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Pour celles et ceux qui étaient collés au fond de la classe contre le radiateur avec les yeux par la fenêtre, vous avez dû croiser cette loi de Lavoisier en classe de 3ème dans le cours de chimie.
Son énoncé exacte était « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et c’était un principe à prendre en compte dans les réactions chimiques.
Cela fait quelques temps déjà que cette loi me trotte dans la tête quand je fais du référencement pour mes propres sites ou sites clients.
Bon je vais être franc avec vous et aussi pour éviter de me fâcher avec les puristes de la chimie et surtout du SEO. Le « rien ne se crée », je ne suis pas entièrement d’accord pour notre domaine d’action.
En revanche je vais vous montrer qu’en SEO on peut facilement appliquer le restant de cette loi de Lavoisier
Rien ne se perd tout se transforme
Je ne sais pas si vous voyez déjà où je veux en venir, mais je suis sûr que certains petits filous ont déjà une idée. Je pense qu’effectivement en référencement ou plus généralement en terme de visibilité numérique rien ne se perds et tout peut se transformer.
Puisque des exemples valent bien mieux que de longues théories en voici quelques uns.
Recycler un Nom De Domaine (NDD)
Un NDD ou un site peuvent être transformés plutôt que de les laisser se perdre ou à l’abandon. Deux exemples concrets:
- racheter un vieux site à l’abandon ou même simplement un NDD expiré qui n’est plus utilisé. Dans certains cas, vous pourrez trouver de vraies pépites (surtout si vous avez l’extension Dark Domainer du pack chrome bots), parfois avec du PR, du contenu voire de très jolis Backlinks . Pour les plus filous vous pouvez aussi en récupérer avec la méthode du coucou ou du vautour de notre ami 512Banque.
- Autre exemple les sites de concours SEO. Et oui si les aficionados des concours SEO ne rechignent pas à acheter un NDD juste pour le concours c’est qu’ils savent entre autre qu’il ne sera pas perdu par la suite. En ce moment la mode est de le transformer en site de CP.
Recycler une url
Là encore il y a plusieurs façon de ne pas perdre les bénéfices et le potentiel d’une url. Honnêtement avoué qu’il serait dommage voire stupide de bosser le référencement d’une url, de lui donner de bons Bls et plain de jus pour la jeter ensuite car le contenu de la page n’est plus d’actualité. C’est parfois le cas avec un billet sur un événement ponctuel, ou un article en vente.
La première idée qui vous vient à l’esprit est la fameuse redirection 301. Mais je ne suis pas fana de cette technique car je fais parti de ceux qui pense qu’il y a un peu de perte dans la transmission du jus. Je vous rassure je m’en sert des 301 quand je ne peux faire autrement. Mais pourquoi ne pas anticiper la péremption d’un contenu avec une url « passe partout » .
Par exemple vous avez envie de rédiger un article sur les illuminations de lyon. Préférez l’url /illuminations-lyon plutot que illuminations-lyon-2011. Dans le 1er cas vous pourrez réactualiser votre article chaque année. On sait que Google aime bien les mises à jour de vieux articles.
Autre exemple, pour une eboutique qui vendrait des pantalons hommes. Choisissez une url pour les articles qui ne soit pas trop spécifique et ultra restrictive. Ainsi quand votre pantalon homme orange avec des carreaux verts sera épuisé, vous pourrez recycler l’url sur laquelle vous aviez déjà bossé. Attention toutefois, ce n’est pas toujours faisable. Il faut anticiper les éventuels problèmes de retour article et autre choses diverses.
Ne jetez pas vos spams
Ça va vous paraitre bizarre, mais les spams que vous recevez ont de la valeur. Je vous passe les détails des stratégies de netlinking, mais les spams sont une véritable aubaine. Nous sommes tous à la recherche de plans Bls de plus ou moindres qualité selon le niveau où ils vont être appliqués.
Et bien peut être n’avez vous jamais fait attention, mais les spammeurs bourrins sans cerveau vous livrent des plans directement chez vous, alors pourquoi s’en priver.
Un petit exemple: prenez le corps de message d’un de vos spams et faites une recherche avec sur google ou directement dans scrapebox, vous serez surpris du nombre de résultats et donc de lieux susceptibles d’accueillir vos gentils commentaires avec le petit lien qui va bien.
Référencement écolo
Et oui en référencement on peut faire de l’écologique ou du moins du recyclage pour valoriser les « déchets du SEO » et je peux vous dire qu’il y en a. Ici je n’ai présenté qu’une part infime des possibilités qui s’offrent à nous et que trop souvent nous négligeons.
Je vous invite de votre côté en commentaires, à compléter cet article si vous aussi vous avez quelques petites astuces de recyclage au niveau SEO.
Vision intéressante, merci de la partager ! Mais que pensez-vous des adresses « empruntées » aux spammeurs pour y déposer un lien? Que vaut un lien entouré de centaines d’autres dont une bonne partie est surement déjà blacklistée?
Comme je le dis dans l’article, je ne vais pas faire un cours sur le netlinking. Mais il est clair qu’un lien noyé parmi des centaines voire milliers d’autres ne sera pas des plus optimal. Mais il faut parfois voir un peu plus loin que là où tout le monde s’arrête, creuser un peu…
et puis je le répète, tout dépend à quel niveau ces liens vont être appliqués.
Récupérer les messages des spams, astucieux ! Pour le rachat des ndd ou sites, quels sites conseillez vous ?
Pour les NDDs expirés, dark domainer du pack chrome bots est génial pour ça, une fois trouvé le bon suffit juste de prendre chez votre registrar habituel.
Pour le rachat de site encore en ligne, le mieux est de voir ça directement avec le propriétaire
Dans le domaine du coucou vautour, il y a le fameux « Alex » qui vous invite à (re)déposer un NDD expiré dans un autre registrar … Celui-là si je le choppe :-/
Sinon, globalement, le recyclage ça fait pas de mal et ça permet de voir plus loin que le bout de son nez, bref c’est aussi bien que les mots croisés ! 😉
Bonjour
Une autre petite astuce pour les sites commerciaux – la récupération des demandes aberrantes – une petite compilation – on prend soin d’enlever les noms des demandeurs et vous avez une nouvelle page à la fois pleine d’humour et informative pour de potentiel futurs clients.
Un recyclage de mails rapide et efficace;
Fred
Les SEO sont tous verts dans l’âme c’est bien connu 😉
Excellente synthèse. Pour l’exemple de l’URL /illuminations-lyon, c’est une stratégie qu’on observe sur de nombreux e-commerce et qui semble porter ses fruits. J’ajouterai aussi au rayon netlinking, les 404 relevées dans Webmaster Tools. Une petite 301 et le jus coule à nouveau 🙂
Merci et oui tu as raison pour les 404 qui trainent sur les sites
Moi je pratique le recyclage d’annuaire. Régulièrement je fais le tour des annuaires qui ont des top referer, top hit, top clics pour me maintenir dedans, c’est toujours ça de BL en plus
Je ne sais pas si on peut parler de recyclage, mais comme tu dis c’est toujours ça de pris 😉 surtout qu’avec les bons scripts y a pas grand chose à faire
On a tous aussi des potes qui ont des blogs qui ne sont plus mis à jour avec un peu de jus. Souvent il vaut mieux écrire des articles super optimisés dessus que le faire sur des sites de cp
Pas mal l’idée sur les spams, j’ai fait un test et c’est vrai que c’est intéressant par contre certains sites n’avaient pas l’air de bonne « qualité »…
Je suis aussi de l’avis de fred quand on a un site de ecommerce on reçoit des fois des emails assez drôle, ça peut faire un billet sur un blog. Sinon il y a aussi des questions pertinentes des fois et donc on peut alimenter une FAQ.
Cette idée de se servir des spams est vraiment géniale, il fallait y penser!!! Ca c’est vraiment aller au bout du bout du recyclage vu qu’on recycle des déchets vraiment puants 🙂
L’idée d’utiliser les spams est très sympathique, je vais penser à l’utiliser…
oui, mais le pluggin ne fonctionne plus … alors comment faire ? existe t il d’autres apppli pour réaliser ce genre d’analyse ?
merci