Je peux mettre en place dès à présent.

L’article sera régulièrement mis à jour avec vos suggestions.

Merci à vous tous, et j’espère qu’on sera encore nombreux cette année dans cette aventure.

N’oubliez pas de suivre le compte officiel @VisibCamp et le hashtag officiel #vlc2014 pour ne rien manquer (promotions, annonces, dates…)

28 réflexions au sujet de « Le menu du #VLC2014 : à vous la parole »

  1. razbithume

    mais oui, le seo local avec Aurelien Delefosse

    Sinon, je verrai bien des conférences sur le web analytics, et notamment les outils tag management (Ronan Chardonneau ?)

    Puis ya la suite google drive, qui bien utiliser peut servir aussi pour le SEO :)

    Répondre
  2. Julien

    Super nouvelle que tu nous annonces là ! J’ai loupé les deux premières éditions mais je ne raterais pas celle-ci :D

    Côté propositions j’aimerais bien voir les sujets suivants :
    – Une conférence sur comment automatiser la gestion des réseaux sociaux
    – L’optimisation on-site d’un site ecommerce (je crois que c’était déjà dans les propositions de l’année dernière)
    – Je suis bien intéressé également par Google Actu et notamment les bonnes pratiques pour l’utiliser au mieux et augmenter son taux de clic

    Julien

    Répondre
  3. Tanguy

    J’ai adoré l’an dernier également ! J’aimerai bien une conf sur « comment se créer un réservoir à jus ? ». Et une étude de cas d’un e-commercant sur le cocon sémantique serait intéressante. Une conf sur google Local aussi. Et une dernière sur les méthodes de travail pour bien organiser son SEO tout au long de l’année sur un site. (Planning, organisation, priorité, etc…). Ca fait beaucoup mais quand on aime bien on ne compte pas.

    Ah j’oubliais une petite intervention de Sylvain Peyronnet sur la partie alogorythmique serait la bienvenue bien que j’ai déjà participé à Masterclasss SEO.

    De manière général le top serait d’avoir plus d’études de cas pour se mettre en situation même si je comprends bien qu’il est compliqué de tout montrer :-). Hâte de connaître les dates.

    Répondre
  4. florent

    Très bonne nouvelle de voir que finalement l’édition 2014 aura bien lieu ! Pour ma part un atelier abordant la sous-traitance pourrait être une bonne chose, et pourquoi pas un autre parlant d’automatisation (dans la même idée que la présentation de Rudy l’année dernière).
    Pour la plateforme peu importe pourvu que ça marche :-)

    Répondre
  5. Jewem

    Je plussoie Julien et Tanguy sur un case-study d’optimisation on-site, particulièrement pour un e-commerce qui représente certainement le type de site le plus complexe à optimiser correctement

    Pareil pour une conf des frères Peyronnet,

    et enfin je pense que le tour d’horizon du netlinking 2014 par Paul Sanches est devenu incontournable, on ne peut plus s’en passer ^^

    Répondre
  6. Jerome

    Hello,
    J’aimerais bien qu’un spécialiste aborde la création de réseaux de A à Z (de l’enregistrement des NDD avec fake whois ou pas, choix des hebergeurs, quels plans prendre chez quel hebergeur, profil de réseau (combien de mono page, de 301, niveau de satellites, …) pour pousser un site sur du long terme
    Cool que tu refasses une édition raph :-)

    Répondre
  7. Vincent

    Très bonne nouvelle cette édition 2014, je serai présent comme pour les 2 précédentes!

    Au niveau des sujets:
    – Le local (et même pourquoi pas faire un sujet SOLOMO).
    – Google + et/ou authorship
    – Split testing ou optimisation des taux de conversion (on s’éloigne un peu du SEO mais bon…)
    – Indexation et positionnement des vidéos dans les SERPS

    Répondre
  8. Simon

    Bonne nouvelle :). Sur le choix de la plateforme de conférence perso je vote pour de la 2D qui charge vite !

    Sinon pour les sujets :
    – le dropshipping
    – le cloacking
    – l’optimisation de conversion
    – l’emailing
    – affiliation (point de vue plateforme type tradedoubler)

    Bref ça serait sympa d’avoir un VLC 2014 plus ouvert que SEO/SEA.

    En invité je propose Aurélien Amacker (MMO) et Marc Simoncini :P

    Répondre
  9. Antonin

    Bonne nouvelle Raph ! Et cette année, je pourrai enfin être de la partie :)

    2 idées de sujets :
    – SEO : analyse de logs / optimisation du crawl des moteurs
    -> Jean-Benoît Moingt ?
    – SMO : création et automatisation de bots twitter etc
    -> ?

    Répondre
  10. Julien from Muscle Referencement

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! ben en voila une nouvelle qu’elle est bonne!

    une conf sur l’impact SMO sur le SEO ce serait cool… je sais [pas qui pourrait le faire.

    Créa réseau A a Z –> Keeg? Hervé? ou Rudy?

    Laisse moi réféchir un chouillat sur d’autres sujets

    Répondre
  11. Mickaël

    Excellente nouvelle !

    Concernant les sujets, voici une proposition :

    – les moyens pour construire une stratégie de content marketing pérenne : curation, identifier les bons sujets… illustrés avec des cas concrets.
    – lister les KPIs à prendre en considération…

    Répondre
  12. Florian

    Pour ma part, j’aimerai vraiment voir Keeg en conférence, pourquoi pas sur le ecommerce ! Il a tellement cartonné au SEOcampday d’Albi je suis persuadé qu’il ferait un excellent conférencier pour le VLC.

    Niveau sujet, j’aimerais bien un truc du type « l’analyse de logs pour les nuls ». Je suis out sur le sujet, et j’aimerai bien enfin comprendre :)

    Répondre
  13. Paul from Nissart

    Concernant le netlinking et l’opti e-commerce j’aurais bien vu keeg car contrairement à d’autres, il utilise des cas concrets et de bons exemples. Ce qui n’est pas forcement le cas de certains qui parle de concepts plus généraux (ce qui peut convenir à certains mais perso je préfère avec de vrais exemples bien détaillés comme a put le faire keeg au VLC2013).

    Répondre
  14. Emile

    Ah bah notre Raphounet a changé d’avis et c’est une très très très bonne chose :)

    Moi je propose une bonne grosse conf par Christian Méline… ce monsieur à beaucoup à nous apprendre je pense.

    Jean Benoit Moingt pour les logs Apache oui… indispensable.
    Google actualités oui aussi…
    Les réseaux de sites… mouai… encore les réseaux en 2014 ? Non mais à l’eau quoi ^^

    Si un gros spécialiste peut nous parler du sujet : « sortir de la Google dépendance » … ca serai pas mal.

    Sinon pour la technique… parait qu’en très grand nombre Hangout ne tiens pas la charge… Skype peut-être… a tester.

    Répondre
  15. Kevin

    Je propose le cloacking de liens comme Simon. C’est une pratique qui reste encore obscur pour la plupart des référenceurs.
    Autre sujet: retrouver et pister un concurrent qui a un whois caché
    Google adwords: les astuces pour mener une bonne campagne avec des optimisations « secretes ».

    Répondre
  16. Régis

    Hello,

    good news.

    Moi aussi je proposerai bien une petite conférence de Christian Méline.

    Il vaut mieux lui dire « petite » pour la conf, parce qu’avec lui tout est toujours plus détaillé et plus long que n’importe ou ailleurs ;-)

    Christian, si tu nous regardes….

    Répondre
  17. Aline

    Bonsoir,

    Je me permets une question, (en étant satisfaite de mon mon agence de référencement).

    D’un côté mon page rank je dois m’en fiche! mais pour autant je paie un netlinking au page rank.

    J’aimerai vraiment comprendre cet indicateur! est-il utile selon vous?

    Cordialement

    Répondre
    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Bonjour Aline, PageRank n’est pas égale à positionnement. Un site PR2 peut très bien être devant un PR4 par exemple. C’est un indicateur à prendre en compte parmi d’autres. Pour ce qui est du paiement du netlinking au Pagerank, effectivement les plateformes de vente de liens se base en partie sur ce critère. Ceci explique cela

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Envie d'un Bl? Alors-> prénom@TonAncre Si non pas de lien >> Si cet article a plus d'1 semaine très peu de chance d'avoir un Bl