Attention à la course à la primeur à tout prix

Article rédigé le 21 novembre 2012 à 9:40 RaphSEOInfo et coup de gueule

Bonjour à tous, aujourd’hui rien de bien croustillant si je puis dire car ça va être un billet coup de gueule. Oui ça faisait longtemps je suis certain que cela vous manquait.

Plus qu’un réel coup de gueule je parlerais plus d’une mise en garde sur une pratique qui existe depuis quelques temps et qui m’apparait comme omniprésente ces derniers temps.

Je veux parler de cette course à la primeur pour laquelle certains ont l’air d’attacher une énorme importance.

A croire que vous serez meilleurs si c’est vous qui balancez une info en premier.


Là, j’ai l’impression qu’on tombe dans le journalisme de bas de gamme dont on a parfois pu constater les effets de telles pratiques.

course primeur info

La course à la primeur de l'info

On lâche une info qui émane d’une rumeur, 50% de chance que ce soit vrai, pas le temps de vérifier consciencieusement, si ce n’est pas nous ce sera la chaine concurrente et paf la boulette de PUJADAS en plein JT de 20 Heures.

Rassurez-vous je n’ai pas pété les plombs (pas plus que d’habitude), je sais que ne nous ne sommes pas des « journaleux ».

Mais cependant certains adoptent une pratique qui se rapproche dangereusement de cette dérive.

Je veux parler bien-sur des relais qui sont fait sur les réseaux sociaux tel que Twitter, Facebook, Google+ voire même les blogs.

On entend (ou lit)  une info et bam on en fait vite un article pour être le premier à lancer le sujet.

Exemple: combien d’entre vous RT un tweet ou un article sans même l’avoir lu.

Le cas était flagrant pour le podcast de Laurent Bourrelly sur l’interview de Nicolas Jean aka Salemioche . Une belle ITW qui durait près d’une heure et pourtant certains n’ont pas hésité à commenter, tweeter et retweeter sans même avoir vu le contenu jusqu’au bout.

Pas grave me direz vous, c’est du Laurent, ça tient la route…

Ok, seulement que se passera-t-il le jour ou Laurent ou un autre autre se fera hacker un site, un compte? Que ce passera-t-il quand ce hackeur décidera de balancer une saloperie via ce compte?

Un exemple concret il y a quelques mois, un compte twitter hacké balançait des liens sur des sites et photo pédophiles. Vous vous imaginez RT ce genre de choses car vous connaissez en principe la personne? Bonjour la conscience, la crédibilité…

Certes c’est peut être un cas extrême, mais personnellement je pense que ça vaut le coup de prendre le temps de regarder de quoi il en retourne.

Arrêtez votre course à la primeur, votre information aura bien plus de valeur si vous analysez le sujet et y apportez une critique (positive comme négative) et ce même si vous relayez le sujet plusieurs heures après sa parution.

Je me prends peut être la tête pour rien, mais au moins vous avez la raison du pourquoi je ne tweete pas et retweete pas instantanément certains de vos articles ou infos.

21 réflexions au sujet de « Attention à la course à la primeur à tout prix »

  1. vincent@seofever

    Pas faux pour le retweet systématique sans lire (que je pratique des fois). Dans mon cas, cela me permet de garder une trace d’un lien pour y revenir plus tard quand j’aurai le temps de lire

  2. LaurentB

    Je me suis fais prendre une fois à RT un truc bidon que je n’avais pas consulté préalablement et on ne m’y reprendra plus.
    En plus, la course au scoop est vaine, si on considère que sa durée de vie est de quelques secondes.

    PS : merci pour la citation

  3. lereferenceur@ici

    Ah ah ah au début je tweetais beaucoup sans lire. Pour augmenter mon nombre de tweet et ainsi améliorer la qualité de mon profil tweeter. C’est moche je sais. Mais maintenant j’évite. Je met en favori quand je ne peux pas lire et après je vois.

  4. Yann@Omnireso

    Tiens j’ai vu passer un récent sondage à ce sujet (par « demain la veille » il me semble).

    Pour ma part je lis 100% de ce que je RT. C’est d’ailleurs pour ça que je ne RT pas beaucoup, car même si je commente des articles comme celui-ci je n’en fais la promo, car il est informel et « coup de sang » comme tu le dis, c’est donc plus de la distraction que de l’information. Par contre j’avais RT ton billet « mentaliste » car j’y ai appris des choses.

    Bref. Chacun sa ligne éditoriale.

    Cela me rappelle également les hoaxes, matérialisés par des chaînes de l’amitié ou de solidarité, « donnez votre sang à tel hôpital pour sauver le bébé » etc… Les gens, pris par les bons sentiments, ne vérifient pas l’info et renvoient à tout leur carnet d’adresse en clair pour le plus grand bonheur des spammeurs…

    Bref : tourner sa souris 3 fois sur son tapis avant de cliquer pour relayer 🙂

  5. Visibilité référencement Auteur de l’article

    @vincent je te conseille plutôt de bookmarké ou de mettre le tweet en favoris
    @Laurent Disons que certains surfent sur cette tendance du scoop et c’est vrai que parfois les bénéfices peuvent être assez importants. mais prendre un peu de temps et y ajouter une analyse ne fait pas de mal. Alors que l’inverse si. Pour la citation, disons que tu étais là au bon moment et au bon endroit

  6. Thibaut@Référencement naturel bio

    Je suis entièrement d’accord avec toi. D’une, l’information sur ces supports sociaux a une chance infime d’émerger de la masse. De deux, mieux vaut qualité que quantité. De trois, qualité rime souvent avec contenu et valeur ajoutée.
    En même temps, prendre le temps n’est pas si compliqué ou pénalisant. Au final, en lisant/écoutant le contenu, on s’en nourrit pour, ensuite, le lancer sur son réseau avec un message, commenter l’article en ajoutant une idée et, à l’avenir, intégrer ce contenu dans sa réflexion.
    Bref, lisez, réfléchissez, échangez.

  7. Aurélien

    De mon coté je vais continuer à RT les articles des potes sans avoir pris le temps de lire avant, juste par sympathie 🙂

    Lors d’un hack de compte généralement les messages sont assez facilement repérables, en anglais, etc.

  8. Guillaume

    Moi pour la peine j’ai pas pris le bon réflexe de retweeter un article qui me plaît, mais je le fais de plus en plus pour que çà soit une sorte de remerciement.
    J’avoue que quand j’ai vu que la vidéo de Laurent durée 48 minutes j’ai été un peu rebuté, mais finalement je l’ai suivit en entier et je ne regrette absolument pas.
    Je ne pratique pas le RT sans lire l’article mais j’étais loin de m’imaginer que le faire pourrait faire perdre de la crédibilité.

  9. CAMLITI

    Je suis entièrement d’accord avec cet article.
    Mais cela pose une question :
    Comment être certain qu’une info diffusée sur les réseaux sociaux est vraie ou diffusée par son éditeur réel.
    Devons nous contacter le diffuseur pour être sûr que cela vient bien de sa plume ?
    Plus de RT alors non ?

  10. Anthony@site web gratuit

    Perso, il est vrai qu’il m’arrive de le faire faute de temps, mais très rarement pour un lien.
    La plupart du temps je l’ouvre en onglet, surcharge mon chrome avec des centaine d’onglet puis partage si le contenu correspond à ce que mes followers attendent de moi.
    Surtout, je vérifie la date de l’actu, car beaucoup de petit malin s’amuse à republier de vieille actu !

  11. lionel@ devis site internet

    Bonjour Raph,

    Personnellement, je peux tweeter un article sans l’avoir lu à condition de connaitre la qualité du contenu général du blog en question. Par exemple, il m’est arrivé de tweeter tes articles sans les avoir lu sur l’instant même si je reviens dessus plus tard.

  12. Pierre@blog outillage

    Salut Raph,

    Je me suis aussi retrouvé à re-twiter un message un peu rapidement…
    C’est notre société qui veut ça, vite vite vite, dès que l’on croit avoir une info, on la rebalance et ce sans avoir, la plupart du temps, vérifier la source. Ca a toujours existé mais les médias d’aujourd’hui font que tout se propage à vitesse grand V !

  13. Tristan

    Moi je n’aime pas trop ce principe de faire tourner une info sans la connaitre vraiment. Certains disent « je twitte quelque chose et je reviens dessus trop tard », c’est pas très cohérent. On regarde avant et on fait ensuite, enfin c’est ma façon de voir les choses à moi aussi.

  14. Simon@blog entrepreneur nomade

    J’avoue que je n’avais pas fini la vidéo que je posais déjà mon com chez LaurentB, pour avoir le plaisir d’être dans les premiers ^^. Idem chez Presse-citron je fais la même souvent ;). Par contre ici j’ai tout lu avant de commenter ^^.

  15. Marco@présentation bni

    Dans mon cas, je ne considère pas que ce soit forcement de la course à la primeur, mais juste une approche de la gestion du temps. Forcement c’est corrélé à la confiance que tu places en ta source d’information d’origine, mais perso ca ne me dérange pas de prendre le risque. Et puis si c’est un compte hacké, ca rend hommage au hacker qui s’est bien démerdé :p

  16. Julien

    Arf … je plaide coupable – parfois je RT rapidement un article sans l’avoir vraiment lu … J’ai toujours cliqué au minimum sur le lien par contre donc je sais au moins que je n’aurais pas de mauvaise surprise type compte hacké – Mais ca m’arrive peu – car je lis (et je spamme) en regle generale tous les articles que je RT ou que je promeu

    D’ailleurs – si vous checkiez vos analytics de pres chers amis bloggueurs – vous pourriez y trouver mon empreinte qui est tres caractéristique – un lien a celui qui la trouvera

  17. Erwan@Captain réf

    je n’ai pas trop compris la référence à Laurent, ce n’est pas pour dire qu’il y a une grosse bêtise dans son podcast ?

    enfin franchement, ce n’est pas par un retweet qu’on a un scoop. Je ne comprends pas ce comportement en tout cas.

    @Julien
    quand je n’ai pas trop compris la référence à Laurent, ce n’est pas pour dire qu’il y a une grosse bêtise dans son podcast ?

    enfin franchement, ce n’est pas par un retweet qu’on a un scoop. Je ne comprends pas ce comportement en tout cas.

    @Julien
    ton empreinte est ta localisation hors UE. Y en a une autre ?

    EDIT Admin: joli le spam ^^

  18. Stéphane@installer-wordpress

    Je plaide coupable aussi.
    Sur des infos en provenance de certains blog, je me fie au titre, à l’extrait, et si ça me semble bon, ça part dans le tube.

    Quand l’info provient d’un site que je ne connait, je vais voir, histoire de pas rebalancer n’importe quoi dans le tuyau.

    Parfois, j’attend volontairement une semaine ou deux pour certains articles dont le contenu sera de toutes les façon toujours valable. Et parfois, y’a plus de résonance. Par exemple, un billet qui traite des bonnes pratiques de rédaction SEO, c’est valable aujourd’hui, mais ça le sera toujours demain. Alors, y’a pas le feu.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.