30% des 1eres pages google présenteraient des Urls HTTPS

Article rédigé le 6 octobre 2014 à 7:39 RaphSEOSEO

Il est encore question du SMX East et toujours avec l’ami Gary Illyes qui nous annonçait il y a peu l’arrivée de Penguin3.0 pour cette semaine.

En effet, lors de son intervention il a évoqué le HTTPS comme signal de ranking chez Google avec son historique et des données chiffrées.

HTTPS le critère à la une chez Google en ce moment

https

Https: signal de ranking ?

Souvenez-vous, il y a peu l’équipe de search chez Google annonçait que les sites en HTTPS pourraient bénéficier d’un petit avantage en terme de positionnement dans les résultats de recherche. Ce qui a déclenché une vague de migration chez nombre d’éditeurs et propriétaires de sites parfois avec de mauvaises surprises comme perte de visibilité après migration, erreur de redirection, perte des compteurs de partages sociaux…

Gary Illyes nous annonce en chiffre que seulement 10% des URLs du web seraient en HTTPS, mais que 30% des premières page de résultats Google présenteraient ce type d’URLs. Je mets le conditionnel n’ayant pas vérifié ces données.

Avant de vous jeter une nouvelle fois sur des certificats SSL, il faut à mon avis relativiser. D’où viennent ces chiffres ? Quel type de requêtes, car par essence certaines requêtes feront ressortir forcément plus de site sécurisés (exemple avec la recherche « Banque » 5 résultats sur 10 en https.) Dans la première page, il entend tous les types de résultats ou seulement les naturels…

Tous les tests menés jusqu’à présent n’ont pas démontré un gain réel de positionnement suite à une migration en HTTPs. Cela ne veut pas dire que le signal n’existe pas, mais s’il est du même ordre que la vitesse d’un site (environ 1%) il est logique que le gain ne soit pas significatif. Peut-être prendra t-il de l’importance dans les semaines à venir (ou pas).

Personnellement j’ai déconseillé à mes clients une migration qui n’était pas justifiée pour moi.

Https en France ça donne quoi

Sans prétendre faire une étude poussée, j’ai voulu tester 10 requêtes au hasard pour vérifier le chiffre de 30%:

  • assurances 0 url en ref nat
  • rachat de crédit 3 urls en ref nat
  • voyage aux USA 0 url en ref nat
  • machine à laver 0 url en ref nat
  • recette fondant au chocolat 0 url en ref nat
  • romanée-conti 0  url en ref nat
  • SEO 1 url en ref nat
  • pneu 0 url en ref nat
  • robe de mariée 0 url en ref nat
  • météo paris 0 url en ref nat

Ici on serait donc à 20% de première page Google qui présentent des résultats en HTTPS en référencement naturel. Attention, cet échantillon restreint n’est nullement représentatif du web. Et il ne faut pas confondre corrélation et causalité.

5 réflexions au sujet de « 30% des 1eres pages google présenteraient des Urls HTTPS »

  1. Alexandre SANTONI

    A savoir, précision même si logique, que les sites positionnés étaient pour au moins la très grande majorité déjà en https.

    Sur ton test, on est largement en dessous des 20% non ?

  2. Mémo info

    Une migration uniquement pour cela c’est inutile.
    Par contre dans le cadre d’un nouveau site, la oui, il faut le tenter. Ce n’est pas pour ce que cela coûte.

  3. RaphSEO Auteur de l’article

    @Patrice effectivement c’était l’occasion et oui pour le moment rien de flagrant
    @Alexandre non, ne pas confondre 20% des urls en 1ere page son en https avec 20% des 1eres pages Google présentent au moins une url en https. On va mettre ça sur le compte du manque de café 😉

  4. yeca

    La principale corrélation est surtout entre moyens financiers pour avoir besoin de HTTPS et moyens financiers pour améliorer son SEO.

Les commentaires sont fermés. Si vous avez vraiment quelque chose d'intéressant pensez au mail. Merci.