Google et sa transparence façon jus de boudin!!!

Article rédigé le 7 août 2012 à 10:31 RaphSEOInfo et coup de gueule

Bonjour à tous, aujourd’hui un petit billet façon coup de gueule comme ça m’arrive parfois.

Cette fois, c’est Google qui sera la cible de mes critiques et dénonciations.

Depuis plusieurs semaines pour ne pas dire mois, Google a décidé, d’après lui d’être transparent dans ses actions et sa communication.

Quand je dis décidé, disons qu’il a plus ou moins été obligé d’adopter une certaine transparence suite aux différentes accusations, mises en examen diverses, et autres critiques des acteurs majeurs du web.

Pour beaucoup, cela était un vrai progrès et ils ont applaudit des deux mains.

Mon avis, Google est aussi transparent que du jus de boudin!!!

Facile me direz vous d’accuser comme cela sans faits à montrer. Qu’à cela ne tienne, vous en voulez, en voici.

La transparence pour les liens factices: Acte 1

Google dans une extrême bonté a fait l’honneur d’envoyer à quelques webmasters un petit message personnalisé afin de les avertir que leurs sites contenaient des liens factices ou non naturels. Pour la définition de ces derniers je vous laisse chercher d’autres ont déjà débattu de la chose.

Pour ceux qui ne voient pas à quoi correspond ce message voici une petite capture d’écran d’un message reçu dans Google Webmaster Tool:

message liens factices

Message Google pour liens factices

Ce que j’aime par dessus tout c’est la signature « qualité des recherches » mon Q oui, tu as vu la tête de tes SERPs sur certaines requêtes.

Vous appelez ça de la transparence? Google aurait rédigé « T’as fait le con, démerde toi pour trouver où » ce serait pareil!!! Si Google recherchait réellement la qualité et la transparence, il indiquerait quels liens sont incriminés. Si pour certains sites type CP de bases non modérés ou avec des guidelines quasi inexistante c’est compréhensible et facilement identifiable, pour le site ayant reçu ce message ce n’est clairement pas le cas.

Il existe une autre version de ce message ou en gros seule la phrase:

liens potentiellement artificiels ou factices sur votre site qui redirigeraient l’internaute vers d’autres sites

est modifiée en:

liens potentiellement artificiels ou factices qui redirigeraient l’internaute vers votre site

Donc d’un côté vous devez chercher sur votre site et de l’autre sur les sites externes, c’est à dire dans votre profile de liens.

Messages de liens potentiellement artificiels: acte 2 et 2 bis

Google ne respecte rien, même ps les vacances de ces pauvres webmasters et SEO que nous sommes. C’est ainsi qu’il a profité que certains avaient le nez dans les valises voire même déjà dans le sable de la plage pour faire une seconde salve d’envoi massif de détection de liens potentiellement artificiels ou factices le 19 juillet.

Le message est exactement le même en terme de contenu mais pas de portée. En effet, notre cher Matt Cuts s’est targué d’un « don’t panic »!!! Ce message est différent des précédents car en gros vous avez peut être reçu ce message sans raison. Mais bon on aime vous faire peur, alors au cas où allez supprimez tous les liens que vous avez pu obtenir par le passé.

Deux hypothèses quant à la réception de ce petit courrier du coeur de Big G:

– soit t’as vraiment des liens factices et tu vas morfler bientôt

– soit t’en as juste un ou deux et peut être que rien ne se passera. Mais vu qu’on aime semer la terreur comme les plus grands dictateurs d’antan, ben on t’envoie ce petit mot doux!!!

Devant l’incompréhension de beaucoup de webmasters et surtout du non fondé de ce message, google a du en un week end modifier le message et envoyer de nouveau à quelque uns afin de clarifier la situation le 23 juillet.

Comment reconnaitre ces deux versions:

présence ou non du petit panneau jaune avec le point d’exclamation.

S’il est présent, un conseil, bougez vous car la pénalité va arriver sous peu. Les liens POTENTIELLEMENT artificiels ou factices sont en trop grande quantité, ou de trop mauvaise qualité, ou les deux et la marmite de GG bouillonne.

S’il n’est pas présent soyez rassurez, c’est juste un coup de transparence de Google, t’as peut être des liens factices mais pour le moment on te laisse tranquille.

Bon Google, t’arrête de nous prendre pour des cons!!! 1ère chose ton potentiellement, tu sais où je te le mets? Si tu ne sais pas, demande à @Nikolittlestar il aura ta réponse!!! Soit ce que tu détectes est réellement artificiels ou factices comme tu aimes si bien le dire et tu sanctionnes, soit ça ne l’est pas et tu ne fais rien. Il existe un truc que notre cher moteur de recherches ne semble pas connaitre, c’est la présomption d’innocence. Oui, quand vous y réfléchissez, si vous êtes pénalisés cela veut dire que Google vous a condamner sur des faits hypothétiques, heureusement que la justice n’est pas propriété de Matt Cuts!!!

Message de désactivation de la diffusion d’annonces Adsense sur votre site

Voila une fois de plus un bel exemple de transparence que, paradoxalement, beaucoup de monde a passé sous silence.

Voici le joli petit message que vous pouvez recevoir directement dans votre console adsense:

Désactivation diffusion annonces adsense

Message de désactivation des pubs adsense

Et bien je peux vous dire que je suis resté sur le … quand j’ai vu ce message. C’est presque un copier /coller de celui pour les liens factices dans GWT.

Sans rentrer dans les détails j’ai reçu ce message pour un de mes MFT qui est, du moins je le pensais irréprochable!!!

Contenu de qualité entièrement créé à la main par moi même apportant un réel plus au niveau des informations pour le lecteur. Quasiment aucun liens 12 pour 7 mois d’existence de site, aucune technique borderline utilisée, rien au niveau du règlement Google adsense non plus.

Les deux seules choses que google ne pourrait pas apprécier, c’est le fait que je ranke 1er sur des requêtes génératrices de cach pour moi et la mise en place du mini boutique amazon sur le site dans un répertoire interdit à l’indexation pour google et autres et où tous les liens sont en NoFollow!!!

Donc là encore Google, si tu étais transparent comme tu le clames si bien, tu dirais clairement ce qui ne va pas sur le site.

A moins que cela ne puisse être clairement annoncé que tu essayes de descendre tout ce qui te fait de l’ombre pour tes revenus adwords!!!

Bref Google est aussi transparent que du jus de boudin, il tente d’asseoir sa position dominante comme il peut, mais un jour les webmasters, internautes, autorités finiront par faire une overdose.

Donc ne sois pas surpris si tes SERP regorge de sites de faible qualité. Autant faire des sites jetables qui prennent 10 minutes à faire et que l’on peut multiplier à foison plutôt que prendre du temps pour fournir de la qualité. Sachant qu’ils finiront tous dans les méandres de tes classements.

45 réflexions au sujet de « Google et sa transparence façon jus de boudin!!! »

  1. Cyril@www.alsaseo.fr

    Je pense personnellement depuis le départ que tous ces messages sont une vaste fumisterie. Les sites sont tout de même déclassés, qu’il y ait ou non un message. Mais surtout, quand on voit l’évolution de CA de Adwords depuis Penguin, on comprend mieux la démarche !

  2. Yakiseo

    Que dire de plus ? Google prêche le faux pour avoir le vrai.
    Je pense qu’une phrase résume bien la situation : Mais vu qu’on aime semer la terreur comme les plus grands dictateurs d’antan, ben on t’envoie ce petit mot doux!!!
    Cette fausse terreur que sème GG n’est à mon avis pas la meilleure des choses à faire. La pédagogie doit primer sur l’autorité.
    J’ai reçu ce mail, pendant que j’étais sur tt autre chose en termes de SEO. J’ai pas cherché plus loin. Je me suis juste dit que Google a sa propre transparence, et qu’elle n’est pas la même que la nôtre.
    En tout cas, excellent article !

  3. Nicolas AUGE@LuniCréa

    Mwé, c’est malheureusement le quotidien de beaucoup de {webmasters|SEO|propriétaires} de sites !

    La com de Google, ça fait un moment qu’on l’a appréhendé et faut pas être sorti de St Cyr pour savoir lire entre les lignes : Le but de Google est de faire peur et asseoir sa position d’Ogre du Web.

    Le pire dans l’histoire, c’est que bien souvent les gros poissons qui devraient réellement être inquiétés arrivent à passer aux travers des mailles du filet alors que les petits poissons non.
    Et du coup, je te rejoins sur le fait qu’à un moment les petits poissons en auront marre d’être pris pour ce qu’ils ne sont pas et, dans le meilleur des cas, deviendront gros poissons par la force des choses ! :-/

    Moralité : Il y a de forte probabilité que les SERPS de Google deviennent de moins en moins pertinentes pour l’internautes.

      1. Nicolas AUGE@LuniCréa

        Oui, ça c’est une certitude.

        Le pire c’est qu’en tant que monopole, Google ne cherche même plus à faire des beaux discours moralisateurs pour cacher le fait qu’il met en avant ces propres services !

        Maintenant, c’est : « Bon, on fait ça, vous avez 2 solutions. Soit vous acceptez les conditions et vous pourrez continuer à faire du business avec Google, soit vous n’acceptez pas et nous vous invitons à aller voir ailleurs très rapidement ».

        Je crois que le pire aura été l’obligation d’être bridé avec du « not provided » pour soit disant renforcé la sécurité du web.
        Sérieusement, Google a vraiment crû que les SEO goberaient cette com de merde ? La sécurité du web ?! :-/
        Ainsi, cela nous oblige à aller voir la concurrence, voir pire payer pour une licence GA pro …

        Bref, Big G is watching U ! ^_~

  4. Quentin@Blog actualité

    Google pousse de plus en plus les SEO et référenceurs dans l’eau glacée. Le monopole du moteur de recherche devient carrément oppressant. On se demande où sont les concurrents…

    Personnellement je n’ai eu le droit à aucun de ces messages, mais ça m’attend. Comme à tous.

  5. Marie@diamond rings

    Et tu n’as pas parlé de ces messages où Google te signale des erreurs de récupération des informations DNS qui affluent pour certains de mes sites sans que je n’en comprenne la provenance ni la cause…
    Et leur judicieuse manie de communiquer sur le fait qu’en ajoutant 8 blocs adsense sur nos pages on pourrait mieux monétiser alors que de l’autre côté on nous pénalise pour avoir trop d’adsense justement… Bref Google juge et partie ça commence à sérieusement me saouler moi aussi et je partage ton coup de gueule (enfin si tu veux bien).

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      disons que j’avais tellement de choses à dire que j’aurais pu tripler la longueur de l’article, donc il fallait faire un choix.
      Mais tu es la bienvenue pour le partage, on est déjà 2 pour lui « péter la tronche » comme dit ma fille. 🙂

  6. Fantomette

    C’est pas moi qui vais dire le contraire 🙂

    Les mots doux de google, les vacances, Matt … j’aurais eu droit à une semaine riche en émotion mais comme il faut positiver, je positive !
    Par contre ma fille m’a prévenue si Google recommence pour ma seconde tentative qu’elle allait être très en colère contre Google 😀 Matt n’a qu’à bien se tenir !

  7. EmileDeCorse qui défoncerai bien du Matt Cutts

    Ah mon Raph… jusqu’à quand les articles de ce type vont ils se multiplier… c’es super vrai, c’est super bien écrit avec le coeur et tout… mais mais mais… Déjà dans notre petite communauté en France ca gueule… si on va faire un tour sur les BHW et ailleurs ca gueule de partout et dans tous les sens. On gueule et on fait rien de plus… on gueule mais on agit pas. C’est vrai que nous sommes des pacifistes ? A ce point ?
    Sur Code-Seo on s’est foutu de ma gueule quand j’ai parlé d’attaquer Google. Maintenant je veux bien croire que c’est pas facile a mettre en oeuvre… et je crois très très très très volontier qu’il y a même des prétendus SEO qui en fait sont au service de GG… parano ? vraiment ? Mais je comprends parfaitement que pour emprunter le chemin que je préconise à la communauté il faut un certain ‘mental’ qui est objectivement compliqué a avoir quand tu vois que certains te feraient presque un procés parce que tu as mis un BL de trop dans ton communiqués… Bref… en attendant la dictature Googolienne en profite… et tu sais quoi… Bah Google a bien raison. Puisque personne n’est là pour le défier… pourquoi se priverait-il ?

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      Mon petit milou, oui je râle, normal je suis français. Mais ce n’est pas parce que je ne communique pas sur mes actions que j’en ai aucune. J’abandonne progressivement google au profit d’autres sources de traf parfois bien plus facile et plus pérenne .
      Si tout le monde se met à faire ce genre de petites actions, ça peut avoir de jolies conséquences.
      Et je sais que nous sommes plusieurs dans cette logique

    2. EmileDeCorse qui défoncerai bien du Matt Cutts

      oui oui comme on vient d’en causer… d’autres sources… y’en a pas 450 non plus… enfin si on reste dans le paté de maison de l’internet hein 😉

  8. jessynoob@devenir plus blanc que transparent

    C’est ce que je commentais sur le site gain-de-temps. Google part sur le principe que l’on est coupable alors que l’on est peut être des victimes.
    Les actions qu’il demande de faire ne sont pas possible sur les sites tiers sur lesquels on a pas la main (C’est la base de la sécurité d’un site ! il devrait le savoir plus que quiconque).

    Je suggérais l’idée que si google voulait une action des webmaster suite à ces mails, c’est d’aller dans son sens, de lui dresser la liste des liens non-naturels que l’on a détecté et qui pointent vers notre site en lui demandant de les désavouer (faire ça pour les liens de CP qui sont tombés par exemple). Au mieux ça le bougera pour mettre en place l’outil de désaveu de lien annoncé, au pire il s’aperçevra que ce n’est pas gérable pour un site qui recevrait des milliers de backlinks factices.

    Au passage j’ai mis une adresse de site bidon qui fera forcément une 404, est-ce que google va te pénaliser pour ça ?

    Enfin je dis « on » mais je fais jamais de linking de masse (j’ai pas reçu de message), mais pas à l’abri de NSEO quand même.

  9. Google@Monde

    Cela fait bientôt un an que Google est sorti du bois et durcit sa ligne de conduite vis-à-vis de tous les webmasters et référenceurs comme nous qui avons construit sa réussite.
    Désormais GG est une entreprise cotée en bourse comme les autres et n’a plus (d’état) d’âme.
    A nous de construire le web de demain en utilisant des alternatives aux services en lignes de la firme de Moutain View !

  10. Ricardo

    Google ne peut pas être transparent sinon il est cuit car à partir du moment où Google te signale lesquels de tes liens est factice, il te montre en même temps lesquels en le sont pas, c’est à dire ceux qui sont passé sous le radar 😉

  11. Matthieu Langlade@Conseils Office

    Bien le bonjour, coup de gueuleur 🙂

    Personnellement, ce qui me choque le plus c’est que Google en soit amené à utiliser l’expression « Au jour d’aujourd’hui » ! Je hais cette expression maudite !
    (Comme quoi, on peut toujours essayer de rire de tout).

    Je n’avais jamais entendu parler des lettres envoyés par AdSense, je pensais que les règles étaient plus du genre « Pas de spam », « Restez Correct », et tout ces trucs merveilleux. Du coup, ça me donne envie d’aller y jeter un coup d’oeil (quoique, j’aime pas cette expression non plus).

    Pour la qualité des SERP, je ne sais pas trop quoi en pensé. Est-ce que GG prendrait le risque de pourrir sa position de leader (par la qualité des serp) pour obtenir plus de revenu ? Je pense qu’on assiste plus à une transition. Et même si GG n’aime pas ou ne veux pas de SEO, il y en aura toujours besoin.

    Bref, restons Zen ‘Camarades’ !

    PS: Je ne péterai pas la tronche à Google, j’ai trop peur :s

    1. Cerbere@Zen-zen

      « Est-ce que GG prendrait le risque de pourrir sa position de leader (par la qualité des serp) pour obtenir plus de revenu ? »

      >>> C’est se tirer une balle dans le pied. On est d’accord.
      Pourtant je pense que oui.

  12. Daniel Roch@Référencement WordPress

    Google fait exprès de ne pas être transparent. ce qu’il souhaite, c’est tout simplement faire peur aux référenceurs afin d’essayer de stopper l’hémorragie du spam et des techniques contraires à ses règles.

    Et cela marche bien puisque l’on voit très bien certains référenceurs et webmasters qui paniquent et qui font retirer en masse leurs liens. D’ailleurs, il faut toujours se rappeler que Google s’en tape de la qualité des résultats. Ce qu’il veut, c’est le profit 😉

  13. Web Visibility

    Comme à chaque fois, Google ne nous laisse pas le choix sauf celui de subir ses punitions. C’est le seul maître à bord et c’est bien là le problème. Ton coup de gueule est tout à fait justifié. C’est un très bon article …
    Merci

  14. Bastien

    Quand même un gros sujet à polémique dans la sphère SEO… Mais l’article est très bien rédigé, je te rejoins sur la plupart des points, bravo !

  15. Fred@logiciel de référencement

    Merci pour ce coup de gueule, ça défoule et ça fait plaisir :).

    Perso je n’ai eu aucun message pour aucun de mes sites, rien, nada…ce qui n’empêche que je redoute la prochaine mise à jour Penguin comme tout le monde en fait, le discours de Cutts étant de moins en moins cohérent et surtout destiné à faire des vidéos de ses nouveaux polos.

    Bref, je vais me reconvertir en traffic manager, je saurais pourquoi je travaille au moins…

  16. Arnaud@référenceur angers

    C’est assez incroyable cette histoire de mail Adsense avec ton site qui paraît clean ! Ça me fait penser à plusieurs de mes sites qui se sont fait déclasser après pinguoin, et les premières places ont été prises par des MFA (étonnement tiens !) bien plus dégueulasse que mes sites

  17. Olivier@Agence web à Brignais

    Salut,

    Je suis 100% d’accord avec vous tous, Google commence à nous casser sérieusement les noix. Il se fout de la qualité des SERP, du moins, ce n’est pas le plus important pour lui, le plus important étant les revenus générés par sa régie Adwords, quoi qu’il en dise.

    Ceux qui me font rire, c’est les gloglo qui se réjouissent de sa politique sur quelques forums de barbus, au motif que voilà enfin de la qualité.

    Google veut faire peur et depuis qu’il est côté en bourse, il cherche par tous les moyens à augmenter ses profits. Pour cela pas 50 solutions :

    – Abus de position dominante pour imposer ses services (GG+, Shopping…) ;
    – Politique de terreur pour virer les sites d’intermédiation qui bouffent dans sa gamelle sous couvert de qualité ;
    – Incitation à mettre de l’Adsense côté régie et pénalités côté quality raters, avec une petite guerre interne (ou pas :-/) au détriment des webmaster ;
    – Déclassements massifs de sites pour obliger leur propriétaires à acheter de l’Adwords…

    Et la liste est encore longue. Y a qu’à voir ce qui s’est passé avec les comparateurs de prix.

    Google de part sa position détecte tous les secteurs rentables du web et veut les investir (Google Flight & Hôtel Finder, vous pensez que ça va finir comment pour les sites de voyage en ligne ?).

    Demain, ce sera l’immobilier, le tourisme à grande échelle, le secteur bancaire… et chacun devrait bien réfléchir avant de se réjouir. Si les média (presse, blogs…) sont censés produire du contenu unique de grande qualité, ce n’est pas le cas pour une majorité de services en ligne (e-commerce et les fiches techniques, descriptions des établissements touristiques…).

    Vous essayerez de disserter pendant des heures sur la piscine d’un hôtel que vous proposez sur 50 supports différents, plus encore lorsque c’est les utilisateurs qui ajoutent eux même du contenu…

    J’en arrive à la même conclusion que certains d’entre vous, du moins pour ceux qui tentent de monétiser leurs sites. Plus rien n’est pérenne, ce qu’il nous demande de faire aujourd’hui il le pénalisera demain.

    J’ai arrêté plusieurs projets à cause de ça et je pense qu’il vaut mieux faire de la merde vite fait, du BH pour gagner du temps, lui pourrir ses SERPs et sortir dès qu’il commence à montrer les dents pour monter un nouveau projet bâclé.

    Ca veut dire éviter GWT, remplacer Analytics par Piwik par exemple et spammer comme des porcs…

    Voilà ce que Google va y gagner à force et chacun devrait méditer là dessus.

    Pourquoi ? parce que Google ne peut pas à lui seul représenter le web et capter la majorité des profits. Tout le monde a besoin de vivre de son travail et son attitude est inacceptable, d’autant plus que s’il en est là aujourd’hui, c’est grâce à ses utilisateurs et à tous ceux qui ont produit des contenus.

    Je rajouterai également que je me méfie des micro format (pour l’instant je les utilise), car en aidant trop Google à parser les contenus, on gagne un peu de visibilité pour l’instant (politique des miettes jetées au petit peuple). Mais qu’en sera-t-il dans quelques mois / années, lorsqu’avec son moteur sémantique, il ne renverra plus personne vers nos sites internet pour garder l’internaute captif ?

    Allez, pour conclure, un petit jeux : quel animal pensez vous que Google va nous sortir de derrière les fagots, en plein week-end du 15 août, pour faire chier le monde et jouer au patron ???

    Car à chaque fois, c’est les vacances, des WE prolongés… quand personne n’est là pour réagir.

    Google, je t’ai aimé, aujourd’hui je tente de t’ignorer et je sens que je suis sur le point de te détester. Et ce jour là, lorsque nous serons des millions à t’avoir dans le pif, c’est tes petits profits et tes méthodes de barbouze qui prendront une claque…

    Fais attention de ne pas finir comme Myspace parce que tu auras franchi la ligne rouge avec ton CEO addicte au pognon et aux données personnelles. Tourne la(rry) Page sans mauvais jeu de mots.

    1. seo mag

      Je suis 100% d’accord avec toi. Ton commentaire aurait pu faire l’objet d’un article ^^

      Il faudrait que bing fasse comme aux etats unis et gagner du terrain. En attendant Google fait ce qu’il veut et va tuer plus d’une entreprise a se garder les internautes et en multipliant ses services en flinguant les autres …

  18. Le Juge@Tremblant Accommodations

    Salut Raph,

    Pour moi la lettre pour les liens etait juste une facon de faire paniquer tout le monde et de récupérer au passsage un maximum d’infos sur les plans a lien a pénaiser dans le futur – on apelle cela de la propagande et le pire c’est que ca marche.

    En ce qui concerne les adsense, ma foi tu sais les regles elles sont plutot stricte des fois – par exemple – le muscle a été surpendu parce que je dis « point G » sur la home – site porno Monsieur – Et Oui – donc je serais toi je re-checket mon MFT – parce qu’il suffit que sur une des pages tu ait dit un « gros mot » et il est possible que GG ait tiqué – il est trs trs tres sensible de ce coté la –

    1. Visibilité référencement Auteur de l’article

      salut Julien, à par mes deux hypothèses je ne vois rien d’autre justement. Mais s’il me pénalise pour un truc où il n’a pas le droit de fourrer son nez, ça va être la fête du slip 😉

  19. loran

    Les billets « coup de gueule contre Google » sont à la mode en ce moment.

    Cf. mes 2 derniers billets sur mon blogs, où, tendance estivale avec des textes légers, je me permets de tutoyer celui qui déchaîne la foudre sur nos sites web à coup d’animaux vraiment bizarres (pingouins, panda, bientôt la crevette japonaise ?)

  20. jessynoob@tu veux mon poinG dans la tête ?

    Salut Julien,

    J’ai fait un article sur le point G mais j’ai pas été pénalisé, pas d’avertissement sur adsense. (surement parcque je draine pas beaucoup de visites ou autre raison) Comme quoi il fait ce qu’il veut !

    Moi je vote d’abord un update vers zebre pour nous piétiner, puis pour le tigre des neige, parcqu’il va nous lacérer et puis nous croquer tout cru.

  21. Yoav1987@Battlefield-France.com

    @Soul, ne joue pas trop avec le feu, la dernière que j’ai essayé j’ai été banni et perdu mes 25 euros *_*

    Sinon, tant qu’il n’y aura pas de concurrent sérieux à Big G, on a pas vraiment le choix que de courber l’échine…

  22. K1Z

    Bonsoir,

    J’apprécie de voir des coups de gueules comme celui-ci , GG joue avec sa position dominante , mais à force de jouer il se brûlera ( espérons-le ^^’)
    Ayant perdu 50k dans le vent , je peux te dire que le mieux est d’arreter de bosser avec Adsense , laissons-les sur le carreaux , ils sont déjà bien assez riches comme çà ^^ Se tourner vers d’autres régies , peut-être pas aussi rentables , mais on s’en rapproche ..

  23. Martin

    En ce qui me concerne, ces fameux messages de liens factices ont un effet de bord intéressant. D’abord, ils font paniquer tout le monde, en premier lieu les référenceurs. Ensuite, ils engendrent des actions, ces mêmes référenceurs paniquant pour retirer les liens qu’ils jugent factices. Et enfin, il suffit à Google d’examiner la disparition des liens pour voir le réseau d’influence de chacun, ce que chacun considère comme spam et non spam, et ainsi repérer les sites qui fournissent des liens pas très naturels, tout en identifiant les référenceurs douteux (aux yeux de Google, j’entends)…

    Sacré Google, va ! Tu es un sacré coquinou, de nous faire des coups pareils !

  24. lereferenceur@blog seo

    Google est une entreprise. Elle essaye de faire le max de benef. Si un site le derange, il pourra le flinguer et personne ne pourra y faire quelque chose.

    Bref Google n’est plus le simple moteur de recherche de 1998. Il se garde les visiteurs pour lui maintenant. Est ce toujours un moteur de recherche d’ailleurs ?

  25. michel@clairette de die

    Comme toute machine monopolistique Google abuse effectivement de sa position pour faire du business mais améliore tout de même son index de manière récurrente pour offrir en réalité une plateforme concrète et pertinente…

    Je ne suis pas la pour le défendre dans la mesure ou chaque mois je dois remuer mes ménages pour tester de nouvelles techniques mais n’est-ce pas en réalité une opportunité de différenciation qui nous est offerte? une manière d’égaler les grands du référencement ou encore de sortir l’épingle du jeux?

    Je pense en définitif et ce comme dans tout système qui est nécessaire de connaître les failles pour bien anticiper les changement notables et donc d’être réactif…. ce n’est que mon point de vue 🙂

  26. Papy Spinning

    Il faudrait relancer le projet de racheter Google avec l’argent gagné sur Adsense ! De mémoire ce sont des membres du collectif Ippolita qui avaient lancé ça (« Le côté obscur de Google »). Ils se sont fait jeter mais l’expérience peut se décliner.

  27. Julie

    Google abuse un peu trop de sa position de monopole je trouve. A un tel point que cela devient dangereux pour nous autres… Le SEO est touché de plein fouet, les résultats dans les serps de Google de moins en moins fiables, bref les choses n’avancent pas dans le bon sens. Et l’envoi de ce genre de mail va dans le même sens je trouve !

  28. Evenstood@www.dirt3-fr.eu

    Comment ennervé un SEO en deudeu 😉

    Cela fait bien longtemps que Google ce fout de notre gueule mais ça fait en effet plus mal quand il tente de communiquer dessus.

    Bourrer de condescendance lorsqu’il se vire des Google actualités, bourré de peut être lorsqu’il te dit que tu as des liens factices, et surtout bien impuissant face à son algorithme qui commence à perde pied…

    Bref, 2012, c’est boudin land chez Google, mais ce sont nos CA qui trinquent.

  29. Arnaud@agence immobilière nice promenade

    Et ben, toujours pareil, de la paranoïa ou pas ?
    Finalement, ce qu’il manque le plus, c’est du concret, des cas de personnes pénalisées dans les SERPs
    Est-ce-qu’il y en a qui vont faire leurs recherche sur un moteur alternatif à Google ?

    Et qu’en est-t-il de la fameuse prochaine mise à jour de l’algo, elle est passée ?

  30. RAUCAZ@ Agence Spectacles Monica Médias

    Le gouvernement par la peur et la rédemption par (ici) la money…
    Ca a un peu petit goût de reliGion à adopter ou pas.
    En attendant on fait cracher du Adwords et tiens voilà du boudin 🙂

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