Travaillez l’inconscient de vos visiteurs pour atteindre vos objectifs

Article rédigé le 14 novembre 2012 à 2:34 RaphSEORéférencement

Bonjour à tous, autant vous prévenir voici un article qui sort de l’ordinaire sur mon blog et de ce qu’on peut lire habituellement dans le référencement. Nous allons parler de deux disciplines qui n’ont pas pour habitudes d’être abordées ensemble. Je fais référence au mentalisme et au référencement. Par référencement je l’entends au sens large avec tout ce que ça peut comporter ( call to action, fidélisation, conversion…)

Pour ceux qui me connaissent, je suis un pur scientifique, cartésien et par dessus tout comme Saint-Thomas. En revanche je ne pense pas être borné et suis ouvert à tout entendre et tester.

Vous aurez peut être noté que j’ai utilisé le « Nous » plus haut, car pour cet article j’ai fait appel à un spécialiste du mentalisme, Bastien Bricout auteur d’ouvrages sur le sujet et également propriétaire du site mentalactif.com.

seo mentaliste

Seo et mentaliste à la fois

Avant de commencer je tenais à faire une mise au point car j’essaye d’être honnête et franc au quotidien. Bastien, que vous pourrez lire plus bas, s’est fait connaitre grâce à la téléréalité. Et j’avoue que ma première impression était plutôt négative à son sujet. Plus qu’une impression, je parlerais peut être d’un préjugé. Dans ma tête, et entre autre à cause des images véhiculées par les médias, les participants de ce genre de show TV me semblaient légers voir pour certains dénués d’intérêt. Je parle humainement parlant.

Seulement voilà, il y a de ça quelques mois nous sommes rentrés (Bastien et moi même) en contact. Je ne sais même plus ni où, ni comment, ni pourquoi. Depuis ce temps là nous avons pas mal échangé sur skype entre autre et je dois dire que ce mentaliste est bien loin de ma première impression. Une énorme culture, une personne très humble malgré sa notoriété et un très grand professionnel selon les échos. Bref une belle personne, qui au passage pourrait en apprendre beaucoup à certains de mes lecteurs sur le référencement pur et dur.

Bastien a su rondement mener sa barque pour en arriver là où il est aujourd’hui. Donc un grand bravo à lui et beaucoup de respect. Promis on se fait un poulet quand tu viens me voir avec un petit bourgogne (Private Joke)


Bonjour Bastien, peux tu te présenter?

Eh bien, je m’appelle Bastien j’ai 25 ans et je vis à Bordeaux.

Mon activité principale est d’être hypnothérapeute et psychothérapeute.

J’ai été le plus jeune hypnothérapeute de France. Diplômé en Hypnose Ericksonienne, PNL, Hypnose Classique, Coaching. Je suis également formé à la graphologie, la psychomorphologie (l’étude du visage), la chirologie (l’étude des mains), les micro expressions faciales, la sophrologie et l’accupression. (accupuncture avec les doigts)

J’ai ouïe dire que tu avais un « peu » de notoriété , tu peux nous dire comment cela est arrivé?

J’ai participé en 2010 à une émission de télé-réalité «secret story».

Je suis entré dans cette émission avec pour secret «je suis mentaliste». J’ai participé à cette émission pour utiliser mes compétences et aussi pour gagner du temps (et de l’argent) quand même ^^) dans ma vie professionnelle (j’ai pu signer avec le groupe flammarion un livre «devenez mentaliste» ainsi qu’un coffret d’auto hypnose et d’autres projets sont en cours…)

Mais alors ton chapeau, c’est un hasard ou tu touches au référencement?

bastien bricout

Bastien Bricout

Le chapeau n’est pas un hasard car effectivement depuis 2007 j’ai jeté mon dévolu dans l’univers fascinant du référencement. Pas n’importe quelle branche, celle du black-hat.

J’ai toujours baigné dans l’informatique mais le black-hat me permettait surtout de repousser les limites. Savoir jusqu’où les algo google allaient accepter telle ou telle dérive…

Bref, le chapeau noir fait parti de ma vie depuis février 2007.

Je l’ai associé à ma discipline le Mentalisme Humaniste et aujourd’hui on m’associe au fameux chapeau noir. Rares sont les personnes à connaître l’autre signification par rapport au chapeau.

 Le mentalisme peut il aider au référencement et/ou à l’atteinte des objectifs?

Dans le Mentalisme Humaniste il y a plusieurs outils qui, pour ma part, sont indispensables à tous référenceurs qui souhaitent optimiser ses capacités. La PNL (programmation neuro linguistique) permet d’apprendre à communiquer efficacement. L’auto hypnose pour gérer ses angoisses, stress… et bien d’autres…

Etre référenceur c’est être capable de flexibilité car il faut souvent se remettre en question et acquérir de nouvelles compétences.

Le mentalisme c’est la capacité à mettre son mental en mouvement. Cela peut être utile pour soi : organisation / raisonnement / gestion du stress (surtout après pingouin pour certains qui en avaient particulièrement besoin).

On apprend à vraiment se connaître et on apprend à décrypter le monde qui nous entour.

En gros, être mentaliste c’est voir ce que tout le monde voit mais avec des filtres pour décoder les informations que l’on reçoit de l’autre, de l’environnement pour pouvoir adapter sa communication.

Pour ce qui concerne le référencement en lui même, le fait d’être spécialisé dans la Communication me permet d’optimiser mes taux de conversons sur certains sites.

Je passe mes journées à sonder l’inconscient humain lorsque je suis en séance, il est donc important de m’en servir sur internet.

Peux tu nous donner un (ou) des exemple(s) concret?

Il faut être capable de toucher l’inconscient du visiteur qui va venir sur ta page.

Soit pour lui vendre quelque chose, soit pour le fidéliser…

Pour toucher l’inconscient il faut connaître les caractéristiques de ce dernier : savoir comment il fonctionne.

L’inconscient c’est 90% de ce que nous sommes. Il représente l’immense partie immergée de nous même. C’est lui qui nous pousse à agir ou à ne pas agir.

Je vais te donner quelques exemples qui vont sûrement te parler.

Une des caractéristiques de l’inconscient c’est qu’il n’accepte pas la négation.

Exemple : Ne pense pas à la couleur bleue !

Trop tard, tu viens d’y penser car l’inconscient ne sait pas bloquer cette demande.

Le «ne» «pas» il ne l’intègre pas.

Un enfant jusqu’à l’âge de 7/8 ans est plus inconscient que conscient c’est pour cela que si tu lui dis «NE VAS PAS VOIR A LA FENETRE CE QU’IL SE PASSE DEHORS !»

ça sera plus fort que lui il va y aller. C’est son inconscient qui le pousse à agir.

Tu peux utiliser cette caractéristique sur tes sites : «NE CLIQUEZ PAS ICI» «NE PROFITEZ PAS D’UNE REDUCTION DE 20%!» Test tu seras surpris du résultat !  🙂

Je te donne une autre caractéristique de l’inconscient. Il est capable de traiter plus de 2000 informations par seconde alors que le conscient ne sait en gérer que 3 ou 5 maximum !

Exemple : Pense à ce que tu as fait hier, compte à haute voix de 3 en 3 et ressens-le poids de ton pied… Au bout d’un moment tu vas me dire «stop, je sais pas faire tout ça en même temps !» Pourtant c’est que 3 informations.

Ton inconscient lui en traite 2000 comme ça, sans forcer !

On peut s’en servir pour améliorer ses textes avec du «saupoudrage» c’est à dire qu’on va attirer l’inconscient avec un double langage.

Exemple : «Aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques nous avons créé pour vous une solution sur-mesure. Nous avons longuement testé notre matériel pour vous offrir le meilleur. La différence vient du fait que nous utilisons une technologie de pointe maintenant

Je ne sais pas si tu l’as remarqué mais il y a quelques mots en italiques.

«Testé la différence maintenant»

Il s’agit ni plus ni moins que d’une suggestion subliminale qui a pour but de pousser le lecteur à l’action.

Il m’arrive souvent de l’utiliser sur des pages de ventes en mélangeant deux écritures qui se ressemblent beaucoup et que le regard conscient ne distingue pas.

Dernier conseil que je peux donner, il faut toucher le coeur de la cible !

Un élément primordial c’est d’amener le lecteur à faire travailler son cerveau droit (ou se situe l’imaginaire, la créativité et l’inconscient).

Il faut être capable de créer de l’émotion pour celui qui va lire le texte mais aussi qu’il puisse se faire des représentations.

Avec des mots comme «imaginez» «prenez quelques instant pour visualiser…»

Il faut être capable de toucher tous les canaux de l’être humain : le visuel, l’auditif et le kinesthésique (le ressenti).

Les hommes politiques sont briefés à fond sur ça car ils peuvent optimiser leur taux de conversion à eux : les votes! (rires)

Exemple : «J’ai pu voir des gens qui m’ont dit que le chômage était inadmissible! J’ai entendu cette demande et comme tout homme sensible j’ai senti le poids de l’injustice.»

Avec des phrases comme ça tu touches TOUT LE MONDE 🙂

J’espère que mes petits conseils pourront ouvrir un regard nouveau sur l’optimisation de l’écrit pour les seo qui ont des affiliations à vendre et autres produits.

 

Merci pour ton itw.

Je remercie chaleureusement Bastien de s’être prêté à ce petit jeu de l’interview. Si certains désirent en savoir un peu plus encore sur le mentalisme et ses possibilités je ne peux que vous recommander le livre suivant.

54 réflexions au sujet de « Travaillez l’inconscient de vos visiteurs pour atteindre vos objectifs »

  1. vincent@GoPro

    Cet article m’a donné envie de creuser un peu plus, dès que j’ai un peu de temps de libre je vais tester 2/3 idées qui me viennent à l’esprit grâce à ton billet…

  2. Xavier@hetic

    C’est intéressant de voir cet aspect psycho rentrer dans le domaine du référencement puisqu’il était avant tout utilisé dans l’ergonomie.

    Maintenant de là à ne pas se contenter de se mettre à la place de l’utilisateur mais plus de suggérer, je suis curieux de connaître les résultats de telles action.

    Autant sur une stratégie e-commerce, je suis d’accord, autant sur un aspect de fidélisation, j’ai du mal à concevoir comment mettre en place une telle stratégie.

    Potentiellement une nouvelle branche dans le SEO, le psy-marketing ?

    1. Bastien

      Merci pour ton commentaire.
      Le Psy-Marketing n’est pas nouveau et les spécialistes vont même plus loin en utilisant le marketing biologique (diffuseurs d’odeurs/surfaces/molécules…) pour atteindre notre inconscient.
      Internet est un espace privilégié pour les SEO car il permet de tester, d’interpréter et de développer avec plus ou moins de facilité. On peut avoir des résultats rapides et surtout nous sommes en mesures d’avoir énormément d’informations pour étudier les retours d’expérimentations.

  3. Marc@scanner marseille spécial vétérinaire

    Pour l’exemple des enfants…je pense que ce monsieur n’a pas de gosse 😉

    Un enfant à qui on dit de ne pas faire quelquechose et qu’il le fait c’est pas l’effet kisscool mais l’effet casse c…. 😉

    ++ le mentaliste

  4. jo@www.isolation-combles.org

    Et ben ! ce genre d’article c’est vraiment du pain béni. Faire du référencement, coder une page etc c’est une chose. Mais faire en sorte que les internautes fassent ce que tu attends d’eux en est une autre (commande, obtention de lead etc…). Expliquer les choses sous ce point de vue est vraiment très interressant. J’imagine que ce n’est pas nouveau, mais là c’est bien expliqué !

  5. Mathieu

    Je me suis dit, dans cette phrase…

    ——–
    Exemple : «Aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques nous avons créer pour vous une solution sur-mesure. Nous avons longuement testé notre matériel pour vous offrir le meilleur. La différence vient du fait que nous utilisons une technologie de pointe maintenant.»
    ——–

    …que le but était d’attirer inconsciemment mon attention sur le mauvais accord du participe-passé : « avons créÉ », pas « créer » ^^

    Mais l’article ne l’a pas dit 🙂

  6. lereferenceur@blog lereferenceur

    J’ai découvert Bastien comme la plupart dans Secret Story. Et ce qui m’a stupéfait c’est sa mission avec les verres d’eau qu’il devait faire boire à charlotte sans qu’elle s’en rende compte( charlotte qui était d’ailleurs assis en face de moi dans le train, elle est même descendu à la gare de fontenay le fleury dans les Yvelines ^^ enfin bref passons, après on va croire que je suis un fan de secret story xd )
    Même si je ne crois pas à 100% au mentalisme…

    C’est vrai que je suis surpris du mélange mentaliste et référencement. Nos textes vont souvent déclencher l’acte d’achat, alors pourquoi pas.

  7. Nicolas Augé@Interview BeTrash Seo

    Un grand bravo à Bastien pour ce retour d’expérience très enrichissante et pertinente quant au référencement.

    Je suis convaincu que le référencement ne peut pas (plus) se cantonner à se regarder le nombril et il est primordial de s’ouvrir à d’autres « techniques » et d’autres domaines.

    Cela permet d’élargir ses perspectives, d’avoir plus de choix et de pouvoir prendre du recul face à un évènement.

    Une question pour Bastien : Est-ce que l’utilisation d’images pour augmenter son taux de conversion est suffisant ?
    Je pense surtout à des images avec des visages qui regardent vers le bouton « Call To Action » par exemple.

    Bref, merci Raph de nous avoir permis de lire cet article ! 😉

    1. Bastien

      Effectivement Nicolas, l’utilisation d’images pour augmenter le taux de conversion est important comme tu le rappelles avec l’exemple du visage qui regarde vers le bouton. Cela doit faire parti d’un ensemble d’éléments qui doivent capter l’oeil du visiteur comme la phrase d’accroche et les couleurs utilisées. Le Call To Action doit faire partie d’une démarche car si tu le places trop haut (trop tôt) l’utilisateur pourrait être en mesure de « refuser » la suggestion et donc de ne pas cliquer/acheter. Première règle : ACCROCHER LE VISITEUR (retenir son attention) Ca mériterait un article dédié tout ça… 🙂

      1. Nicolas Augé@Interview Hervé Infini'click

        Merci Bastien pour cette réponse.

        C’est exactement ce à quoi que je pensais, tu confirmes donc mon approche.

        Concernant la couleur, j’utilise de l’orange qui fonctionne globalement assez bien ! 😉

        Dernière question : As-tu déjà fait une étude d’ergonomie pour appuyer tes approches en tant que Mentaliste ?

        Bonne continuation.

  8. Mikiweb@webmaster freelance

    Le mentaliste permet comme l’a très bien démontrer Bastien de contrôler l’inconscient des internautes pour les amener à cliquer là où l’on veux.
    Il y a d’ailleurs énormement de stratégie webmarketing qui s’inspire de cette discipline.
    J’avais travailler avec un webmarketeur qui appliquais les principes du mentalisme au webmarketing. Et bien une journée de travail avec lui sur les pages de ventes à permis à la société dans laquel je travaillais d’augmenter de 5 à 10% sont taux de conversion => tout simplement énorme.

  9. Thomas@ne cliquez pas sur ce lien

    Voilà un sujet d’article qui me passionne, j’ai acheté il y a quelque mois, un bouquin qui s’appel « devenez un as de la persuasion en 50 leçons » (l’expresspoche). J’ai eu la même réflexion mais en plus large que le SEO mais pour l’e-commerce. Travaillant dans une agence spécialisé dans la création de boutique en ligne, je trouvais important de savoir comment optimiser les messages d’achat sur les sites de vente. Le SEO c’est indispensable pour amener du trafic, tout comme adwords et autre mais si les gens ne passe pas à l’action en achetant et bien le ROI est nul…

    Après pour le personnage de Bastien, je me suis dit la même chose que toi mais je suis heureux de voir que le mentaliste à su manipuler la télévision ^^. Un petit clin d’oeil en guide d’ancre 😉

    1. Guillaume

      Merci pour ces conseils Bastien.
      Thomas, « devenez un as de la persuasion en 50 leçons » (l’expresspoche) est un bon livre ? J’hésite à l’acheter.

      Merci.

  10. Ben@no makeup

    Le risque n’est-il pas de se manipuler soit-même inconsciemment de manière consciente ?
    Sur ce je m’en vais chercher un aspirine..! Un bon article en tout cas, qui ouvre de nouvelles perspectives.

  11. Romain@JMJ Automobiles

    Enfin une approche beaucoup plus psychologique que d’habitude, ça fait du bien… On devrait creuser un peu plus sur le sujet, s’intéresser vraiment à ce qu’il se passe dans notre inconscient pour le comprendre et comprendre nos propres réactions, ça ouvre beaucoup de portes…

    1. Bastien

      « ça ouvre beaucoup de portes » voilà une phrase qui typiquement va toucher l’inconscient d’un individu. (La métaphore est un outil de communication très puissant) 🙂

  12. Tubbydev

    On a surtout l’impression que le but de cette interview était de faire aller sur le site de Bastien Bricout 😉
    Concrètement on peut douter de vos recettes car elles impliquent bcp de contenu or les gens passent de moins en moins de tps par page comme il y a bcp de page.
    Les gens qui ont creusé le sujet de la « manipulation » sur les pages mettent plutôt en avant le rôle des couleurs et dessins (avec notamment la ruse de faire des trucs horribles ou gênants dans certaines zones de la page pour que le regard ailleurs), de la taille des caractères (avec le même genre de truc) et surtout de la prise en compte des différents types de populations qui vont sur le net, classées par leurs buts et intérêts (les radins, les communicants, etc..) car il n’existe pas d’hameçon qui les attrape tous.

  13. Tony

    En dehors de la série TV du même nom qui me régale, je dois l’avouer, je ne suis pas très croyant sur le sujet du mentalisme tel qu’il est généralement décrit.

    Par contre, je rejoins complètement Sébastien sur les exemples énoncés ci-dessus, jouer avec le comportement des internautes et primordial dans le process de rentabilisation d’un site internet (que ce soit pour de la vente ou de la fidélisation).
    Même si je ne « crois » pas que l’on puisse modifier le comportement d’une personne (à fort caractère, j’entends), je reste persuadé que l’on puisse l’aiguiller.

    Merci en tout cas pour cet article très intéressant, ça m’a remis les idées en place pour certains de mes sites 😉

  14. Kikseo@Blog SEO

    C’est sympa d’avoir ce retour d’expérience qui rendre complètement dans le concept de l’évolution de la discipline. Ça m’intéresse, ça reste à tester par contre. Le concept de l’image décrit dans les commentaires me rappel un certain passage d’un très bon évènement SEO auquel les lecteurs de ton blog ont pu participer.

    Du coup, si j’avais une question précise, sans que Bastien ne dévoile toutes ces techniques, c’est de quelle ordre as-tu augmenter tes taux de conversion? Et si c’était sur de l’optimisation éditoriale ou autre?

    Bref, ça donne des petites idées! Merci à vous deux!

    1. Bastien

      Quand tu parviens à déclencher la « compulsion » chez l’acheteur potentiel tu peux rapidement tripler ton taux.
      Une phrase peut changer la vie d’une personne donc il en va de même pour ses comportements d’achat.
      Il faut apprendre à déclencher l' »envie » dans un premier temps puis transformer cette « envie » en « besoin ». 🙂

  15. arnaud@investir dans l'argent

    Vraiment super intéressant. J’adore ces articles qui sortent de l’ordinaire. Ma mère pratique couramment la PNL et elle me dit souvent que cela pourrait me servir, que cela peut servir à tout le monde. Bel article en tout cas, comme on devrait en voir plus 😉

  16. Guillaume@Utiliser cURL facilement

    C’est aspect là est super intéressant, je n’y avait pas pensé. J’y penserais quand je monterais de nouveaux sites.
    Ça me fait penser au poker où il faut analyser le comportement de l’adversaire. On peut très bien gagner sans analyser le comportement, mais le fait d’analyser le comportement apporte d’énormes avantages. Et là ça m’a l’air d’être pareil.

    En tout cas cet article va me faire beaucoup réfléchir je crois bien 😉

  17. Matthieu

    Bon je dévie un peu du SEO me tapez pas – mais on reste dans la manipulation 🙂 Pour le casting de SS pour être sûr de rentrer tu te l’es joué mentaliste blackhat (par exemple genre candidat un peu débilos idéal pour la téléréalité) ou tu te l’es joué cash je viens pour la notoriété je vais tout défoncer avec mes super pouvoirs ?

    1. Bastien

      Pour plaisanter j’ai pratiquer de l’hypnose conversationnelle sur l’équipe du casting et je crois que ça leur a particulièrement plu… 🙂
      Sinon je suis rentré pour m’amuser, prendre ce que je pouvais prendre et réaliser (par la suite) ce que j’avais envie de réaliser.

  18. nico@Idée cadeau originale

    Bon, je te remercie premièrement pour cet article, je mettais fût un temps plongé dans la PNL et l’hypnose, mais j’avoues que l’hypnose n’est pas évidente.

    J’ai directement appliqué les conseils disponibles ici sur mon index que je t’invite à visiter 😉

    J’attends ton retour 🙂

  19. lionel@ audit referencement sites

    Bonjour Raph,

    Ton billet est vraiment très intéressant car il traite le référencement sous un autre angle. Concernant le passage  » «NE CLIQUEZ PAS ICI» «NE PROFITEZ PAS D’UNE REDUCTION DE 20%!» Test tu seras surpris du résultat! » J’ai déjà testé cette stratégie et effectivement il suffit de faire savoir un être humain de ne pas faire une action pour qu’il le fasse. Mais obtenir un clic immédiat, instinctif ou de curiosité ne signifie « conversion garantie » (achat, demande de devis ou autres).

    1. Bastien

      Il est vrai qu’il n’y a pas de « conversion garantie » néanmoins tu fais entrer le visiteur dans un processus. Tu deviens le « guide » de son expérience visiteur… Merci pour ton commentaire 🙂

  20. Julien@Hotel Downtown Vancouver

    Ne serait ce pas en quelque sorte quelque chose que l’on fait déja lorsqu’on se cale sur des recos d’ergonomie – seulement sous une approche différente – parce qu’autant je pense qu’en « direct live » bastien pourrait tout a fait me décrocher la machoire et me laissé béat(et sans le connaitre puisque moi je n’avais aucune idée de son passé « tv realité » – dans la mesure ou je ne regarde pas le programmes francais) autant la je me dis que j’ai fait la meme chose ce matin sur le site d’un client – Ce serait bien de mettre en place une sorte de case study pour avoir une meilleure idée de la différence des approches sur le truc.

  21. Yann@Avenir

    Merci Raph et Bastien,

    Je suis un convaincu de la loi de l’Attraction qui mentionne justement la forme négative comme étant à proscrire de ses propres pensées puisque l’inconscient et l’univers ne la comprenne pas. Beaucoup de courants de pensées s’inspirent de ce genre de réflexions. Dans le marketing, souvenez des premiers livres sur le sujet, on en voit encore les usages aujourd’hui sur les pages de lettres de vente, Il Suffit de Remarquer l’emploi Systématique de Majuscules…

  22. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @Vincent Merci, tel était le but.
    @Xavier un exemple, en poussant ton visiteur à s’abonner à ton flux, ta newsletter…
    @Olivier tout n’est pas bon à prendre mais ai moins il faut se pencher dessus pour se faire une idée
    @jo merci, Bastien a sûrement apprécié
    @Mathieu si c’est tout ce que vous avez retenu du billet, je suis tristement déçu
    @Nicolas et oui il faut voir bien plus large de nos jours
    @Delphine, moi aussi mais ça c’était avant de discuter avec lui
    @Mikiweb oui et quand on se pose 2 sec pour réfléchir, beaucoup d’A/B testing sur les boutons de call to action repose là dessus
    @Thomas bravo pour l’application directe 🙂
    @Romain oui j’essaye de partager un peu plus de choses que par le passé
    @Tubbydev d’une vous n’êtes pas capable de respecter les consignes de commentaires sur ce blog et de deux je ne suis pas sur que vous ayez pris le temps de lire l’article ou d’y réfléchir. Vous pensez vraiment que Bastien a besoin de mon petit blog pour obtenir de la visite? La manipulation peut tenir en un bouton (cf a/b testing call to action) pas besoin d’en rédiger des pages.
    @Tony, oui obtenir un visiteur ne sert pas à grand chose si derrière on ne parvient pas à le convertir
    @Guillaume si ça a pu t’aider ou te faire réfléchir tant mieux
    @Nico tes retours seront les bienvenus
    @lionel tu as raison, Bastien t’as répondu. Rien de plus à ajouter
    @Julien oui on aurait pu en faire des pages, peut être un autre billet avec une vraie étude de cas
    @Yann oui les application sont multiples

  23. Théo

    Bonjour,
    Une approche très intéressante que celle de Bastien. C’est vrai que l’être humain est très influençable et son inconscient est très important. Alors à partir du moment où on sait comment jouer avec, pourquoi ne pas l’appliquer au webmarketing. Je crois que j’ai besoins de cours de rattrapage à ce sujet d’ailleurs 😉

  24. sandra@pronostic quinté

    Merci pour cette interview. Il est évident que le discours utilisé pour conduire un utilisateur à l’action est particulièrement important et si je suis bien d’accord sur ce point, je reste persuadé que ce genre d’optimisation du champ lexical ne peut être utilisé que dans certains domaines. Pour de l’affiliation adulte, généralement une image bien choisie marche mieux qu’un long discours 😉
    Sandra

  25. Alex@Partage de photos

    J’ai tout lu mais je ne suis pas franchement convaincu.
    Le fait de citer en exemple les discours inutiles des politiciens qu’on entend à longueur de journaux télévises ne me donne pas envie.
    Pas plus que de rajouter du texte en italique ou des liens « ne cliquer pas ici » pour faire cliquer les gens.
    Ca marche peut-être mais ça ne donne pas envie.

  26. Eric@Tuto WordPress

    Hum, très intéréssant tout cela. Cependant, je trouve que cette pratique n’est pas forcément donner à tout le monde. Les exemples cités par Bastien dont excellent et bluffant. Par contre, à l’heure actuelle, je serai incapable de les reproduire en situation réel.

    Quelles ressources conseillez-vous pour « apprendre » cette pratique ? Je pense notamment au « ne pas ». Où peut-on trouver ce genre d’informations ?

  27. Laure@Ramif

    Une interview très intéressante, et surtout très enrichissante du point de vue des techniques pour pousser à l’action. Je pense tester rapidement les mots italiques, et surtout la négation 🙂

  28. Tristan

    Bonjour à tous,

    Comme la plupart des commentaires ici, je trouve que l’idée est intéressante ; sortir du contexte « référencement technique » pour voir une déclinaison un peu plus humaine mais tout aussi importante.

    Cela dit je rejoinds les propos de Julien sur la fait que nous faisons tous ce genre de recherche sans pour autant savoir que ça s’appelle du mentalisme.

    Je ne connaissais pas non plus Bastien ni son passé TV Réalité, car je ne regarde pas Secret Story (vraiment, ce n’est pas pour me donner un genre) mais je suis plutôt content d’entendre son point de vue, et que tous les bonhommes que l’on voit dans ce genre d’émission ne sont pas là uniquement parce qu’ils croient qu’ils vont conclure et qui, au final, se font totalement pourrir leur notoriété car ils ont agit sottement devant des « milliards » de téléspectateurs. Ça me rassure de voir que Bastien se sers plus de la TV que la TV peut se servir de lui.

    En ce qui concerne les mentions « NE PAS CLIQUER ICI », etc…, je dirais, pour ma part, que ce qui les obligent à cliquer c’est le goût de l’inconnu et de l’interdit ; que se passera-t-il si je clique ? Pourquoi je n’ai pas le droit de cliquer. Mais au final on obtient ce qu’on veut : Ils cliquent.

    Merci à vous deux pour l’article et bonne continuation !

  29. rédaction web

    Un grand merci pour cet interview!
    A bien y penser, je suis entièrement d’accord avec ce concept. La clé de la réussite afin d’acquérir des visiteurs c’est de travailler leur conscience!

  30. Creme

    Merci beaucoup pour cet article très enrichissant. Je ne suis pas spécialiste du référencement et j’avoue trouver ça souvent très technique. C’est sympa de voir une approche un peu différente, plus tournée vers le visiteur et ses comportements. Encore merci 🙂

  31. John

    Surprenante cette méthode !
    Merci pour cet interview qui donne toutefois de bonne idée pour optimisé le référencement de mes sites internet, mais aussi de bonne ligne de conduite à l’équipe de rédaction.

  32. Nicolas@Référencement Citoyen

    Perso je ne connaissais pas non plus Bastien en tant que participant à Secret Story pour n’avoir regardé que le loft qui en temps que pionnier du genre, avait été imposé à notre promo par nos professeurs quand j’étais en BTS com.

    En revanche, cet aspect mentaliste, j’y crois dur comme fer. Non seulement j’y crois, mais en plus, je pense que tous nous le pratiquons, à des niveaux et dans des proportions qui peuvent être différents. je crois aussi que ce sont ceux qui l’utilisent le mieux qui sont les plus performants d’entre nous. Je rejoins Kikseo pour dire que cela n’est pas sans rappeler un récent événement particulièrement réussi dans la sphère SEO où, pour moi, le meilleur des conseils a été donné par illustre membre de la communauté (ceux qui en étaient devraient s’en souvenir même si ce n’est pas forcément ce qui retint leur attention à l’époque). Faire preuve de Psychologie. Pour moi, tout est là (et ci-dessus).

    Merci l’article

  33. LaurentB

    Pfiou ça me ramène en 2009 où je m’intéressais au Neuro Web Design http://www.laurentbourrelly.com/blog/411.php
    Sujet fascinant car je dis toujours que ce n’est pas tout d’attirer le chaland; encore faut-il réussir à lui faire réaliser une action voulue.
    Sympa l’itw et Bastien on te pardonne l’épisode TV Réalité car la plupart d’entre nous bossent trop pour mater ce genre de programmes.

  34. razbithume

    Article très intéressant.
    Le neuromarketing m’a toujours fasciné…mais plus pour apprendre à détecter ce genre de manipulation que de les utiliser.

  35. Julie

    Interview très intéressante qui apporte un regard nouveau sur la rédaction optimisée pour les sites de vente en ligne. Ca donne vmt envie d’en savoir plus, de connaitre les motivations d’action provenant de l’inconscient.

    Merci Bastien pour ces quelques méthodes que vous ns donnez. A quand un livre alliant vos compétences en référencement black hat et en mentalisme 😀

  36. Gaëtan@Hypnose-Anti-Tabac.com

    Intéressant comme point de vue.
    Comme quoi la psychologie est quand même une base dont les subtilités peuvent vraiment faire une différence dans des domaines comme le marketing ou le référencement. Car même le référencement ne s’adresse pas qu’à la « machine » google, mais avant tous aux êtres humains 😉

  37. Lionel@Centre Hypnose Anti Tabac

    Je suis d’accord avec les propos de Bastien que je connais bien.
    Il est vrai qu’à partir du moment où il y a la notion « humaine », il est intéressant d’utiliser des ressorts psychologiques (dont l’hypnose et l’influence) pour optimiser son référencement et sa rédaction.

  38. J'ai Failli Attendre !

    C’est en effet un article peu ordinaire… C’est un article extraordinaire ! Mais il nous donne du travail supplémentaire : Travailler aussi sur l’inconscient des consommateurs… Une tâche qui n’est pas donnée à tout le monde !..

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.