L’authorship est-il réservé à vos pages web ?

Article rédigé le 3 juin 2014 à 1:38 RaphSEORéférencement

Hello à tous, un article qui sera très court (du moins je pense).

Je constate jour après jour que beaucoup utilisent l’authorship de manière automatique et non réfléchit en le mettant uniquement en place sur chaque page de leur site.

C’est une solution de facilité et/ou une méconnaissance à mon avis.


L’authorship pour l’author Rank

Je pense sincèrement que Google va utiliser tout ou partie de l’authorship d’une personne pour lui attribuer un author Rank. En effet, quoi de plus facile pour google que d’identifier le propriétaire d’un contenu avec l’aide du rel=author.

Ma vision des choses, c’est que google attribuera un degré d’author rank en fonction de la qualité des contenus identifiés pour un auteur. Vous l’aurez compris, si vous avez un contenu remarquable comme le dit l’ami Laurent votre authorrank s’en trouvera automatiquement boosté.

Votre contenu ne se résume pas à votre page web

Comme vous l’avez certainement remarquez, ci-dessus j’ai parlé et mis en valeur le terme contenu. Mais il ne se cantonne pas au simple texte présent sur votre site web. Vous devez (ou du moins essayer) d’utiliser votre authorship sur TOUS vos contenus pertinents. Vous allez me dire ok Raph t’es gentil, mais je le fais déjà quand je publie un article invité de qualité chez mes amis.

Ouf, me voilà rassuré. Cela veut donc dire que vous le faites aussi sur:

  • vos chaines vidéos (youtube…)
  • vos CV en ligne
  • vos .pdf
  • vos .doc

et oui car là aussi on peut produire de la qualité. Il serait donc franchement dommage de se priver de ce qui pourrait faire la différence dans les semaines à venir.


18 réflexions au sujet de « L’authorship est-il réservé à vos pages web ? »

  1. Henry from Matériel courrier

    Salut Raph,

    J’ai mis en place l’authorship sur plusieurs sites un peu partout, j’ose espérer que ça a accentué un peu les clics dans les SERPs, même si je n’ai pas vu un énorme changement dans les statistiques.

    Je ne savais pas que l’on pouvait le mettre en place sur d’autres choses que des pages web, mais comment fait on ?

    Merci pour ta réponse :)

    Henry

  2. SidB

    Slt raph, merci pour ce rappel ;)
    Juste une question, peut être déjà traitée: GG fera t’il une vraie différence entre une image genre photo d’identité ou une image type caricature. Actuellement ma caricature apparaît sur le moteur, dois je mettre une « vraie » photo à l’avenir?
    merci

  3. Régis

    Bonjour,

    si mon compte youtube est le même que mon compte google plus, l’authorship fonctionne automatiquement non ?

    de même, si j’ai des pages google plus, reliés à mon compte perso google plus, des pages googles plus qui font par ailleurs référence à un site web sur lequel je suis auteur avec l’authorship en place, et que ces pages G+ ont une chaine youtube, alors l’authorship ne fonctionnerait-il pas automatiquement pour moi encore une fois ?

    Besoin de questions en bêtes ? demandez moi, service ouvert 24h/24 !

  4. Christophe

    Mettre un authorship sur des contenu de qualité OK ;), mais pas sur tout le site comme on peut voir.
    Comme par exemple des images pompées ou des pages de tag n’ayant qu’un seul article répliqué!

  5. Olivier

    L’authorship fonctionne pour SlideShare ! Il suffit de connecter son compte avec Google+, et chaque document est « authoré ». Vu la qualité de ce qu’on met en ligne sur SlideShare (généralement), ça doit être plus bénéfique que 300 mots dans un blog.

  6. cyril@jecreemavitrine.fr

    Bonjour,

    Je vais devoir vraiment m’y mettre, un jour ou l’autre, les articles sans auteur identifié risque d’être pénalisé au niveau du référencement.

  7. maximo

    merci pour l’article, il me semble evident que l authorship bien maitrisé peut etre une source de meilleur classement dans les serps, à vérifier neanmoins dans le futur.

  8. Sejourning

    L’optimisation de l’Authorship est un sujet très intéressant et pertinant! A l’heure actuelle, beaucoup de sites internet utilisent ce système de manière peu réfléchie! Je m’étais justement renseigné, il y a deux tag pour le système d’authorship, le rel= »author » et rel= »publisher ». Je pense personnellement que pour optimiser ce système, il faudrait mettre en place le rel=publisher sur toutes les pages (donc dans le footer), et de mettre en place le rel=author sur les pages de contenu pertinent (le mieux serait justement d’attribuer un auteur par thématique, mais les possibilités sont vastes!). Je ne donne que mon avis, il y a tellement de possibilité avec le système proposé par Google!
    Merci pour votre article.

  9. Supref @ Knowledge Graph

    Bonjour,

    Il est intéressant de mettre l’authorship sur chacune de ses pages, mais ce que personnellement je trouve encore plus intéressant est la mise en place d’autre schema metadata sur ses pages. Cela permet de transmettre plus d’informations aux moteurs de recherches, ce que Google apprécie généralement.

  10. Chef de Projet SEO

    Entièrement d’accord, cela devrait être un vrai réflexe à prendre dès maintenant. La moindre création de page doit se voir attribuer un auteur à minima dans l’objectif d’augmenter le CTR depuis les SERP et à long terme en partant du principe que Google finira par activer cet Author Rank!

  11. Eva

    C’est vrai que l’obsession du seo est souvent concentrée sur la progression des positions et non sur le taux de clics. Un rappel qui doit miquer les yeux de certains !

  12. Agence digitale toulouse

    Encore un détail important à prendre en compte pour le bon référencement de son site. Merci pour ce bon conseil!

  13. pascal Lainé

    Dans l’avenir, nous nous connecterons sur beaucoup de site via l’inscription avec un compte google et non un login password anodin, cela permettra à google de mieux nous identifier dans tous les sens du terme. en jouant sur notre réputation cela fera jouer nos positions dans les SERP. ceux qui refuseront ce système seront déclassés

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