Obtenir des liens quali, faciles et rapides: outil gratuit

Article rédigé le 30 mars 2015 à 10:58 RaphSEOOutils SEO et référencement

Google a beau multiplier ses annonces pour amplifier la terreur dans le monde du SEO, mais le lien reste encore et toujours un des critères les plus puissants pour ranker. Preuve en est par Google lui même, pourquoi s’enquiquinerait-il à lutter contre si cela ne fonctionnait plus.

Je ne vais pas vous refaire un énième article sur comment obtenir un bon lien de qualité, le linkbaiting bblabla et blabla.

Je vais simplement vous filer une petite astuce et outil pour obtenir de très bon liens qualitatifs et en très peu de temps.

la technique: être là où les autres sont


Et oui c’est aussi simple que ça. Une des techniques de linking, c’est de regarder ce qu’ont fait les concurrents pour faire la même chose ou mieux. Mais au lieu d’analyser les données site par site, croisez-les pour gagner en efficacité.

En effet, avec le postulat de base, si plusieurs de mes concurrents directs ont un lien sur un site alors c’est que je peux/devrais l’avoir aussi.

Il y a de fortes chances que vous puissiez vous aussi obtenir un lien si les autres l’ont eu. Cela peut être un listing de ressources, une review, un site ouvert aux achats échanges (oui j’ai rayé c’est mal :p )

Mise en pratique: le minimum vital

Vous avez beau être le plus grand des fainéants et des radins, il y a quand même quelques conditions minimums à remplir:

  • identifier vos concurrents ou ceux de vos clients
  • avoir un tableur (excel, open office, ou classeur drive…)
  • accès à un outil d’analyse / extraction de liens pour connaitre les pages / domaines référents de chaque site

Je vous livre ici les explications et vous donne la feuille de calcul excel après et toute prête.

Dans un 1er temps commencer par faire les exports des domaines qui font un lien vers votre client et vers tous les sites concurrents à comparer.

Ensuite dans votre classeur excel la feuille « Tool » sera celle qui vous permettra d’identifier vos opportunités de liens.

La feuille suivante « Monsite » correspondra à l’export de tous les sites qui font un lien vers votre site ou celui de votre client.

Pour chaque feuille suivante, faites la même chose pour les concurrents. Un concurrent par feuille 😉

A ce stade là vous avez déjà fait le plus gros du job.

Dénicheur de liens

Trouver facilement des bons liens

Dans la feuille tool, renseignez les noms des sites.

Il vous reste ensuite à copier coller la liste des referrer de chaque site étudié dans la colonne A de la feuille tool. Pour être plus efficace pensez à dédoublonner la liste qui sera en colonne A, excel vous permet de le faire en un clic avec le bouton dédoublonner.

Et voila c’est terminé pour les calculs.

A présent il vous reste à indiquer en B1 le nombre de sites qui doivent avoir un bl commun pour définir si oui ou non c’est une possibilité de lien pour vous. Dans mon exemple j’ai fixé à 2 et +.

Vous avez à présent la réponse directement en colonne B. En gros le tool vérifie si le lien est absent chez vous et présent chez 2 ou + de vos concurrents et vous indique « Oui » en vert. Ce qui veut dire que c’est une possibilité pour vous d’obtenir un lien facilement.

Exemple si vous faites le test sur 10 de vos concurrents, mettez la valeur de lien en commun au max soit 10. Plus la valeur est proche du nombre de concurrents, plus le lien sera en principe facile. Contactez ces sites en priorités, puis abaissez la valeur d’un point et recommencez etc… Une manière de prioriser vos démarches.

Plus loin, plus long mais plus efficace

Dans la feuille d’exemple, je me suis contenté du minimum (j’allais pas tout vous donner non plus :p ). Mais sachez que vous pouvez (devriez) aller bien plus loin pour juger de la qualité du spot et choisir uniquement les plus intéressants et quali.

Quelques exemple de customisation de l’outil:

  • vérifier le nombre de liens sortants sur les pages
  • ajouter les CF, TF et TTF de chaque page
  • compter le nombre de mots sur la page
  • ajouter le title de la page pour voir si le sujet colle
  • le nombre de partages sociaux

La liste est sans fin, à vous de voir quels sont vos propres critères de qualité. Je vous invite à vous pencher du côté de SeoTool pour Excel ,ça vous donnera surement des idées 😉 Pour celles et ceux qui ont regardé le 1er opus des ix-labs vous pouvez appliquer la méthode donnée par Sylvain. Si vous ne savez pas de quoi je parle inscrivez-vous sur le site. (D’ailleurs il y a un autre live cet après midi)

J’entends d’ici certaines critiques, comme quoi c’est lourd excel surtout si les listes sont longues… alors développez votre propre code, ou attendez quelques heures / jours, car mon petit doigt me dit qu’un outil français devrait bientôt vous offrir cette possibilité.

Avant de partir je vous donne le tool pour vérifier tout ça: -> Télécharger


10 réflexions au sujet de « Obtenir des liens quali, faciles et rapides: outil gratuit »

  1. Xenoht.net

    Ce ce que font une grosse partie des SEO….après faut surtout trouver des nouveaux plans…ça c’est plus hard.
    Mais commencer par cette partie, c’est effectivement le plus simple…et parfois le plus efficace.

  2. NinjaLinker

    Une autre technique un peu plus poussée ( et que je sais que tu connais 😉 ), consiste à identifier de nouvelle targets, mais à surtout tenter d’identifier (via un Footprint) la plateforme ou le CMS utilisé pour ensuite faire la recherche des sites avec un TF élevé et utilisant la même plateforme ou CMS. Et si on en trouve de très peu spammés, alors ça devient la poule aux œufs d’or, et si on reste sur la même thématique ça devient une arme redoutable !

    1. RaphSEO Auteur de l’article

      Hello, ici le but est de trouver du BL sans rien faire. Toi ce que tu proposes c’est de la recherche active. Donc plus chronophage.
      Mais oui clairement il faut le faire car une fois que tu auras les mêmes BL que tes concurrents il faudra bien que quelque chose fasse la différence 😉

  3. Jeremy

    Technique bien pratique que j’utilise beaucoup pour les petits sites (mais ca marche aussi avec les gros).

    Pour ceux qui sont encore plus faignants, mais qui ont un peu d’argent il y a un outil dans « Link research tool » qui fait ca pour toi :)
    C’est quand meme bien pratique, mais ca coute des Euros !

  4. Kévin Richard from seobserver

    Excel, même s’il est dur à prendre en main pour les non-initiés, reste quoi qu’on en dise, un bon outil tout-terrain pour ceux qui veulent explorer de nouvelles pistes, je m’en sers d’ailleurs moi-même pour faire des prototypes.

    « car mon petit doigt me dit qu’un outil français devrait bientôt vous offrir cette possibilité. »

    Tu parles de ça ? :)

    Dans quelques jours ça devrait être prêt en effet, une fois qu’on a trouvé la meilleure manière de présenter l’information pour les utilisateurs :)

    1. 256 Couleurs

      A ce qu’il est magistral ton tool Kevin vraiment dommage qu’il puisse pas être multi user parce qu’une licence à deux users ça serait vraiment cool, pour nous les petits freelance

  5. michael from referencement toulon

    Technique que j’utilises pour les petits sites aussi (mais en fait j’en ais que des petits.). Attention quand même à ne pas sélectionner les mêmes « mauvais » spots que les concurrents, d’ou l’intérêt, je dirais plutot la nécessité de la customisation. Rien que cela peut déjà faire une différence à mon avis.

  6. Sarah

    Je suis tout à fait d’accord sur cet article. Google ne veut pas permettre aux SEO de réussir facilement. C’est pour cela qu’il trouve toujours des changements à faire et des nouvelles règles à imposées. C’est un peu dommage pour l’image que ça donne à un géant de l’informatique :-(

  7. Luc

    Cette méthode à l’air de montrer ses preuves ! J’en cherchais justement une nouvelle que celle que j’opérais jusqu’alors, plus très efficace avec la mise en place récurrente de nouveaux outils par Google. Le tout, c’est de bien analyser ce que fait sa concurrence, pour ne pas retomber dans les erreurs qu’ils auraient pu commettre.

  8. Aurélien

    C’est sympa ce que tu fais avec Excel, c’est pas la première fois que tu nous donne de bons exemples et j’avoue que c’est bien plus rapide qu’avec du code. Tu me fera penser à te payer une mousse au Teknseo Raph :)

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.