Géolocalisation des résultats: une chance pour les annonceurs et les éditeurs

Article rédigé le 26 novembre 2013 à 9:07 RaphSEOInfo et coup de gueule

Bonjour à tous, j’avais envie de vous parler d’un aspect qui, il me semble, a été relativement peu abordé voire pas du tout.

Si vous êtes un professionnel du net (référenceur ou non) vous avez probablement remarqué depuis de longue date que les SERPs sont différentes pour 2 personnes malgré un même mot clé.

Cela est du à la personnalisation des résultats. En clair Google essaye de servir le meilleur résultat à chacun et non à tous.

Cette petite phrase anodine est pourtant lourde d’intérêt. Dans sa politique de « qualité et pertinence des résultats » (on ne rigole pas SVP), Google souhaite proposer une réponse adapté à chacun d’entre vous, et d’entre nous. Une même réponse pour tout le monde peut, ne pas être satisfaisante.

Parmi cette personnalisation, l’un des facteurs est la géolocalisation.


 

C’est quoi une réponse géolocalisée ?

Pour faire simple et être clair, une réponse géolocalisée est un résultat qui prend en compte votre situation géographique.

Vous comprendrez aisément qu’une personne habitant Marseille (coucou Didier) et une autre habitant Paris qui rechercheraient coiffeur n’iront probablement pas au même endroit.

Google, via votre Ip entre autre est capable de savoir où vous vous trouvez. De même, dans le moteur de recherche lui même vous pouvez déclarer l’endroit où vous vous situez.

D’un point de vue utilisateur lambda c’est une très bonne chose. Vous n’avez que faire  de l’adresse d’un coiffeur à l’autre bout de la France.

Mais d’un point de vue annonceur, cela complique un peu la chose. Car qui dit réponse géolocalisée dit référencement géolocalisé.

Pourquoi, comment faire du référencement géolocalisé ?

Je ne vous ferais pas un cours ici sur le ref géo, vous trouverez plein de ressources ailleurs.

Concernant le pourquoi, la réponse est simple. Avant quand j’étais premier sur Google j’étais premier partout. A présent ce n’est plus le cas, si mon site ne répond pas aux critères de pertinence géolocalisé, il est fort probable qu’un autre site plus pertinent d’un point de vue géographique me passe devant. Ce qui explique les différences selon votre emplacement.

Vous souhaitez vous amuser ou comprendre je vous conseille de jeter un oeil à l’article de Kevin sur « géolocaliser ses SERPS à l’échelle ultra locale »

Bon Raph t’es gentil là, mais le rapport avec les annonceurs et les éditeurs. tournez la page ça arrive.


 

La géolocalisation: un pouvoir pour les éditeurs, une chance pour les annonceurs

Je vais rester volontairement évasif dans ce paragraphe, ben oui je vais pas tout donner tout cuit. Mais imaginons, par simple hypothèse, bien entendu (:D ) que je décide de monter un petit site sur l’actualité d’une petite ville comme Toulouse au hasard. Je fais tout le nécessaire pour bien faire comprendre à Google que mon site parle de Toulouse et tout ce qui va avec. (Qui a dit référencement géolocalisé?)

Bilan, mon site ressort très bien sur de nombreuses requêtes liées à ma ville. Mais pas seulement. Imaginons que je fasse un article sur la vente et la livraison de fleurs, mais pas forcément sur les fleuristes de Toulouse. Mon article ressortira très bien pour les gens géolocalisés à Toulouse.

Du coup cela devient très intéressant pour offrir (ou vendre ) de la visibilité locale à un site national par exemple. Une grande enseigne nationale, pas forcément implantée dans la ville pourrait alors gagner des parts de marché.

Elle vous achète un bel article sur votre site très pertinent sur le local, ce qui lui permet de ressortir indirectement sur une zone géographique sur laquelle elle était absente ou devancée par des sites de fleuristes locaux.

Bon j’arrête là, je pense en avoir déjà dit bien assez.

3 réflexions au sujet de « Géolocalisation des résultats: une chance pour les annonceurs et les éditeurs »

  1. Cédric@supprimer mon compte

    Merci pour l’article. Comme tu le soulignes à la fin, cela n’est utile que pour des site ultra géolocalisés. Principalement une ville ou une zone urbaine. Il est facile de se faire référencer dans une zone locale via les outils que Google propose… Plus simple qu’au niveau national !

    Cependant si l’on poursuit ton idée, l’on peut imaginer mettre le référencement local au service du national : des sous-domaines type toulouse.vente-X.fr (pour ne pas citer de niches !) qui seront à leur tour ultra géolocalisés.

    L’avenir serait-il dans le local ?

  2. Chris@Lecotidienfr

    J’avais déjà remarqué la personnalisation de nos résultats par rapport à notre géolocalisation, et je dois avouer que d’un point de vue privée cela me gêne un petit peu.
    Outre ce fait, votre idée de développer des petits niches locales pour ensuite les mettre à disposition des gros sites nationaux est géniale, est c’est peut être votre relais de croissance 😉

  3. George @ geolocalisation gratuite

    Avec l apparition de la regionalisation du referencement par google, la geolocalisation d ip a tous son sens. Elle permet de ce concentrer sur un lieu geographique et de multiplier les marchés.

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