Bonjour à tous, un petit article pas prévu à la base mais vu que j’attendais une réponse stressante pas moyen de bosser.
Du coup je vous ai concocter un petit truc que je souhaitais vendre ou échanger à la base.
Mais vu que j’ai eu une bonne nouvelle perso (la fameuse réponse stressante) je vous le donne et vous laisse le choix de me récompenser ou pas. Vous comprendrez en fin d’article.
Google analytics et les annotations
Je ne vais pas vous faire un cours sur GGA, pour cela je vous conseille de prendre rdv avec Julien Coquet alias le Dark Vador.
En revanche une annotation à mettre c’est sympa, rapide et hyper utile mais quand il y en a plusieurs ça devient vite saoulant. Et pourtant pour moi cela reste essentiel pour identifier temporellement des actions de notre par mais pas que.
Oui vous m’avez vu venir, c’est très utile aussi pour vérifier les impacts du zoo de Google.
Je suis persuadé que certains d’entre vous comme moi, on un ou des sites et c’est toujours utiles de vérifier les possibles impacts de Panda et Penguin. Mais multipliez ça par le nombre de MAJ, que vous multipliez par le nombre de sites et là ben vous faites comme moi c’est à dire rien. 😀
Bon sauf que, quand vous récupérez un site client là aussi vous devez jeter un oeil pour voir si la compagnie du zoo n’a pas frappé.
Mais vu que je suis sympa (si parfois ça arrive) je vais vous donner la solution pour que cela se fasse tout seul et sans effort.
Ma recette:
- Prenez un bon gros site
- Une pincée de google Analytics
- Réservez les dates des updates Panda et Penguin
- saupoudrez d’Imacros
- Mettre au four 1 minute 30 et c’est cuit, vous n’avez plus qu’à consommer sans modération.
Ajouter automatiquement les dates de Panda et Penguin
Comme je l’expliquais avant, vous n’avez besoin de rien ou presque. Il faut que votre (vos) site(s) soient enregistrés sous Google analytics.
Avoir Imacros version gratuite d’installée.
Ensuite vous ouvrez une macro et vous copiez collez ma macro ci-dessous. Vous l’enregistrez en lui donnant le petit nom que vous souhaitez.
Ensuite connectez vous à votre compte GGA et mettez vous sur le profil du site que vous souhaitez annoter.
Cliquez sur « jouer » et en quelques secondes vous aurez toutes les dates des Mises à jour des filtres de Google renseignées sur vos courbes.
Vous pouvez répétez ça sur tous vos sites. Voici le code de la macro à télécharger.
Taguer son compte GGA avec toutes les dates des MAJ
Merci Raph
Avec ceci je vous aurais probablement fait gagner un peu de temps (voire beaucoup).
C’est maintenant que l’on parle de la fameuse récompense. Souvenez-vous, je souhaitais faire payer ou échanger ce script et du coup je préfère laisser le choix à chacun.
Si ce genre de choses vous intéressent, et que vous trouvez ça utile, vous pouvez me faire un petit don via Paypal avec le bouton ci-après. Ca m’encouragera à vous proposer d’autres astuces en tout genre.
Je répète, aucune obligation. Si vous souhaitez me faire un petit don ok en revanche pas plus de 5€ . Donc à votre bon vouloir, rien du tout car vous trouvez cela totalement inutile (ou que vous êtes juste consommateur et radin), soit entre 1 et 5€ ou plus si affinité.
En tout cas, de cet article va dépendre la suite que je vais donner à la ligne éditoriale de mon blog.
En tout cas merci d’avoir lu jusqu’ici et voici le bouton pour le petit don.
Génial, justement en ce moment je travaille sur un outil pour ajouter des marqueurs sur des courbes…
Et je me suis dit tient ça serait bien si sur Analytics on pouvait ajouter des petits marqueur avec une note. C’est bien pratique pour suivre l’évolution suite à un changement sur le site ou bien suite à une action en SEO. Comme ça on peut voir l’impact positif ou négatif…
Du coup maintenant que je sais que c’est possible je vais pouvoir allez bidouiller tout ça 😀
Il s’agit d’Obi Wan Coquet Nobi, mais merci quand meme pour la mention 🙂
Hello Raph, merci pour cette petite astuce 🙂 Je crois que l’on va avoir de plus en plus besoin d’automatiser ces petites annotations car j’ai l’impression que le Zoo Google héberge un très grand nombre d’animaux…
Il parait qu’ils vont recevoir un bestiaire spécial 2013…
Bonne semaine l’ami 😉
Bonsoir,
Après le test, le message d’erreur apparait ainsi :
Donc pas de Tag de dates ? 😉
@Guillaume Pour moi ce genre de chose est essentielle et fait gagner un temps fou.
@Julien arf j’étais plus sûr de ton titre de noblesse 😉
@Eric surtout qu’à force d’ajouter des petites astuces comme ça bout à bout ça finit par faire pas mal
@Pascal tu as du zappé un truc non ? t’as pas un numéro de ligne pour l’erreur ? Car 5 autres personnes l’ont testé et ça passe. Referme GGA et essaye de relancer
Ok, j’ai trouvé le PB… juste un mauvais copier/coller 😉 Désolé…
Les annotations sont maintenant apparentes.
Merci Raph !
Tout ça pour pouvoir mettre deux liens sur mon billet 😀 (Joke)
Et pour pouvoir mettre un lien, un merci suffit ? 😉 (Joke) (allez un pti lien…)
Haaaaa ca suffit pas !!! Mais merci quand même Raph.
Essayes avec le bouton don sait-on jamais 😉
J’ai cliqué le bouton link plutôt :
Déjà fait mon don pour ce mois ci >> ChuckRoast…
Je dirais que ça peut être utile, mais c’est pas suffisant. Penguin et Panda sont des filtres. Un site peut être pénalisé par l’algo de Google, mais pas filtré. 🙂
Eh mais non désolé mais je peux plus faire de don – la quand je touche ma carte de crédit elle crie « au voleur », elle me tape et elle appelle ma femme. Je comprends des fois ta frustration vis a vis du bog, des efforts que tu fais et du « non retour » mais malheureusement la tout de suite je suis pauvre comme job…
Ben moi je m’en servirai pas mais je donne quand même. Oui je suis hyper altruiste et alors ?? 😀
Blague à part je trouve que ton dévouement et ton temps pour faire avancer la communauté seo est tout à ton honneur.
Tu m’as même donné envie de sortir de l’ombre et de lancer mon propre blog seo.
Voilà j’espère que ce petit don te fera voir qu’il y a encore des gens qui reconnaissent le travail des autres 😉
Merci Michael et oui je continuerai à partager mais en privé. D’ailleurs je ne manquerai pas de te faire suivre 😉
Merci Raph pour cette astuce,moi qui en ce moment ai vraiment besoin de gagner du temps (mon fils est encore trop petit pour que je le fasse bosser). Faudrait aussi un jour que tu nous enseignes le crowdsourcing 🙂
Il me semble qu’il y a une faute dans la dernière insertion.
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=NAME:NoFormName ATTR=NAME:date CONTENT=19janv.2012
devrait être
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=NAME:NoFormName ATTR=NAME:date CONTENT=19janv.2013
Merci pour le partage, c’est certain que la fait d’annoter nos projets dans GA automatiquement pourrait nous faire gagner pas mal de temps !
@guitoun : on te suis de prêt sur le forum 🙂
Merci pour le partage! Très pratique ce macro!
Ce système d’annotation est souvent sous-exploité…
Merci pour l’astuce ! Je ne sais pas si je vais l’utiliser, mais ça m’a permis de me replonger dans iMacro que j’ai négligé depuis trop longtemps.
Je t’ai envoyé un petit quelque chose, tu proposes beaucoup d’astuces généreusement, ça me dérange pas de donner quelque chose quand je gagne parfois du précieux temps au travail ou que cela me permet de trouver de nouvelles choses intéressantes.
Bonne idée ce système de dons, je serai prêt à redonner le cas échéant 🙂
Merci Raph pour cette maccro !
Je suis aussi passé par la case don, je le dis pour les autres visiteurs qui utiliseraient la maccro, vu le gain de temps dès que l’on commence à avoir quelques profils, on peut bien payer un coup en remerciement 🙂
Merci pour ce partage, bien pratique en effet ! Pour l’avoir fait une fois sur un profil, depuis Panda 1, ça prend effectivement pas mal de temps. Je contribue volontiers.
Salut Raph,
bon j’ai testé et effectivement il y a 2 coquilles :
– 2011 au lieu de 201 -> TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=NAME:NoFormName ATTR=NAME:date CONTENT=16juin201
– 19 janvier 2013 au lieu de 2012 -> TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=NAME:NoFormName ATTR=NAME:date CONTENT=19janv.2013
Ah oui j’oubliais : Merci et j’espère que tu auras plein de dons ! 😉
*ahem* rectificatif : il n’y a qu’une coquille dans le maquereau ! ;-P
Je répète : il n’y a qu’une coquille dans le maquereau.
A vous Houston.
En complément et dans le même ordre d’idée, j’utilise l’extension chrome chartelligence/ qui permet de plaquer des événements divers et variés (dont les update google) sur les courbes de GA.
A vrai dire, je n’ai pas besoin de marqueur pour voir les effets du penguin sur l’ensemble de mes sites, ils ont simplement tous coulés d’un coup… ^^
Mais c’est vrai que ça reste intéressant pour ceux qui n’ont pas d’impact direct. Y’a t-il moyen de synchroniser ça automatiquement avec un calendrier des MAJ Google pour que les marqueurs s’affichent automatiquement ?
Ah je ne ferai surement pas un don de 5€! Ca sous endenterai que cette macro vaut 5/5…alors, non, je ne donnerai pas 5€! Malgré qu’elle soit pratique et très bien faite et malgré toutes les astuces que tu livres depuis plusieurs mois, je le répète, ça ne vaut pas 5€!!! Bon, j’ai quand même donné un petit quelque chose, mais c’était sous la torture, il faut que les gens le sachent! :p
Merci Raph, bien pratoche, je lâche mes 5 euros facile, autant pour la macro que pour le reste des billets sur lesquels tu t’es cassé le cul pour nous.
MMMh va vraiment falloir que je me mette à i-macro moi…
Mais si un don permet d’autres astuces comme celle là, je v y passer!!!
Tout à fait intéressé par ce sujet. Merci
Finalement, je m’apperçois qu’avec iMacro on peut tout faire, et que plus le temps passe plus on se rend compte de son utilité pour piloter des actions, donc merci pour cette macro bien utile
Merci, c’est un gain de temps non négligeable surtout sur les nouveaux projets analytics sans historique.
Bonjour,
@Visibilité référencement
Il semblerait qu’une mise à jour de GA empêche la macro de fonctionner. Voici l’erreur :
RuntimeError: element DIV specified by ID:AnnotationDrawer_drawer_button was not found, line: 3 (Error code: -921).
Une idée de la modification a effectuée.
Bonjour François, je viens de relancer la macro sur un site et ça tourne parfaitement. Je pense que vous avez du manquer une étape ou alors que vous n’étiez pas sur la bonne page au lancement de la macro
@Visibilité référencement. C’est réglé. Oui un problème de page et d’encodage de caractères après ajout de ligne. Merci.
Je viens de tester sur Google Analytics, je voulais donc vous remercier pour le temps économisé!
Bonjour et merci Raph pour ce script!
Si tu es intéressé, je peux t’envoyer ton script mis à jour avec les différents events détectés par MOZ entre Octobre 2013 et Mars 2013.
A++
Merci beaucoup pour ce tuto !